Accueil > Visiter la toscane en une semaine

Visiter la Toscane en 7 jours : voyage à travers les villes d’art et d’histoire

par Adeline

Visiter la Toscane en 7 jours, c’est partir à la découverte de ses principaux joyaux et remonter l’histoire de l’une des plus belles régions d’Italie. Entre collines verdoyantes, vignobles à perte de vue, et villes et villages perchés chargés d’art et d’histoire, un road trip en Toscane est à faire au moins une fois dans sa vie.

Une semaine, c’est le minimum qu’il faut prévoir pour un séjour en Toscane. De Pise à Sienne en passant par l’incontournable Florence, la verdoyante vallée du Chianti et les cités perchées de San Gimignano et Volterra, vous allez pouvoir admirer les magnifiques paysages de Toscane, voir les oeuvres des plus grands artistes Renaissance d’Italie, et enfin goûter à la gastronomie locale.

Voici mon itinéraire détaillé de 7 jours pour visiter la Toscane et ses principales attractions.

Mes incontournables à visiter en une semaine en Toscane

  • Monter à la coupole Brunelleschi pour la vue à 360° sur Florence
  • Admirer l’architecture de Florence, la ville berceau de la Renaissance italienne
  • Se perdre dans les ruelles de Lucques, pousser la porte de ses églises, monter à la tour Guinigi et prendre un café sur la place de l’Amphithéâtre
  • Admirer la place des Miracles à Pise et constater que la Tour penchée est bien penchée
  • Faire un road trip de villes en villages dans la vallée du Chianti et déguster ses vins
  • Se faire plaisir et dormir chez l’habitant dans un agritourisme du Chianti
  • Visiter une partie des 8 sites de Toscane inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Monter sur le Facciatone et admirer les toits de Sienne
  • Flâner à San Gimignano, la Manhattan médiévale, visiter sa basilique et prendre une glace à la gelateria Dondoli (élue gelateria 2025 d’Italie)
  • Flâner à Volterra, l’une des plus anciennes cités Etrusques

Jour 1 : Pise, au-delà de la tour penchée et de la place des Miracles

Votre voyage commence par la visite de Pise. Bercée par l’Arno, la ville toscane est surtout célèbre pour sa fameuse tour penchée et sa fabuleuse piazza del Miracoli. Ne manquez pas la cathédrale bien évidemment, mais aussi le baptistère et le cimetière Camposanto, un endroit que j’ai adoré pour ses fresques et sa paisibilité. Cela contraste fortement avec la foule présente sur la place.

Pise vaut bien plus que de s’attarder seulement à la Place des Miracles. Ne manquez pas la Piazza dei Cavalieri cernée par de nombreux palais des 16è et 17è siècles, dont la Palazzo dei Cavalieri et sa façade décorée de graffitis. Haut lieu estudiantin à Pise, elle accueille encore aujourd’hui l’école normale supérieure créée par Napoléon 1er.

Vous traverserez ensuite l’Arno pour aller jusqu’à la chapelle Santa Maria della Spina, et si vous avez le courage aller admirer Tuttomondo, la dernière œuvre de Keith Haring.

  • Où dormir ? Hotel Bologna ou Retrò B&B, une chambre d’hôte assez centrale
  • Adresse : La Bottega del Gelato pour faire une pause glace sur les rives de l’Arno
  • A voir : la tour penchée et tous les sites de la place des Miracles, la piazza dei Cavalieri, Santa Maria della Spina, la fresque Tuttomondo
  • A lire : mon guide pour visiter Pise en une journée
  • Distance Pise-Lucques : 20km – 27mn en train à réserver sur trainline

Jour 2 : Lucques, la cité fortifiée aux cent églises

A seulement 30 minutes en voiture ou en train de Pise, la citée fortifiée de Lucques est souvent écartée des itinéraires touristiques de Toscane, et pourtant c’est une ville que j’ai beaucoup appréciée.

Ville épargnée des bombardements pendant la 2nde guerre mondiale et ville natale du compositeur Giacomo Puccini, l’intérieur de ses remparts Renaissance abritent un dédale de ruelles, de sublimes places dont la place de l’Amphithéâtre, des tours telle la torre Guinigi ou la torre del’ore permettant de prendre de la hauteur, et de nombreuses églises. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom de « ville aux cent églises ». Est-ce vrai ? Mystère.

