De la spiritualité et des croyances de l’Inde

Se plonger dans la culture indienne, c’est d’abord s’immerger dans la religion. L’hindouisme ne se pratique pas à demi-mesure dans ce pays au milliard d’habitants et aux millions de Dieux.

La religion rythme la vie des indiens. Chaque événement de la vie donne une raison d’aller rendre visite à Bhrama, Vishnu, Shiva ou autres divinités : une fille qui ne trouve pas de mari, un parent malade, un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfant, le souhait d’une mousson abondante… Bref vous l’aurez compris, en Inde, il y a toujours un Dieu pour aider à solutionner un problème.

J’aurais aimé comprendre toutes ces croyances et en apprendre plus sur ces Dieux mais j’ai vite abandonné devant la complexité et l’ampleur de la tâche. Difficile que on n’est pas né dans l’hindouisme de s’y plonger sans s’y investir à 300%. Je me suis alors plongée, contemplativement, dans cet univers spirituel fascinant. J’ai observé les pèlerins faire des génuflexions et des prières devant leur(s) dieu(x), faire des offrandes de bananes et de noix de coco, offrir un collier de fleurs à leur vache sacrée, se faire bénir par un éléphant, faire des offrandes au Gange… Et tout cela avec une passion évidente.

L’Inde s’attache à ses croyances au risque de nous paraitre surréaliste et pourtant elle ne serait pas aussi envoutante sans cette spiritualité.

Retour en images sur mes deux mois au coeur d’une Inde spirituelle.

More from Adeline

Visages birmans

Difficile de mettre des mots sur ce trek au coeur des minorités...
Lire la suite

2 Commentaires

  • Bonjour Adeline, Je suis intéressée justement d’avoir votre retour en tant que femme voyageuse en Inde. Car je souhaiterais découvrir ce pays mais il est vrai que j’ai qqles appréhensions (sécurité, gestes/regards insistants, agressions, …) : comment avez-vous vécu tt cela en Inde ? Comment avez-vous trouvé les Indiens de manière générale ? Combien de temps êtes-vous restée en Inde ? Merci bcp ! Et bravo pour votre blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *