Vis ma vie de tourdumonde planneur !

Source one world
Source one world

J’ai soudainement envie de partager avec vous un peu de ma vie de TDM-planneur.

J’ai commencé ce métier le soir, en free-lance, parallèlement à mon métier de media-planneur. Je dois avouer que j’ai pris un peu retard sur le brief,  la deadline étant prévue le 18 décembre… Rien de grave, ça devrait être jouable en 3,5 semaines !

Aujourd’hui c’est jour de bouclage… La version finale du billet d’avion est au mur. Telle Anna Wintour et son Vogue spécial Mode,  il m’aura fallu quelques mois de mûres réflexions et quelques hypothèses écartées d’un simple NO pour donner mon accord et signer le BAT (Bon à tirer pour les novices).

Je n’ai pas organisé de compétition d’agences pour réserver ce fameux billet. J’ai préféré passer en direct avec Bristish Airways et l’alliance One World.  Ils m’ont fait un bon prix et je ne paye que 2,7% sur le net de com’ agence.

J’aurai pu tout faire en ligne car British Aiways possède un genre de Medialand… Il s’appelle le planificateur d’itinéraire. Comme notre Medialand préféré, il est bien pratique mais ne va pas au bout des choses. Il ne réserve pas l’espace (euh, il est sensé le faire mais dans mon cas ça n’a pas marché) ! Je noterai donc que la bonne vieille méthode « j’envoie un mail » est plus efficace pour recevoir la propal.

Revenons au plan Tour Du Monde. J’ai planifié 3 vagues sur un an :

  • Une 1ère vague puissante en Asie de janvier à Juillet. C’est une vague de 6 mois avec un cout GRP défiant toute concurrence !
  • Une 2ème vague de 6 semaines en Océanie. Le coût GRP est assez élevé mais je mise tout sur la négociation « hors saison »
  • Enfin une dernière vague de près de 4 mois en Amérique du Sud. Cout GRP très variable… Cette fois, je mise beaucoup sur le floating.

Je valide bien sûr l’ensemble de cette action, reste néanmoins à réaliser le rétro-planning avant le bouclage total du dossier : vaccins, RV medecin de l’institut Pasteur pour la trousse à pharmacie, Visas (Inde/Népal), gérer l’administratif (impôts, EDF, résiliation Free…), trouver un déménageur, trier/ranger l’appart etc… Je suis short en délais mais après quelques nocturnes, je devrais y arriver !

Alors elle vous plait ma vie de TDM planneur ?

Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui n’auraient jamais approché, de près ou de loin, les métiers de la publicité et des media. Ceux-ci peuvent difficilement comprendre ce post qui n’est autre qu’une private joke ! Je les invite néanmoins à consulter sur le site Mindshare pour en apprendre un petit peu plus sur les dernières tendances du monde de la « réclame », comme on disait il y a quelques décennies…

More from Adeline

Road trip en Cornouailles : parcours détaillé et conseils pratiques

Après notre traversée Roscoff-Plymouth sur Brittany Ferries et une bonne nuit de sommeil,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *