Surnommée « la Perle de l’océan Indien », le Sri Lanka est un pays qui ne laisse pas indifférent. Lors d’un voyage au Sri Lanka vous pourrez découvrir sa culture bouddhiste millénaire en visitant de nombreux sites archéologiques, vous éblouir devant sa nature époustouflante, voir des éléphants sauvages et autres oiseaux exotiques lors d’un safari, et faire un voyage en train entre Kandy et Ella à travers les plantations de thé. Dans le centre de l’île, vous pourrez aller à la rencontre de la culture tamoul, et de faire des randonnée dans les montagnes. Enfin les plages de l’est et du sud offrent aussi de belles opportunités de découvrir le Sri Lanka autrement. J’adore la grande variété de ce pays où je suis déjà allée 4 fois. J’espère vous donner le goût du Sri Lanka à travers mes articles.
Organiser son voyage au Sri Lanka
- Prendre une assurance voyage : Chapka Cap Assistance 24/24 pour vos séjours au Sri Lanka de moins de 3 mois
- Où dormir ? Trouver les meilleurs prix d’hôtels, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe
- Se déplacer : réserver son train ou ses bus au meilleur prix au Sri Lanka
- Organiser son voyage : demander un devis pour l’organisation d’un voyage une agence locale sur Evaneos
Carte du Sri Lanka
Voici ma carte du Sri Lanka regroupant tous les sites et temples visités, les hôtels où j’ai dormi, ainsi que les expériences vécues comme les safaris.
Avant de planifier son voyage au Sri Lanka
Que faire lors d’un voyage au Sri Lanka ?
Le Sri Lanka est riche de sa nature, de culture, et de sa gastronomie. Les expériences à vivre sont nombreuses sur cette île, et les plaisirs intenses. Voici une liste de choses à faire que je considère comme incontournables lors d’un voyage au Sri Lanka :
- Visiter les sites archéologiques du triangle culturel
- Faire un safari dans l’un des 26 parcs nationaux du Sri Lanka
- Visiter une plantation de thé & dormir dans une ancienne usine transformée en hôtel
- Visiter Colombo et monter au dernier étage de la tour Lotus pour la vue panoramique
- Prendre le train de Kandy à Ella ou Nuwara Eliya
- Aller à la rencontre des Veddahs à Gal Oya, le seul peuple autochtone du Sri Lanka
- Voir le retour de pêche au petit matin sur la plage d’Arugam Bay
- Prendre un cours de cuisine dans une guest house vers Sigiriya
- Faire une randonnée dans les Blue Knuckles près de Kandy
- Visiter le fort et le centre historique de Galle
- Participer à une collecte avec l’association locale Zero Plastic Movement
- Faire une cure Ayurvédique vers Bentota
Mes hôtels préférés au Sri Lanka
Le Sri Lanka est riche de nombreuses belles adresses d’hôtels. Voici une sélection d’hôtels au Sri Lanka où j’ai dormi ou que j’ai visité, mais où chaque fois l’expérience a été assez riche, soit pas l’environnement ou par les rencontres.
Aliya resort – Hôtel luxueux au cœur du Triangle culturel
Aliya Resort est un hôtel de luxe situé aux portes du rocher du Lion. Avec sa piscine à débordement avec vue sur les rochers de Sigiriya et de Pidurangala, C’est l’adresse idéale pour se reposer, visiter les temples du triangle culturel, et faire un safari. Les chambres, très spacieuses, sont dispersés dans un jardin arboré. L’hôtel propose un buffet adapté aux bouches européennes adeptes de mets peu épicés. Aliya resort propose aussi de nombreuses expériences (en supplément) comme un tour à vélo dans la campagne alentour, l’observation d’oiseaux autour de l’hôtel ou de la poterie. J’ai beaucoup aimé cette adresse où l’accueil est très chaleureux.
Habarana village by Cinnamon pour un séjour au bord d’un lac vers Sigiriya
Habarana village by Cinnamon est un hôtel où je suis allée à 3 de mes 4 séjours au Sri Lanka. Tel un village, il est construit sur les bords d’un lac où il est possible de se balader pour aller observer les oiseaux. L’hôtel possède des chambres assez spacieuses, avec l’essentiel pour passer un bon séjour. Il y a une piscine pour se poser entre deux visites. Il est bien situé pour aller visiter les temples du nord du triangle culturel, que le rocher de Sigiriya, et faire un safari pour voir des éléphants dans l’un des 3 parcs des environs. Idéal pour se poser quelques jours avant de continuer son voyage au Sri Lanka.
Wild Glamping Gal Oya – pour un safari dans l’est du Sri Lanka
Plus qu’un hôtel, c’est une expérience que propose de vivre Wild Glamping Gal Oya. Ce camp de 9 tentes de luxe construit dans un environnement très naturel autour de la piscine, vit pour la communauté des Veddahs, le seul peuple autochtone du Sri Lanka. L’hôtel, le jardin et de nombreuses excursions sont organisées autour de ce peuple chasseur et cueilleur qui aujourd’hui tente de vivre grâce au tourisme. La cuisine est faite avec les légumes et fruits cultivés dans leur jardin attenant. C’est un délice ! Mon séjour dans cet hôtel a été l’une de mes plus belles expériences au Sri Lanka.
Jetwing Surf pour un séjour sur la plage à Arugam Bay
Jetwing Surf est un hôtel situé sur une plage d’Arugam Bay, une ville connue pour ses vagues et l’apprentissage du surf au Sri Lanka. C’est l’un des plus beaux hôtels où j’ai dormi sur l’île. Il possède quelques huttes de luxe, avec salle de bain extérieure magnifique, où il fait bon se reposer en fin de voyage au Sri Lanka. Jetwing est une chaine d’hôtel Sri Lankaise. Vous en trouverez donc à travers tout le pays. C’est une valeur sûre ! Une très belle adresse si vous voulez vous faire plaisir en fin de séjour.
Heritance Tea Factory pour prolonger l’expérience dans les plantations de thé
L’Heritance Tea Factory est une ancienne usine de thé transformée en hôtel située dans les montagnes de Nuwara Eliya. Décoré dans un style colonial, l’hôtel offre une vue panoramique sur les montagne alentours. Les turbines ont été gardées, et on peut imaginer comment était l’usine à l’origine. Je garde le souvenir d’une formidable expérience, je trouve que cela complète bien la visite d’une plantation de thé. Il existe une alternative avec Tea and experience Factory à Mandaran Newara (du même groupe que Eliya resort et Glamping Gal Oya dont je parle plus haut).
Eco Pavillon pour aller à la rencontre de Saku
l’Eco pavillon est un hôtel restaurant situé à proximité de Sigiriya dans le triangle culturel. Cette petite guesthouse est tenue par Saku, une jeune femme qui a décidé de quitter sa vie établie à Colombo en 2024 pour reprendre l’hôtel créé par son père. A sa mort il y a une vingtaine d’années, elles ont décidé, avec sa mère et sa sœur, de le mettre en location mais après le Covid les derniers locataires ont fait faillite. Elle a donc décidé que c’était le bon moment pour rouvrir cette adresse. On peut y dormir, juste y déjeuner (très bonne adresse) ou suivre un cours de cuisine avec dégustation ensuite. Saku est une jeune femme qui regorge d’idées pour le futur, notamment pour faire tourner son affaire sans plastique et en autosuffisance, n’hésitez pas à y aller. Elle n’a pas encore beaucoup d’avis sur Booking.com mais c’est une super adresse. Les chambres sont simples mais très bien entretenues. Il y a même un dortoir pour les voyageurs solo.