Gant chauffant

Gant chauffant sur Ekosport

Ces gants possèdent une batterie rechargeable ainsi que des fils électriques et des résistances qui permettent de diffuser de la chaleur dans le tissu pendant plusieurs heures d'affilée. Il existe également des moufles chauffants ou des sous-gants chauffants pour homme, femme et enfant. Les gants des marques Lenz ou Therm-ic sont ceux qui permettent la plus grande liberté de mouvement, un bel atout pour faire du ski ou des activités en montagne en période de grand froid !

Les critères d'achat d'un gant chauffant

Avant de se décider pour des gants chauffants, vous devez prendre en compte plusieurs critères selon vos préférences et vos besoins.

L'autonomie des gants

Tout dépend de votre résistance au froid ou de la longueur de votre randonnée ou de votre journée de ski. Beaucoup de gants chauffants permettent de diffuser de la chaleur pendant plusieurs heures et il est déconseillé de prendre un modèle dont l'autonomie de la batterie est inférieure à 2 heures. Les gants chauffants les plus techniques permettent de diffuser de la chaleur jusqu'à 10h d'affilée, et la plupart sont efficaces pendant au moins 5 ou 6 heures. La recharge de la batterie peut se faire par câble USB ou prise secteur.

L'isolation et l'étanchéité

La présence d'une batterie rechargeable rend impérative l'utilisation de matières isolantes et étanches. La plupart des marques mélangent du cuir d'agneau avec des matières synthétiques connues pour leur efficacité contre le froid. Vérifiez que les gants sont équipés de petites coques au niveau des phalanges et des doigts pour protéger ces endroits fragiles en cas de chute à ski.

Le confort

Vous devez être parfaitement à l'aise dans vos gants chauffants de ski. En général, c'est le cuir qui apporte ce confort particulier. Vérifiez que la chaleur qui se diffuse dans le produit est suffisante, sans être trop chaude pour éviter les brusques écarts de température si vous retirez les gants.

Le système de contrôle de la température

Tous les gants offrent la possibilité de moduler la chaleur. Avant d'acheter votre produit, regardez quel système est intégré au gant pour vous permettre d'augmenter ou de baisser la puissance de chauffe et choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

Comment prendre soin de gants chauffants ?

Attention, ne mettez jamais vos gants dans la machine à laver sous peine d'endommager la batterie du produit. Vous pouvez les nettoyer en passant un chiffon humide dessus. S'ils sont entièrement en cuir, préférez la cire qui sera beaucoup plus efficace pour nettoyer et faire briller. Pour éviter d'endommager l'intérieur des gants avec la sueur, utilisez des sous-gants. Pour faire tenir la batterie le plus longtemps possible, désolidarisez-la du gant à la fin de la saison hivernale et mettez-la à l'abri dans un contenant fermé loin de la chaleur et de la lumière. Faites-la fonctionner une ou deux fois en autonomie pendant la saison estivale.