Que faire et visiter à Tirana ? Voilà une question que l’on se pose à peine les pieds posés dans la capitale albanaise. De prime abord, on pourrait penser la ville austère au regard de ses heures sombres, mais elle est plutôt vivante et colorée. Il s’en dégage même une féroce envie de vivre et de profiter du moment présent.
Isolée du reste du monde sous la dictature d’Enver Hoxha entre 1944 et 1985, l’Albanie est l’un des pays d’européens où le tourisme est en plein essor. Sa richesse historique, bien qu’assez triste, ses villes inscrites à l’Unesco et sa beauté sauvage sont ses trois grandes forces. La vibrante Tirana est une merveilleuse porte d’entrée du « Pays des Aigles ».
En 3 jours à Tirana, j’ai pu apprendre les grandes phases de son histoire et surtout comprendre la réalité de la vie sous la dictature. Une formation express super importante pour la suite de mon voyage de 2 semaines en Albanie.
Je vous embarque à Tirana, cette merveilleuse introduction à l’Albanie.
Table des matières
Mes incontournables à visiter et faire à Tirana en un coup d’œil
- Faire une visite guidée gratuite du centre de Tirana
- Se fondre dans la foule en fin de journée sur la place Skanderberg
- Visiter Bunk’art 1, l’un des plus grands bunkers d’Albanie
- Visiter la maison des feuilles et faire une visite guidée dans le Tirana de l’ère communiste
- Réserver un hôtel dans le vibrant quartier de Blloku autrefois réservé à l’élite albanaise
- Se perdre autour du marché du quartier populaire de Pazari i ri
- Chasser les façades colorées et les oeuvres de street art lors d’un tour guidé
- Prendre le téléphérique jusqu’au sommet du mont Dajti pour la vue panoramique sur Tirana
- Explorer les musées d’art et d’histoire pour comprendre où on met les pieds
- Louer une voiture et faire un road trip entre mer et montagne à travers l’Albanie
Carte de mes bonnes adresses à Tirana
Voici une carte qui permet de visualiser la géographie, ainsi que toutes les choses à faire ou à voir à Tirana. Vous pouvez l’enregistrer dans vos favoris en cliquant sur l’étoile grise située à droite de la photo et du titre.
Mes 10 lieux incontournables à voir ou visiter à Tirana
Ville d’apparence assez austère, Tirana se découvre en allant à la rencontre des albanais, de ses quartiers et de ses musées. On ne peut survoler une ville à l’histoire si forte et si touchante. Voici ce que je vous recommande de faire à Tirana si comme moi vous voulez la meilleure introduction possible à l’Albanie :
1- Faire un tour guidé de Tirana pour un rappel de l’histoire
Le free walking tour, c’est par là qu’il faut commencer quand on visite Tirana. En deux heures, vous ferez le tour du centre ville avec des albanais (notre guide avait étudié l’histoire). Ils vous relateront les faits principaux sans vous ennuyer une seule seconde.
Les visites se font en anglais et vous donnez le pourboire que vous voulez à la fin de la visite. Combien donner ? Cela dépend si vous avez aimé, combien de personnes ont participé, la durée de la visite, etc… Personnellement j’ai donné l’équivalent d’une entrée de musée.
2- La place Skanderberg, le centre vivant et historique de Tirana
La place Skanderberg est le cœur névralgique de Tirana. Refaite en 2017 pour que les habitants se l’approprient après la guerre froide, elle est piétonne et très animée aux heures le soir quand le soleil se couche.
Le guide que j’ai eu au free tour a très bien résumer l’endroit : « traverser la place en plein soleil en été, c’est comme traverser le désert de Gobi ». Très minérale, il n’y a malheureusement pas d’arbre ou d’ombre pour s’abriter aux heures les plus chaudes.
Cette place est emblématique à Tirana pour plusieurs raisons :
- La statue de Skanderberg sur son cheval rend hommage au héros national qui mena la révolte contre les Ottomans au 15è siècle
- Elle est entourée par des bâtiments emblématiques de l’ère communiste : le palais de la culture et le musée historique national
- La mosquée Et’hem Bey, le dernier vestige des quartiers Ottomans de Tirana épargné lors de la création de la place en 1931. Elle était malheureusement en travaux lorsque j’ai visité Tirana en 2019.
3- Bunk’art 1 ou Bunk’art 2, les bunkers de Tirana
Bunk’art 1 est un musée situé dans l’un des plus grands bunkers d’Albanie. Il retrace l’histoire du pays de l’invasion de l’Italie fasciste à la chute du bloc communiste. Il est situé en pleine campagne, un peu à l’extérieur de Tirana, mais c’est celui-ci que je vous recommande de visiter plutôt que bunk’art 2 situé en plein centre ville, à deux pas de la place Skanderberg.
Bunk’art 1 est plus grand, l’exposition plus large et en terme d’expérience, c’est plus intéressant (plus de pièces, plusieurs étages,…)
Bunk’art 2 est une redite de Bunk’art 1 en beaucoup moins fourni et plus petit. Si cette période de l’histoire albanaise vous intéresse, vous pouvez réserver une visite guidée (en français) sur les traces du passé communiste. J’ai trouvé ça passionnant, surtout en début de mon séjour en Albanie, car ça a posé tout de suite le décor de ce pays marqué par l’isolement. Et en plus les guides vous donnent souvent plein de conseils comme les incontournables à visiter et leurs bonnes adresses.
4- La maison des feuilles, l’espionnage à l’heure de la guerre froide
La maison des feuilles est l’ancien siège de la Sigurimi, la police politique (et services secrets) mis en place durant la dictature. Le musée met en scène tous les systèmes d’écoute et d’espionnage de la population durant l’ère communiste (micros, téléphones, appareils photo…) C’est dans ces murs qu’il se passait les pires interrogatoires et tortures à l’époque. La maison des feuilles, ou musée de la surveillance secrète, est un lieu chargé d’histoire qui se visite lors de la visite guidée (en français) sur les traces du passé communiste.
Avec Bunk’art 1, la maison des feuilles est le musée que j’ai préféré à Tirana grâce notamment à sa scénographie est assez bien orchestrée.
5- Blloku, le quartier branché autrefois réservé à l’élite communiste
Blloku, ou le Bloc, est ce quartier qui était réservé à l’élite de la dictature communiste et interdite au « peuple » sous Enver Hoxha . Aujourd’hui Blloku est devenu le quartier banché et vibrant de Tirana avec ses bars lounge, ses cafés, restaurants et boites de nuit.
En vous y promenant, vous pourrez voir, au milieu de toute cette branchitude, la maison du dictateur Enver Hoxha, un bout du mur de Berlin, des entrées de bunkers, pas mal de street art et plein de belles voitures !
Ce n’est pas le quartier que j’ai préféré à Tirana. J’aime plus me fondre dans la vie quotidienne que dans les paillettes.
6- La Pyramide, une architecture singulière à Tirana
La Pyramide de Tirana a été construite en 1988 pour en faire un musée dédié au dictateur Henver Hoxha. Elle aurait dû lui servir de mausolée mais la fin de l’ère communiste en a décidé autrement. Après avoir abrité une discothèque, ce bâtiment à l’architecture si singulière à Tirana a été laissé à l’abandon et s’est fortement délabré. C’est comme ça que je l’ai vue lors de ma visite de Tirana.
Aujourd’hui, la Pyramide de Tirana est rénovée et devenue un joli pied-de-nez au dictateur et aux années d’isolement dans lesquelles il a plongé l’Albanie. Transformée en un lieu culturel autour des nouvelles technologies, on peut aujourd’hui monter jusqu’au sommet de la structure pour admirer Tirana de là-haut.
7- Façades colorées et street art à Tirana
Vous l’avez vu, l’architecture de Tirana est assez austère et très marquée par l’ère communiste. D’une apparence assez austère, on trouve au milieu de tout ça de nombreux bâtiments colorés. On les doit à Edi Rama qui en 2000, alors qu’il prend la tête de la mairie de Tirana (avant de devenir Premier ministre en 2013), décide de lancer une campagne de colorisation de la ville. Lui-même artiste peintre, il pensait ainsi redonner un peu de baume au cœur aux habitants.
Un peu défraichies aujourd’hui, toutes ces façades colorées existent encore. La plus connue est probablement la façade arc-en-ciel de la place Wilson, ainsi nommée en hommage au président américain Woodrow Wilson qui, en 1912, fût le premier homme d’état à reconnaitre l’indépendance de l’Albanie.
