Collant thermique

Collant thermique sur Ekosport

L'utilisation de vêtements techniques protecteurs quand on part faire des activités sportives de haute montagne n'est pas à prendre à la légère. Ce sont eux qui vont vous permettre de rester au chaud et au sec, et il faut les choisir avec soin. Le collant thermique fait partie des sous-vêtements thermiques à ne pas négliger.

Quelle est l'utilité du collant thermique ?

Quand on fait des activités de haute montagne, du ski ou de la randonnée dans la neige et le froid, l'humidité peut vite devenir notre pire ennemi. Dans n'importe quelle activité sportive qui met le corps à rude épreuve, il existe une règle qu'il vaut mieux suivre à la lettre : garder les pieds au sec. Si vos pieds sont touchés, vous devez vous arrêter. L'achat d'un collant thermique est donc particulièrement recommandé pour garder le bas du corps au chaud et au sec. Ces collants constituent ce qu'on appelle la première couche de protection, et sont particulièrement importants pour les activités en montagne.

Les fibres utilisées pour sa fabrication sont généralement très respirantes et permettent à la fois de conserver la chaleur du corps et d'absorber la transpiration. Les collants thermiques doivent être portés avec d'autres vêtements techniques pour décupler leur efficacité. De nombreuses marques comme Icebreaker ou Odlo sont spécialistes dans la fabrication de collants thermiques, c'est pourquoi ils sont capables de créer des sous-vêtement apportant une chaleur naturelle et une sensation douce contre la peau, ainsi qu'une excellente régulation thermique.

Les matières utilisées

La laine Mérinos

Le Mérinos est une race très spéciale de mouton, qui provient en général de Tasmanie et est connu pour produire une laine bien plus fine que ses cousins. Le résultat est un textile qui ne pique pas, doux, confortable, élastique et très résistant. Ses qualités techniques sont véritablement impressionnantes : plus légère que certaines fibres synthétiques, elle ne gratte pas et permet de conserver la température du corps par temps très froid. De plus, elle parvient à absorber la transpiration sans dégager d'odeurs désagréables.Ses seuls inconvénients se situent au niveau du prix et de la longévité. Plus chère, elle est aussi moins résistante dans le temps. Il est donc recommandé d'avoir un collant thermique en laine Mérinos, mais de ne l'utiliser que dans des conditions exceptionnelles.

Les fibres synthétiques

Le nombre de matières synthétiques que l'on peut utiliser pour fabriquer des sous-vêtements thermiques est impressionnant, mais on utilise le plus souvent du polyester, du polyamide ou encore de l'élasthanne. Quand on mélange certaines fibres synthétiques entre elles, on arrive à un résultat très résistant, et qui s'accommode bien avec la chaleur et parvient à la conserver. Le séchage des vêtements techniques synthétiques est aussi beaucoup plus rapide. Le gros inconvénient du synthétique est son incapacité à absorber les odeurs. Ainsi, si le soleil se met à taper, vous risquez fort de transpirer et de dégager des odeurs désagréables, empirées par le synthétique.

Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent de mélanger les deux matières pour obtenir des vêtements aussi efficaces et agréables que possible. Mais mieux vaut toujours avoir un sous-vêtement thermique en laine Mérinos que l'on utilise dans les grandes et longues randonnées en montagne.

Quels sont les autres vêtements techniques ?

Pour rester au chaud et au sec à la montagne, on utilise le système des trois couches pour avoir une protection maximale contre le froid et la neige. La première couche est composée des sous-vêtements techniques : le collant thermique bien sûr, mais aussi des chaussettes en laine et des sous-pulls en fibres respirantes et manches longues.

La deuxième couche est celle qui est la plus isolante, elle permet d'empêcher la déperdition de chaleur dans le corps. On choisit généralement une veste en polaire, plus ou moins chaude selon le grammage du tissu.

La troisième couche permet de se protéger des rudes conditions climatiques à l'extérieur. La veste technique doit être formulée avec des matériaux spécifiques pour résister au vent, à la pluie ou à la neige. N'oubliez pas non plus le pantalon de ski, qui permet une bonne protection contre le vent et les mauvaises conditions climatiques. A condition d'être utilisé avec un collant thermique bien sûr...