Table des matières
L’Europe regorge de villes fascinantes à visiter selon ses envies et ses passions. Imaginez-vous arpenter les ruelles chargées d’histoire de Rome ou vous imprégner de l’ambiance artistique et de l’architecture moderniste de Barcelone. Et pourquoi pas une promenade en vélo le long des canaux d’Amsterdam ? Chaque ville de cette liste est une fenêtre ouverte sur un monde de découvertes culturelles, naturelles ou historiques. Que vous soyez un amateur d’art ou un aventurier urbain en quête de nouvelles expériences, ce Top 22 vous invite à visiter les plus belles villes d’Europe.
1- Rome
Surnommée la Ville Éternelle ou la ville aux 7 collines, Rome compte parmi les plus belles villes d’Europe. Elle est prisée de tout voyageur en quête d’histoire, d’art ou de culture. Et de tous les amoureux de l’Italie bien sûr !
Véritable musée à ciel ouvert, chaque coin de rue révèle un morceau de son histoire, depuis les ruines majestueuses du Colisée témoignant de la grandeur de l’Empire romain, jusqu’au Vatican en passant par la Villa Borghese ou le Panthéon. J’aime Rome pour sa douceur de vivre, ses collines aux incroyables vues sur la ville et ses quartiers comme le Trastevere où tout respire l’Italie, jusqu’au linge qui sèche aux fenêtres. Je ne suis peut-être par très objective : j’aime l’Italie depuis ma plus tendre enfance !
↗️ Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article : mes 12 incontournables lors d’un week-end de 3 jours à Rome
Organiser sa visite de Rome
Quand y aller ? Je conseille de visiter Rome plutôt au printemps ou à l’automne quand les températures sont plus clémentes. En été il fait bien trop chaud pour profiter de tout ce que la ville a à offrir.
2- Barcelone
Barcelone fait partie de ces villes où le mouvement Art Nouveau s’est développé en Europe et pour lequel elle est prisée des voyageurs du monde entier. Ville vibrante et cosmopolite des côtes méditerranéennes espagnoles, elle compte à elle seule 8 bâtiments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Je l’aime pour les œuvres d’architecture moderniste de Gaudí, comme la Sagrada Família, le Parc Güell ou la Casa Mila, mais aussi pour celles de l’architecte barcelonais Domenech i Montaner, et ses deux joyaux que sont l’hôpital Sant Pau ou le palais de musique. Si l’art et l’architecture font la renommée de Barcelone, j’aime aussi ses quartiers (Barri Gotic, l’Eixample, El Born ou l’authentique Gracia), ses places, ses marchés, son énergie et son atmosphère chaleureuse. Et en plus on peut se détendre à la plage entre deux visites 😉
↗️ Pour aller plus loin, vous pouvez aller lire mon article visiter Barcelone en 3 à 5 jours
Bon pour la planète : Barcelone est accessible en train grâce à la compagnie espagnole Renfe depuis Paris, Lyon, Marseille, et d’autres villes du sud de la France. Renfe pratique des prix plus abordables que la SNCF.
A faire dans les environs : la Catalogne est un territoire que j’adore et que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois, notamment lors ce road trip des Pyrénées à la Méditerranée.
Organiser sa visite de Barcelone
Quand aller à Barcelone ? Barcelone se visite toute l’année mais j’ai une préférence pour mars à juin et septembre à octobre. On évite ainsi l’été où la ville compte beaucoup de touristes et une chaleur bien trop élevée à mon goût.
3- Paris
Ville la plus visitée au monde, Paris est une métropole où l’art, la mode, la gastronomie et la culture se rencontrent. Véritable musée à ciel ouvert, elle attire les romantiques du monde entier. Ayant vécu 25 ans à Paris, j’ai un rapport un peu « je t’aime moi non plus » avec notre chère capitale, mais il est indéniable qu’elle compte parmi les villes européennes à visiter au moins une fois dans sa vie. Mon meilleur conseil est de sortir du métro et marcher, flâner le long de la Seine ou du Canal Saint-Martin, à Montmartre ou dans le Marais, et se laisser émerveiller par son architecture, ses parcs, ses marchés, ses bistrots ou ses places cachées. Ses musées et bien sûr la Tour Eiffel font bien sûr aussi partie de ses grands atouts. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, il y a toujours quelque chose à faire à Paris.
↗️ Lire mon article : Visiter Paris en 3 à 5 jours et mon guide des 10 meilleurs hôtels Boutique et de charme à Paris
Organiser sa visite de Paris
Quand y aller ? la période que je préférais quand j’habitais Paris était la première quinzaine d’août. La ville est plus calme, les parisiens sont moins stressés, et généralement il fait beau. Certes de nombreux cafés, bistrots et boulangeries sont fermés mais franchement c’est une période géniale pour visiter Paris. Sinon la ville lumière se visite toute l’année. A toute saison elle réserve ses surprises. J’ai quand même une préférence pour le printemps quand la nature s’éveille, ou l’automne quand les bords de Seine et les parcs sont chatoyants. Pour les illuminations de Noël c’est pas mal aussi 😉
Capitales européennes de la culture 2024
Le projet Capitale européenne de la culture est né en 1985 afin de « faire connaître la richesse culturelle de l’Europe à travers le continent« . Chaque année 3 villes sont désignées pour faire rayonner culture et territoire à travers l’Europe. Pour 2024, les 3 villes élues sont :
- Tartu en Estonie
- Bodø en Norvège
- Bad Ischl Salzkammergut en Autriche : c’est la première fois qu’une cité rurale des Alpes est retenue comme ville européenne de la culture.
En France Bourges a été désignée Capitale européenne de la culture 2028. Berceau de ma famille maternelle, je vous en parlerai probablement avant 2028 😉
4- Londres
Londres est une ville que j’adore pour son melting pot culturel, un véritable paradis pour les amateurs d’art et de culture. Elle compte de nombreux musées avec en tête de liste des institutions telles que le British Museum et la National Gallery. Les amateurs de théâtre seront séduits par le célèbre quartier du West End, connu pour ses comédies musicales de classe mondiale.
Londres brille également par sa scène street art. C’est dans l’east end du côté de Shoreditch que je vous conseille de vous rendre. C’est un quartier que j’aime beaucoup. Assez branché, on y trouve des boutiques de créateurs ou de seconde main, des petits marchés, des pubs et de nombreuses petites adresses bien sympas.
Même si Londres est très étendue comparée à Paris, c’est une ville assez verte où j’aime me balader à pied, à travers ses parcs et jardins, Hyde Park et Regents Park (et d’autres, ils sont nombreux), sur Regent street ou Oxoford Street. N’oublions pas les bords de Tamise pour admirer toutes ses icônes : Big Ben, la tour de Londres, London Bridge, London Eye et The Shard. Sans compter l’arrêt obligatoire à Borough Market. Un séjour à Londres ne serait pas complet sans un arrêt dans les élégants Kensington et Chelsea et l’effervescente Camden town.
Organiser sa visite de Londres
Comment y aller ? Le train est le meilleur moyen pour aller à Londres depuis Paris ou Lille. Il arrive à la gare de Londres St Pancras International, en plein coeur de la ville. Il n’y a pas plus pratique.
Conseil +++ : Attention depuis le Brexit, le passeport est obligatoire pour se rendre à Londres et le reste du Royaume-Uni.
Quand y aller ? En été pour profiter des beaux jours ou à Noël pour profiter des décorations sur Regent street
5- Amsterdam
Amsterdam figure parmi les villes les plus visitées et convoitées des touristes en Europe. Facile d’accès en train depuis Paris, elle est connue pour ses canaux et ses musées de renommée internationale.
Ses maisons colorées penchées sur le canal en sont sa signature
Imaginez-vous flâner dans les ruelles d’Amsterdam et vous laisser envoûter par ses canaux. Chaque pont raconte une histoire et mène vers des trésors cachés, des rues pittoresques et des musées fascinants. Arrêtez vous découvrir les peintures hollandaises les plus connues au monde au Rijksmuseum, au musée Van Gogh, visiter la maison d’Anne Franck ou pour les fans de street art au Straat museum. Amsterdam, c’est l’harmonie parfaite entre patrimoine culturel et dynamisme moderne.
C’est une ville où je me suis arrêtée le temps d’une journée lors de mon voyage à vélo à travers les Pays-bas. J’ai adoré me balader le long des canaux et visiter le musée Van Gogh. Je me suis toujours promis d’y retourner pour la découvrir plus longtemps. Le seul frein est que c’est une ville assez chère, tant au niveau de son hôtellerie que de sa restauration.
Organiser sa visite d’Amsterdam
Quand y aller ? Amsterdam se visite de préférence au printemps quand les champs de tulipes sont en fleurs, mais sinon comme toutes les capitales européennes, la ville se visite facilement toute l’année. Pourquoi ne pas voir les canaux sous la neige et visiter les musées hors saison ?
6- Bruxelles
Capitale belge et siège de nombreuses institutions européennes, Bruxelles est célèbre pour son mélange unique d’architecture gothique et art nouveau. C’est une ville qui allie charme historique et dynamisme contemporain. Personnellement j’aime beaucoup cette ville qui compte de nombreux atouts.
La Grand-Place, avec ses bâtiments ornés du 17ème siècle, est un véritable chef-d’œuvre architectural. À proximité, le Manneken Pis, une petite statue de bronze minuscule (si vous connaissez pas vous serez choqué par sa taille), ajoute une touche d’humour et de folklore. Parfois il est même déguisé 😉
Les amateurs de culture apprécieront les nombreux musées de la ville, tels que le Musée Magritte, dédié au célèbre artiste surréaliste, et le Centre Belge de la Bande Dessinée, qui célèbre l’histoire riche de la bande dessinée belge. J’ai aussi beaucoup aimé la visite de l’Atomium construit en 1958à l’occasion de l’exposition universelle.
On n’oublie pas d’aller manger une gaufre bruxelloise bien sûr un faire un arrêt moules frites accompagnées d’une bière belge bien sûr.
Organiser sa visite de Bruxelles
Quand y aller ? Bruxelles se visite toute l’année mais j’ai une préférence pour le printemps, époque à laquelle il est possible de visiter les Serres Royales de Laeken. Conçues par Alphonse Balat, l’un des maîtres de l’art nouveau à Bruxelles, elles comptent parmi les plus belles serres d’Europe. Attention elles ne se visitent que 3 semaines par an. Je vous conseille de réserver vos places à l’ouverture de la billetterie. C’est aussi à cette époque que les jacynthes tapissent le parterre du Bois de Hal et c’est magnifique !
7- Vienne
Souvent classée parmi les grandes villes européennes où il fait bon vivre, Vienne se découvre en été à l’heure où les rives du Danube sont animées, où les jardins du musée du Belvédère sont fleuris, et où le quartier des musées est animé. Ville culturelle à souhait, elle est célèbre pour son riche patrimoine musical et impérial.
L’architecture de Vienne est impressionnante, avec des joyaux tels que la La Hofburg, le palais de Schönbrunn (fans de Sissi je vous vois), le Belvédère, qui abrite une vaste collection d’œuvres d’art, notamment de Gustav Klimt ou la cathédrale gothique Saint-Etienne qui, de sa terrasse offre une vue magique sur Vienne.
Il figure parmi les incontournables de la ville.
N’oubliez pas d’aller vous réfugier dans l’un des célèbres cafés viennois pour déguster une Sachertorte accompagnée d’un café recouvert de chantilly.
A Vienne j’ai aimé le contraste entre la ville impériale et son architecture très classique et son côté plus sauvage, jeune et dynamique. C’est une ville très étendue et mérite de s’y poser au moins 3 ou 4 jours.
Pour aller plus loin je vous invite à lire mon article : Que faire à Vienne en été ?
Organiser sa visite de Vienne
Quand y aller ? Vienne se découvre toute l’année. En hiver vous pourrez vous réfugier dans ses musées, en été vous balader dans ses parcs et jardins, et vous baigner dans le Danube. Vous pourrez même sortir un peu de la capitale autrichienne pour parcourir le Danube à vélo et aller dans la sublime vallée de la Wachau avec ses vignes en terrasses, ses abbayes et ses châteaux suspendus.
8- Berlin
Ville jeune, dynamique et cosmopolite, Berlin est la ville parfaite pour les amateurs d’histoire, d’art, de culture urbaine et de sorties nocturnes. Créative et gourmande (il n’y a pas que la currywurst à Berlin), elle ne laisse personne indifférent.
Lors de mes différents séjours à Berlin, j’ai aimé remonter l’histoire, de la seconde guerre mondiale à la guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin. Ses musées sont aussi fascinants que poignants. Si la ville n’oublie pas son passé, elle est largement tournée vers l’avenir. Il faut y découvrir Berlin au printemps quand les berlinois sortent dans les parcs, se retrouvent autour d’un BBQ, ou d’une bière dans un Biergarten.
Organiser sa visite de Berlin
Comment aller à Berlin ? Depuis décembre 2023, un train de nuit circule 3 fois par semaine entre Paris et Berlin. Cette ligne devrait devenir quotidienne au dernier trimestre 2023.
Quand y aller ? Berlin est une ville qui se découvre dès la fin du printemps et jusqu’à l’automne. L’hiver il fait un peu froid mais c’est une destination sympa en décembre si vous aimez les marchés de Noël.
A faire dans les alentours de Berlin : j’ai beaucoup aimé Leipzig, une ville située à une heure au sud-est de Berlin, ainsi que Stralsund, un ancien port hanséatique, porte d’entrée vers l’île de Ruegen. Ces deux cités sont accessibles en train.
9- Séville
Connue pour son héritage arabe et son art du flamenco, Séville est une ville qui m’a éblouie par sa richesse culturelle, son architecture historique et son atmosphère vibrante.
Parmi les incontournables à voir à Séville, je compte bien sûr sa cathédrale imposante, la deuxième plus grande église du monde, et la Giralda, son clocher emblématique offrant une vue panoramique sur la ville. Elle compte aussi de nombreux palais aux mélanges exquis d’architecture arabo-andalouse et hispanique. Bien sûr il y a le Real Alcazar en fer de lance, mais il y en a de nombreux autres comme la casa de Pilatos ou le palais de las dueñas, deux palais plus « confidentiels » que j’ai adoré.
Outre les palais, il faut aller explorer ses quartier comme Santa Cruz ou Triana, ses marchés, et bien sûr ne pas hésiter à la picorer des tapas dans des petits restaurants de quartier. N’hésitez pas non plus de vous offrir une soirée de spectacle de Flamenco.
Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir tous mes coups de coeur dans mon article Séville la belle capitale andalouse.
Organiser sa visite de Séville
Quand y aller ? Il fait chaud de plus en plus tôt dans l’année. Vous pouvez aller à Séville toute l’année sans hésitation. Si vous voulez profiter des fêtes, choisissez la Semana Santa (la semaine avant Pâques) et la Feria de Abril, qui reflètent la richesse de la culture andalouse. Mais attention il faut réserver ses hôtels et ses activités assez tôt.
10- Glasgow
Plus grande ville d’Ecosse, Glasgow est une métropole dynamique et éclectique, connue pour son riche patrimoine industriel, sa scène artistique et musicale florissante, et son architecture remarquable.
L’architecture de Glasgow est un mélange d’ancien et de moderne, avec des joyaux tels que la Glasgow School of Art, conçue par le célèbre architecte Charles Rennie Mackintosh, et la cathédrale, un magnifique exemple d’architecture gothique.
Les amateurs d’art et de culture seront comblés par les nombreux musées et galeries de la ville, notamment le Kelvingrove Art Gallery and Museum et la Gallery of Modern Art. Glasgow est également réputée pour sa scène musicale, avec une multitude de salles de concert et de bars proposant de la musique live.
Assez fan de villes industrielles, j’ai été fascinée par cette ville riche en expériences. De la découverte de la scène street art à la découverte du quartier très classique de l’université en passant par les oeuvres art nouveau de Charles Rennie Mackintosh, c’est une ville beaucoup moins classique que sa voisine Edimbourg mais tout aussi intéressante. Je vous raconte mon séjour dans mon article ↗️ Visiter Glasgow en 3 jours.
Organiser sa visite de Glasgow
Conseil +++ : depuis le Brexit, il faut un passeport pour voyager dans tout le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du nord, Pays de Galles)
Quand y aller ? Glasgow se visite du printemps à l’automne. Attention c’est une ville où la scène musicale est très dynamique. Il y a beaucoup de concerts et les hôtels peuvent être assez vite complets certains week-ends. Glasgow est la porte d’entrée idéale pour visiter l’est de l’Ecosse comme l’île de Skye ou l’île de Mull.
11- Edimbourg
Édimbourg combine harmonieusement histoire, culture, nature et modernité. La capitale écossaise diffère de sa soeur Glasgow. Avec son mélange fascinant d’architecture médiévale et géorgienne, la ville est la parfaite toile de fond pour une exploration urbaine à taille humaine. J’ai aimé son coeur historique dominée par son château, le Royal Mile, l’artère principale de la ville, et ses ruelles pavés cachant des petits passages. Les amateurs de culture iront découvrir les musées et galeries, dont le National Museum of Scotland et la Scottish National Gallery. Ceux qui comme moi apprécient la nature, randonneront sur la colline d’Arthur’s Seat qui offre une échappée verte au cœur de la ville. Pour les vues imprenables sur la ville, c’est là qu’il faut aller.
La nouvelle ville d’Édimbourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses élégantes rues géorgiennes et ses places.
A lire : Visiter Edimbourg en 2 jours
Organiser sa visite de Edimbourg
Conseil +++ : depuis le Brexit, un passeport est nécessaire pour voyager dans tout le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du nord, Pays de Galles)
Quand y aller ? Je conseille d’aller à Edimbourg à partir du mois d’avril et d’enchainer sa visite avec d’autres régions d’Ecosse, qui, avec ses lochs, ses châteaux, ses îles et sa nature explosive, reste l’un des plus beaux pays d’Europe. Si vous aimez les festivals, alors n’hésitez pas à y aller en août durant Fringe, le plus grand festival de spectacle vivant au monde.
12- Bologne
Surnommée « la Dotta, la Grassa, la Rossa » (la Savante, la Grasse, la Rouge) pour son université prestigieuse, sa riche gastronomie et ses bâtiments aux couleurs terre de Sienne, Bologne est une ville italienne au charme indéniable. Cette ville historique offre une expérience culturelle profonde, mêlée à une ambiance vivante et authentique.
Bologne est une ville que j’adore. Elle se découvre au gré de flâneries sous ses arcades médiévales (près de 40km de galeries couvertes). Parmi les incontournables : la plus vieille université d’Europe (fondée en 1088), les deux Tours, emblèmes médiévales de la ville, et la basilique de San Petronio et la Piazza maggiore. Le Quadrilatero, l’ancien marché de la ville, est un labyrinthe de ruelles étroites regorgeant de fromageries, de charcuteries et de marchés traditionnels, reflétant la richesse culinaire de la région.
Attention les gourmands : la cuisine bolognaise est réputée dans toute l’Italie, notamment pour ses plats tels que les tagliatelles al ragù (les vraies « pâtes à la bolognaise ») et le tortellini in brodo. Pour y gouter, pour la porte d’une osteria (taverne traditionnelle), vous y découvrirez une expérience gastronomique authentique et chaleureuse.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article ↗️ Visiter Bologne en 1 à 3 jours
Organiser sa visite de Bologne
Quand y aller ? le printemps et l’automne sont les deux saisons idéales pour découvrir Bologne et l’Emilie-Romagne en général. Si vous aimez la plage et la chaleur, c’est aussi une bonne destination estivale puisque Bologne se trouve à proximité de Rimini, une station balnéaire connue de la mer Adriatique.
A faire dans les environs : Bologne est une ville que j’ai visitée au moins 3 ou 4 fois. Historique et gourmande, c’est la porte d’entrée vers de nombreuses villes de la région telles que Ravenne et ses sublimes mosaïques inscrites à l’Unesco, Ferrare, Modène ou Parme, mais aussi le delta du Po ou la ville état de Saint-Marin. L’Emilie-Romagne est aussi le berceau de marques automobiles telles que Ferrari, Lamborghini, Maserati… Avec ses musées et ses circuits, la Motor Valley est le paradis de tous les fans de voitures de sport italiennes.
13- Milan
Mondialement connue comme la capitale européenne de la mode et du design, Milan est une métropole dynamique et élégante située au cœur de l’Italie du Nord. Sa proximité avec le lac de Côme et toute la région des lacs italiens en font une destination très prisée en Italie.
avec la Basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville
Parmi les incontournables à visiter à Milan : la majestueuse cathédrale, avec ses spires élancées et sa façade ornée, sa voisine la Galleria Vittorio Emanuele II, l’un des plus anciens centres commerciaux du monde mais aussi le couvent de Santa Maria delle Grazie où se trouve la Cène, une oeuvre majeure de Léonard de Vinci.
L’art et la culture tiennent une place prépondérente à Milan, avec notamment des sites comme le célèbre théâtre La Scala, la Pinacoteca di Brera ou la Fondation Prada.
Milan est également un paradis pour les gourmets, offrant une variété de plats locaux tels que le risotto alla milanese et l’ossobuco. Les quartiers animés de la ville, comme Navigli, sont parfaits pour une soirée agréable, avec leurs nombreux bars et restaurants.
A lire : mon article ↗️ 24 heures à Milan
Organiser sa visite de Milan
Quand y aller ? Milan se visiter au printemps et en automne, deux saisons où il est agréable aussi de visiter la Lombardie. Je vous conseille d’éviter l’époque de la fashion week car les hôtels sont chers.
Comment y aller ? Milan est facile d’accès en train depuis Paris ou Lyon. Malheureusement un éboulement a endommagé la voie en Savoie et la ligne est fermée jusqu’à l’été 2024.
14- Stockholm
Surnommée la « Venise du Nord », Stockholm est construite sur 14 îles, reliées par des ponts et entourées par les eaux scintillantes de l’archipel de Stockholm. La capitale de la Suède est une ville élégante et raffinée, réputée pour son architecture impressionnante, ses canaux pittoresques et son engagement envers le développement durable.
Les canaux se parent de glace et la luminosité est caractérisque des pays nordiques
Le Gamla Stan est le cœur historique de Stockholm. J’aime ses rues pavées, ses maisons colorées et son atmosphère médiévale. La place Stortorget, au centre de ce quartier, est entourée de bâtiments historiques et connue pour être un lieu de rencontre populaire. Le Palais Royal, résidence officielle du monarque suédois, est également situé sur cette ile. On peut le visiter et y voir les cérémonies de changement de garde.
Stockholm est également un centre d’art et de design, avec des musées comme le Moderna Museet, qui abrite une impressionnante collection d’art moderne et contemporain, et le musée Vasa, centré autour d’un navire de guerre du XVIIe siècle presque entièrement préservé. J’ai aussi beaucoup aimé le musée de la photo Fotografiska
A lire : ↗️ 2 jours à Stockholm en hiver
Organiser sa visite de Stockholm
Quand y aller ? J’ai visité Stockholm en hiver. Les canaux étaient gelés et la lumière fabuleuse mais qu’est-ce qu’il a fait froid ! Je vous conseille de la visiter à cette époque de l’année mais il faut supporter les températures négatives et les heures de lumière du jour assez réduites. Je pense que l’été est la meilleure période, cela permet aussi d’aller découvrir les îles voisines.
15- Helsinki
Helsinki est une ville moderne et dynamique, nichée sur les rives de la mer Baltique. Connu pour son design innovant, son architecture saisissante et son lien étroit avec la nature, la capitale de la Finlande offre une expérience de voyage unique mêlant culture urbaine et évasion naturelle.
ici sous les couleurs hivernales magiques
J’ai aimé Helsinki pour son architecture art nouveau (dont la magnifique gare), ses bâtiments designs construits lorsque la ville a été élue Capitale mondiale du design en 2012, son port et la proximité des parcs nationaux de Sipoonkorpi et Nuuksio. J’ai aussi découvert son côté gastronomique qui oscille entre tradition et nouvelle cuisine. La Finlande est une nation qui aime profondément le café, alors n’hésitez pas à pousser la porte des petits cafés et des torrefacteurs.
Eté comme hiver, Helsinki est une ville où il est agréable de se balader à pied. On peut ainsi admirer sa belle cathédrale luthérienne, un symbole emblématique de la ville avec sa façade blanche et ses dômes verts. À proximité, la place du Sénat et ses bâtiments néoclassiques forment le centre historique de la ville. Et puis s’il fait trop froid, Helsinki offre de multiples expériences culturelles telles que le musée d’art contemporain Kiasma et le Musée national de Finlande.
En été, des balades en balades en bateau mènent aux îles de l’archipel dont celle où se trouve la forteresse maritime de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A lire : ↗️ Que faire à Helsinki en hiver ?
Organiser sa visite d’Helsinki
Quand y aller ? la capitale finlandaise se visite toute l’année. En hiver, Helsinki se transforme en un paysage de conte de fées avec sa neige scintillante, ses marchés de Noël et ses activités hivernales, tandis qu’en été, la ville baigne dans une lumière presque constante, favorisant les festivals et les activités de plein air. C’est une étape idéale avant de partir en train pour une semaine en Laponie en hiver ou la région des lacs en été.
16- Manchester
Ville dynamique et moderne au riche passé industriel, Manchester est souvent considérée en Europe comme la capitale culturelle du nord de l’Angleterre. Connue pour son rôle majeur dans la Révolution industrielle, elle est aujourd’hui connue pour sa scène musicale (ayant donné naissance à des groupes tels que The Smiths, Oasis et Joy Division), ses grands clubs de football que sont Manchester United et Manchester City, et son coeur culturel.
L’architecture de Manchester est largement composé de bâtiments de briques rouges qui reflètent à eux seuls son passé industriel. On trouve aussi quelques bâtiments emblématiques comme le néo gothique hôtel de ville ou la bibliothèque John Rylands. Le Manchester Museum et le Science and Industry Museum sont les deux principaux musées à visiter.
J’ai aimé Manchester car elle allie harmonieusement son riche héritage industriel à un esprit moderne et créatif. Elle offre une expérience urbaine pleine de découvertes culturelles, musicales, sportives et culinaires. Mon quartier préféré est le Northern Quarter. Foyer de la scène artistique mancunienne, on y trouve de nombreuses fresques de street art et des boutiques indépendantes.
A lire : ↗️ Visiter Manchester en deux jours
Organiser sa visite de Manchester
Quand y aller ? Manchester est située dans le nord de l’Angleterre, je vous conseille plutôt d’y aller entre le printemps et l’automne. C’est aussi une belle période pour aller découvrir le parc national de Lake District voisin.
17- Maastricht
Maastricht est une ville charmante située dans le sud des Pays-Bas, aux confins de l’Allemagne et de la Belgique. Connue pour son ambiance cosy et son riche patrimoine, cette ville traversée par la Meuse vaut le détour pour ses différents quartiers, sa scène culinaire et ses souterrains, un réseau de tunnels et de grottes situé sous la ville, témoignant de son passé de ville fortifiée. Les visites guidées de ces souterrains offrent un aperçu fascinant de l’histoire de Maastricht. On y trouve même de vieilles fresques.
La ville jouit d’une réputation de centre d’art et de culture, avec des institutions comme le Bonnefantenmuseum, qui expose des œuvres d’art ancien et contemporain. Le quartier de Wyck, avec ses boutiques de mode et ses galeries d’art, est parfait pour une exploration décontractée.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article ↗️ Visiter Maastricht en 2 jours
Organiser sa visite de Maastricht
Quand visiter Maastricht ? Maastricht se visite plutôt aux beaux jours pour profiter des extérieurs.
Comment y aller ? Elle est facile d’accès en train depuis Amsterdam ou Liège et les environs peuvent se découvrir à vélo
18- Graz
Deuxième plus grande ville d’Autriche, Graz est un joyau culturel et historique. Située dans le sud-est du pays, elle est connue pour son mélange unique d’architecture historique et contemporaine, lui ayant valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
J’aime beaucoup cette ville d’Autriche où l’ancien se mêle parfaitement au nouveau. Elle se visite et se vit et compte de nombreuses bonnes adresses à tester. Difficilement accessible pour y passer juste un week-end, elle est incontournable lors d’un voyage en Autriche.
Le centre historique de la ville est dominé par la colline de Schlossberg, surplombée par une tour de l’horloge emblématique. N’hésitez pas à monter là-haut pour une vue imprenable sur la ville. Les rues sinueuses de la vieille ville regorgent de bâtiments médiévaux et de la Renaissance, témoignant de l’histoire riche et variée de Graz.
L’Art Island, avec le Kunsthaus (Maison de l’Art) et le Murinsel (l’île sur la Mur), est un exemple remarquable de l’architecture contemporaine de Graz. Ces structures futuristes contrastent magnifiquement avec les bâtiments anciens de la ville.
A lire ↗️ 40 incontournables à faire et visiter à Graz
Organiser sa visite de Graz
Quand partir ? Graz est une ville qui se visite lors d’un voyage de plusieurs jours en Autriche. La meilleure période se situe entre le printemps et l’automne. Contrairement à d’autres villes en Europe, elle n’est pas trop fréquentée en été donc c’est la période idéale pour la découvrir.
19- Tirana
Longtemps isolée comme tout le reste de l’Albanie, Tirana est aujourd’hui une ville dynamique offrant une expérience de voyage unique, mêlant un riche patrimoine culturel et historique à un esprit résolument moderne et vivant.
Au cœur de la capitale de l’Albanie se trouve la place Skanderbeg, entourée de bâtiments importants tels que le Musée national d’Histoire, la Mosquée Et’hem Bey, et le Palais de la Culture. Cette place est un point de convergence pour les événements culturels et les rassemblements sociaux, reflétant le dynamisme de la ville.
L’architecture de Tirana est un mélange intrigant d’influences ottomanes, italiennes et communistes, avec des bâtiments colorés qui donnent à la ville une ambiance vibrante et accueillante, loin de la noirceur que l’on imagine.
Parmi les musées incontournables, je vous conseille les Bunk’Art 1 et 2, deux anciens bunkers transformés en musées d’art et d’histoire et la maison des feuilles qui relate l’histoire des services secrets durant la guerre froide.
Blloku est le quartier le plus vibrant de Tirana. Autrefois réservé à l’élite communiste, il compte aujourd’hui de nombreux bars et restaurants et prisée de toute la jeunesse pour la vie nocturne.
J’ai beaucoup aimé Tirana, une capitale qui compte parmi les villes d’Europe à visiter pour son histoire hors du commun. C’est une très belle introduction à l’Albanie, un pays riche pour sa culture et ses richesses naturelles entre mer et montagne. Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire mon article relatant mes deux semaines en Albanie, un pays fascinant duquel on ne revient pas indifférent.
Organiser sa visite de Tirana
Quand y aller ? Tirana est une ville qui se visite à l’occasion d’un voyage en Albanie. La meilleure saison pour y aller se situe entre mai et octobre. Si vous voulez en profiter pour faire de la randonnée dans les Alpes albanaises, alors mieux vaut préférer l’été pour être sûr que les cols sont ouverts.
20- Reykjavík
Capitale la plus septentrionale du monde, Reykjavik est une ville où la nature rencontre la culture urbaine. La capitale islandaises est connue pour son dynamique, son cadre pittoresque, ses bâtiments colorés et son ambiance festive et décontractée. Sa proximité avec une nature exceptionnelle attirent les voyageurs du monde entier.
Avec ses nombreux musées présentant l’histoire ou les merveilles naturelles islandaises, Reykjavik est une introduction fantastique à la terre de glace et de feu. Elle est également le point de départ idéal pour explorer les merveilles naturelles de l’Islande, telles que le Cercle d’Or, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, le cercle d’argent ou la péninsule de Snæfellsnes.
Je suis complètement passée à côté de Reykjavik lors de mon premier séjour en hiver, mais j’ai su la découvrir lors de mon fabuleux, certes mouvementé, voyage en Islande en automne. J’y ai découvert son côté culturel et je la trouve aujourd’hui incontournable pour comprendre l’histoire, la géographie et la géologie de l’Islande.
Organiser sa visite de Reykjavik
Quand y aller ? Reykjavik se découvre à toutes saisons mais si vous voulez découvrir son côté vibrant et participer à l’un de ses nombreux festivals alors mieux vaut y aller en été.
21- Linz
Située sur les rives du Danube, à 1h30 en train de Vienne, Linz est une ville européenne où l’innovation et la culture se rencontrent dans un cadre historique. Connue pour son engagement envers l’art contemporain et la technologie, c’est une destination fascinante, offrant un mélange unique d’histoire, de créativité et d’innovation.
Le cœur de Linz est dominé par la Hauptplatz, l’une des plus grandes places urbaines d’Europe centrale, entourée de bâtiments historiques et animée par des cafés et des boutiques. Le vieux centre-ville, avec ses rues sinueuses et ses bâtiments baroques, offre un charmant contraste avec les aspects modernes de la ville.
Côté musées, la ville n’est pas en reste. Le Musée d’art Lentos, situé au bord du Danube, est connu pour sa collection d’art moderne et contemporain, tandis que Ars Electronica explore les intersections entre l’art, la technologie et la société.
On ne peut pas passer à Linz sans goûter la Linzer Torte, son dessert signature à base de poudre de noisette et de confiture de framboise.
J’ai découvert Linz le temps d’une journée lors de mon voyage sur le Danube à vélo, de Passau à Vienne et c’est une petite ville que j’ai trouvée charmante. C’est vraiment à faire si vous parcourez le Danube à vélo, ou faites le tour de l’Autriche en train.
A lire mon article ↗️ Visiter Linz en une journée
Organiser sa visite de Linz
Quand y aller ? Linz se visite plutôt aux beaux jours quand les rives du Danube sont animées par des bars éphémères.
22- Liège
Située sur les rives de la Meuse à l’est de la Belgique, Liège est une ville à mi-chemin entre nature et culture qui se découvre facilement le temps d’un week-end. Elle fait partie de ces villes d’Europe facilement accessibles en train depuis Paris. Elle se découvre au rythme de ses fabuleux musées, de ses parcours de street art et des coteaux de la citadelle offrant une vue panoramique sur la cité.
Liège est aussi gourmande. Parmi les incontournables, n’oubliez pas d’essayer les Boulets, la gaufre liégoise (à ne pas confondre avec la bruxelloise), et la café liégeois bien sûr !
Vous trouverez tous les incontournables et quelques bonnes adresses dans mon article Visiter Liège en 3 jours.
Liège est aussi la porte d’entrée vers le parc national des Hautes Fagnes Eifel, un territoire magique où on peut randonner aussi bien à pied ou à vélo.
Organiser sa visite de Liège
Quand aller à Liège ? Choisissez plutôt les beaux jours pour visiter Liège, vous profiterez mieux de tout ce que propose la ville en extérieur (notamment les coteaux de la citadelle et les parcours de Street art). Si vous aimez les fêtes foraines, alors allez-y à l’occasion de la foire d’octobre.
1 commentaire
Un guide indispensable pour les voyageurs en quête d’inspiration ! Ces 22 villes européennes offrent chacune une expérience unique, et les conseils pratiques sont parfaits pour planifier un voyage inoubliable