Aujourd’hui Tirana est reconnue comme l’une des villes les plus colorées d’Europe. Elle accueille depuis 2018 le Mural Fest, un festival de Street Art où de grands noms locaux et internationaux viennent décorer l’espace urbain. Ouvrez grands les yeux, le street art à Tirana est partout : sur les façades, sur les blocs électriques, sur les panneaux signalétiques…
Pour admirer les oeuvres incontournables, je vous recommande cette visite guidée à pied autour du street art et de l’architecture moderne.
8- Pazari i ri, le quartier du marché
Pazari i ri et son marché est le quartier que j’ai préféré à Tirana. Plus populaire que le Blloku, il y a plein de petits restaurants pas chers et c’est animé de jour comme de nuit.
Au centre de la place, sous une structure de verre et d’acier, se tient un marché haut en couleur où il fait bon se balader. Epices, olives, spécialités locales, vous y trouverez tout ce qui fait la gastronomie à Tirana.
La place est moderne, bordée de cafés et de restaurants et les bâtiments qui l’entourent sont colorés. C’est un quartier animé incontournable.
9- Excursion au mont Dajti, le côté vert de Tirana
La nature est toute proche à Tirana alors si l’envie vous vient de quitter l’animation de la ville, prenez le bus (numéro 11 depuis le centre ville) et partez vers le mont Dajti (1613m d’altitude). Les cabines du Dajti Express vous mèneront à une base de loisirs située à 1033m d’altitude.
En 2019, je n’ai pas trouvé de sentier à l’arrivée des cabines pour aller marcher dans le parc national.
Depuis, il parait que vous trouvez un premier sentier jusqu’au mont Tujani (en 1h) puis un autre menant au mont Dajti (en 2h A/R) pour profiter des vues sur Tirana, sur le lac artificiel de Bovilla et sur l’Adriatique, si le temps le permet. Vous l’aurez compris, il faut compter minimum une 1/2 journée pour profiter de cette nature à proximité de Tirana.
Le Dajti Express est situé à quelques centaines de mètres seulement de Bunk’art 1, je vous conseille donc de coupler les deux sur une journée.
Il vaut mieux visiter Bunk’art 1 avant d’aller dans la nature. Vous vous viderez ainsi la tête après avoir été enfermé dans le plus grand bunker d’Albanie.
10- Les musées nationaux d’art et d’histoire
Le musée national d’histoire revient sur l’histoire de l’Albanie, de la période antique à nos jours/ Malheureusement le musée est très peu traduit en anglais et la scénographie assez vieillotte. Je pense qu’il faut le visiter lors d’une visite guidée pour profiter pleinement de ses richesses.
Dans le musée national des beaux arts sont exposées des oeuvres sans aucune explication et je n’ai pas trouvé les oeuvres exposées exceptionnelles. Question de goût. Par contre si vous passez devant, dirigez-vous à l’arrière du bâtiment pour voir l’une des rares (énormes) statues de Staline encore visibles dans le bloc de l’est.
Pour conclure sur la visite de Tirana
Comme vous l’aurez compris, visiter Tirana c’est se plonger dans son histoire, son passé peu glorieux, et prendre conscience de l’envie de l’Albanie de se développer et de rejoindre la communauté européenne. C’est aussi réaliser que le pays ne rassemble pas tous les critères, notamment à cause de la corruption et de la mafia. Vous ne le sentirez pas dans votre quotidien de voyageur, ne vous inquiétez pas, vous le verrez par ces tours immondes d’hôtels et de bureaux qui poussent dans le ciel de Tirana.
Visiter Tirana ne laisse certainement pas indifférent. Elle rejoint d’ailleurs ma liste des villes à visiter absolument en Europe. Je vous conseille d’y rester 2 ou 3 jours complets. Vous aurez ainsi le temps de comprendre ce qu’était l’Albanie hier et ce qu’elle est aujourd’hui avant d’aller admirer son architecture ottomane à Berat ou Gjirokastër, vous baigner dans les eaux limpides de sa riviera et faire une randonnée sur les sentiers dolomitiques des Alpes.
Cela peut paraitre rébarbatif pour certains de s’intéresser à l’histoire, et pourtant j’ai l’intime conviction qu’on ne peut pas voyager en Albanie aujourd’hui sans s’intéresser à son passé. Certains albanais que vous rencontrerez sont marqués par ces décennies de dictature qui ont laissé une trace indélébile dans leur cœur et dans leur famille. Partout où vous vous promènerez vous verrez des bunkers. Pourquoi ? La visite de Tirana et de ses incontournables m’ont servi d’introduction. J’ai vraiment le sentiment aujourd’hui que j’aurais raté quelque chose si je n’avais pas visité tout cela avant d’aller explorer le reste de l’Albanie.
Visiter Tirana : tous mes conseils pratiques
Arriver à Tirana
La compagnie Transavia dessert Tirana par vol direct depuis différentes Paris, Nantes, Bordeaux et Lyon. Il y a aussi Wizz et Ryan Air depuis l’aéroport de Beauvais. Il y a aussi possibilité d’autres possibilités avec correspondance. A vous de chercher ce qui vous convient le mieux.
Se déplacer dans Tirana
Les différents quartiers du centre de Tirana se découvrent assez facilement à pied. Après si vous voulez aller visiter le mont Dajti et Bunk’art 1, il faudra prendre le bus depuis les environs de la place Skanderberg.
Je vous déconseille de visiter Tirana avec une voiture. Préférez la louer après avoir votre séjour à Tirana ou après avoir rendu votre voiture à la fin de votre séjour. Depuis l’aéroport, il est assez facile de rejoindre le centre ville en navette.
Mes bonnes adresses à Tirana
Quelques bonnes adresses d’hôtels où dormir à Tirana
- $ Red Goat Hostel, une auberge sympa avec dortoir pour femmes
- $ Bob Marley Bnb & Hostel propose aussi bien des dortoirs que des chambres individuelles
- $$ Hôtel Town House : l’hôtel où j’ai dormi assez bien placé pour visiter Tirana
- $$$ Urban Stay Tirana Deluxe, un hôtel situé dans le quartier de Blloku
Peut-être serez-vous tenté de réserver une chambre dans l’un des hôtels-tours situé autour de la place Skanderberg. Si vous voulez voyager responsable en Albanie, je vous le déconseille car leur construction a été financée par la mafia albanaise et italienne afin de blanchir de l’argent.
Je vous invite plutôt à essayer de trouver des petits hôtels de charme, certes la vue sera peut-être moins belle, mais au moins votre argent bénéficiera aux bonnes personnes.
Quelques bonnes adresses où se régaler de la gastronomie albanaise
ODA (Rruga Luigj Gurakuqi) est un petit restaurant de cuisine traditionnelle albanaise qui se trouve dans le quartier Pazari i ri. Situé dans une petite impasse, on y mange très bien et au calme. Attention cependant à l’attente, le restaurant est très prisé. Convient aux végétariens.
Era blloku (Rr. Ismail Qemali, p. 13/2 Tiranë) nous a été recommandé par notre guide la free walk. Restaurant de cuisine traditionnelle, il est un peu plus cher que ODA (mais quand même très accessible). Il est bien situé dans Blloku et je vous le recommande vivement. Il existe aussi ERA vila (Rr. Papa Gjon Pali II, Vila nr. 11), les prix y sont un peu plus élevés que dans le bloc mais il y a une terrasse très agréable. Convient aux végétariens.
Bar radio (Rruga Ismail Qemali P. 29 Ap. 1) nous a aussi été recommandé aussi par notre guide de la free walk. C’est un bar à la déco très vintage. Le propriétaire aime les vieilles radios apparemment ! La terrasse est très agréable et on y boit de bons cocktails.
Je suis tombée par hasard sur le Museum Kafe Komiteti (Rruga Fatmir Haxhiu) en me baladant entre notre hôtel situé sur la rive gauche de la rivière Lana et le Bloc. C’est un vrai musée de la vie quotidienne albanaise à l’intérieur. Je vous conseille d’y rentrer, il y a une jolie terrasse et des pâtisseries faites maison
Louer une voiture à Tirana pour visiter l’Albanie
Une fois que vous aurez visité Tirana en 2 ou 3 jours, je vous conseille vivement de louer une voiture en centre ville ou à l’aéroport pour pouvoir faire le tour de l’Albanie. Vous serez ainsi libre de pouvoir aller où vous voulez, sur la côte albanaise comme faire une randonnée du côté de Theth dans les alpes albanaises. Pour tout savoir sur la conduite et la location de voiture en Albanie, je vous recommande mon article louer une voiture à Tirana : mes conseils pour un road trip réussi en Albanie