Week-end en France : 3 jours dans la Loire entre le Forez et le Pilat

En septembre dernier, après mon voyage en Ecosse, je partais pour 3 jours dans la Loire entre les villages du Forez et les jolies collines du Pilat. Un week-end en France fait de jolies rencontres et de belles découvertes dans un coin de la région Auvergne Rhône-Alpes bien méconnu.

Un week-end dans la Loire ? Que faire ? Que voir ? Qui rencontrer ?

Durant mon séjour, j’ai visité de jolis villages de caractère ou de charme mais j’ai surtout été marquée par mes rencontres. J’ai aimé ces moments simples, parfois trop furtifs, à parler de passion et de l’importance du local. Ici plus que le made in France, on prône le made in Loire !

Découverte du Forez

A peine débarquée de mon train à Saint-Etienne, je prends la direction de Champdieu, un village de caractère situé à une quarantaine de kilomètre au nord.

C’est d’abord par ses alentours que je découvre le village. Du haut de la Madone, une statue érigée en 1875 par des vignerons foreziens pour protéger leurs vignes du phylloxera, je découvre la vue sur le village et les petits volcans alentours.

La madone de Champdieu dans la Loire

Vue sur les vignes depuis la Madone de Champdieu - Loire, France
Vue sur les volcans depuis la Madone de Champdieu - Loire, France

Le pigeonnier de Champdieu - Loire, France

Juste avant les vendanges - Loire, France

Non loin du cimetière se trouve un pigeonnier construit au 19ème siècle, du temps où la vigne était encore prospère dans le Forez. C’était avant que le Phylloxera ne vienne, comme partout en France et en Europe à cette époque, dévaster les plantations.

Fin septembre nous étions à quelques jours des vendanges et le raisin embellissait les pieds de vigne.

Champdieu, village de caractère et les côtes du Forez

Le village de Champdieu situé sur le chemin de Compostelle est un arrêt incontournable du Forez. Classé village de caractère notamment grâce à son ensemble monastique roman construit par les moines bénédictins au 11ème siècle. Il faut se balader dans les rues proches de l’église, ne pas oublier d’entrer dans le prieuré (qui doit être superbe quand la glycine est en fleurs) et dans l’église et sa crypte.

Porte médiévale, entrée de Champdieu - Loire, France
2 cv dans le village de Champdieu - Loire, France
Ensemble monastique de Champdieu - Loire, France

Entrée de l'église de Champdieu
Cloitre du prieuré de l'ensemble monastique de Champdieu

Crypte de l'eglise de Champdieu, village de caractère de la Loire - France

La façade de l'atelier d'Antoinette à Champdieu - Loire, France

L’atelier d’Antoinette est le seul commerce dans le village de Champdieu. Derrière la jolie façade aux volets blancs et à la glycine bien feuillue, se trouve une jolie boutique de décoration, de saveurs locales (miel, vins, confitures…) et de créations réalisées par Véronique, la gérante de la boutique.

Je vous invite vivement à pousser la porte, vous ne serez pas déçu !

En début d’après-midi, je rencontre Gilles Bonnefoy, un viticulteur bio installé sur la commune de Champdieu. C’est lui qui me raconte l’histoire des vins de la région, de la vierge sensée protéger du phylloxera, des terres volcaniques sur lesquelles sont plantées ses vignes. Avec les 8 autres vignerons des côtes du Forez (AOC), il tente de redonner ses lettres de noblesse à un vin bien mal perçu dans le département. Mais à entendre les locaux sa réputation s’améliore ! En me promenant avec lui, je découvre les loges de vignes, ces petites cabanes nichées au coeur des vignes. Il m’explique qu’autrefois les vignerons habitaient bien loin de leurs vignes alors ils descendaient à cheval pour quelques jours et les loges leur servaient de logement. Le bas pour les animaux, le haut pour les humains.

Vue sur Champdieu depuis l'exploitation de Gilles Bonnefoy, vigneron bio - Loire, France

Jolie loge de vigne sur Champdieu - Loire, France
Vue sur Champdieu depuis les vignes - Loire, France

Si vous voulez découvrir tout cela en marchant (ce qui me parait le plus sympa, surtout par beau temps), je vous conseille le circuit de la Madone, une petite randonnée de 2 heures à travers les vignes et le village.

