Une semaine en Finlande

Une semaine en Finlande - coucher de soleil sur Helsinki

Je vous ai déjà dit que je n’aimais pas le froid ? Oui alors vous comprendrez qu’aller une semaine en Finlande en janvier, c’était pour moi comme relever un sacré défi ! Le froid et la neige sont arrivés sur le sud du pays seulement quelques jours avant mon arrivée. Je me suis dit que je jouais de malchance mais aujourd’hui, j’ai complètement changé d’avis… C’est comme cela qu’il fallait que je fasse sa connaissance : dans le froid, la neige et ce ciel bleu d’une pureté parfois digne de celui du désert d’Atacama.

Durant cette semaine, j’ai eu la chance de rencontrer sa culture, sa nature et sa scène fooding, 3 des composantes les plus importantes dans la découverte d’un pays et voilà mes premières impressions.

La culture finlandaise

Une semaine en Finlande - Le bateau de Porvoo

Tout a commencé dans la petite ville de Porvoo située à une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki, le deuxième village le plus vieux du pays. Son centre est fait de petites maisons en bois colorées et la nature est là, à 3 pas du centre ville. C’est ici que j’ai eu la chance de rencontrer l’accueil chaleureux des finlandais. Entre le bain dans une eau gelée au coucher du soleil avec des locaux heureux de partager ce pan important de leur vie à l’invitation à un diner dans une famille ou de l’expérience unique du sauna, je sais maintenant que la Finlande est un pays au peuple timide mais généreux, froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur.

A Helsinki j’ai pris beaucoup de plaisir à explorer la ville. Située en bord de mer baltique entre nature et culture, il fait bon s’y balader (même dans le froid) et l’explorer au rythme de son regard. Ici et là les gens courent, patinent ou marchent sur les lacs ou la mer gelés. Ils se réfugient dans les cafés pour se réchauffer… Son tram traverse ses avenues aux batiments de style art nouveau ou art déco et lui donne un caractère un peu rétro,  un charme unique.

Le fooding

J’ai aussi pris conscience que la scène du fooding se développait et que la restauration prenait de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne du pays. Le peuple finlandais se qualifie de simple et il y a encore quelques années, il ne prenait pas forcément de plaisir à aller diner au restaurant. C’est dans les maisons que l’on trouvait les meilleurs cuisiniers. Aujourd’hui la tendance change. Les pays du nord émergent sur ce plan et d’ici quelques années Helsinki sera peut-être une ville reconnue pour sa cuisine simple et raffinée ainsi que ses festivals comme l’est aujourd’hui Copenhague.

Une semaine en Finlande - Deli Anton & Anton Helsinki

 La nature

Dans un pays de près de 340 000 km2 et de seulement 5 millions d’habitants, il est une évidence que la nature fait partie intégrante du quotidien des finlandais. Chez nous, beaucoup rêvent d’aller en Laponie et de voir les fameuses aurores boréales mais il n’y a pas besoin d’aller si loin au nord pour se laisser éblouir par la nature. A Porvoo j’ai pris beaucoup de plaisir à aller me promener au lever du soleil sur le bord de la rivère gelée, même par -18°, si si ! La glace craquait, vivait tellement fort que je ne me serais pas encore risquée à marcher dessus mais c’était tellement beau. Les couleurs entre bleu, jaune et rose étaient fantastiques et les paysages tellement photogéniques que j’en ai oublié le froid !

Une semaine en Finlande - Promenade matinale Porvoo

Je suis de celles qui vivent nu pied et qui desteste associer les couches de vêtements pour éviter de geler de l’intérieur. Sur le papier, la Finlande en hiver n’avait rien pour me convaincre mais elle m’a réellement touchée qu’elle m’amène à réviser mon avis sur les pays froids. Je pense que n’attendrai pas longtemps pour y retourner, rentrer un peu plus dans les terres et un jour peut-être enfin traverser le cercle arctique.

Je reviendrai plus en détail dans les semaines à venir sur la Finlande. Je vous raconterai mes expériences culinaires et polaires avec plus de photos, de bons plans et de petites adresses et vous donner envie, j’espère, de prendre la direction du nord !

Vous connaissez la Finlande ? Quels sont vos coups de coeur ? 

More from Adeline

Un an autour de l’océan indien

Alors que tout le monde part en vacances, j'ai choisi de rester...
Lire la suite

18 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *