Berlin : douceur de vivre à Prenzlauer Berg

Cela fait longtemps que j’entends parler de Berlin comme d’une ville créative où tout est possible, même l’impossible. J’en rêvais et j’ai enfin pris le temps d’y aller et d’en profiter. Logée dans un appartement trouvé via Housetrip, j’ai eu l’occasion de prendre le pouls de la ville, de la vivre comme une locale dans le quartier Bobo de Prenzlauer Berg.

Situé au nord d’Alexander Platz, ce quartier est l’un des premiers de Berlin-est à avoir été réhabilité après la chute du mur. Comme un peu partout dans cette ville, les rues sont larges aérées, elles respirent et c’est super agréable d’y vivre. La créativité est à tous les coins de rue, derrière chaque porte. Il faut juste prendre le temps de les pousser. Il est sympa d’y flâner, de regarder les vitrines de ses échoppes et s’arrêter sur la terrasse de l’un de nombreux cafés. Ici pas de chaînes mais des boutiques de créateurs, des petits cafés sympas et une atmosphère plutôt familiale.

Un appartement cosy

Alors que j’allais y passer une semaine, entre travail et détente, j’ai choisi l’option appartement plutôt qu’hôtel. Mon appartement cosy au charme fou est situé dans une résidence très calme à seulement 5 mn du Métro Eberswalder Straβe. L’endroit est idéal pour se poser quelques jours (possibilité de 4 couchages).

Avec sa déco fine, épurée et la luminosité venant de ses grandes fenêtres, c’est un logement où l’on apprécie de se poser après une journée à crapahuter à travers la ville.

Appartement a Berlin - quartier Prenzlauerberg

Toutes les facilités sont à seulement quelques minutes de marche de là. De Kollwitz Platz et ses petits restaurants à Oderberger Straβe et ses cafés ou Kastanienalle et ses boutiques, C’est vraiment un quartier agréable à vivre et à découvrir.

Les cafés de Prenzlauer Berg

Un matin commence forcément par un petit déjeuner et un café dans l’une des nombreuses adresses du quartier. En voyage j’aime me poser dans des petits cafés de caractère. Là-bas j’ai été servie et je n’ai pas eu assez de jours pour tester tous ceux qui me tentaient (malheureusement). Entre déco design et déco vintage, petit florilège de mes bonnes adresses :

Vivre a Berlin les cafes de Prenzlauer Berg

J’ai aimé Anna Blume pour son classissime et son concept entre fleuriste et café, OstFee pour la déco totale vintage et le punch de la propriétaire, Kauf dich Glücklich pour sa déco très fine au charme fou (mais l’accueil est plus que moyen) et enfin le café Butter parce qu’on sy sent bien tout simplement.

Le seul reproche que je ferais à toutes ces adresses, c’est l’absence de wifi. Je me suis demandée si c’était à cause des ondes (quartier bobo oblige) mais finalement je crois que l’Allemagne est légèrement en retard sur le développement du wifi dans ses bars/cafés/restaurants. Si on veut resté connecté, mieux vaut prévoir sa propre 3G.

Bouillon de culture à la KulturBrauerei

Dans le quartier, impossible de passer à côté de la Kulturbrauerei, une ancienne brasserie réhabilitée à la fin des années 90 en un bouillon de culture. A l’intérieur de ce bâtiment massif fait de briques, un lieu culturel exceptionnel : expositions, salles de spectacles, startups, cafés, salles de danse… Un chouette moyen de faire revivre ce bâtiment industriel.

Berlin Prenzlauer Berg KulturBrauerei

En ce moment l’exposition Alltag in der DDR est incontournable. Contrairement au musée de la DDR qui se trouve dans le centre de Berlin, ici l’entrée est gratuite et j’ai l’impression qu’on y voit la même chose. L’exposition est très bien documentée sur la vie en Allemagne de l’est de la construction du mur jusqu’à sa chute. Beaucoup de photos, d’objets et des reconstitutions telles qu’un café, un bout d’usine, un bureau, un poste de police, une maison et même une Trabant sont exposés ! J’ai été marquée par des rédactions écrites par des élèves de mon âge en 1985. Le sujet de l’exercice était « Comment voyez-vous votre vie en 2010 ? » soit… maintenant.

Dans les 4 récits exposés, on retrouve des mots clés type des enfants, une famille en bonne santé, une maison avec un joli jardin, une voiture (important sachant que pour acheter une Trabant il fallait parfois attendre des années sur liste d’attente). Rien de fou fou, juste le « bonheur » simple d’une vie sous la doctrine. Depuis je me demande à quoi ressemble leur vie aujourd’hui. Sont-ils restés à l’est, ont-ils bougé à l’ouest comme beaucoup à la chute du mur ? La vie doit être bien loin de ce qu’ils avaient pu imaginer à l’époque…

Le marché aux puces de Mauerpark

Il y a de nombreux marchés aux puces à Berlin. Celui de Mauerpark est le rendez-vous du week-end dans le quartier. On trouve de tout là-bas : appareils photo, fringues, chaussures…. On y vient en famille ou entres amis et mieux vaut venir tôt pour déambuler tranquillement dans les allées sans être dérangé par la foule. Il fait bon s’y balader puis se poser dans le café Schönwetter. Avec son sable et ses transats, il y règne comme une atmosphère de vacances. Ici on flâne, on se pose, on papote. Les stands de street food sont là pour vous retenir dont le classique stand de saucisses au curry, de pizzas et encore d’Apfelstrudels.

Dans l’après-midi l’été, un karaoké s’installe dans le parc et il parait qu’il y a une ambiance de fou ! Même si les beaux jours pointaient le bout de leur nez, je n’ai pas eu la chance de participer à cet événement dont tout le monde parle ! Définitivement il faudra que j’y retourne pour voir ça !

Vivre à Berlin les puces de prenzlauer berg 3

Prenzlauer Berg m’a charmée au même titre que Kreuzberg ou Friedrichshain. Berlin est une ville où il fait bon vivre pour ses espaces, son ouverture et le coût de la vie bien plus accesssible que les grandes capitales d’Europe. Je recommande vivement de prendre le temps de flâner dans ses quartiers pour sentir son énergie positive et créative, loin des sentiers touristiques.

4 de mes 6 nuits à Berlin ont été financées par Housetrip. Le choix éditorial de ce billet me revient.

Dernière mise à jour par le .

More from Adeline

50 places à gagner pour le salon Destinations Nature

Tous les amoureux de randonnées et de nature se donnent rendez-vous Porte...
Lire la suite

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *