Table des matières
Cette année Dublin était « The place to be » pour fêter le passage de 2012 à 2013. En effet, l’Irlande célébrait le 1er janvier dernier le 40ème anniversaire de son entrée dans l’Union Européenne et en prenait officiellement sa présidence. En marge de ces événements à caractère plutôt économiques, l’Office de Tourisme d’Irlande lance une opération d’envergure, The Gathering Ireland 2013, qui vise à faire converger tout au long de l’année vers l’île d’émeraude quelques uns des 70 millions d’étrangers d’origine irlandaise éparpillés à travers le monde ainsi que les amis de l’Irlande. C’est donc, vous l’aurez compris, en grande pompe que j’ai célébré cette nouvelle année.
Lancement officiel de The Gathering Ireland 2013 à Dublin
Tout commence le 31 décembre à midi où nous sommes près de 80 personnes à être invitées par Naoise Ó Muirí, le Lord maire de Dublin pour le lancement officiel de cette opération. Après un discours officiel, place au déjeuner où nous rencontrons quelques organisateurs d’événements qui auront lieu tout au long de l’année et animeront l’Irlande sur des thèmes nationaux, historiques, familiaux, gastronomiques ou encore sportifs. Je vous expliquerai en détail dans un prochain billet en quoi consiste cette opération et pourquoi choisir d’aller en Irlande en 2013 sera forcément un bon choix mais pour l’instant, revenons aux festivités du nouvel an.
Les festivités de Dublin commencent par une Procession des lumières
C’est vers 18h30 avec la procession des lumières que commencent les réjouissances. En amont des chars, des jongleurs et des danseurs animent le cortège qui défile à travers la ville. A l’arrière, l’ambiance est familiale et les enfants qui avaient créé un flambeau pour l’occasion sont heureux de prendre part à la fête.
[scrollGallery id=63]
Le maire est aussi de la partie ! A 13h en officiel, costard, cravate. A 18h en queue de pie bleu turquoise à paillettes dansant sur un char de la People’s Light Procession. Dans la tête de notre petit groupe de français nous venait l’image de Bertrand Delanoë faisant la même chose lors du carnaval. Non il n’y a pas à dire, le maire de Dublin est plutôt Rock and Roll et à l’image de la ville qu’il représente c’est à dire jeune, dynamique et complètement décompléxé.
Puis un feu d’artifice
A 20H13 (pour 2013), le feu d’artifice illuminait les alentours de Saint Stephen’s green. J’étais à la porte d’entrée du parc, lieu même où se passaient quelques animations :
[scrollGallery id=64]
Et enfin un concert en plein coeur de Dublin
La fête lancée, direction College Green, aux portes du fameux Trinity College pour un concert pour lequel quelques 13000 personnes avaient réservé leur billet. A l’affiche quelques personnalités irlandaises dont la chanteuse Rockabilly Imelda May ou les Bell X1. L’ambiance était festive et bon enfant dans les rues dublinoises où la fête battait son plein. Pour moi, elle s’est terminée où ça ? Ben dans un pub pardi !
Pour plus d’informations sur l’Irlande, je vous invite à visiter le site l’office de Tourisme d’Irlande ou celui de l’opération The Gathering Ireland 2013.
Pour réserver des billets à prix très accessibles tout au long de l’année celui d’Aer Lingus .
9 commentaire
Un passage en 2013 mémorable ! Quelle belle fête animée par un maire au top ! Tu es bien chanceuse d’avoir été sur place et merci du partage. Bon lundi Bises
Wow, j’aurais bien aimé aussi participer à ce nouvel an rock & roll !
Super ces photos, il y en a une en particulier vraiment terrible ! (La contre-plongée sur l’homme au haut-de-forme et à la torche) ; Est-ce indiscret de te demander avec quel objectif tu as shooté ?
Merci Greg ! La question de la photo n’est pas du tout indiscrète : j’ai shooté avec un Canon 50 mm 1,4
Hey merci ! Monté sur un full frame ou un capteur plus petit ?
sur un Full Frame 🙂
Félicitations pour tes photos. Je suis de Thetford Mines, Québec, Canada.
Pourquoi je regarde tout sur l’Irlande? Mes ancêtres sont IRLANDAIS et bonne nouvelle j’irai pour la première fois chez-vous en septembre 2013. Tu peux t’imaginer mon bonheur.
Arlene Camden
Oh génial ! Je ne viens d’y passer que 3 jours mais j’ai vraiment adoré et cela m’a bien donné envie d’y retourner. Profite bien de ton voyage sur les terres de tes ancêtres. Ce sera forcément un voyage mémorable pour toi 🙂
Merci pour ce partage Adeline, je vois que tu as passé un très chouette Nouvel An!
Je pense allé passer un week-end à Belfast cette année…
Je revient tout juste d’un road trip de 13 jours en Irlande, j’ai tellement aimée ce pays que je me suis fait un petit week-end à Dublin en rab !! ^^
Merci pour ce partage, j’aurai aimée y être, Dublin est une ville moderne mais l’esprit traditionnel y est aussi très présent, moi, ça m’a touchée !