Accueil > 5 tours du monde insolites

5 tours du monde insolites

par Adeline
Publié Mise à jour le

Alors que François Gabart vient de boucler et battre le record du tour du monde à la voile sans escale et sans assistance en 78 jours, 2 heures 16 minutes et 40 secondes exactement, je me suis penchée sur les différents moyens de transports pour faire un tour du monde.

Certains le font comme moi de façon somme toute assez classique et d’autres décident de se compliquer la vie, relever un défi ou de jouer les originaux. Voici 5 tours du monde insolites qui vous inspireront peut-être et forceront certainement votre admiration !

Tour du monde en Solex

Paul-Henri et Ophélie sont deux grands malades : ces frère et soeur ont fait un tour du monde en solex. Ils sont partis 6 mois avant moi et il leur aura fallu 1 an pour accomplir cet exploit. Je me souviens comme si c’était hier de leurs récits, notamment ceux de leur remontée de la cordillère des Andes. Il fallait oser partir en Solex, non ?

Ils reviennent sur leur voyage à travers 4 continents, 25 pays et leurs 18000 kms parcourus en 14 mois, dans un livre que vous pouvez trouver aux éditions ETAI (en vente sur leur site).

Tour du monde en camion (mais pas n’importe lequel)

Tour du monde insolite Chemins du monde

Il en est qui font des tours du monde en gros camions 4×4 et d’autres qui choisissent le nez de cochon de ma grand-mère : le fameux camion Citröen HY de 1969. Géraldine et Yann, les Chemins du monde, ont traversé le globe en 2 ans grâce à Hachille. Ils étaient en voyage quand je préparais mon voyage et je ne peux pas vous dire combien d’heures j’ai passé à rêver devant leurs photos et leurs reportages vidéo ! Je vous conseille vivement un petit détour par leur site et notamment par leur récit de Syrie.

Au retour de leur périple, Géraldine et Yann ont sorti une série de DVD. Les détails pour vous les procurer sont aussi sur leur site.

Tour du monde en trottinette

Tour du monde en trottinette

Hugues et Alban sont partis en septembre dernier pour un tour du monde en trottinette. Si si, c’est possible. On croit que c’est un tour du monde rigolo mais outre ce projet un peu fou (40 kms par jour en trottinette tout de même), ce voyage leur permet d’aller à la rencontre de l’entrepreneuriat social à travers le monde.

4 continents, 20 pays, ils viennent d’arriver en Bolivie.

Tour du monde en stop

Tour du monde en stop Jeremy Marie

Faire un tour du monde en stop et en solo, c’est possible. 5 ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Ludovic Hubler pour réaliser son rêve. Quitte à partir autant prendre son temps et profiter de ses rencontres. Ludovic est rentré en 2008 et alors qu’il était sur la route du retour Jérémy Marie prenait le relais. Parti en 2007, il devrait rentrer en France dans le courant de l’année 2013. En ce moment il est au Tadjikistan.

A ma connaissance, aucune femme française n’a tenté un tour du monde en solo en stop mais si vous avez une information contraire, je suis preneuse.

(Photo @Jérémy Marie)

Tour du monde à pied

Tour du monde Jean-BeliveauOn se souvient tous de Jean Beliveau, ce canadien revenu en septembre dernier d’un tour du monde de 4077 jours soit 11 ans ! 64 pays et 75000 kms dans les pattes, son parcours est assez bluffant. Ces derniers jours, le journaliste et voyageur Paul Salopek, 2 fois vainqueur du Prix Pulizer quand même, est parti d’Ethiopie pour un voyage de 7 ans dont le but est de suivre la trace des premiers humains à avoir quitter l’Afrique.

On parle beaucoup des étrangers mais de ce côté-ci de l’Atlantique, nous avons aussi des voyageurs qui tentent ce genre d’aventures. Caroline du site Pieds libres réalise en ce moment même un périple autour du monde à pied. Elle est sur la route depuis juin 2011 et prévoit de le réaliser en 10 ans. Elle est actuellement en Iran.

(Photo @Jean Béliveau)

Pousser l’insolite à son paroxisme ?

Bien sûr il y a d’autres tours du monde insolites : je pense à celui en ballon de Bertrand Piccard, celui en side-car de Hubert ou en voiture électrique de Xavier et Antonin mais en faisant mes recherches pour écrire ce billet, j’ai réalisé que personne n’avait fait de tour du monde en Tuk-Tuk ou en chiens de traineau

Alors, qui veut tenter l’un de ces projets un peu fous  ?

Mise à jour ultérieure

Le tour du monde en Tuk Tuk existe

Grâce à twitter, merci @BatouTiWiKi, je viens d’apprendre que le tour du monde en Tuk-Tuk existe. Nick et Rich, 2 anglais, voyagent en Tuk Tuk dans le but de promouvoir l’éducation. Mieux que des beaux discours, leur vidéo de présentation.

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter. Parfois je suis aussi sur Snapchat ID :  voyagesetc 

Partager sur Pinterest :

On rêve tous de faire un tour du monde unique, différent. Voici 5 exemples de tours du monde insolites. De la trottinette à l'avion solaire en passant par le Tuk Tuk... Bonne découverte

Autres articles à découvrir

20 commentaire

Haydée@Travelplugin mercredi 30 janvier 2013 - 11:24

En trottinette, alors là je suis impressionnée.
J’ai fait de la trottinette pendant quelques années avant de me mettre au vélo. Seul inconvénient (après ça ne concerne peut-être que moi j’en sais rien), c’est le déséquilibre qui se créé sur la hanche à force d’en faire, car on a tendance à utiliser un pied plus que l’autre.
C’est très physique comme sport malgré ce qu’on peut imaginer.
Cet ensemble de globe trotteurs a du courage.

répondre
Adeline mercredi 30 janvier 2013 - 12:04

Ah oui moi je trouve le projet en trottinette assez fou !

répondre
Guillaume@GeekWorldTour mercredi 30 janvier 2013 - 11:37

Cherche 2 co-voyageurs pour faire le tour du monde en chaise à porteurs.
La docilité exigée.
De bonnes jambes et bons bras sont un plus.
Contactez-moi 🙂

répondre
Adeline mercredi 30 janvier 2013 - 12:03

@GeekWorldtour : va falloir te trouver 2 musclors 😉

répondre
Guillaume@GeekWorldTour jeudi 31 janvier 2013 - 12:12

Non mais oh ! Je ne suis pas SI lourd >:(

répondre
Céline vendredi 1 février 2013 - 07:38

Génial tous ces projets … Et la trottinette, c’est bluffant oui !
Sinon pour la recherche d’un Co-traveller, vous pouvez essayer de poster un voyage sur http://www.cotravel.org si jamais.

répondre
Silecee mercredi 30 janvier 2013 - 13:49

Super intéressant 🙂 Je suis fan de leur tour du monde en tuk tuk et pour la bonne cause, en plus !

répondre
tim@travelin-morocco.com mercredi 30 janvier 2013 - 23:02

Je suis impressionné de voir des gens qui consacrent plus de 10 ans de leurs vies pour faire le tour du monde à pied.

répondre
Mélissa mercredi 30 janvier 2013 - 23:50

Oh làlààà… le Tour du mond en tuk-tuk… <3 Mention spéciale pour la Citroën qui a un look impayable par cpntre, qu'est-ce que ça doit consommer!

répondre
Cora jeudi 31 janvier 2013 - 12:19

Top, mais que des mecs ! Où sont les girl’z ?

répondre
Clément jeudi 31 janvier 2013 - 19:07

c’est marrant de trouver Hubert ici. J’avais discuté quelques minutes avec lui à Mopti, il était de passage quelques jours quand je vivais là-bas, et je m’étais permis d’interrompre son sandwich pour parler moto. Rapidement on a parlé voyage ! Mais j’avais perdu sa trace ! Merci ^^

répondre
Aurélie vendredi 1 février 2013 - 16:32

Ils ont bien du courage de faire le tour du monde en trottinette ^^ il faut être un peu fou quand même (dans le bon sens du terme) en tous cas chapeau à eux 😉

répondre
Nath dimanche 3 février 2013 - 10:44

Hello,
Comme tout le monde, je suis impressionnée par le tour du monde en trottinette, bien que les autres moyens de transport évoqués n’aient pas à rougir côté insolite.
Mais comme Tim, ce qui me fait halluciner ce sont les personnes qui passent 7 à 10 ans voire plus de leur vie à sillonner le monde… Peut-on rentrer après une telle expérience ? Est-ce possible de se ré-adapter à une vie formatée ?…

répondre
Leslie@Voyage Perou dimanche 3 février 2013 - 23:28

Les tours du monde, bien, mais en trottinette, là c’est génial! Ça doit être tout un défi!

répondre
frogita mardi 5 février 2013 - 22:43

Ceux en voiture électrique, c’était pas aussi un tour du monde?

répondre
Adeline mercredi 6 février 2013 - 07:46

Si si c’est aussi un tour du monde, je l’ai ai cité à la fin de l’article… Le lien est dans cet article là https://www.voyagesetc.fr/quel-budget-pour-un-tour-du-monde-typologies-voyageurs/

répondre
Eric34 jeudi 21 février 2013 - 02:40

Ahah, j’ai pas mal ri sur le tour du monde en trottinette…Je les imagine bien à faire leur 40kms par jour à pousser avec leur pieds avec tous leurs bagages…En voilà des gens motivés !

répondre
Voyage à 2 dimanche 4 août 2013 - 17:12

Super article, je n’avais vraiment pas idée des différentes manières de voyager. Certains me semble évident comme par exemple le stop, vélo, à pied, camping-car… Mais alors en trottinette c’est inédit.

Merci de m’avoir élargie ma perception du voyage, qui sait peut-être dans un autre pays il nous faudra innover.

répondre
Globe trotteuse en famille mardi 17 décembre 2013 - 17:21

Le tour du monde en trotinette ouille j’ai mal pour eux! mais par contre je trouve génial le tour du monde en tuk tuk!

répondre
Louis lundi 12 mai 2014 - 16:45

Merci de faire découvrir ces tours du monde bien originaux! J’en connaissais déjà deux trois mais le coup du tuk-tuk ou de la trotinette impose le respect. Par hasard tu n’en as pas trouvé qui font leur tour en cheval, mule ou encore éléphant? Après tout ça doit être aussi “compliqué” à gérer qu’un camion citroen 😉

répondre

Laisser un commentaire