La mura du Lucca est l’une des murailles les mieux préservées d’Italie (et d’Europe). Il est possible de s’y balader à pied ou à vélo, et de faire le tour de la ville de bastion en bastion (entre 4 et 5km), je vous conseille de le faire, et si vous avez l’âme d’un sportif, vous pourrez aussi faire Pise-Lucques par la piste cyclable Puccini (50km aller/retour).

  • Où dormir ? Residenza Centro Storico
  • A voir, à faire : monter à la torre Guinigi, visiter la cathédrale et la basilique San Frediano, se balader sur les remparts à vélo, flâner dans les ruelles, …
  • Distance Lucques-Florence : 1h20 en train à réserver sur Trainline ou 80 km en voiture

Jours 3 et 4 : Florence, capitale de la Renaissance italienne

A 80km à l’est de Lucques, Florence est l’incontournable à visiter lors de vos 7 jours en Toscane. Je vous recommande même d’y consacrer 2 ou 3 jours si vous avez un peu plus de temps devant vous (et que vous aimez l’art, les musées, les églises et la gastronomie).

Berceau de la Renaissance, Florence est un réel musée à ciel ouvert alors il fait bon se perdre dans les rues de son centre historiques, admirer les statues et palais de Piazza della Signora, monter à la coupole Brunelleschi, pousser les portes de ses musées, et admirer ses toits et collines au coucher du soleil.

Prenez le temps de visiter le Duomo, l’emblème de la ville, ainsi que la Galerie des Offices, abritant des chefs-d’œuvre de Botticelli ou Léonard de Vinci. Flânez ensuite vers le Ponte Vecchio et faites une pause gourmande au Mercato Centrale, où vous dégusterez des spécialités toscanes comme la schiacciata ou le fameux lampredotto, et en fin de journée, montez jusqu’à la Piazzale Michelangelo ou mieux San Miniato al Monte : la vue panoramique sur la ville y est magique !

  • Où dormir ? B&B Giorni Dipinti, non loin de la Synagogue ou le 310 ArtHotel au-dessus du quartier de San Marco
  • A voir, à faire : visiter le complexe du Duomo, la visite de la galerie des offices, flâner dans le centre historique, entre dans les églises gratuites, voir le David à la Galleria dell’accademia…
  • A lire : mes 10 incontournables à visiter à Florence et les 6 plus belles vues sur Florence
  • Distance Florence-Sienne : environ 80km par la SR222 à faire de préférence en voiture pour visiter les villages et vignobles du Chianti

Jour 5 : la vallée du Chianti, de villages en vignobles par la SR222

Après l’effervescente Florence, direction les collines apaisantes et les routes sinueuses du Chianti. Vous allez suivre la route SR222, nommée la Chiantigiana, et vous arrêter dans les villages, goûter à la gastronomie toscane, et bien sûr au Chianti Classico (avec modération).

J’ai consacré deux jours au Chianti car les villages sont nombreux et il fait bon y flâner. En un jour dans le Chianti, je vous conseille particulièrement Panzano in chianti et la Pieve du San Leonino, le village de Valpoia et son château, Radda in Chianti dont les remparts offrent de belles vues sur la Toscane, et enfin Castellina in Chianti.

Mon conseil : Si vous avez un peu plus de temps que 7 jours à consacrer à la Toscane, vous pouvez prévoir de passer 2 jours dans le Chianti. C’est une région où il est agréable de flâner de ville en village sans avoir l’impression de courir.

Jour 6 : Sienne, la perle médiévale de Toscane

Après avoir rouler à travers les collines et routes sinueuses de la vallée du Chianti et visiter ses villes et villages, direction Sienne. La jolie ville médiévale construite sur 3 collines surplombant la vallée d’Orcia, la vallée d’Elsa et la vallée du Chianti, est magnifique.

En une journée, vous pourrez explorez la célèbre Piazza del Campo, la place en forme de coquille Saint Jacques où se déroule chaque été le mythique Palio, et visiter la magnifique cathédrale de Sienne aux façades richement décorées et au sol de marbre sublimissime. Je vous conseille aussi de monter au sommet du Facciatone, une façade inachevée qui offre une vue panoramique sur les toits de Sienne et les vallées avoisinantes.

Vous vous laisserez porter par l’atmosphère médiévale des ruelles sinueuses (qui montent et descendent), et irez jusqu’à la Basilique di san Domenico pour la sublime vue sur le Dumo et la ville.

Jour 7 : San Gimignano et Volterra, les cités perchées historiques

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, San Gimignano est surnommée la « Manhattan médiévale » en raison de ses impressionnantes tours médiévales construites par les seigneurs au Moyen-âge. Elle en a compté jusqu’à 72, il n’en reste plus que 14 aujourd’hui.

A San Gimignano, vous pouvez grimpez au sommet de la Torre Grossa pour profiter d’une vue spectaculaire sur les environs, flâner dans les ruelles pavées et goûter à la gelato de Dondoli, un glacier situé sur la piazza della Cisterna plusieurs fois primé. Meilleur glacier d’Italie en 2025, vous pouvez imaginer la queue pour acheter une glace !

Ce que j’ai préféré à San Gimignano, c’est sa Collegiata di Santa Maria Assunta et ses cycles de fresques racontant l’ancien Testament et la vie du Christ. C’est, à mon humble avis, la plus belle église de Toscane, avec le duomo de Sienne.

A quelques kilomètres de là, la petite cité perchée de Volterra est célèbre pour son histoire étrusques et ses panoramas à couper le souffle sur la campagne toscane. J’ai aimé flâner dans cette ville, bien plus qu’à San Gimignano.

Moins touristique, c’était bien agréable de se balader dans le centre historique autour de la Piazza del Priori, monter jusqu’au parc et site archéologique Enrico Fiumi, et approcher de près la forteresse médicéenne aujourd’hui transformée en prison.

San Gimignano et Volterra se visitent facilement sur une journée, avant de retourner vers Pise ou Florence pour rentrer en France.

  • Où dormir ? Voici quelques bonnes adresses autour de San Gimignano et Volterra Agriturismo Il Castagnolino, Le Volpaie, Agriturismo Poggio Ridulfo, Agriturismo Mannaioni
  • A voir, à faire : Collegiata di Santa Maria Assunta à San Gimignano, le musée étrusque à Volterra, faire un détour par Colle di Val d’Elsa et Monteriggioni si vous avez le temps
  • Distances : Pise 70 km (1h20) et Florence 55km (1h05)

Quelques conseils pratiques pour vos 7 jours en Toscane

Les déplacements à travers la Toscane

Je conseille de visiter Pise, Lucques et Florence en train. Le train coute moins cher que les parkings de ces grandes villes, et vous ne serez pas embêté avec les ZTL (Zone à Trafic Limité)

Vous pourrez ensuite louer une voiture à Pise ou Florence pour explorer les villages du Chianti, ainsi que San Gimignano et Volterra.

Se loger en Toscane

Pour les étapes en train, je vous conseille de prendre un hôtel ou un B&B dans les villes. Les gares sont généralement situées non loin des centres historiques et ce sera plus facile pour vous déplacer d’une ville à l’autre. Je vous ai indiqué quelques hôtels, il y a en a de nombreux autres pour tous les budgets.

Pour la région du Chianti et la vallée d’Elsa où se trouvent San Gimignano et Volterra, je vous conseille de privilégier les agritourismes ou les B&B pour sortir des villes et vivre pleinement l’expérience toscane

Circuit de 7 jours en Toscane tout compris

Plutôt que d’organiser votre semaine de votre côté, des agences organisent ce genre de circuit de 7 jours tout compris en Toscane. Je peux vous recommander mon partenaire Evaneos si vous souhaitez co-créer votre séjour sur mesure en Toscane et voyager de façon responsable, c’est l’agence parfaite.

Penser à réserver ses musées à l’avance

En haute saison (entre mai et septembre), je vous conseille de réserver en avance vos billets d’entrée dans les musées de Florence, notamment le dôme Brunelleschi, la Galerie des Offices et Galleria dell’accademia

En suivant cet itinéraire, vous découvrirez l’essentiel de la Toscane en une semaine, tout en profitant pleinement de sa gastronomie, ses paysages et de l’atmosphère unique de cette magnifique région italienne.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Mastodon
Partagez
Épingle
Tweetez
Partagez