Table des matières
Organiser son voyage tout seul peut être un moment de plaisir comme une source de stress ! Que l’on parte pour une courte ou longue durée, il faut penser à tout, essayer de ne rien oublier et ça commence avant même de réserver son billet d’avion. J’ai rassemblé ci-dessous une liste de tout ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir afin que la préparation de votre voyage devienne une joie plutôt qu’une angoisse.
A vérifier avant de réserver son billet d’avion
Ça y est vous avez posé vos vacances, il ne vous reste plus qu’à choisir la destination où partir en voyage. Le choix est large et selon le continent, le pays où vous partirez, je vous conseille de vérifier quelques informations pour être sûr de votre décision. Qui aimerait passer ses vacances sous la mousson indienne, sous les typhons au Japon, ou sous la chaleur du désert australien ? Qui aimerait se voir refouler l’accès à l’avion parce qu’un passeport n’est pas en règle ou tout simplement parce qu’on a oublié de faire un visa ? Voici une première liste de petites choses à vérifier avant de réserver son billet d’avion :
Le choix de sa destination : vérifiez les formalités, la météo, les risques…
Vous avez arrêté le choix de votre destination, je vous conseille maintenant de vérifier les formalités, la situation politique et si la période est propice au voyage.
- Connaître la situation politique et les risques à voyager dans le pays choisi est la première chose à vérifier. Pour cela, rien de mieux que d’aller sur le site du ministère des affaires étrangères dans la section Conseils aux voyageurs. Certains conseils pourront vous paraître alarmistes mais il est toujours bon de les connaître afin de NE PAS PRENDRE DE RISQUES sur place. Portez toute votre attention sur les zones de vigilance rouges et oranges.
- Quel temps fait-il sur place ? Quand partir ? Je vous conseille de taper « quand partir en + le pays choisi » dans votre moteur de recherche préféré et vous aurez toutes les informations voulues. Vous tomberez certainement sur site comme quandpartir.com
- Vérifier les formalités : ai-je besoin d’un passeport, d’un visa ? Je vous conseille d’aller chercher l’information à la source c’est-à-dire sur le site en français de l’ambassade du pays en question ou sur le site du ministère des affaires étrangères de votre pays pour avoir les données les plus à jour. Evitez les forums pour cette information-là car vous y trouverez toujours celui ou celle qui a voyagé il y a des lustres dans le pays et qui aura l’information la moins à jour possible !
Je vous invite à consulter mes nombreux guides de voyage :
- Guide de voyage en Italie
- Guide de voyage en Thaïlande
- Guide de voyage au Sri Lanka
- Guide de voyage en Islande
Penser à vérifier la validité de son passeport/sa carte d’identité avant de réserver l’avion
Vérifier la validité de son passeport ou de sa carte d’identité est la première chose à faire avant de réserver son billet d’avion.
Quand on voyage en dehors de la zone euro, on a souvent besoin d’un passeport qui soit valide de 1 à 6 mois après le retour de voyage. Aujourd’hui le délai pour refaire un passeport est tel en France (surtout avant l’été), qu’il vaut mieux prévoir à l’avance. D’autant plus si vous avez un visa à faire puisque celui-ci doit être attaché au passeport avec lequel vous voyagez.
Il en est de même pour la carte d’identité. Mieux vaut qu’elle soit valide 6 mois après votre retour de voyage. Pour les personnes majeures, la carte d’identité française est aujourd’hui valable 15 ans. Pour les cartes d’identité françaises qui ont été établies entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date de validité. Avant de partir, je vous conseille de vérifier si le pays dans lequel vous allez l’autorise ou non. La liste est consultable ici.
Refaire son passeport en France : la galère !
Les délais pour faire refaire son passeport sont assez ahurissants actuellement en France. Plusieurs de mes amis ont dû aller dans une commune à 2 heures de chez eux pour avoir leur passeport à temps pour partir en voyage. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous dans votre mairie au minimum 8 mois avant l’expiration de votre passeport, histoire d’être tranquille le jour où vous aurez envie d’aller au Royaume-Uni ou de vous envoler vers un autre continent. Tout se fait en ligne, essayez d’être prévoyant si vous ne voulez pas avoir des sueurs froides à la dernière minute.
Ai-je besoin d’un visa ?
Le visa est la deuxième chose à vérifier après le passeport et la carte d’identité. Selon les pays, il vous faudra quelques jours ou plusieurs semaines pour obtenir le graal qui vous permettra d’entrer dans votre future destination. Vous ne pourrez donc pas partir à la dernière minute. Par exemple le visa pour l’Inde est compliqué à obtenir quand la Thaïlande propose une exemption de visa de 30 jours et ne nécessite rien d’autre qu’un passeport en règle.
- Comment faire ce visa ? Encore une fois, le mieux est de vous rendre sur le site de l’ambassade du pays concerné où vous trouverez toutes les informations nécessaires ou sur les fiches pays du site du ministère des affaires étrangères France Diplomatie.
- En combien de temps puis-je obtenir mon visa ? Les démarches pour un e-visa se font en ligne et sont généralement assez rapides. Vous l’obtenez en quelques jours. Attention tous les pays n’offrent pas ce service. Pour un visa que vous devrez faire à l’ambassade, au consulat ou en centre affilié, cela prendra quelques semaines et vous aurez parfois à vous déplacer à Paris pour faire les démarches. Mieux vaut le savoir avant de se décider.
Pour faire vos démarches, vous pouvez aussi prendre les services d’Action Visas par exemple, ce qui vous évitera de faire le voyage à Paris et éventuellement beaucoup de stress ! Vous pouvez faire un devis en ligne pour voir si le gain temps vs argent vaut le coup.
Je vous invite à lire à guide détaillés où je réponds à toutes les questions que l’on se pose avant le départ :
- Tout savoir avant de partir en Thailande
- Tout savoir avant de partir au Sri Lanka
- Tout savoir avant de partir en Islande
Ai-je besoin de vaccins spécifiques pour mon voyage ?
Je sais que la question des vaccins est un sujet à controverses mais il faut être conscient de ce que l’on fait lorsque l’on voyage. Il y a peu une famille française a réintroduit la rougeole au Costa Rica alors que la maladie était éradiquée dans le pays. Bravo ! Se faire vacciner nous protège et protège les autres.
Pour vous renseigner sur les vaccins à faire avant de voyager (par exemple la fièvre jaune) ou les les maladies spécifiques au pays en question, je vous conseille le site de l’institut Pasteur ou ou celui du centre de vaccination d’Air France.
Vais-je conduire ? Ai-je besoin du permis international ?
Si vous avez prévu de faire un road trip, vérifiez si vous avez besoin ou non d’un permis international. Il est gratuit, facile à obtenir mais attention le délai peut être assez long (minimum 5 semaines voire quelques mois). Mieux vaut vous y prendre quelques mois avant de partir pour être sûr de l’avoir en poche avant votre départ.
- Pour vérifier si vous avez besoin d’un permis international, il suffit d’aller vérifier sur France Diplomatie dans la partie « infos utiles » des fiches pays
- Les démarches pour obtenir le permis international se font en ligne sur le site de l’ANTS
- Si vous êtes pressé, vous pouvez faire appel à un traducteur assermenté mais le service est payant. Vous trouverez une liste sur le site Service-public.fr
Attention le permis international ne se substitue pas à votre permis de conduire, il le complète. Vous aurez donc besoin d’avoir vos 2 documents avec vous lors de votre voyage.
Avant le départ : avion, banque, assurance…
Une fois que vous aurez validé votre destination et que vous aurez tout en poche pour partir, vous pourrez enfin passer à l’étape décisive : celle de la réservation du billet d’avion.
Réserver son billet d’avion
Sauf si vous avez une compagnie aérienne de prédilection, ne réservez pas votre billet les yeux fermés. Pensez à vérifier quelques données, surtout si vous passez par un comparateur de prix. Voilà celles que je vérifie systématiquement :
- Compagnie aérienne : en cas de vol à l’international, je voyage toujours avec une compagnie régulière, notamment pour les services qui y sont attachés. Je sais que si je vole avec Air France, Lufthansa, British Airways ou autre grande compagnie faisant partie d’une alliance, j’aurais un service convenable en cas de problème : reclassement sur un vol en cas d’annulation, hôtel en cas de correspondance ratée et de reclassement le lendemain… Vous pouvez faire confiance à toutes les compagnies faisant partie d’une alliance comme Star Alliance, Sky Team ou One World.
- Le cas des low cost : pour moi low cost = low service. Certes votre billet d’avion n’est pas cher mais en contrepartie vous n’avez aucun service en cas de problème. Un vol low cost n’est pas viable en long courrier. En Europe j’évite aussi Ryanair qui annule régulièrement ses avions.
- Nombre d’heures d’escale : avant de réserver votre avion, vérifier bien combien de temps d’escale vous avez avant votre correspondance. Dans certains pays, vous devrez passer la police aux frontières et récupérer votre valise avant d’embarquer sur l’avion suivant alors prévoyez un peu de marge. Dans ces cas-là, surtout dans les gros aéroports, essayez de prévoir autour 4 heures. ça vous laissera aussi du temps en cas de retard du premier avion.
- Attention au cas spécifique des correspondances par les Etats-Unis ou le Canada. Vous devrez entrer sur le territoire américain ou canadien avant de récupérer votre valise et prendre votre correspondance. Pour cela, vous devrez donc être en possession d’un ETSA pour les USA, d’un AVE pour le Canada. Ces autorisations sont attachées à un numéro de passeport, ne prévoyez donc pas d’en changer entre le moment où vous faites votre demande et celui où vous partez, sinon il vous faudra recommencer la démarche.
- Heure d’arrivée : faites bien attention à l’heure à laquelle vous arrivez et prenez vos dispositions en conséquence (réservez un hôtel, prévoyez un taxi ou vérifiez bien que les transports circulent encore…)
Pour réserver vos billets d’avion, regardez sur des comparateurs comme Booking.com ou Skyscanner, ou pour des vols en Europe, directement sur les sites des compagnies comme Transavia, Vueling et autres. Attention si vous passez par un comparateur, vérifiez bien qu’un bagage en soute est attaché à votre billet d’avion (parfois c’est un coût en plus). Je vous conseille aussi d’aller vérifier les prix directement sur le site de la compagnie aérienne, parfois c’est moins cher.
Prendre une assurance voyage : un indispensable hors d’Europe
L’assurance voyage est un incontournable lorsque l’on part à l’étranger, surtout en dehors de l’Europe. Les frais d’hospitalisation ou de rapatriement peuvent être très chers (surtout aux USA et au Canada), mieux vaut être assuré. 3 cas se présentent :
- Vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si vous êtes assuré.e à l’étranger (quels pays ?), ce qu’elle prend en compte et dans quelles conditions (rapatriement, frais médicaux…)
- Vérifier auprès de votre carte bancaire comment vous êtes assurés et pour combien de temps. Si vous avez payé vos billets d’avion avec une Mastercard ou Visa Premier, il se peut que vous n’ayez pas besoin de prendre une assurance voyage complémentaire (un voyage d’une durée inférieure à 3 mois)
- Prenez une assurance voyage pour la durée de votre voyage. De nombreuses compagnies vous proposent ce service. Personnellement je prends Cap Assistance chez Chapka Assurances mais vous trouverez le même genre de produits chez Allianz Travel, AVI, ACS, April… A vous de faire le comparatif et de voir ce qui vous correspond le mieux en fonction des prestations. Je vous conseille de lire les lignes des CGV (conditions générales de vente) pour bien comprendre ce que vous signez et dans quelles conditions l’assurance s’applique.
La banque : un aspect à ne pas négliger
J’ai eu quelques mésaventures bancaires lors de mes voyages et notamment celle de me voir ma carte bloquée pour les retraits et paiements à l’étranger.
Eviter les frais bancaire et de retraits avec une néo-banque
Les banques traditionnelles ou banques en lignes ont l’avantage de vous offrir les services d’un conseiller mais l’inconvénients de vous assassiner en frais bancaires et frais de retraits hors zone euro. Les néo-banques (Max, N26, Revolut) sont venues révolutionner le marché car elles proposent des services que les banques traditionnelles n’offrent pas comme :
- des frais de retraits gratuits
- la possibilité de payer dans la devise locale (et ainsi éviter les frais de change) dans certains pays
- des transferts d’argent à coûts réduits…
- un compte qui se gère totalement en ligne
Ceci étant, j’entends beaucoup de choses sur ces banques et je ne leur fais pas encore totalement confiance. Aujourd’hui je voyage avec 2 types de cartes :
- Une Visa premier de ma banque traditionnelle
- Une basique d’une néo-banque. Je ne me sers de cette dernière que pour voyager et je n’alimente ce compte qu’en cas de voyage.
Attention : les comptes de ces néo-banques, notamment Revolut et N26, se trouvent à l’étranger. En tant que citoyen français, vous êtes dans l’obligation de déclarer l’existence de ce compte à l’administration française.
Carte de débit – Carte de crédit
Si nous avons l’habitude d’appeler nos cartes « cartes de crédit », en réalité il existe des cartes dites de débit et des cartes dites de crédit. Quelle différence ?
- La carte de débit est celle dont les dépenses sont prélevées au fur et à mesure sur votre compte courant
- La carte de crédit est elle aussi liée à votre compte courant mais les dépenses ne sont débitées qu’en une seule fois en fin de mois. La fameuse carte à débit différé.
Les notions « débit » et « crédit » sont mentionnées sur les nouvelles cartes bancaires et sachez que certains loueurs de voitures ou hôteliers exigent une carte dite de crédit (donc avec la mention crédit dessus) pour le paiement. Si vous prévoyez de louer une voiture ou payer vos hôtels par carte, regardez bien quelle carte vous avez dans votre portefeuille.
Faire une procuration
Autre conseil : si vous partez pour quelques mois, pensez à faire une procuration bancaire à quelqu’un en qui vous avez confiance. ça peut servir en cas de problème.
Préparer son itinéraire
Préparer l’itinéraire de son voyage, c’est entrer dans le concret. C’est l’étape où le voyage prend forme et dans laquelle on se projette. Autant dire que c’est la phase la plus agréable !
Je vais voyager seule, je stresse
On se fait souvent une montagne du premier voyage seule mais une fois partie on se dit « je me suis bien angoissée pour rien ». Voyager seule ça ne se prépare pas beaucoup plus techniquement qu’un autre voyage. Il faut juste se préparer un peu plus psychologiquement pour faire des rencontres et ne pas rester seule dans son coin. Vous verrez, une fois que l’on essaye, on adopte facilement le mode du voyage en solo !
Pour approfondir le sujet, je vous conseille ma rubrique Voyager seule, vous y trouverez tout un tas d’articles et de ressources pour vous rassurer et vous décider à partir en solo un week-end, une semaine voire même en tour du monde 😉
Faire des recherches sur les blogs, guides & réseaux sociaux
Les blogs comme le mien vont permettre de vous organiser. Ici par exemple, vous trouverez mes itinéraires pour 3 semaines en Thaïlande, 3 semaines au Cambodge ou pour un road trip en Islande mais aussi de quoi organiser vos city trips (Graz, Bologne, Manchester, Bangkok…).
Où chercher ?
- Les moteurs de recherche sont votre meilleur allié : « visiter + nom d’une ville » « itinéraire + nom du pays », « que faire + nom de la ville ou du pays » et vous aurez de quoi vous nourrir pour vous inspirer.
- Pinterest est une grande source d’information dont je me sers régulièrement avant mes voyages. Je créé des tableaux des destinations dans lesquelles je vais voyager et y enregistre les articles de blogs intéressants, les photos… C’est très ludique et je vous encourage vivement à y aller faire un tour. C’est bien mieux qu’Instagram, sachez-le !
- Les guides comme le Lonely Planet, Le guide du routard ou le guide Evasion proposent tous des idées d’itinéraires en fonction de la durée de votre séjour.
- Il existe aussi de nombreux forums sur Facebook liés aux destinations sur lesquels vous pourrez échanger vos tuyaux ou poser vos questions pour affiner votre itinéraire.
Mapsme : l’application idéale pour l’organisation de votre voyage
J’aime beaucoup Maps.me, une application dont je me sers pour préparer mes voyages mais aussi sur place pour noter tous les bons plans des voyageurs que je rencontre. Vous pouvez télécharger la carte d’un pays, d’une ville et épingler des lieux à visiter, des restaurants, des hôtels… et pour chaque épingle placée, y mettre vos annotations.
Je m’en sers pour prendre mes notes et cela m’aide après pour rédiger mes articles.
C’est pour moi l’application incontournable à avoir sur son téléphone, au même titre que les applications pour gérer son budget en voyage.
Organiser son voyage, c’est aussi penser à sa valise
Certains pays nécessitent une bonne réflexion pour faire sa valise. J’ai écrit quelques guides pratiques, notamment pour les séjours d’hiver :
- Liste de vêtements pour un voyage en Islande en hiver
- Liste de vêtements pour voyage en Laponie en hiver
Comment vais-je me déplacer dans le pays choisi ?
Savoir comment se déplacer dans un pays s’anticipe. Vais-je prendre les services d’un chauffeur, louer une voiture ou me déplacer en bus ?
- Louer une voiture s’anticipe quelques mois à l’avance, surtout dans certaines destinations en été comme l’Italie, la Grèce ou l’Ecosse.
- Je vous conseille les comparateurs Discovercars ou Rentalcars qui rassemble toutes les compagnies de location de voiture
- Avion/Bus/… : je vous conseille de télécharger l’application du site rome2rio, un comparateur mondialement connu et assez complet. En Asie, j’utilise le comparateur 12go.asia.
Vous pouvez aussi consulter mes guides de location de voiture :
- Tout savoir avant de louer une voiture à l’étranger
- Conduire et louer une voiture en Islande
- Louer une voiture en Laponie
Se loger : dois-je réserver mes hôtels avant le départ ?
Réserver un hôtel avant de partir en voyage ou pas va dépendre de votre façon de voyager, de la saison et aussi de la destination. Si vous partez en Ecosse, dans les Pouilles en été ou en Islande à n’importe quelle saison , je vous conseille vivement de réserver quelques semaines ou mois à l’avance. Si vous voyagez en Asie par exemple, vous trouverez toujours de quoi vous loger à la dernière minute mais, selon la saison, il ne faudra pas être exigeant. En fait tout dépend de l’attente que vous avez d’un hôtel/logement.
- OUI vous devez réserver votre logement à l’avance
- la première nuit de votre arrivée dans le pays. Savoir où vous allez dormir et poser vos sacs en arrivant c’est toujours bien non ?
- si vous aimez vous faire plaisir avec de jolis hôtels/propriétés
- si vous voyagez dans des destinations/villes très prisées
- si vous avez repéré un hôtel dans lequel vous avez envie d’aller depuis longtemps
- NON si vous voyagez à l’arrache et n’en avez rien à faire de votre confort. Vous trouverez toujours quelque part où dormir !
Moi je mixe un peu les deux. Je n’aime pas trop réserver à l’avance pour rester libre de changer mon programme. Par contre j’aime bien réserver mon premier et mon dernier hôtel à l’avance. Souvent je me fais plaisir sur ces propriétés-là. Du confort à l’arrivée pour me remettre du décalage horaire et un bon hôtel à la fin pour me poser quelques jours avant de rentrer en France.
Je note aussi que depuis l’arrivée des smartphones, je réserve mes nuits la veille ou 2 jours avant via l’application booking.com. ça peut occuper mon temps dans un bus 😉
- Où réserver un hôtel ou une location saisonnière
- Booking.com vous permet de réserver votre hôtel selon votre propres critères, exigences mais aussi des appartements, chambres d’hôte ou bed & breakfasts ou des maisons d’hôte.
- Hostelworld pour réserver un hostel ou auberge de jeunesse un peu partout dans le monde
- Agoda pour réserver un hôtel, je m’en sers pas mal en Asie (et c’est parfois moins cher que Booking)
- Airbnb pour réserver une chambre chez l’habitant ou l’appartement d’un particulier.
- Abritel pour réserver une maison ou un appartement pendant les vacances d’été ou d’hiver. En famille c’est plus pratique qu’un hôtel.
Les activités à réserver
Maintenant que vous avez les billets en poche et une idée de votre itinéraire, regardez les activités que vous pourrez y faire. Pour vous inspirer, réserver des activités ou prendre des pass pour visiter les villes, regardez les sites comme Getyourguide, Ceetiz ou Tiqets que je recommande pour réserver des billets coupe-file en amont par exemple à Rome pour le Vatican, Séville pour l’Alcazar ou la Giralda, Barcelone pour la Sagrada Familia en l’entrée au parc Güell, ou encore à Londres les Studios Harry Potter ou l’entrée à The Shard pour voir la vue panoramique sur Londres
Enfin le départ, quelques petits trucs à ne pas oublier
Tout ce qu’il ne faut pas oublier le jour du départ :
- Ne pas oublier votre passeport et/ou votre carte d’identité
- Ne rien oublier dans votre valise : consultez ma liste des indispensables à mettre dans son sac avant de partir en voyage, le top 10 des accessoires que je n’oublie jamais en voyage et le top 30 des sites et applications utiles en voyage
- S’inscrire sur Ariane. En cas de problème dans le pays où vous voyagez (catastrophe naturelle, problème politique…), vous pourrez être prévenue par email ou SMS et l’état français aura les coordonnées d’un proche au cas où.
- Sauvegarder une copie de vos papiers sur google drive ou autre cloud (passeport, carte d’identité, permis de conduire, assurance…). En cas de perte ou de vol, ça peut servir.
- Les coordonnées de votre banque, de Visa ou Mastercard. Croyez-moi même si aujourd’hui on peut faire beaucoup de choses en ligne, rien ne vaut parfois le contact direct.
- Les coordonnées de votre assurance voyage ainsi que votre numéro de client
- Si vous partez longtemps, pensez à faire une procuration bancaire à quelqu’un de confiance
N’oubliez de l’impact que vous laissez en voyageant. Préférez le train à l’avion quand vous le pouvez, voyagez moins souvent mais plus longtemps et laissez le moins de déchets possibles dans les pays où vous allez. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de mon article : comment compenser mon empreinte carbone ?
Quand vous achetez via l’un de ces liens, je reçois une commission. Cela ne vous coûte pas plus et je perçois une commission qui rémunère mon travail.
7 commentaire
Checklist très complète pour préparer son voyage, beau travail ! En général, on préfère ne pas trop planifier nos voyages en avance, pour se laisser surprendre sur place, mais ce n’est pas toujours possible, notamment depuis que nous sommes nomades digitaux…
Pour le permis international, je confirme. Bien s’y prendre à l’avance, pour être tranquille, un conseil : faites le au moins 3 mois avant le départ si possible !
Je sais, cela parait fou, mais croyez en mon expérience. L’année dernière, je suis partie au Mexique le 1er avril, j’ai fait ma demande de permis international fin janvier. Vous savez quand je l’ai reçu ? La veille du départ, le 30 mars ! Un truc de dingue, je vous jure que c’est vrai. C’est ce qui s’appelle avoir le permis à la dernière minute à l’emporte pièce 🙂
Bref, tout ceci pour vous dire qu’il a fallu attendre 2 mois. Et encore, j’ai eu de la chance car mon oncle qui avait aussi fait la demande de permis international (pour partir lui au Cameroun) ne l’a pas eu à temps. Il s’y était pris pourtant 3 mois avant….
Donc, prenez de la marge 😉
Merci pour ton partage d’expérience… C’est un enfer ce permis international ! Tout ça pour un bout de papier sur lequel il y a 3 trucs écrits en anglais et un tampon
Super conseil !
Bonjour ! Votre blog est super intéressant ! J’en profites pour vous poser une question, nous allons partir 2 mois et demi (soit moins de 90 jours) en Asie.
Je pensais changer de carte bancaire, et prendre une gold mastercard.
Est ce qu en terme d’assurance cela est suffisant ?
Ou est il préférable de prendre une assurance voyage en plus de la gold selon vous ?
Merci !
Bonjour Pamela,
Normalement une carte visa premier ou Mastercard gold devrait suffire. Quand j’ai fait mon tour du monde, j’avais seulement pris l’assurance de ma carte pour mes 3 premiers mois et pris ensuite une assurance voyage. Je vous conseille d’appeler Visa et Mastercard pour voir si cela vous va. C’est toujours bien de comparer et de voir à quoi on a droit avant de foncer les yeux fermés vers une solution qui correspond aux uns et peut-être pas aux autres.
Bonnes recherches,
Adeline.
France is a country worth visiting once in a lifetime