Bonnet ski

Bonnet de ski

Protéger sa tête et ses oreilles est indispensable pendant une activité sportive en montagne, pour éviter les déperditions de chaleur. Mais vous ne ferez pas le même achat si vous cherchez un bonnet pour femme d'hiver, un bonnet pour homme ou un bonnet pour enfant. L'achat d'un bonnet de ski se base sur plusieurs critères.

Les avantages d'un bonnet

La chaleur s'échappe toujours par le haut, c'est un fait scientifique. Le corps humain ne fait pas exception, et environ 30 à 40% de la chaleur corporelle se perd par la tête et les oreilles. Il est donc indispensable de prendre un bonnet d'hiver pour se protéger.

On peut également utiliser le bonnet de ski de fond ou le bonnet de snowboard comme une couche intermédiaire entre la tête et la capuche ou le casque pour éviter de subir les intempéries. Tous les bonnets sont efficaces en cas de petits flocons, mais il faut choisir des modèles spéciaux pour les conditions plus extrêmes.

Si vous faites du sport par pur plaisir et ne souhaitez pas abandonner votre sens de la mode au profit de la praticité, vous pouvez choisir un bonnet de ski original, qui sera particulièrement esthétique sur les pistes.

Quel type de bonnet choisir ?

Selon le sport que vous pratiquez et les conditions climatiques que vous devez affronter, vous ne choisirez pas forcément le même genre de bonnets, ni la même matière. L'achat d'un bonnet de ski doit se faire selon plusieurs critères, notamment les conditions climatiques.

Bonnet en laine

Comme pour les sous-vêtements thermiques, le bonnet en laine est particulièrement apprécié pour ses qualités techniques. La laine Mérinos par exemple, est reconnue pour être trois fois plus fine et plus légère que la laine classique, elle ne gratte pas et possède des qualités indéniables.

Avec un bonnet en laine, vous êtes certain d'avoir la tête au chaud. De plus, cette fibre naturelle absorbe la transpiration et empêche les mauvaises odeurs. Les laines basiques vous permettent d'avoir un bonnet pas cher, mais pour un bonnet en vraie laine Mérinos, il faudra payer un peu plus.

Bonnet péruvien

On l'appelle aussi chapka. Il s'agit d'un bonnet doté de protections plus longues sur les côtés pour éviter aux oreilles de subir le froid. Ces petites protections sont généralement doublées de fourrure, de polaire ou de laine pour une meilleure garantie contre le froid.

Ces bonnets sont idéals pour les enfants car souvent dotés de ficelles à accrocher autour du cou. Ainsi, leurs oreilles sont bien protégées et ils ne risquent pas de perdre leur bonnet pendant une descente à ski.

Les cagoules

Là encore, c'est un accessoire qui est idéal pour les enfants qui ont tendance à perdre leur bonnet ou qui sont particulièrement sensibles aux conditions climatiques.Mais la cagoule peut également être portée par des adultes. Elle est même particulièrement recommandée en cas de conditions climatiques extrêmes, ou si vous faites de l'alpinisme sur des glaciers ou en très haute montagne. Elle protège tout le visage et est souvent fabriquée dans des matières isolantes et résistantes.

Faut-il mettre un bonnet sous le casque de ski ?

Techniquement, il est possible de mettre un bonnet sous un casque de ski, mais tous les bonnets ne sont pas faits pour cette pratique. Certains sont même déconseillés.

Le bonnet en laine par exemple, est déconseillé pour le porter en dessous d'un casque. La matière est particulièrement chaude et si vous avez un bonnet en laine basique, vous risquez d'être pris de sérieuses démangeaisons. Or, impossible d'enlever le casque toutes les cinq minutes pour se gratter. Les modèles à pompons sont aussi déconseillés, pour des raisons évidentes.

Le seul bonnet recommandé sous un casque de ski est la cagoule, à condition d'être fabriquée dans une matière résistante et respirante. Mais il est préférable d'utiliser cette technique en cas de conditions climatiques extrêmes. En effet, le port d'un casque est censé protéger suffisamment du froid.