Prieuré de Saint-Romain-le-Puy et dégustation de vin

Après ce moment bien agréable, je reprends ma route direction Saint Romain le Puy pour visiter rapidement le prieuré roman et rencontrer Stéphane Réal, l’un des deux viticulteurs qui cultivent la vigne sur le cône basaltique sur lequel le prieuré est construit. De là haut la vue est superbe sur les alentours. Quelques jours plus tard j’aurais eu les couleurs d’automne, que cela doit être bien joli à cette saison !

Prieuré de Saint Romain le Puy - Loire, France

Montée vers le prieuré de Saint Romain le Puy - Loire, France
Porte vers les vignes du prieuré de Saint Romain le Puy - Loire, France

Vue sur le Forez depuis Saint romain le Puy - Loire, France

Week-end dans la Loire : vue depuis le prieuré de Saint Romain le Puy - Loire, France
Week-end dans la Loire : les lavandes du prieuré de Saint Romain le Puy - Loire, France
Papillon et lavandes dans le Loire - France

Pour la dégustation, nous décidons finalement de quitter le prieuré et nous installer sur le canal du Forez, aux abords du golf. Les golfeurs qui passaient par là étaient bien jaloux !

Stéphane Real me fait gouter le Viognier un vin de la Loire assez rare. Durant mon séjour, j’apprendrai qu’il ne faut jamais quitter le département sans avoir gouté au moins une fois à ce vin. Ce sera fait dès le premier jour pour moi et pas dans les plus mauvaises conditions, qu’est-ce que vous en pensez ? Pour tout vous dire, j’ai eu une petite préférence pour le sucré mais ça c’est une question de goût 🙂

Stephane Real viticulteur sur le prieuré de Saint Romain le puy - Loire, France

Week-end dans la Loire : dégustation de Viognier de Saint Romain le Puy - Loire , France
Week-end dans la Loire : dégustation de viognier avec vue depuis le prieuré de Saint Romain le Puy - Loire, France

Rencontre avec Claire

Ma première journée dans la Loire se termine avec la rencontre délicieuse de Claire, une femme dynamique dont j’admire le courage. Alors qu’elle travaillait dans le domaine de la restauration collective, et à l’âge où nombreux sont ceux qui partiraient à la retraite, la société pour laquelle elle travaillait se fait racheter par une entreprises aux valeurs bien éloignées des siennes. La retraite n’étant pas faite pour elle, elle monte les ateliers de Claire et accueille chez elle, dans sa cuisine professionnelle, adultes et enfants pour des ateliers culinaires. Au programme une cuisine simple, de saison et réalisée avec des produits locaux.

Claire, créatrice des ateliers de Claire à Lézigneux

Son fils Guillaume, qui a beaucoup voyagé et est sensibilisé à la terre et aux causes écologiques, est maraîcher et c’est avec lui qu’elle travaille main dans la main. Les légumes viennent de chez lui et le reste de ses produits de petits producteurs locaux choisis avec soin.

L’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir lancé ses ateliers, elle décide de lancer un service de traiteur. Vous partez en week-end dans les environs de Lézigneux, faites appel à Claire pour vous soulager ! Lors de mon passage, Claire était en train de créer la table de Claire, un restaurant où elle peut accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes, uniquement sur réservation.

Adresse *** : Impasse de la Fontvieille, Mérigneux, 42600 Lézigneux – Téléphone : 04 77 58 69 25

Saint-Marcellin-en-Forez

Après une nuit réparatrice, je pars me balader dans Saint Marcellin en Forez. Ici je tombe sous le charme de la cour de la maison de l’Armorial, un joli bâtiment datant du Moyen-âge. Ici j’ai aimé me balader dans les rues et photographier des portes (j’aime les portes, surtout vieilles et en bois)

Week-end dans la Loire : porte de l'Armorial Saint Marcellin en Forez - Loire, France
Week-end dans la Loire : l'Armorial Saint Marcellin en Forez - Loire, France

Week-end dans la Loire : détail de Saint Marcellin en Forez - Loire, France

Week-end dans la Loire : Saint Marcellin en Forez - Loire, France
Week-end dans la Loire : Saint Marcellin en Forez - Loire, France
Week-end dans la Loire : Saint Marcellin en Forez - Loire, France

Et il y avait aussi cette jolie chapelle aujourd’hui transformée en médiathèque.

