Mon voyage en Thaïlande à la recherche des 5 sens

Voyage en Thailande

Sawat Dee Kha les voyageurs,

Voilà une semaine que je suis en Thaïlande et il s’en est passé des choses depuis mon arrivée. Grâce à la Thailand Academy, projet pour lequel je suis ici, j’ai eu l’occasion de retrouver un pays que j’aime, quelques petites habitudes locales et surtout à appréhender le pays différemment pour mon plus grand bonheur. Cette fois-ci j’ai pris conscience d’une chose : voyager en Thaïlande, c’est mettre ses 5 sens en éveil. Laissez-moi vous raconter tout ça.

Alors que je suis inscrite sur la route du bien-être, me voilà partie pour quelques jours à écouter mon corps et mon esprit. Non, non rassurez-vous, je ne suis pas entrée dans une secte quelconque, loin de là. Je suis juste dans un pays où 95% de la population est bouddhiste alors avoir un esprit sain dans un corps sain fait partie de la vie de tous les jours. Je ne vous cache pas que ça fait un bien fou d’être entourée de personnes souriantes et zens. Bref, je reviendrai en détail sur ces 4 jours à l’écoute du Moi mais pour le moment laissez-moi vous expliquer comment la Thaïlande remet mes 5 sens en éveil.

En Thaïlande je vois la vie en couleurs

Voyage en thailande - Fleur de lotus préparation pour thé

Pour la photographe que je suis (ou que j’essaye d’être), ma vue est souvent affutée sur des atmosphères comme sur des détails alors autant vous dire que mes pupilles s’en donnent à coeur joie depuis mon arrivée. Les marchés, les temples, les couleurs, le radar fonctionne à 360°. S’il y a une chose que l’on peut dire sur l’Asie du sud-est en général et la Thaïlande en particulier, c’est que la vie est loin d’être terne, je dirais même qu’elle se vit en multicolore. De la chaleur des robes oranges des moines à l’or des Bouddha en passant par les fleurs de lotus roses ou blanches délicatement posées sur des bassins d’eau ou encore les étales de fruits et légumes sur les marchés ou les stands de rue, toutes ces atmosphères et ces couleurs attirent mes yeux, m’inspirent et contribuent à mon bonheur. Je ne m’en lasse pas.

J’affûte mon sens du goût avec les saveurs variées de la cuisine thaï

voyage en thailande avec le goutAh là là, la cuisine thaï… Je crois que c’est ma cuisine préféré au monde (à égalité avec la cuisine française bien sûr). Ici mes papilles se réveillent. Durant cette semaine je n’ai mangé que des bonnes choses et souvent saines : des poissons en tous genre, des cannelonis de légumes à base de pâte de riz, les fameuses salades de papaye verte, les soupes de crevettes, des fruits de mer, de la coco et tout cela arrosé d’un soupçon d’épices… Rien qu’en écrivant ces quelques lignes, je salive. Par rapport à mes autres visites, je savoure cette cuisine différemment car j’ai enfin percé son secret ! Je vais vous le confier, il réside sur 1 seule chose : un savoureux mélange et un parfait dosage de sucré, de salé, d’aigre et d’épices. 10 jours que je suis ici et mon palais redécouvre avec plaisir les plats aux délicieux mélanges d’herbes et d’épices.

Je développe le toucher grâce à quelques pratiques du massage thaïlandais traditionnel

voyage en thailande le toucherJe ne fais pas une visite en Thaïlande sans minimum un thaï massage par semaine mais voilà maintenant je les vois et les vis différemment depuis que notre maître Ruesee Dadton nous a enseigné quelques postures et autres techniques de massage. J’ai appris qu’à l’origine les massages se pratiquaient au sein de la famille ou entre amis pour retirer tout le stress de la journée passée. Les mains, les pieds, les avant-bras, et le corps en général servent au massage. Grâce aux notions apprises la semaine dernière, je comprends un peu mieux le bien que ça me fait. Il me faudrait vivre quelques mois ici pour avoir un esprit sain dans un corps sain mais si deux minutes de méditation chaque jour et quelques postures peuvent m’aider à mon retour alors continuons !

Je pars à la chasse aux odeurs

Voyage en thailande avec l'odoratEn Asie, on ne peut pas oublier qu’on a un nez dans le bon et le mauvais sens du terme. Je préfère ne retenir que le bon… Des odeurs d’encens dans les temples aux odeurs de fruits ou de la nourriture que l’on trouve partout et à toute heure, j’ai une vraie truffe à la place du nez. Elle me guide telle une chasseuse d’odeurs. Ma plus belle expérience de cette première semaine fût certainement la visite d’un jardin bio : impossible de passer à côté de toutes ces senteurs de citronnelle, de cardamone, de camphre et quand on mélange le tout pour faire une compresse aux herbes de la façon la plus traditionnelle possible, quel bonheur pour les narines !

Et enfin je me laisse guider par les sons

voyage en thailande avec l'ouieD’un petit tintement de clochettes aux prières qui résonnent aux abords d’un temple en passant par les chants des oiseaux et la musique traditionnelle, ici il faut vivre l’ouïe en éveil. Elle nous guide souvent hors des sentiers battus et nous mène à quelques découvertes que nous n’aurions pas fait si nous ne nous étions pas laissés emporter. Ecoutez cette prière et dites-moi quelles émotions elle vous procure.

[audio:http://www.voyagesetc.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/04/Voyage en thailande priere moine.mp3]

Grâce à ces quelques jours, j’ai maintenant trouvé pourquoi j’aime autant ce pays… Ici je me sens dépaysée grâce à ces 5 sens que je mets en éveil chaque jour, à chaque instant et qui me font vivre des expériences et des émotions uniques.

Je réitère mon grand Merci à l’Office national du tourisme thailandais de m’avoir relaxée, dépaysée et si sainement nourrie pendant cette dernière semaine. Je continue maintenant ma route seule pendant 10 jours à la recherche de nouvelles découvertes, nouvelles rencontres et nouvelles émotions avec comme toujours mes 5 sens en éveil.

Khorp Khun Kha

More from Adeline

Matt danse autour du monde

Matt, on peut dire que tout le monde le connait puisque nous...
Lire la suite

7 Commentaires

  • Moi aussi, je crois que la cuisine thaï c’est ma cuisine préférée 😉 Je fais 15 minutes de Yoga 5 fois par semaine (chaque matin dans mon salon ou sur ma terrasse !) et avec mon cheri on pratique le massage à outrance (enfin, tu me diras, ce n’est jamais trop), et je te confirme : c’est BON ! Pour le corps et pour l’esprit !

  • Excellent billet ! Voyager c’est combler nos 5 sens pour que le plaisir soit complet. Je vois d’après ton expérience que la Thaïlande est le lieu idéal pour le faire ! Bonne continuation Bises

  • Article très plaisant à lire ..
    La Thaïlande est un pays qui m’as toujours fasciné, a la frontière entre de nombreuses destination de L’Asie, et avec une ouverture sur la mer… C’est si beau, j’ai envie d’y retourner !

  • Joli article 🙂 Ceci dit pour ce qui est du Goût…Je dirais plutôt que c’est un effacement total de ma sensibilité gustative que j’ai pu experimenter en Thaïlande 😉 Très bonne nourriture mais souvent très épicé non?

  • Salut Adeline !

    Je suis ravie que tu aies apprécié notre pays et que tu écrives un si bel article ! Je t avoue que le sens prédominant (pour moi) dans notre pays est le gout. Il y a tellement de saveurs différente….quelle richesse ! Si tu as le temps vas faire un tour sur mon blog j’ai fait quelques articles sur la cuisine thailandaise, ca devrait te donner envie !

    Bises Isabelle Thiam

  • Bravo pour ton article avec une approche très originale mais très sympa à lire.
    Nous avons également beaucoup apprécié notre voyage en Thaïlande. En phase avec les commentaires précédents, le goût est vraiment très différent de ce qu’on peut manger en France ou en Europe… Là-bas, tous les goûts sont plus forts, mais surtout épicés !
    Mais c’est toujours un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *