Accueil > Plagier c’est voler !

Plagier c’est voler !

par Adeline
Publié Mis à jour le

Plagier c'est voler - Photo Madame oreille

Aujourd’hui dimanche je vais pousser un coup de gueule parce que c’est la 2ème fois en 2 semaines que je constate me faire voler du contenu… La première fois j’ai mis ça sur le compte d’un blogueur novice et j’ai fait retirer les 4 articles concernés sans même faire de copie d’écran… On ne m’y reprendra plus. Avec ce deuxième vol, je compte frapper un grand coup et ne pas laisser passer car cette fois-ci nous avons affaire à Mathieu M, un PHOTOGRAPHE bien mieux placé que tout le monde pour connaitre la valeur d’un copyright ! A voir le nombre de blogs et de sites concernés par ses plagiats, autant vous dire que le monsieur est un professionnel du genre.

Plagier, c’est voler

Toi qui sur ton compte Flickr demande à tout site web, blog ou autre de te demander la permission d’utiliser tes photos, sache qu’il en est de même pour les textes des autres ! Tout écrit est de la propriété de celui qui en est l’auteur(e) et le plagier, c’est le voler. Je pense ne rien t’apprendre en te disant que cela est répressible mon ami.

Ce qui m’étonne le plus dans cette histoire de vol, c’est que ces blogueurs en herbe, futurs tourdumondistes dans les deux cas, n’ont aucun complexe à tout copier : les titres, les textes, les photos, les liens mais aussi les avis aussi personnels soient-ils ! Si l’un de ces voleurs pouvait m’expliquer l’intérêt de faire cela, cela m’arrangerait. Reprendre les idées des autres, pourquoi pas, mais copier le contenu ? Hey les gars ayez l’intelligence de le faire à votre propre sauce, avec votre ton, votre style… Malheureusement pour vous, mon style a été reconnu et vos nombreuses erreurs de débutants nous ont aidé à vous démasquer. Et oui la blogosphère franco-canadienne n’est pas si grande que cela et celle-ci me connait bien. Je ne suis plus la petite qui travaille dans son coin, qui fait du contenu de qualité mais qu’on ne remarque guère. C’est moche pour vous plagieurs ou futurs plagieurs…

Inspirez-vous des autres si vous voulez mais s’il vous plait, ayez au moins l’intelligence de ne pas voler les articles d’envergure, qui font de l’audience comme Comment se faire sponsoriser son voyage ?La bible du grand voyageur, article sur un livre écrit entre autres par ma copine Globestoppeuse, ou encore Bloguer et voyager qui relate une expérience très personnelle… Je vous donne un tuyau : plus l’article a été lu, plus il a été commenté et plus vous avez de chance de vous faire démasquer si vous le dupliquez !!!!

Ayez aussi l’intelligence de ne pas aller voler les photos des autres comme ici, dans l’article dont je parle, où Monsieur Mathieu M est allé voler mon contenu et la photo de Madame Oreille certainement pour faire plus crédible.

Bloguer c’est un métier, c’est mon métier

Je blogue depuis 5 ans et j’essaye maintenant de vivre de cette passion. Je travaille dur pour proposer à mes lecteurs du contenu qualitatif, original et je mets un point d’honneur à ne parler que de destinations que je connais, de moments que j’ai personnellement vécu, de partager MON expérience et prendre comme beaucoup d’autres MES photos… Ecrire, retoucher les images, les réduire, mettre en ligne un article demande un travail phénoménal. Me faire voler et dupliquer ce travail, sans aucune intelligence en plus, est vraiment la pire chose qui soit.

Ecrire est un métier, dans mon cas bloguer aussi. Je pourrai me dire que c’est valorisant de se faire plagier. J’espère ne rien vous apprendre en vous disant qu’au niveau du référencement de votre site comme du mien, notre ami Google ne va pas être d’accord. Pour vous qui démarrez, cela n’a peut être aucune importance, mais pour moi, c’est un acte que je ne peux laisser passer.

Copier et dénoncer

Comment faire ? A partir de maintenant, futurs voleurs et plagieurs, je vais faire des copies d’écran de mon contenu dupliqué sur vos sites et je me servirai de mon influence sur les réseaux sociaux pour en parler. A Mathieu M si tu me lis, je te demande de retirer tous les articles que tu as copié de mon site très rapidement ou ton e-réputation pourrait en prendre un coup. Comme tu es canadien, je te laisse le temps de te réveiller bien sûr !

Plagier c’est voler et il est hors de question que je laisse passer cela !


Autres articles à découvrir

36 commentaire

NowMadNow dimanche 10 mars 2013 - 12:08

Hello Adeline,

coup de gueule sain et mérité.

Concrètement, tu utilises quelles ressources pour débusquer ces plagieurs?

* fais du bruit pour révéler ce grand photographe *

NowMadNow

répondre
Maxime dimanche 10 mars 2013 - 11:57

Mais quelle stupidité! Horreur de ces non-créatifs qui aspirent les autres!
Plagié, on ressent une forme d’injustice : tu as entièrement raison Adeline, il faut agir.

répondre
Fab dimanche 10 mars 2013 - 12:08

Salut,

Tu as parfaitement raison de t’énerver.. n’hésite pas à dénoncer sur les réseaux sociaux. Je te transmets un lien intéressant à ce sujet :
http://blog.axe-net.fr/plagiat-liste-voleurs-contenu/

Sinon, au niveau du pourquoi : c’est simple pour obtenir des contenus rapides et complets pour alimenter un blog facilement, sans effort, pour améliorer le référencement d’un site ou d’un réseau de sites. C’est uniquement pour une question de référencement.. je ne suis même pas certain qu’il s’agisse vraiment de voyageurs, peut-être seulement des avatars d’un gars qui travaille dans une agence.

répondre
Asiatrek dimanche 10 mars 2013 - 12:26

L’imitation est la plus sincère des flatteries ! Sauf que là, c’est le goudron et les plumes !

répondre
sarah dimanche 10 mars 2013 - 12:29

non mais franchement quel scandale!! moi ça me fait vraiment halluciner! pour les deux blogs qui t’ont plagié d’ailleurs… le débutant, comme le photographe « un peu plus pro »… même un débutant, je ne conçois pas qu’il puisse s’imaginer que ce qui est écrit sur le web, c’est self-service… c’est de la malhonnêteté pure et simple, pas de l’ignorance ou de la naiveté… j’imagine que tu as du te poser la question: est-ce que je mets leur lien en ligne pour que tout le monde sache qui c’est clairement… perso, je crois que je les aurais mis… en tout cas, moi je sais qui ils sont, et pour moi, ils sont blacklistés à vie sur la blogosphère… Ils ont plus qu’à changer de blog, nom de domaine, etc… Ce sont des voleurs et des escrocs… Point barre!!

répondre
tunimaal @ blog sur le Japon dimanche 10 mars 2013 - 12:32

Salut Adeline,

je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce coup de gueule. Je trouve cela débile, stupide et j’en passe et des meilleurs. C’est assez casse-pieds ces gens qui pensent qu’ils peuvent copier sans aucune honte.

J’irais même un peu plus loin, parce qu’il y à des personnes qui ne copie pas mots pour mots, mais qui lorsqu’ils voient qu’un blog marche il font exactement les mêmes choses (même genre d’articles, avec les mêmes structures, les mêmes thème wordpress, …). Et quand tu leur fais remarquer ils te disent qu’ils n’ont rien copié. Aucune créativité et ça m’agace. Qu’on s’inspire je suis d’accord mais qu’on copie je ne suis pas du tout d’accord, ce n’est pas une question de loi, c’est une question de respect.

Merci pour ton coup de gueule et j’espère que ceux qui sont concernés vont avoir l’intelligence d’arrêter cela rapidement.

En tout cas continue ce que tu fais parce que c’est excellent.

répondre
Coralie dimanche 10 mars 2013 - 12:35

Salut Adeline,

Je te recommande http://copyscape.com/ que j’ai utilisé souvent. Il y a une version premium pas très chère qui peut s’avérer utile. C’est l’outil de référence.
Copysentry te permet de recevoir des alertes. http://copyscape.com/signup.php?pro=0&o=b (pas gratuit mais utile)

Quand à ces blogs: il faut savoir aussi que certains ne sont pas fait par des personnes réelles, mais parfois par des sociétés de netlinking, ou par des malins qui essayent de générer du revenu publicitaire, etc. Il est très improbable que cela te nuise vraiment du point de vue SEO, vue qu’il y a forcément bcp moins de clics chez eux… mais il faut dénoncer à l’hébergeur.

Article intéressant de google sur le duplicate: http://www.goopilation.com/2008/09/webmaster-demystification-du-duplicate.html

répondre
Julie@Carnets de traverse dimanche 10 mars 2013 - 12:46

Bien joué !…

Je connais le site http://www.copyscape.com mais si vous en connaissez d’autres je suis preneuse.

répondre
Alex les bons plans dimanche 10 mars 2013 - 12:48

Rien à dire de plus que cet article.

Je suis à 200% avec toi dans ce combat.

Alex les bons plans

répondre
Jérémy dimanche 10 mars 2013 - 12:51

C’est vrai que c’est bien abusé … Idem, j’aurais bien mis en avant de qui il s’agit histoire de bien pourrir leur réputation, pas de pitié pour eux … Pour le fameux Mathieu M., comme tu le dis, il devrait pourtant connaitre le travail que ça représente, et surtout ce que ça fait lorsqu’on se fait plagier. Pour les amateurs, ils ont déjà supprimé l’article en cause il me semble, mais bon, ça n’enlève rien au fait qu’il ne faut pas être super fute-fute …

répondre
cynthia dimanche 10 mars 2013 - 12:56

Si le site est hébergé aux États-Unis comme par exemple sur blogger tu peux envoyer à l’hébergeur un Digital Millénium Copyright Act takedown notice qui obligera l’hébergeur à faire disparaitre le contenu du site et parfois même tout le site.

répondre
Petitgris dimanche 10 mars 2013 - 13:31

Saine révolte que je comprends ! Je suis une blogueuse  » pour le plaisir » et quelques fidèles qui me suivent. Ce matin je cherchais le nom précis d’un rond point de Narbonne , j’ai utilisé Google et sous mes yeux ébahis j’ai vu défiler l’intégralité d’un de mes articles, texte et photos. Ainsi nos billets sont à la disposition de tous! J’hallucine ! Je suis ignorante de tout ce qui concerne l’informatique et me demande si je vais continuer l’expérience…Tu as absolument raison de te défendre car trier, réduire les photos, les publier et écrire prend un temps fou et je suis à la retraite ! Bon dimanche bises

répondre
Asiatrek dimanche 10 mars 2013 - 14:08

Si ce n’est que sa première phrase est moisie avec une faute 😉

répondre
Teaso dimanche 10 mars 2013 - 14:39

C’est carrément du culot oui. Personnellement, je blogue aussi pour le plaisir, sans me prendre la tête. Je n’aime pas trop faire quelque chose d’extraordinaire via mes articles, mais c’est sûr que ça m’embêterait vraiment qu’on plagie mes contenus, surtout qu’on y passe du temps dessus et qu’on pense aux lecteurs (et lectrices comme moi!) qui sont toujours très heureux de te lire. J’avais une personne (un ex-ami) aussi qui a tenté de faire tout comme moi sur Internet: même composition du nom du domaine et le petit proverbe, la manière de se présenter sur Twitter, bref, il se créé une personnalité qui n’est même pas la sienne et c’est exactement le cas de ce Mathieu M! En espérant que tout va s’arranger pour toi!

répondre
Jonathan de voyagecast dimanche 10 mars 2013 - 14:51

Autant pour les photos il est difficile de savoir d’ou elles viennent, car google les classe parfois en « libre de droit » si les infos sont mal remplies, autant les textes il faut être sacrément con pour les copier tel quel.
Le pourquoi est simple, générer du trafic sans travailler, surtout si tes articles sont optimisés SEO…
Pourris-les sur les réseaux sociaux et spam leurs blogs, aucune pitié, ça leur apprendra…

répondre
Curieuse Voyageuse dimanche 10 mars 2013 - 15:51

Bien dit chère Adeline, nous sommes nombreux derrière toi sois en assurée !
Et + 1 avec Nowmadnow: comment faire pour s’en rendre compte?

répondre
Johann dimanche 10 mars 2013 - 16:51

Oui, c’est une des plaies de l’extrême accessibilité de l’information. C’est du même ordre que le piratage de musique ou de films, d’ailleurs… Et du même ordre que le manque de respect de ceux – et ils sont nombreux – qui te proposent de prendre ton oeuvre (écrits ou photos) sans te donner un centime, pour que tu puisses « te faire de la pub »…
La création, c’est du travail !

répondre
Silecee dimanche 10 mars 2013 - 18:19

Tu as bien raison de les attaquer ! On est de tout coeur avec toi.

répondre
Adeline dimanche 10 mars 2013 - 21:28

Merci à tous de votre soutien et du buzz tout au long de cette journée… L’article a été retiré du site en question.

répondre
fabrice dimanche 10 mars 2013 - 22:26

Ah quel escroc celui_là! Dans son genre, c’est un champion, c’est fou…

Pour ma part, il a recopié mots pour mots 2 de mes articles!
Et dire qu’il se dit photographe, on rêve.

répondre
Fabienne dimanche 10 mars 2013 - 22:31

C’est un excellent sujet ton article, ça nous est arrivé aussi à une certaine échelle et franchement nous ça énerve de voir son contenu repris sans gêne ailleurs! On est loin d’être des pros, donc pour nous je dirais que le vol n’a pas de conséquences directes, mais purées nos articles c’est nos bébés! 😉 Alors moi je dis chapeau pour le coup de gueule, et on te soutient!

répondre
June dimanche 10 mars 2013 - 22:34

Me suis déjà fait plagier un texte complet (ormis
ma signature!) par un gars qui recence des évènements. Il copie colle tout ce qu’il trouve sans signer mais la façon dont les infos sont présentées laisse entendre, croire, penser qu’il en est l’auteur… Je lui ai envoyé un mail gentil lui suggérant qu’il avait peut être « oublié » qq chose et il a paniqué et a retiré l’évènement de son site. J’avais tout de même eu le réflexe de faire unne capture d’écran! J’ai su ensuite qu’il avait dit s’être fait « harceler » !?aux organisateurs de l’évènement… Même bizarrerie, il dénonce le plagiat sur son propre site…

répondre
Charly dimanche 10 mars 2013 - 23:31

Bravo Adeline pour ce coup de gueule. Et merci aux autres pour vos infos pertinentes sur le sujet. Pas de tolérance pour ces individus qui ne respectent pas la création de contenus. Amis blogueurs, unissons-nous pour lutter contre ces comportements… A quand une liste noire comme pour les compagnies aériennes ? Bises à tous et gardez le sourire 🙂

répondre
Michel Julien lundi 11 mars 2013 - 16:48

Une fois par mois, j’entreprends une recherche sur Internet pour trouver les plagiaires et les pirates et j’en surprends un ou deux par mois!

Même les agences de voyages et les offices de tourisme piquent mes photos et y ajoutent leur logo.

Ces gens là savent très bien ce qu’ils font quand ils s’approprient nos oeuvres.

répondre
Aurélie globecroqueuse lundi 11 mars 2013 - 17:01

Il y a quelques jours, j’ai averti de même une artiste peintre dont je connais le travail et qui s’est faite méchamment plagiée. Ho, une artiste du dimanche dans mes contacts facebook, qui apparemment se servait de ses oeuvres en modèle comme exercice…mais qui les signaient de son nom, les postait sur facebook sans mentionner la source de son modèle… Et quand on lui rapelle que copier+ signer+ pas mentionner le nom de l’auteur d’origine c’est du plagiat…hé ben pas de réponse, hop, on est banie et blacklistée (et l’artiste plagiée aussi! )

J’espère que ton arsène lupin de la blogosphère aura l’intelligence de ne pas imiter le culot et manque de respect de cette dernière !

Et oui, tu as raison de te battre et dénoncer les fainéants qui vampirisent le travail des autres!
Et pour les copies d’écran : le BA-Ba ! Il faut faire taire la mauvaise foie, et s’amer de preuves en un clic ! courage!

répondre
Sylvie lundi 11 mars 2013 - 18:47

Le problème est qu’on ne s’en rend pas toujours compte… Tu as tout à fait raison de te rebeller !
Un article sur la façon de se protéger des « recopieurs » serait bienvenu.

répondre
Jennifer vendredi 15 mars 2013 - 01:58

Ouin, pas très classe comme comportement, tu fais bien de le dénoncer Adeline!

répondre
Aurélie vendredi 15 mars 2013 - 12:06

Malheureusement cela arrive très souvent (bien plus que l’on ne croit) si la personne est héberger en France pas trop de soucis mais là ou ça se complique c’est si la personne est hébergé à l’étranger là si la personne ne veut pas retirer le contenu copié c’est très très dur voir impossible …

Il y a Copyscape qui est pas mal pour vérifier cela, je le fais de temps en temps …

répondre
unmonde-montagnes mercredi 20 mars 2013 - 21:16

Bonjour Adeline,

En déplacement actuellement, je viens seulement de voir ton post (
eh oui faire le tri de sa bal ça peut aussi tourner au boulot à plein temps… Argh…. )

Bref, après ton coup de gueule, (largement justifié), je me posais la question suivante :

Et si je copie une partie de ton contenu mais en affichant la source de manière bien visible, est-ce que ça te pose problème?

En fait, nous allons bientôt sortir la V2 de notre site avec un blog rattaché. Donc en ce moment je fouine, je lis un tas de trucs ça et là, histoire de faire découvrir et/ou partager les blogs qui me semblent sympas.

Le truc c’est que même si j’aimerais bien, je ne peux pas me permettre de passer autant de temps que toi sur notre futur blog car entre le site à faire tourner et nos RTT (Randonnées tous terrains) je ne peux pas être partout !
Et puis honnêtement, pourquoi remettre à ma sauce un papier qui est déjà bien écrit ?

Donc, si je te pompe du contenu mais que j’écris clairement :
Merci à Adeline que vous pouvez retrouver sur https://www.voyagesetc.fr est-ce que ça passe ?

Merci pour le retour car sur ces sujets là, je suis encore un peu novice…

@bientôt,

répondre
Adeline jeudi 21 mars 2013 - 09:22

Bonjour Un monde-montagnes,

Je te remercie de ton message. Il ne faut absolument pas copier le contenu des autres. Comme je le dis dans mon article, Google n’aime pas ça. Tu peux mettre un lien pointant vers l’article auquel tu fais référence mais en aucun cas le copier ou le paraphraser, cela s’appelle du plagiat.
Si tu n’as pas le temps de bloguer et bien il ne faut pas le faire et copier des articles qui existent déjà, quel est l’intérêt ? Mieux vaut l’original sur les réseaux sociaux. L’idée d’un blog est de partager sa propre passion, si tu utilises le contenu des autres (et donc leur style d’écriture) pour le faire, ça n’a aucun sens et surtout tu vas te faire beaucoup d’ennemis sur le web. A éviter donc.