Week-end dans la Loire : Saint Marcellin en Forez - Loire, France
Week-end dans la Loire : rempart de Saint Marcellin en Forez - Loire, France
Week-end dans la Loire : chapelle sainte Catherine Saint Marcellin en Forez - Loire, France
Week-end dans la Loire : entrée de la Chapelle sainte Catherine Saint Marcellin en Forez - Loire, France

Façade du café des sports Saint Marcellin en Forez - Loire, France

Saint-Just – Saint-Rambert

Je traverse ensuite le quartier médiéval de Saint-Rambert avec ses maisons à colombages mais c’est vraiment le musée des civilisations qui attire mon attention ! Je ne m’attendais pas à trouver un musée dédié aux arts premiers aussi riche au fin fond de nos campagnes françaises.

Week-end dans la Loire : Saint Rambert - Loire, France
Week-end dans la Loire : quartier médiéval de Saint Rambert - Loire, France

Week-end dans la Loire : entrée de l'église de Saint Rambert - Loire, France

Week-end dans la Loire : vue sur l'église de Saint Rambert - Loire, France
3 jours dans la Loire : Détail d'une façade à Saint rambert - Loire, France

Dans ce musée, on trouve une belle collection de masques africains donnée par Madeleine Rousseau, une artiste peintre grande collectionneuse d’art.  J’ai beaucoup aimé les bouddhas et de statuettes provenant d’Asie et de nombreux objets du patrimoine local aussi, l’art aborigène qui me rappelle des souvenir de mon année en Australie et toutes ces pièces sous vitrines qui n’attendent que d’être mises dans la lumière ! A voir ce musée des civilisations, le Musée du quai Branly n’a qu’à bien se tenir !

Week-end dans la Loire : Musée des civilisations de Saint Rambert - Loire, France
Week-end dans la Loire : Musée des civilisations de Saint Rambert - Loire, France

Adresse : Place Madeleine Rousseau – 42170 Saint Just Saint Rambert Tel : 04.77.52.03.11

Rencontre avec Anne-Laure de la Brasserie de la Loire

Ce jour-là, c’est ma rencontre avec Anne-Laure Pelloux Prayer Molle de la Brasserie de la Loire qui va marquer ma journée. Cette femme est incroyable et que ça fait du bien de rencontrer des créateurs dynamiques et positifs comme elle !

Anne Laure, Brasserie de la Loire, Saint Just Saint Rambert - Loire, France

Après une formation d’ingénieur en biochimie, elle devient chercheur. Les tubes à essais, les pipettes et les microscopes c’est son truc. A regret elle abandonne son métier suite à la mutation de son mari en région parisienne et ne trouvant pas de travail dans la recherche, elle devient prof comme son mari mais après 3 ans, son travail l’ennuie et elle « déteste s’ennuyer ». Pas question de rester comme cela dans une vie qui ne la satisfait pas. Avec son mari, ils fourmillent d’idées. Celle d’une brasserie nait d’un week-end entre amis. Ils visitent une brasserie  artisanale et la première chose qu’elle remarque, c’est le laboratoire ! Elle qui n’aimait pas la bière se surprend à aimer la bière artisanale, encore rare à l’époque en France. C’est en repartant de cette journée, qu’ils décident que ce serait peut-être cela leur avenir ! Ni une ni deux, ils achètent une cocotte minute et font des tests. « Les premiers seront catastrophiques » me dit-elle, pas les bons produits, pas la bonne méthode. Elle en rigole aujourd’hui. Elle persévère, s’investit, rencontre les autres brasseurs de Belgique et France, teste encore en encore et finit par trouver ses premières recettes. Entre temps le couple et leurs deux enfants s’installent dans la Loire pour se rapprocher de la famille et c’est dans leur garage qu’ils installeront leur première brasserie.

Elle rencontre aussi l’artiste Gaëlle Boissonnard dont elle est assez fan du travail. Elle deviendra l’illustratrice de toutes les étiquettes de ses bières.

Gamme de bières artisanales de la brasserie de la Loire, Saint Just Saint Rambert - Loire, France
Gamme de bières artisanales de la brasserie de la Loire, Saint Just Saint Rambert - Loire, France

De cette rencontre j’ai aimé la force de l’histoire. Si celle d’Anne-Laure est fabuleuse en soi, chacune de ses bières a elle aussi sa propre histoire. Dans sa tête elle imagine ses produits, l’histoire qu’elle veut raconter. Parfois elle a même ses étiquettes en tête avant même d’avoir finaliser sa recette. C’est un vrai travail d’artiste que d’être brasseur !

J’ai aussi aimé la force du local puisque l’orge, base de la bière, est acheté à un producteur bio du coin.

La brasserie est aujourd’hui installée dans un nouveau bâtiment où se situe un magasin. Vous y trouverez toutes les bières ainsi que de nombreux autres produits locaux comme du miel, des jus de pomme… Si vous ouvrez les yeux vous y trouverez même la cocotte minute qui a servi pour les premiers tests.

Adresse*** : Chemin du Béchet, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert – Tél : 04 77 52 17 45 – Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Où dormir dans le Forez

Je vous conseille le chambre d’hôte de Madame Sylvestre. Propriétaire et éleveur de chevaux de course, cette ancienne journaliste a transformé une partie de sa jolie ferme en chambres d’hôte. Au coeur de la nature, entourée de chevaux, les nuits y sont calmes et paisibles et l’accueil fort sympathique. Tout ce que l’on recherche quand on part pour un week-end à la campagne non ?

Où dormir dans le Forez ? Chambre d'hôte saint Marcellin en Forez - Loire, France
Chambre d'hôte Saint Marcellin en Forez - Loire, France

Madame Sylvestre est aussi de très bons conseils pour les visites à faire dans les environs.

Adresse*** : Aboën – 42680 Saint-Marcellin en Forez

Découverte du Parc régional du Pilat

Changement de décor, c’est dans le parc régional du Pilat que je passe ma dernière journée dans la Loire. Massif de moyenne montagne, les paysages y sont variés. De Sainte-Croix-en-Jarez et sa magnifique chartreuse aux vignes de Saint Joseph et de Condrieu en passant par Malleval un superbe village médiéval niché aux coeur des collines dans un paysage assez unique, c’est une journée en pleine nature qui m’attend. Le bonheur !

Week-end dans la Loire : découverte du parc naturel régional du Pilat - Loire, France

Sainte-Croix-en-Jarez

Sainte-Croix-en-Jarez est classé comme l’un des plus beaux villages de France et c’est bien mérité. Cette ancien monastère de l’ordre des chartreux est devenu un village à la révolution.

Week-end dans la Loire : découverte du parc naturel régional du Pilat - Loire, France

Week-end dans la Loire : découverte de Sainte Croix en Jarez dans le parc naturel régional du Pilat - Loire, France
Week-end dans la Loire : découverte de Sainte Croix en Jarez dans le parc naturel régional du Pilat - Loire, France

C’est en se promenant aux alentours que l’on prend conscience du monument en face duquel on se trouve. Chaque jour, trois visites guidées vous emmènent à travers ce village à l’histoire singulière. Je suis d’abord allée me promener sur les hauteurs jusqu’à la chapelle de Jurieux, une petite balade d’une heure qui offre de jolies vue sur les massifs et sur la chartreuse.

Week-end dans la Loire : découverte de Sainte Croix en Jarez dans le parc naturel régional du Pilat - Loire, France

Week-end dans la Loire : découverte de Sainte Croix en Jarez dans le parc naturel régional du Pilat - Loire, France
Week-end dans la Loire : découverte de Sainte Croix en Jarez et la chapelle de Jurieux dans le parc naturel régional du Pilat - Loire, France

Week-end dans la Loire : découverte de la chartreuse de Sainte Croix en Jarez dans le parc naturel régional du Pilat - Loire, France

Alexandra Ferdinande et ses tressages pas sages

A l’intérieur de la chartreuse, je rencontre Alexandra Ferdinande. Elle aussi me raconte l’histoire de sa reconversion. Auparavant, elle travaillait dans la vidéo et puis un jour elle décide d’arrêter pour se lancer dans la vannerie. Elle suit d’abord des cours pour « apprendre les bases » me dit-elle puis elle se lance dans ses propres créations.

Alexandra Ferdinance en plein tressages pas sages - Loire, France

Son univers est assez éloigné des créations en osier de nos grand-mères. Les siennes sont aériennes et contemporaines, mixées avec des branches glanées dans les environs de la chartreuses et d’osier classique. Elle créé aussi des oeuvres avec une artiste locale qui elle travaille le verre et qui donne des résultats assez surprenants comme cette lampe méduse que l’on voit à travers l’entrée de son atelier ci-dessous.

