3 jours à Barcelone : mon carnet de voyage en 15 photos

3 jours à Barcelone

Il y a un mois, alors que je me rendais à Tarragone pour participer au Travel Bloggers meeting, j’ai décidé de faire un stop de 3 jours à Barcelone avant de descendre un peu plus au sud. Cette ville dont tout le monde me parle, non pas pour son foot mais pour son art de vivre à la catalane, je ne la connaissais pas ou plutôt peu. Mon petit week-end entre copines de la fin des années 90 est trop loin, bien trop loin, il était temps de me rattraper.

Cette fois, j’ai voulu la découvrir sous l’angle de la culture. Gaudi, Picasso, Miro, il faut dire que la Catalogne, et Barcelone en particulier, compte de nombreux artistes, natifs ou résidents, dans son patrimoine culturel… En 3 jours j’ai fait l’essentiel mais il m’en reste encore beaucoup à explorer. Je vous livre ici mon carnet de voyage partagé en instantané sur Instagram, ainsi que quelques petites adresses découvertes ici et là.

Gracia, un village au coeur de Barcelone

Alors que je logeais à la Casa Gracia, une auberge de jeunesse de luxe de Barcelone, je décidais de commencer à arpenter la ville par le quartier environnant. Tout l’après-midi je pris le vent de Gracia, en m’arrêtant çà et là, à humer l’atmosphère de ses petites rues étroites et de ses places ombragées dans lesquelles il doit faire bon se réfugier un jour de pleine chaleur. Entre quartier populaire et quartier bobo, Gracia se découvre au rythme de son regard, parfois de son nez. Se perdre, c’est trouver le goût de la méditerranée : les rideaux de bois, les balcons où le linge sèche, les rideaux de fer fermés à l’heure de la sieste et les boutiques ou restaurants aux saveurs et aux bonnes odeurs ibériques.

Rideau de fer Gracia Barcelone

Boutique de Gracia Barcelone

El jamon de Barcelone

Il y en a des petites adresses à Gracià. Sur son blog Travel mi, Manu conseille de bonnes adresses à Barcelone dont la Llesca un petit resto de tartines que j’ai testé… Une petite sangria et une petite tartine à la tomate grattée et au jamon, qui pourrait refuser ça ?

Adresse : La Llesca, 6 carrer Terol – 08012 Barcelone

la llesca Barcelone

3 jours à Barcelone avec Antoni Gaudi

La ville de Barcelone compte 14 œuvres du maître Gaudi. Alors qu’il était encore étudiant en architecture, un de ses professeurs déclara qu’il hésitait à le qualifier de fou ou de génie. A voir son art il devait bien avoir un peu des deux en lui… De l’indescriptible et en éternel travaux Sagrada Familia à la Predrera en passant par la Casa Batllo et le parc Güell, je crois avoir vu 4 de ses oeuvres incontournables. Et elles m’ont impressionnée. J’ai été subjuguée par La Sagrada Familia et si j’ai un conseil à vous donner, ce serait d’y aller à l’ouverture et de la visiter impérativement avec un audioguide. Ce dernier tuyau est d’ailleurs valable pour toutes les maisons pour mieux comprendre le génie et la folie d’Antoni Gaudi.

Intérieur de la Sagrada Familia

Sagrada Familia Barcelone

Le toit de la Pedrera

La pedrera

Toit de la Casa Batllo

Gaudi toit de la casa Batllo

Entrée du parc Güell

Parc Guell Barcelone

Le fameux lézard

Lezard parc guell Barcelone

Picasso : ses premières oeuvres exposées à Barcelone

Impossible de passer par Barcelone sans aller au Musée Picasso qui regroupe ses oeuvres depuis ses jeunes années d’artiste jusqu’à ses premières toiles à tendance cubistes. On ne peut pas prendre de photo à l’intérieur du musée alors c’est par ce portrait et ce regard profond que j’illustre cette visite.

Portrait Pablo Picasso

El Born, le quartier où se trouve le musée est plutôt sympa pour se balader ou sortir. Voici deux adresses que j’ai bien aimé :

Le Bar del Pla – Carrer de Montcada 2 et un des bars du Passeig del Born où il faut boire un dernier Mojito puisque selon le Lonely Planet « les soirées de Barcelone se terminent généralement pas un mojito », j’ai testé. Tous les bars avaient l’air plutôt sympas, je suis allée au Cactus ! Ambiance Dj et boule à facette.

Mojito El Born Barcelone

Piétiner un Miro, c’est possible à Barcelone

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter la fondation Miro par contre je peux me targuer d’avoir piétiné l’une de ses œuvres ! Et oui chaque jour des milliers de personnes foulent La Rambla sans même se rendre compte qu’une mosaïque réalisée il y a plus de 30 ans par Miro se trouve là.

La boqueria, entre tapas et jus de fruit

A deux pas de la mosaïque de Miro se trouve le marché de la Boqueria, un marché couvert haut en couleurs où il fait bon flâner, manger des tapas ou boire les délicieux jus de fruits frais.

La Boqueria Barcelone

Jus de fruits la boqueria Barcelone

Brochettes de charcuterie la boqueria Barcelone

Barcelone se visite doucement, à son rythme. Pour un week-end, mieux vaut ne pas être trop ambitieux quant au nombre de musées ou de sites que l’on veut visiter. Ils sont très prisés et c’est minimum une à deux heures d’attente pour chaque lieu. Néanmoins chacune de ces visites vaut de rester à attendre. Amenez un parapluie, en cas de pluie comme de soleil intense, ça peut servir. Sinon, je conseille de prévoir un budget assez conséquent, l’entrée plus l’audioguide, c’est autour de 20 euros dépensés par site.

La prochaine fois que je retournerai à Barcelone, je me laisserai encore plus vivre. Profiter des parcs, des musées, des rues et des ruelles et peut-être de la méditerranée. Je crois que plus on va à Barcelone, plus on l’aime.

Vous en pensez quoi ?

Note : je remercie l‘agence Catalane de Tourisme pour le pass qui m’a permis de visiter quelques uns des sites dont je parle dans cet article ainsi que HostelBookers pour le bon plan logement !

Tags from the story
More from Adeline

L’Inde du sud en quelques portraits…

[caption id="attachment_730" align="alignleft" width="200" caption="Sasikala"][/caption] Voici quelques portraits réalisés depuis mon arrivée...
Lire la suite

23 Commentaires

  • 3 jours seulement à Barcelone ? Est-ce bien suffisant ? J’y ai passé une dizaines de jours et le temps m’a manqué ! Tes photos sont très réussies. Et quel courage d’avoir fait la queue pour entrer à la Sagrada Familia !

  • Salut! Quelle merveille Barcelone! Je trouve que vous avez fait une très belle sélection des incontournables de cette ville.

    Un peu plus au Sud, il y a une autre ville qui mérite le détour: Séville! C’est ma ville d’origine (même si j’habite à Paris depuis déjà pas mal d’années), c’est pourquoi je lui ai consacré un site qui s’adresse spécialement au français: http://sevillepourfrancais.blogspot.fr/

    A bientôt!

  • Sympa comme tout ce petit retour, j’adore également Barcelone. 3 jours ça reste court pour profiter de la ville, moi qui y suis allé 1 semaine j’ai trouvé que ce n’était déjà pas assez.

  • magnifiques ces photos de Barcelona, les couleurs ressortent vraiment bien et dieu sait si elles sont importantes en Espagne 🙂 la Casa Batllo est toujours aussi belle. bravo pour ce blog bien illustré

  • Jolies photos, ça donnerait envie d’y aller…et pourtant j’y suis allé ! Contrairement à l’euphorie autour de cette ville et ce pays, j’ai particulièrement détesté Barcelone. J’y suis allé pour le travail (si si) et pour la deuxième fois (j’avais été à Valencia deux ans auparavant); et bien la conclusion est que je trouve la mentalité espanole très égoiste et je m’en foutiste (je peux enc*** tout le monde, mais je n’accèpte pas qu’on me fasse pareil). Je me passerai de commentaire sur la vie en entreprise… Ah part la culture pour les touristes et qui est culture du passé, je n’y ai pas trouvé mon compte à part une partie un peu oubliée de la ville, en sortant du métro pour aller au parc Güell, il y a comme un village à l’abandon et l’air y est moins « espagnol ». Après quelques recherches sur le web, je me suis aussi aperçu que les gens peu contents de l’espagne était plus nombreux qu’il n’y parait ! Mais face aux déluges de gens aveuglés par le soleil, la sangria et la fiesta… dur dur de se faire entendre.
    Mais bon, pour finir sur une note positive, l’espagne c’est bien mais que en tant que touriste ! 🙂

  • De belles photos surtout celle sur la Sagrada Familia vue de l´intérieur. Et trois jours à Barcelone c´est déjà pas mal, tu as eu le temps de visiter et voir pas mal d´endroit!

  • Super article ! J’adore les photos sont super belles !! Je pars a barcelone dans 2 mois, en lisant tout ça tu me donne plus envie ! je viens de découvir ton blog et il est très bien construit … Par contre moi, au lieu d’une auberge de jeunesse j’ai opté pour la location d’appartement ( plus rentable on peu manger chez  » soi » ), je suis passé par un site pas mal du tout BarcelonaPoint, le site est francais et les appartement sont mignons

    Hasta Luego 😉

  • Photos sympa qui accompagnent comme il faut ton commentaire. Ne connaissant pas Barcelone, on avait le projet d’y aller ce printemps. On va donc, sans faute y aller.

  • Bonjour
    J’ai fait comme toi la visite très récemment de la ville en quelques jours et ce que je conseille c’est de ne pas hésiter à déambuler dans les rues, tellement il y a de choses à voir un peu partout! Quelques photos sur mon blog 🙂

  • C’est vrai que c’est un peu court 🙂 moi j’y serais pour trois mois, ça fait déjà 1 mois et demi et j’en ai vu que la moitié 🙂

    Tu devrais essayer de faire des activités avec les locaux, moins touristiques, plus authentiques comme on propose à trip4real 🙂

  • Bravo pour les photos ! C’est très sympa de redécouvrir Barcelone à travers tes photos.
    Je suis d’accord avec toi, pour bien visiter Barcelone, mieux vaut ne pas tout prévoir et laisser une part d’imprévu, au détour des balades dans les petites rues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *