Voyager seule : ressources & conseils pratiques

En 2010 je suis partie voyager seule autour du monde pendant un an et je n’ai pas cessé de partir seule depuis. De mes voyages solo de longues, moyennes ou courtes durées, j’ai ramené de nombreux écrits et conseils que je partage sur ce blog voyage. Oui on peut voyager seule en étant une fille sans risquer sa vie, et non les filles qui voyagent seules ne sont pas inconscientes !

Lequel de toi, lequel de moi aura l’audace, de voir en l’autre, tout le contraire d’une menace

Chanson Lequel de nous de Patrick Bruel

Vous trouverez dans cette rubrique, de quoi vous décider, vous aider, vous inspirer à partir seule sur les routes du monde pour une petite ou une longue durée, voire même de quoi rassurer votre maman.

 

Voyager seule : ressources et conseils pratiques #voyagerseule

 

Pourquoi voyager seule ?

Et pourquoi pas ?

Les adeptes du voyage à deux ou entre amis vous diront qu’on ne partage rien lorsque l’on voyage seule. Ce n’est pas parce qu’on est partie seule que l’on reste solitaire. Les moments de partage sont nombreux, croyez-moi. Je dis toujours que les voyages à deux, entre amis ou en solo ne s’opposent pas. Ils se complètent.

Voyager seule, c’est aller à sa propre rencontre, se dépasser et repousser ses limites. Les rencontres et les moments de partages ne sont jamais aussi forts que lorsque l’on est seule ! Chaque émotion est décuplée. Chaque sentiment est intense.

Depuis 3 ans, on me questionne sur mon choix de voyager seule. On me félicite ou on me plaint, on me qualifie de courageuse ou on se demande ce qui cloche chez moi. Tous les avis se superposent, s’emmêlent, et à moi il m’a fallu tout ce temps pour comprendre les raisons de notre rencontre. Ces voyages avec toi m’ont profondément transformée. Durant ces longs mois, à ne pouvoir compter que sur nous-mêmes, j’ai grandi. La route et toi m’avez appris l’humilité, la bienveillance et, surtout, le courage. Vous m’avez obligée à surmonter les difficultés. Je ne pensais pas être si forte.

Extrait de la Lettre à ma solitude tirée du livre Petite de Sarah Gysler

Comment je me suis décidée à partir voyager seule ? Qu’est-ce que le voyage m’a appris ? Pourquoi j’aime tant voyager ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans les articles suivants :

Si tu devais changer de vie, que ferais-tu ? ou l'histoire du jour où j'ai décidé de partir en tour du monde en solo #voyagerseule
Pourquoi voyager seule ? Pour vivre et se sentir vivre #voyagerseule
Rêver, voyager et donner du sens à ses voyages

 

Premier voyage seule, le guide complet

Ce n’est pas facile de se lancer dans un premier voyage seule. J’ai donc réuni dans ce guide complet tous mes conseils et astuces pour organiser et réussir son premier voyage solo.

Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue

Victor Hugo

Premier voyage seule, le guide pratique détaillé #voyagerseule

Inspirations pour se lancer dans le voyage solo

Voyager seule est avant tout une question d’audace. Réveillez la petite flamme qui est en vous, prenez votre courage à deux mains et partez ! Je vous assure, le plus dur est de prendre la décision puis de partir ! Une fois sur la route, si votre désir de voyage était fort ancré en vous, vous toucherez le bonheur du bout des doigts !

Voyager seule, c’est ouvrir grandes les portes, s’écouter, se faire confiance. C’est un coup d’audace qui mène à soi. Aujourd’hui je sais que les filets ne servent à rien, ils sont illusoires. Sans filet, on ne tombe plus

Citation tirée du livre Petite de Sarah Gysler

Voici quelques écrits qui vous décideront, je l’espère, à tenter l’aventure du voyage seule !

Voyageuse solo recherche compagnon de voyage. Est-ce une bonne idée ? #voyagerseule
Voyager seule ou l'audace de s'abandonner à vivre #voyagerseule
N'ayez pas peur de partir voyager seule #voyagerseule

Retrouvez aussi quelques interviews de voyageuses solo qui un jour ont eu, elles aussi, de se lancer dans cette aventure :

Voyager seule en Asie. Gaëlle s'est prêtée au jeu de l'interview et répond à toutes mes questions. Elle évoque ses joies, ses difficultés et partage ses conseils #voyagerseule
Add Text or Shortcode
Add Text or Shortcode

Partir seule : mes conseils pratiques

La vie n’est pas un long fleuve tranquille lorsque l’on voyage seule. Il y a bien sûr des obstacles qui se mettent sur notre route, des coups de blues comme des moments d’euphorie mais toujours cette petite voix intérieure ou cet instinct naturel qui nous dit « continue », « arrête-toi », « prends soin de toi »…

L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive

Aldous Huxley

Tous les non-dits du voyage en solo sans tabous ! #voyagerseule
Comment faire des rencontres quand on voyage seule ? 10 conseils de voyageuse solo #voyagerseule
6 conseils pour voyager seule #voyagerseule
S'épanouir en voyageant seule #voyagerseule
Voyager seule en Inde, de l'inconscience à la prise de conscience #voyagerseule
Voyager seule en Amérique du sud en toute sécurité #voyagerseule
Comment gérer un coup de blues en voyage ? #voyagerseule