Accueil > Evasion poétique au Portugal

Evasion poétique au Portugal

par Adeline
Publié Mise à jour le
“Le Portugal est un pays sensible,
Nostalgique, rêveur
J’ai trouvé qu’on se ressemblait un peu”

Julie Sarperi

Beaucoup connaissent Julie Sarperi pour ses carnets de traverse, des carnets de voyage digitaux poétiques qui résonnent en chaque voyageur comme une invitation à l’évasion. Il y a quelques semaines elle a publié un livre à leur image sur le Portugal aux Editions Nomades.

 

De ses voyages Julie nous ramène des photos argentiques, des Polaroïds et tout un tas de petites choses graphiques qui servent à la création de ses carnets : cartes de visites, notes de restaurants, étiquettes en tous genres (y compris celles des fromages, si si). Dans Itinéraires de voyageurs au Portugal, elle nous mène à travers le pays au rythme de sa poésie, de ses images et collages, de ses annotations manuscrites ou tapées à la machine à écrire. Elle nous raconte des histoires de rois, d’écrivains, de poètes et d’explorateurs portugais tout en nous livrant ses bonnes adresses, bons plans pour aller écouter du Fado, déguster les spécialités culinaires ou encore les premières notions de cette langue chantante qu’est le portugais. De-ci de-là les illustrations de Laure Fissore viennent compléter ce premier opus très réussi.

Au fil des pages Julie nous offre ses trésors rapportés de ses diverses escapades au Portugal. Elle nous embarque dans une épopée  poétique au coeur d’un Portugal authentique. Une évasion des 5 sens dont je vous recommande vivement la lecture que vous ayez prévu une escapade au Portugal ou pas.

 

Parisiennes et parisiens, Julie dédicacera son livre Au Merle Moqueur (la librairie du 104) le samedi 17 mars de 15h à 17h

[vimeo 32557403 nolink]

Pour trouver le livre, rendez-vous dans toutes les bonnes librairies, sur le boutique de Julie ou le site des Editions Nomades.

Pour explorer les carnets de Julie :

Les Carnets de Traverse sur le Japon, Sumatra, Helsinki ou Amsterdam
Le blog c’est ici
Sur Facebook : Les carnets de traverse
Sur Twitter : @Liloutravel

et dans la même collection :

Autres articles à découvrir

9 commentaire

Lucie mercredi 14 mars 2012 - 09:41

Je ne connaissais pas ces carnets de traverse, merci pour la decouverte! Je garde ca en tete! 🙂

répondre
Adeline mercredi 14 mars 2012 - 10:29

@Lucie : je te conseille vivement un moment d’évasion sur les Carnets de traverse. On se plonge dedans et on en redemande 🙂

répondre
Petitgris mercredi 14 mars 2012 - 10:06

J’ai fait le Portugal du nord au sud ( en plusieurs fois ) et ce fut toujours magique. Que ce soient les paysages de l’Algarve ou l’art de vivre à Lisbonne, ses petits restaurants du port…même Porto… Une destination qui me reverra peut-être encore ! Belle journée Bises

répondre
Adeline mercredi 14 mars 2012 - 10:23

Merci Petitgris pour ce message. Je te conseille vivement de te procurer ce livre qui te mènera dans toutes les régions dont tu parles d’une façon très poétique. Il donne envie d’y aller (ou d’y retourner). Ce livre est une évasion à lui tout seul !

répondre
Sabrina mercredi 14 mars 2012 - 13:20

J’adore le Portugal et ce livre a l’air super. J’aime beaucoup ses photos et ses montages de textes. Ton article me donne envie de l’acheter! Tu sais combien il coute et où on peut se le procurer?
PS: C’est plutôt marrant, on a pratiquement le même nom de blog 🙂
Bonne journée

répondre
Adeline mercredi 14 mars 2012 - 13:45

🙂
le livre coûte 15,90€ et tu le trouves dans toutes les bonnes librairies (réseau Fnac inclus) au rayon Guides de Voyage. Tu peux sinon le commander sur la boutique du site de Julie ou des éditions nomades. J’ai mis les liens en fin du billet.

répondre
Curieuse Voyageuse mercredi 14 mars 2012 - 22:46

Trop drôle: on a eu la même idée le même jour – je parle de ce livre exactement dans moins de 2 heures sur mon blog, et Aline de Nowmadnow a fait de même en ce jour…
Et bien sûr je suis d’acc avec toi sur toute la ligne.
Les grands esprits… 😉

répondre
Adeline jeudi 15 mars 2012 - 09:05

J’ai vu, j’ai lu ton article hier soir 🙂
J’ai aussi acheté le Japon mais je ne me suis pas plongée encore dedans 🙂 Je file direct lire l’article d’Aline !

répondre
Curieuse Voyageuse vendredi 16 mars 2012 - 07:41

C’est énorme la connexion de pensée le jour même…
Comme on dit, les grands esprits 😉

répondre

Laisser un commentaire