Lampe frontale

Lampe frontale sur Ekosport

Passionné de sport outdoor ? La lampe frontale prend place parmi les équipements dont vous avez besoin. Cela se confirme surtout si vous vous penchez sur les aventures dans les grottes et les randonnées nocturnes. Les appareils se déclinent en plusieurs modèles. Avant l'achat lampe frontale, il est important de penser aux critères exigés par votre activité. Focus sur les questions tournant autour de ces lampes !

Une lampe frontale, de quoi s'agit-il ?

A la différence d'une simple lampe torche, cette source de lumière procure une facilité de manutention. Le sportif la fixe sur sa tête. Cela lui permet de garder l'éclairage, même avec les mains engagées à d'autres bagages. Un bandeau porté par l'usager permet de fixer la lampe. Si votre domaine exige le port de casque, il faut une lampe frontale qui s'y adapte. Auparavant, l'usage de la lampe frontale se cantonnait aux activités des mineurs. Il s'étend, de nos jours, dans tous les secteurs. Les passionnées de rando ne se passent plus de la lampe frontale randonnée. Avec cet appareil, la direction du regard de l'utilisateur reste toujours éclairée.

Comment fonctionne une lampe frontale ?

Le flux lumineux, c'est-à-dire la lumière que projette l'outil, se mesure en lumens. Lorsque ce flux est important, la lampe émet une grande lumière. Chaque LED constituant l'appareil dispose d'un flux. La portée, d'autre part, s'exprime en mètres. Elle tient compte de la modalité de focalisation de l'énergie. Le faisceau peut être large ou plutôt rétréci. L'objectif frontal de l'appareil, avec d'autres composantes comme le réflecteur arrière, détermine la portée de la lampe. Il faut évaluer la portée et le flux d'un outil et choisir ce qui s'aligne avec vos besoins.

Choisir une lampe frontale : quels critères considérer ?

Avant de décider de votre nouvel accompagnateur, ne laissez pas échapper les points importants à évaluer. Une question se pose : comment choisir sa lampe frontale ? La puissance et l'autonomie figurent parmi les critères les plus importants. Il faut connaitre jusqu'à quelle distance la lampe peut éclairer. Il se pourrait aussi que votre domaine nécessite des modèles étanches. Les activités durant plusieurs heures exigent des lampes rechargeables comme la frontale black Diamond.

  • La lampe est-elle puissante ? Voilà le critère que la plupart des acheteurs vérifient en premier lieu. La puissance a pour unité les lumens. Elle s'inscrit sur chaque appareil. Utiliser une lampe frontale puissante est, certes, attrayant, mais il ne faut pas s'obstiner à chercher l'outil le plus lumineux qui puisse exister. Votre besoin dépend de vos activités. Pour un camping, une lampe de 100 lumens suffit. Cela éclaire assez et donne une ambiance de lumière au campement. Vous pouvez aussi lire avec 100 lumens. Vous programmez une randonnée assez brève ? Optez pour une lampe frontale de 150 lumens. L'alpinisme nécessite plus de lumière. Dans ce cas, tournez-vous vers des modèles de 160 à 200 lm. La lampe frontale course à pied doit aussi atteindre les 200 lumens.
  • Quelle largeur et quelle distance fait le faisceau ?La distance d'éclairage permise est en fonction de la largeur du faisceau. Avec une lampe de 200 lumens, vous pouvez éclairer une vingtaine de mètres. Ce même appareil a la potentialité d'atteindre les 200 mètres. A vous de choisir selon votre activité ! Pour vous assister durant les courses nocturnespréférez les lampes à grande distance. Le camping, par contre, n'exige pas 100 ou 150 mètres d'éclairage.
  • La lampe est-elle assez autonome ? Une condition précieuse si vous aimez vous aventurer en trail running la nuit ! L'autonomie de la lampe est à étudier avec du sérieux pour que l'appareil ne vous lâche pas au pire moment. Vous pouvez ajouter une certaine marge de quelques heures. Pour vous aider à gérer la puissance et par la suite, l'autonomie de la lampe, des marques comme frontale petzl proposent des produits permettant la gestion électronique.