Un conseil : écrit avec ton propre style en faisant référence à ceux qui t’ont inspiré mais surtout NE COPIE PAS LE CONTENU.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

répondre
Jérémy @Expat' En Vrac samedi 23 mars 2013 - 21:32

Bonjour Adeline,

en faisant des recherches sur Internet, j’ai déjà vu pas mal de fois des doublons d’articles identiques sur des sites différents et c’est de plus en plus fréquent malheureusement.

J’ai même déjà vu des gens copier coller directement une page issue de wikipédia et en faire un article !

Tout le monde doit créer un contenu personnalisé et non pas « voler » (car c’est du vol comme tu le dis dans ton article) bêtement le contenu des autres.

On peut s’inspirer d’un sujet d’article mais en aucun cas le plagier.

Vous aimez un article que vous avez lu sur Internet?
Alors laissez un commentaire à son auteur, contactez-le pour le remercier de son article et si vous avez un blog, partagez cet article sur votre blog en disant que vous avez lu un super article et
partagez-le en laissant un lien vers l’article original au lieu de faire un copier-coller…

répondre
Emilyz dimanche 31 mars 2013 - 15:44

Ah mais dis-donc c’est hallucinant ce truc! Donc il faut regarder de temps en temps sur copyscape pour vérifier si j’ai bien compris. Même si je ne publie pas autant que toi, je n’aimerais pas être copiée. Et j’espère surtout que ces malfaiteurs n’ont rien gagné avec cela que de la mauvaise réputation sur le web!

répondre
Nico mercredi 10 avril 2013 - 07:57

Est-ce que se faire plagier un article ça à vraiment une incidence sur notre référencement car Google va détecter ces contenues comme du duplicate content et ne pas les afficher sur ses résultats !

Donc le mec fait un peu du travail pour rien.

Après c’est clair que ca fait jamais plaisir qu’un mec nous vole notre travail mais dans un sens ca fait un peu plaisir quand même, c’est qu’il aime notre travail…

Par expérience, j’ai rarement fait la chasse à ce genre de pollueur car il meure souvent tout seul au bout de quelques mois car personne ne va lire leur travail ! C’est un peu triste en ce moment le nombre de sites de faible qualité que l’on découvre chaque jours depuis le début de l’année, créé dans le seul but de gagner de l’argent…. on perd un peu l’esprit initial du blogging, le partage de sa / ses passions et c’est bien dommage.

En tout cas merci pour cet article et de faire la chasse à ces gens sans scrupule… Si les mecs copies les images en pointant vers ton site tu peux ajouter un truc comme ça sur ton hébergement : http://www.semageek.com/pictpocket-un-plugin-wp-qui-identifie-et-bloque-les-voleurs-de-contenu/
J’ai jamais testé mais à priori c’est pas mal…

répondre
Xavier / 4 Coins du Monde jeudi 9 mai 2013 - 10:06

Bonjour Adeline,

Et si comme tu le suggères, à la fin de ton article, on se regroupait entre blogueurs ?

Un regroupement de blogueurs (peut être autour d’un Tumblr) qui se soutiennent les uns les autres ?
Qui certifie dénoncer les copieurs aux autres blogueurs solidaires ?

Je pensais plus particulièrement à un logo avec un texte en bas des articles ou dans la zone de Widget du genre :
« Blogueurs solidaires
Vous nous copiez, on vous dénonce »

Idée à creuser ?

répondre
Trystan samedi 1 juin 2013 - 21:59

lol y’en a qui ne connaissent pas les règles du SEO on dirait…
Bande de bouffons sans idées ni originalité,
Ce qu’il faut se dire (et je ne dis pas ça pour flatter) : il n’y a que les meilleurs qui sont copiés.

Si jamais ça arrive à l’un des traceurs un jour c’est deux baffes et rdv au tribunal 🙂

Héhé, en tout cas j’aime bien comme tu as géré ça : l’e-réputation…ils doivent encore moins connaître que le SEO…

No pasaran

répondre
Mathieu M. lundi 7 octobre 2013 - 04:24

Mathieu M, tu es le déshonneur de tous les Mathieu M de la planète. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça ! 😉

répondre

Laisser un commentaire