Week-end dans la Loire : l'atelier de tressages d'Alexandra Ferdinande à Sainte Croix en Jarez - Loire, France
Week-end dans la Loire : l'atelier de tressages d'Alexandra Ferdinande à Sainte Croix en Jarez - Loire, France

J’ai lu dernièrement dans Elle que les objets de décoration en rotin redevenaient à la mode ! Je pense vous avoir déniché une très bonne adresse pour vos prochains cadeaux, voire même pour vous initier à cet art puisque Alexandra organise des stages.

Adresse : 1ère cour Le Bourg – 42800 Sainte-Croix-en-Jarez – Tél: 06 62 34 96 23 – Alexandra organise des ateliers du printemps à l’automne, n’hésitez pas à aller sur son site internet Tressages pas sages.

Ferme du moulin des chartreux

C’est dans la ferme du moulin des chartreux que je rencontre David Chataignon, un jeune agriculteur dynamique qui a repris la ferme familiale. Ici, comme pour toutes les personnes rencontrées lors de ces 3 jours, on prône le local. Dans cette ferme on produit des fromages de chèvres et de vaches, de la charcuterie, du miel et tout cela est vendu soit à la boutique à la ferme soit à l’AMAP.

week-end dans la Loire : rencontre avec l'agriculteur David Chataignon à Sainte croix en Jarez - Loire, France

week-end dans la Loire : rencontre avec l'agriculteur David Chataignon du moulin des chartreux à Sainte croix en Jarez - Loire, France

week-end dans la Loire : rencontre avec l'agriculteur David Chataignon de la ferme du moulin des Chatreux à Sainte croix en Jarez - Loire, France

Dans la boutique vous trouverez le cara’miel, une pâte à tartiner caramel et miel qui a reçu le 1er prix du concours des produits fermiers innovants de la Loire en 2014.

Si vous louez un gîte dans le coin, c’est là qu’il faut aller faire vos courses ! Je n’ai pas testé le cara’miel mais j’ai testé le fromage de chèvre, je valide 🙂

Adresse : Le Moulin, 42800 Sainte-Croix-en-Jarez – Téléphone 04 77 20 23 11

Sur la route de Malleval, je passe par le viaduc de Pelussin. Autrefois un train passait dessus, aujourd’hui il est réservé aux piétons.

week-end dans la Loire : viaduc de Pelussin au coeur du parc naturel régional du Pilat - Loire, France

En arrivant à Malleval, le long du nouveau cimetière, il y a une magnifique vue sur les vignes à flanc de collines (je me demande bien comment les vendangeurs font, ils doivent s’attacher, c’est pas possible autrement tellement les vignes tombent à pic). Quand on se trouve vers la croix, d’un côté on trouve la route qui serpente vers le Pilat rhodanien, de l’autre le village pittoresque de Malleval situé au coeur des collines. C’est superbe. On a juste envie de s’asseoir et profiter de la vue !

3 jours dans la Loire : découverte du parc naturel régional du Pilat - Loire, France
3 jours dans la Loire : découverte du parc naturel régional du Pilat - Loire, France

Le pittoresque village de Malleval, un incontournable lors d'un village dans la Loire - France

Malleval, village de caractère

En pleine journée, ce village classé village de caractère est un peu fantôme. Seule la maison de Rirette, la boutique de saveurs et d’artisanats locaux est ouverte et m’amène un peu de vie. Le monsieur qui la tient m’accueille avec un grand sourire et m’offre une petite liqueur de châtaigne (testée et approuvée). Je me balade sur le sentier des cactus qui me mène au pied de l’église et m’offre un tour du village. Au printemps lorsque les cactus sont en fleurs, ça doit être bien sympa. Ici, il faut vraiment s’arrêter et prendre le temps de regarder chaque petit détail : les fenêtre à meneaux, les sorties de brouettes… Plusieurs randonnées partent ou traversent le village puis les vignes. A faire je pense. Je n’ai malheureusement pas le temps de me lancer dans une longue marche, je pars pour une dernière dégustation de vin avant de rentrer sur Paris.

Le pittoresque village de Malleval, un incontournable lors d'un village dans la Loire - France

Le pittoresque village de Malleval, un incontournable lors d'un village dans la Loire - France
Le pittoresque village de Malleval, un incontournable lors d'un village dans la Loire - France

Le pittoresque village de Malleval, un incontournable lors d'un village dans la Loire - France

Le pittoresque village de Malleval, un incontournable lors d'un village dans la Loire - France
Le pittoresque village de Malleval, un incontournable lors d'un village dans la Loire - France

Du belvédère, la vue sur le village est plus large. Superbe ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour cet endroit surprenant niché au coeur de la nature.

Le pittoresque village de Malleval, un incontournable lors d'un village dans la Loire - France

 

Rencontre de Thierry Farjon et dégustation de son vin de la vallée du Rhône

Pour cette dernière rencontre, je fais la connaissance de Thierry Farjon, un ancien cuisinier reconvertit en vigneron. C’est à la fin des années 80 qu’il décide de changer de vie et repartir de zéro ! Son rêve : devenir vigneron. Il retourne à l’école, se forme chez un voisin, un bon me soufflera t-on à l’oreille, et plante ses vignes sur les terres de son grand-père. Ce n’est que 4 ans plus tard qu’il récoltera ses premières grappes et sortira son premier millésime.

Week-end dans la loire : rencontre avec le vigneron Thierry Farjon du domaine Farjon - Loire, France

Une vingtaine d’années plus tard, il est aujourd’hui associé à son fils qui lui a fait un BTS de viticulture et s’est formé à l’étranger notamment en Nouvelle Zélande. Encore une belle histoire comme j’aime.

Lors de la dégustation, je suis tombée sous le charme d’un Condrieu récolte tardive. Un blanc liquoreux que je me vois bien déguster avec un bon foie gras !

Adresse : Morzelas – 42520 Malleval

L’heure du retour vers Saint Etienne a sonné. Je passe par la route des crêts, l’emblème du Pilat. A l’heure où le soleil descend doucement, je n’ai malheureusement pas le temps de m’arrêter prendre des photos. Je volerai ces deux-là, histoire de rentrer avec un souvenir.

week-end dans la Loire : découverte du parc naturel régional du Pilat - Loire, France
week-end dans la Loire : découverte du parc naturel régional du Pilat - Loire, France

J’aurais aimé faire une randonnée mais le temps m’a manqué. Si je devais y retourner, je ferais certainement le sentier des crêts pour profiter des magnifiques vues sur la vallée mais il y a de quoi faire dans la région.

Où dormir dans le parc régional du Pilat ?

A Farnay, dans la ferme familiale, Pascale Fond a créé la chambre d’hote de la Boutarie où 5 chambres sont disponibles dont 1 familiale et une accessible aux fauteuils roulants. Très joliment décorées, mêlant pierre et bois, les chambres sont très confortables. Pascale est très accueillante et conseille aussi ses hôtes sur sa région et ses incontournables.

Adresse*** : 456 Route des 4 Vents – 42320 Farnay

Chambre d'hote la boutarie, Farnay - Loire, France
Salle à vivre chambre d'hôte la Boutarie - Farnay, Loire - France

Au village, à 10 mn à pied de la chambre d’hôte, je vous conseille le bar/restaurant Le temps d’une pause. Karl Brami, le propriétaire, propose des huitres et autres fruits de mer. Vous allez me dire c’est curieux au coeur des montagnes mais ce cuisinier, charentais d’origine et ayant longtemps travaillé à l’île d’Oléron, a à coeur d’offrir son savoir faire ! Une très bonne adresse à l’accueil très convivial.

Adresse*** : 4 rue de l’Eglise – 42320 Farnay

Carnet pratique pour un week-end dans la Loire

Comment y aller ? L’idéal reste quand même d’avoir une voiture histoire de pouvoir se déplacer librement à travers le département.

La gare de Saint Etienne accessible en TGV depuis Paris ou en TER depuis Lyon. Le mieux est de louer une voiture une fois arrivés à destination si vous choisissez cette possibilité.

Pour aller plus loin, je vous conseille les sites de Loire Tourisme, Loire Forez et Pilat tourisme

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes FacebookInstagram, Pinterest et twitter.

Pour partager sur Pinterest :

Un week-end dans la Loire, carnet de voyage de 3 jours entre le Forez et le Pilat - France

 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Loire Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Tags from the story
,
More from Adeline

1er jour a Chennai

[caption id="attachment_515" align="alignleft" width="300" caption="Heathrow"][/caption] Mardi 5 janvier à 9h30, j’embarque d’Heathrow...
Lire la suite

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *