Accueil > Cher Passeport, je t’aime mais je te quitte !

Cher Passeport, je t’aime mais je te quitte !

par Adeline
Publié Mise à jour le

Mon passeport mes visas

Mon cher passeport,

Toi et moi vivons une relation passionnelle depuis ce jour d’avril 2005 où je suis allée te chercher à la mairie du 15ème arrondissement de Paris. Je savais depuis ce jour que notre amour ne serait que de courte durée. 10 ans max. Aujourd’hui, après un peu plus de 8 ans de vie commune, les visas et autres tampons se sont amassés sur tes pages et je n’ai plus le choix que de te dire adieu. C’est très égoiste de ma part d’anticiper cette séparation, je sais, mais le voyage est plus fort que tout. A cause de toi, je ne peux plus partir : notre amour est devenu impossible !

Pendant plus de 8 ans tu as été mon plus fidèle compagnon de voyage. Ensemble nous avons traversé les 5 continents, sans toi je n’étais rien. Après avoir découvert les plus beaux endroits de la terre sous l’angle d’une ceinture ventrale et autres coffres forts, tu vas maintenant rejoindre les placards de l’administration française et te faire des compagnons qui, je l’espère, auront connu d’aussi belles aventures que toi. Vous allez pouvoir vous raconter vos guerres. Tu leur diras combien notre tour du monde a été fantastique et combien je t’ai chéri pour qu’il ne nous arrive rien ! Et il ne nous ai rien arrivé. Pas de mauvaise blague. Je n’avais jamais la tête en l’air quand il s’agissait de toi !

A l’heure de notre séparation, je voulais garder un souvenir de nous, de notre vie commune. Je voulais te dire combien ça a toujours été un plaisir de te feuilleter à chaque fois que je reprenais la route. La lassitude que connaissent certains vieux couples ? Pas de ça entre nous ! Je garde sur ce blog la mémoire de ces années. Tous ces visas que tu collectionnes ont une place particulière dans mon coeur : celui de la Jordanie qui m’a permis d’entrer dans le pays où j’ai pris la meilleure décision de ma vie : prendre une année sabbatique. Celui de l’Inde qui m’a ouvert des portes insoupçonnées, celui de la Birmanie fait à Bangkok alors sous le feu des chemises rouges, le tampon de la Nouvelle Zélande qui me permit de rejoindre mes copines rencontrées quelques mois plus tôt ou encore celui du Chili qui me permit de poser les pieds en Amérique du Sud. Il y a aussi ceux du Machu Picchu, d’Ushuaia ou de la fin du monde aussi inutiles sur le papier qu’importants à mes yeux. Enfin je garde en tête le tampon de sortie du Brésil en date du 7 décembre 2011 qui marqua la fin d’une belle aventure commune…

Depuis nous avons vécu des histoires différentes mais tout aussi sympathiques. De backpackers, nous sommes devenus des flashpackers et tu sais quoi ? J’adore ça ! J’espère que tu as aimé retourner en Thaïlande, fêter le nouvel an à Dublin, découvrir les Fjords en Norvège, notre voyage en train au Canada. Récemment je t’ai même offert l’océan indien. Les Maldives, l’île Maurice… Certains y vont en lune de miel, pour nous c’était une très belle façon de nous dire adieu !

Pas de place pour la nostalgie ici. Une ère biométrique s’ouvre à moi et ça me met en joie ! Au revoir l’heure d’attente à 6h du matin à Charles de Gaulle. Bonjour Parafe ! L’idée de ne plus avoir à dire avec le sourire à l’agent de l’immigration qui me reçoit “Vous direz à votre chef qu’il faut mettre plus de personnel à 6h du matin ici” mais d’avoir affaire à une machine que je n’aurai pas à engueuler, ça me réjouit d’avance !

Allez bye mon Travel Buddy préféré. Je te dis adieu, sache que je ne t’oublierai jamais.

Bonne route.

Adeline.

Autres articles à découvrir

21 commentaire

Florence jeudi 3 octobre 2013 - 09:14

Un bel adieu! tu en as fait des choses dit donc 🙂

répondre
Gonzague jeudi 3 octobre 2013 - 09:19

Garde le et déclare le perdu 🙂

répondre
Anna jeudi 3 octobre 2013 - 11:59

Il parait qu’on peut aller en mairie ou en préf et en découper les quatre bords, pour le rendre inutilisable, et néanmoins le conserver… à vérifier!

répondre
Adeline jeudi 3 octobre 2013 - 13:38

Je vais voir si je peux… Je vais essayer 🙂 Réponse la semaine prochaine !

répondre
Laurent jeudi 3 octobre 2013 - 22:33

Ça dépend sur qui on tombe j’ai l’impression. Moi j’ai réussi une fois, mais la deuxième fois on m’a dit non, pas possible monsieur 🙁

répondre
Chris jeudi 3 octobre 2013 - 15:28

Et oui, un passeport c’est aussi un carnet voyage ! Le mien date de 2008 et si j’ai encore un peu de marge, je sais qu’il n’ira pas jusqu’à ses 10 ans non plus le pauvre…

répondre
Xavier jeudi 3 octobre 2013 - 15:35

Pour mes précédents, j’ai fait comme le dit Gonzague. Déclaré perdu, et hop dans la boite à souvenir. Bon c’est plus cher en timbre mais bon quand on est sentimentale ! 😉

Sinon pour Marseille Provence, j’espère qu’ils ont amélioré les machines, car la dernière fois que j’y suis passé, ça ne fonctionné pas!

répondre
Benoit vendredi 4 octobre 2013 - 02:04

C’est triste… En Suisse ils nous font un petit trou dedans et ils nous le redonne. ça me fait toujours plaisir de le feuilleter… j’espère que tu auras de la chance 😉

répondre
Serge vendredi 4 octobre 2013 - 02:18

Au Canada pas de déchirement…..On a le choix de garder son passeport ou de le rendre. J’ai gardé tous mes passeports depuis 1963 !

répondre
Tanguy vendredi 4 octobre 2013 - 08:48

Tres belle declaration, mais finalement si tu peux le garder, ca ne sera qu’un depart a la retraite 🙂

répondre
Wandererz voyage vendredi 4 octobre 2013 - 15:13

J’ai réussi à garder le mien. La bonne technique : faire le changement depuis l’étranger, ils te commanderont un passeport neuf et te laisseront l’ancien (car il y a ton visa de sortie dessus). Ca a été fait très rapidement à Bangkok (10j) car je n’avais plus de pages disponibles. A mon retour de Birmanie, mon nouveau passeport m’attendait et aucune obligation de ramener le vieux 🙂

répondre
Le Blog du voyageur lundi 7 octobre 2013 - 12:20

Tout voyageur qui se respecte ne se sépare que meurtri, contraint et forcé de son précieux passeport au moment de le renouveler…

http://www.liligo.fr/blog-voyage/astuces-voyage/2013/08/28/passeport-perdu-vole-ou-perime-les-demarches-a-effectuer-16983/

répondre
Virginie @honeymoononabudget mardi 8 octobre 2013 - 05:21

En Belgique,faut juste amener son ancien passeport quand on veut un nouveau, il coupe un coin et puis ils vous le rendent! Heureusement, j’aurais ete trop triste de devoir m’en separer!
Par contre chez nous, ils ne sont valides que 5 ans!

répondre
Elisa mardi 8 octobre 2013 - 16:44

Un joli article qui rend hommage à l´un de nos meilleurs compagnons lors du voyage!
Courage!
Amitiés
Elisa, en Argentine

répondre
Pierre mercredi 9 octobre 2013 - 16:31

Je crois que le mien sera “perdu” le jour venu.
Impossible pour moi de le donner à une administration sans coeur.

répondre
Mskapje dimanche 10 novembre 2013 - 13:47

je le déclarerai perdu !!

répondre
Bruno mercredi 5 février 2014 - 01:14

Il est sûr que je ne vais pas lacher mon passeport après tous les voyages qui m’attendent, cela me ferait trop mal au coeur. Il fait désormais parti de ma vie, et je ne compte pas le laisser à l’abandon 🙂

répondre
David jeudi 20 février 2014 - 22:49

Le mien a été déclaré perdu mais parce qu’il était vraiment perdu 🙁 je n’ai même pas eu le temps de lui dire au revoir c’est pour te dire à quel point je te comprend! L’actuel je vais tout faire pour le garder quitte à faire une nouvelle déclaration de perte! Mais en fait as-tu pu le garder?

répondre
Mademoiselle flâne jeudi 8 janvier 2015 - 18:40

J’ai eu l’impression de laisser un joli carnet de voyages quand j’ai rendu le mien 🙁

répondre
Adeline lundi 12 janvier 2015 - 18:58

oh mais oui je n’y avais pas pensé mais tu as raison, un joli carnet de 10 ans de voyage 🙂

répondre
Julien lundi 10 août 2015 - 08:43

Je garde les miens beaucoup moins longtemps du coup je n’ai pas le temps de m’attacher !
Le premier je l’ai déclaré perdu. Depuis je les rends sinon ça fait louche, surtout qu’en matière de passeport je suis polygame !

répondre

Laisser un commentaire