Week-end de Noël à Saint Marin

L’Allemagne, l’Autriche ou l’Alsace dans notre jolie France sont souvent les destinations qui nous viennent à l’idée lorsque l’on recherche l’esprit de Noël en décembre. Cette année j’ai voulu faire différent et je suis partie vers le sud pour un week-end à Saint Marin, l’un des plus petits états de notre vieux continent, situé vers la côte Adriatique en Italie. Surprenant allez-vous me dire. Et pourquoi pas ? vais-je vous répondre ! Je vous avoue que j’étais curieuse de visiter Saint Marin et y suis allée sans aucune idée préconçue. Je ne savais tout simplement pas à quoi m’attendre. Comme je vous l’ai dit il y a quelques jours dans mes coups de coeur voyage de l’année 2016, c’est la surprise qui a dominé lors de ce séjour.

Balsimelli 12, une super adresse à Saint Marin

Je m’installe pour 4 nuits au Bed & Breakfast Balsimelli 12, une super adresse située en plein coeur de la vieille ville. Fabrizio et ses deux chiens, Viola et Rocco, m’accueillent dans un réel esprit de Noël. Feu de cheminée, sapin et autres décorations sont au rendez-vous. Tout est parfait pour me mettre dans l’ambiance ! Je prends la chambre à l’étage où une grande terrasse offre de merveilleux couchers de soleil sur le clocher du palace et la belle nature San Marinaise. Il fait un peu frisquet en hiver pour s’y poser mais en été qu’elle doit être agréable pour un aperitivo !

Joli Bed and Breakfast de Saint Marin - Basilmelli 12

Bed and Breakfast Basilmelli 12 à Saint Marin, bureau de la chambre de l'étage
Bed and Breakfast Basilmelli 12 à Saint Marin, terrasse de la chambre de l'étage

Randonnée sur le sentier de la falaise du mont Titan

Ce week-end-là, le premier du mois de décembre, c’est l’inauguration des festivités de Noël qui se tiendront jusqu’au 8 janvier. Elles ne se dérouleront que le samedi soir, en attendant c’est donc vers la nature que je me tourne avec Leonardo et Andrea, deux jeunes de l’association SMXplore. Ils me font découvrir pendant trois heures le sentier de la falaise, un chemin qui longe le mont Titan sous les tours avant de remonter et finir sur un petite chaussée pavée qui nous ramène vers le centre historique.

Notre balade débute directement chez Fabrizio. Depuis les remparts de la vieille ville, la vue sur les Apennins est magnifique. Par cette belle journée d’hiver, les montagnes étaient bien vertes et ensoleillées. Au loin l’Italie : l’Emilie-Romagne puis la Toscane.

Vue sur Saint Marin depuis la vieille ville sur le mont Titan

Nous descendons vers le village de Borgo Maggiore par l’ancien chemin pavé qui descend du mont Titan et qui était le chemin d’accès principal avant que la route ne soit construite. Au village, nous visitons le petit musée présentant la faune et la flore de Saint Marin (impressionnante) avant de prendre le sentier de la falaise.

Ancien chemin qui mène en bas du mont Titan - Saint Marin

Saint Marin - Chemin qui descend vers le sentier de la falaise

Si la falaise est assez abrupte (on peut y pratique l’escalade), le sentier lui est plutôt accessible sauf sur la fin où des escaliers en fer nous permettent de remonter jusqu’en haut du mont Titan où se trouve le centre historique situé à environ 738 mètres. Sur le chemin Leonardo m’explique l’étonnante histoire de l’état de Saint Marin, de son indépendance depuis sa création

en l’an 300 et de sa neutralité si importante. Ensemble avec Andrea, ils me parlent de la nature, m’emmènent sur de superbes points de vue. C’est vraiment la journée idéale pour découvrir ce sentier.

Falaises du mont Titan à Saint Marin

Le temps est magnifique, le ciel d’un bleu bien pur et surtout il fait une température idéale pour marcher. Ce matin-là, le sentier est plutôt à l’ombre jusqu’à ce qu’on arrive à l’escalier qui mène aux tours. C’est là que ça se corse un tout petit peu (j’ai horreur des escaliers en randonnée). Arrivés là-haut, on oublie tout et waohouuuuuuu, c’est trop beau !

Vue sur Saint Marin et la côte Adriatique depuis le sentier de la falaise

Nous prenons le sentier des tours, la troisième, la plus éloignée du centre historique et la plus romantique selon les jeunes saint marinais, se dévoile. Nous jouons à cache cache avec le soleil d’hiver dans les buissons, ce qui donne des photos sympas.

Saint Marin - Vue sur la 3ème tour depuis la 2ème
Soleil sur la 3ème tour de Saint Marin, la plus romantique !

Le sentier des tours à Saint Marin

J’aurais pu rester des heures dans ce coin à prendre les chemins de traverse qui offrent tous des points de vue aussi beaux les uns que les autres mais à Saint Marin on ne rigole pas avec les repas. Les pâtes et la charcuterie m’appellent !

Je m’arrête quand même sur le chemin du retour pour prendre l’image que tout le monde connait de Saint Marin !

Tour numero un saint marin

Cet après-midi-là, je découvrirais l’histoire côté agricole de Saint Marin et comment aujourd’hui l’état essaye de redonner une identité forte aux produits et aux saveurs Saint Marinaises. J’y reviendrai dans un prochain billet en espérant vous donner le goût de Saint Marin autant que l’envie d’en découvrir son histoire.

Noël à Saint Marin

Ce qui m’amène à Saint Marin ce week-end-là, autre que découvrir sa nature et ses saveurs, ce sont les célébrations d’avant Noël. Dès le premier week-end de décembre, la vieille ville revêt ses couleurs, s’habille de ses marchés de Noël et de ses animations pour petits et grands.

une étoile pour Noël à Saint Marin

L’illumination de l’étoile, l’inauguration du marché de Noël, de la patinoire et de la voie lactée (un chemin ponctué de jeux pour enfants) sont les événements du week-end. Tout le pays (qui compte environ 33000 habitants) s’est donné rendez-vous sur la place de la liberté, juste en face du palais public.

Décorations de Noël à Saint Marin

L’ambiance est plutôt familiale dans la ville. On vient pour faire ses petites emplettes d’avant Noël, faire des photos devant le père Noël (le faux qui se trouve dans la vieille ville) et le vrai qui se trouve à côté de la patinoire.

Père Noël dans les rues de Saint Marin
Animations de Noël dans les rues de Saint Marin pour les enfants
noel-a-saint-marin-les-rues-de-saint-marin
noel-a-saint-marin-le-chien

Jolie rue de Saint Marin

noel-a-saint-marin-le-pere-noel

J’ai réalisé ma première petite vidéo à Saint Marin. Vous trouverez-là un peu de l’atmosphère dans le B&B de Fabrizio et dans les rues de Saint Marin, j’espère que vous aimerez !

Ce week-end à Saint Marin, une belle surprise

Je ne sais pas quelle image vous pouvez avoir de Saint Marin. Personnellement, comme tous les petits états du monde, c’est un peu l’endroit où j’aurais l’idée de venir, voir, faire du shopping (c’est intéressant) et partir. Erreur ! C’est toujours mieux de se poser, aller à la rencontre des gens, goûter les saveurs et vivre à un rythme plus lent.

J’ai été surprise par Saint Marin, son histoire, sa vieille ville médiévale, sa nature, ses saveurs (mais merci les 3 kgs pris en trois jours, heureusement que j’ai marché un peu) et ses belles rencontres. C’est vrai qu’en ne restant que quelques heures, on se coupe de tout cela.

Les 3 valeurs de la ville sont la Liberté, l’hospitalité et l’Indépendance et sont inscrites, au même titre que le centre historique et le mont Titan, au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Durant mes trois jours, j’ai pu vérifier que l’état de Saint Marin et ses habitants étaient vraiment fidèles à ces valeurs et à l’héritage que Saint Marin, créateur de l’état, leur a laissé il y a de nombreux siècles.

J’ai vraiment adoré le Bed & Breakfast dans lequel je suis restée et l’accueil de Fabrizio. C’est vraiment le logement idéal pour avoir une première idée de la vie sur place. Fabrizio était comédien à Rome et est revenu l’été dernier ouvrir cette adresse à deux pas de la place de la liberté, la place centrale de la vieille ville, et de toutes les bonnes adresses.

J’ai aussi aimé toutes les petites anecdotes de ce petits pays dont celle de Napoléon qui contrairement à tous les endroits où il est passé, s’est pris d’affection pour cet état proposant même aux deux dirigeants de leur donner une terre qui leur offrirait une ouverture sur la mer Adriatique. Une offre qu’ils ont refusé ne voulant pas être « achetés » mais aussi l’idée d’offrir une porte d’entrée plus large aux envahisseurs n’était vraiment pas du tout de leur goût !

J’ai aussi aimé être là sur plusieurs jours pour voir différents visages de l’état : l’ensoleillé comme vous avez pu le voir sur les photos plus haut et le mystérieux comme vous pouvez le voir ci-dessous.

noel-a-saint-marin-le-chemin-des-sorciere
noel-a-saint-marin-le-chemin-dans-le-brouillard
noel-a-saint-marin-la-tour-numero-un-dans-le-brouillard

Vous l’aurez compris, si vous passez par l’Emilie-Romagne, une région riche, savoureuse et nature en Italie (j’avais adoré ma randonnée dans les Apennins il y a quelques années), n’hésitez pas à faire un détour de 2 ou 3 nuits par Saint Marin, vous ne serez pas déçus. Et si vous ne voulez pas faire la rando, n’hésitez surtout par à aller jusqu’à la 3ème tour du mont Titan. Il n’est pas super fréquenté après la deuxième tour parce qu’au début ça monte un peu et cela décourage à aller plus loin mais la balade et les chemins de traverse valent vraiment le coup !

Comment aller à Saint Marin ?

L’aéroport le plus proche de Saint Marin est l’aéroport de Bologne situé à environ 135 km de là. Vous pourrez y prendre une navette qui part vers Rimini plusieurs fois par jour (Vous trouverez les informations ici) puis de la gare de Rimini, des bus partent pour Saint Marin régulièrement. Vous trouverez les horaires ici. On peut aussi prendre le train jusqu’a Rimini depuis la gare centrale de Bologne (il y a une navette qui va de l’aéroport à la gare pour 6€ environ).

Aller à Saint Marin peut paraitre être une expédition et je ne vais pas vous mentir si on n’a pas de voiture, ça l’est. Ceci étant une fois sur place, le temps semble s’arrêter. Je ne peux que vous conseiller de prendre une semaine et partager votre temps entre Bologne qui est une ville très sympa et Saint Marin pour profiter de la nature et de ses bonnes adresses (à suivre dans un prochain article).

A savoir : les festivités de Noël se déroulent sur un mois, du 1er week-end de décembre jusqu’au week-end qui suit l’Epiphanie en Janvier.

Des animations se succèdent tout au long de l’année. L’autre événement fort de l’année se déroule en Juillet et ce sont les journées médiévales. Vous pourrez obtenir toutes les informations sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Saint Marin en visitant le site Visit San Marino.

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes FacebookInstagram, Pinterest et twitter.

Pour partager cet article sur Pinterest :

Que faire en Décembre pour fêter Noël à Saint Marin ?

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Iambassador et Visit San Marino. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Week-end de Noël à Saint Marin
1 (20%) 1 vote

Tags from the story
More from Adeline

10 bonnes raisons d’aimer la Nouvelle Zélande

Grâce à la coupe du monde de rugby, nous entendons de plus...
Lire la suite

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *