Accueil > Escapade en Wallonie : découverte de la vallée de la Meuse namuroise

Escapade en Wallonie : découverte de la vallée de la Meuse namuroise

Namur, Dinant et le château de Freÿr

par Adeline
Publié Mis à jour le

Après 3 jours à Bruxelles pour rendre visite à mes cousins, mon road trip en Ardenne belge m’a menée à la découverte de la vallée de la Meuse namuroise, puis de la magnifique vallée de la Semois. Dans ce premier article, je vais vous raconter Namur, la capitale politique de Wallonie, la pittoresque Dinant, le Château de Freÿr et les fameux rochers qui l’entourent. Bercée par la Meuse que je retrouve pour la première fois depuis mes 2 jours à Maastricht en 2020, cette vallée nous offre des paysages majestueux et nous réserve de jolies aventures. Entre vélo, accrobranche et visites artistiques ou patrimoniales, voici de quoi vous donner envie d’aller explorer ce petit coin de Belgique nature et culture.

Mes incontournables à visiter à Namur en 2 jours

Située à 45mn en voiture de Bruxelles et facilement accessible en train depuis de nombreuses villes de Belgique, Namur offre un condensé de tout ce que j’aime en voyage : des musées, un centre ville agréable, de bonnes adresses, du street art, et la nature facilement accessible à pied ou à vélo. Ville située au confluent de la Meuse et de la Sambre, la capitale politique de Wallonie invite fortement à la flânerie.

Découverte de la citadelle de Namur et ses souterrains

Bien ancrée sur son éperon rocheux dominant la ville, on accède à la citadelle à pied ou par le nouveau téléphérique. Celui-ci part des rives de la Sambre et nous emmène sur les toits de Namur, dans une balade historique et nature. On peut facilement passer une demie journée dans la citadelle de Namur pour en visiter ses coins et ses recoins. C’est probablement le plus grand parc de la ville. Et quel parc !

Vue sur les toits de Namur depuis la citadelle

Située à un endroit stratégique, elle a été construite et renforcée sur plusieurs siècles. Elle possède aussi le plus grand réseau de souterrains en Europe, dont une partie a été fortifiée par Vauban.

Visite guidée scénographiée des souterrains de la citadelle

Une infime partie de ces souterrains est ouverte, seulement sur visite guidée. Une scénographie très bien réalisée, sous forme de mapping, de jeux de lumières et d’animations diverses, aide à comprendre le système défensif de cette citadelle à travers les siècles. La visite dure 1h30. A la fin, le guide vous mettra au défi de voir combien de kilomètres sous terre vous avez parcouru. Saurez-vous deviner ?

Visite guidée des souterrains de la citadelle Namur

Searching for Utopia, l’oeuvre de l’artiste Jan Fabre

Une fois sorti des souterrains de la citadelle de Namur, il est facile de redescendre vers le centre ville par un petit chemin. Il vous mène vers les plus beaux points de vue sur les toits Namur côté Sambre et le quartier de Jambes côté Meuse.

Oeuvre Searching for Utopia de Jan Fabre
Searching for Utopia, oeuvre de Jan fabre

L’oeuvre de l’artiste Jan Fabre, une immense tortue dorée, a la meilleure vue sur la pointe du Grognon. L’esplanade de la confluence où se trouve le NID, a été aménagée afin que namurois comme les visiteurs, puissent profiter de ce lieu si unique. Elle se situe exactement là où fleuve et rivière se rencontrent. On y trouve aussi un bistrot, avec une terrasse extérieure qui offre une vue dégagée, mais c’est surtout un site qui aide les locaux à se questionner, et engager la discussion sur l’avenir et les divers enjeux actuels (climatiques, sociaux, culturels…). J’avoue je ne suis pas rentrée dedans, j’ai juste profité de l’endroit en extérieur.

Le nid de la pointe du Grognon à Namur
Le NID (Namur Intelligente et Durable), situé sur la pointe du Grognon à la confluence de la Sambre et la Meuse

Balade dans le centre ville de Namur & découverte de fresques de street art

Namur est une ville qui invite à la flânerie. Avec ses terrasses, ses restaurants et cafés qui donnent envie de s’arrêter, et toutes ses façades aux styles variées, elle dégage une très belle énergie. Elle semble assez agréable à vivre.

Vue sur la citadelle de Namur depuis les bords de la Meuse
La citadelle de Namur (en travaux) depuis la Villa Balat (Mai 2022)

Les incontournables dans le centre ville de Namur

Mes flâneries m’ont menée des bords de la Sambre à la place d’armes (ancienne grand place) où l’on peut admirer la belle façade néoclassique de la Bourse (construite en 1932), et à l’arrière la Tour Saint-Jacques qui sert de Beffroi, et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Malheureusement il y avait un événement ce jour-là, et donc un énorme barnum blanc ne m’a pas permis de prendre de photo de la perspective de cette jolie place et de la Bourse.

J’ai ensuite déambulé dans les petites rues pour arriver à l’incontournable Place du marché aux légumes, avec toutes ses jolies terrasses sur lesquelles veille l’église Saint-Jean-Baptiste.

Enfin l’église Saint-Loup est le stop des amoureux du baroque. Elle n’est malheureusement ouverte que le samedi (et quelques autres jours en haute saison). Il est cependant possible d’admirer son intérieur dans l’entrée entièrement vitrée. Elle est classée comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Chasser les fresques de Streetart à Namur

Durant votre balade, ouvrez l’oeil car à Namur le streetart est absolument partout. Pour ne rien manquer, il suffit d’aller sur le site streetartcities qui recense toutes les fresques de la ville, et vous fait un petit topo sur l’artiste et l’oeuvre.

Celle qui m’a le plus marquée, la plus wallonne de toutes, se trouve non loin de l’hôtel de ville dans le Jardin du Maïeur. La fresque des wallons fait référence à des artistes, des sportifs, des fêtes wallonnes, la BD ou la littérature. Bref ce mur représente à lui seul les richesses culturelles, sportives ou industrielles de cette région de Belgique. Saurez-vous reconnaitre Justine Hénin, Benoit Poelvoorde, George Simenon, René Magritte, le Marsupilami ou encore la Schtroumpfette ? J’avoue que c’est un jeu assez sympa que de se questionner sur les personnages, et les oeuvres locales.

Fresque des wallons, le mur de street art le plus emblématique de Namur réalisée en 2004 par CitéCréation

L’incontournable musée Félicien Rops

Je ne connaissais pas le nom de Félicien Rops, j’avais peut-être croisé ses gravures ou illustrations dans des vieux livres. Qui sait ? Né à Namur, Félicien Rops était l’ami de Baudelaire et Verlaine, rien que ça. Ce petit musée, qui se trouve au coeur du vieux Namur, lui est entièrement consacré. On retrouve des caricatures, des illustrations de voyages, des oeuvres satiriques et érotiques. C’est une jolie découverte et un musée à visiter absolument si vous passez à Namur.

Caricatures de Félicien Rops

Balade à vélo dans la vallée de la Meuse, jusqu’à Wépion la capitale de la fraise

Après avoir visité la citadelle et le centre de Namur (compter au moins une journée pour tout ça), pourquoi ne pas louer un vélo et partir en balade ?

La vallée de Meuse se prête facilement aux balades à vélo et au cyclotourisme. Je l’avais laissée à Maastricht lors de mon voyage à vélo aux Pays-Bas, je la retrouve ici, le temps de quelques heures pour aller jusqu’à Wépion, une petite ville bien connue de tous les belges pour ses fraises !

La balade est tranquille sur cette partie de l’Eurovélo 19. On y trouve de jolies villas mosanes paisiblement installées sur les bords du fleuve, bien protégées par de gros rochers, des petits châteaux et un musée de la fraise.

Paysage paisible de la vallée de la Meuse namuroise
Les véritables fraises de Wépion

Bien sûr il faut venir au printemps, entre mai et juin, pour pouvoir en profiter. Pour trouver des fraises c’est facile, une petite baraque à fraises est installée entre la route et la voie cyclable ! Les fraises de Wépion sont goutées et approuvées ! Et pour tout savoir sur la fraise, comment elle est arrivée en Belgique, pourquoi ici et pas ailleurs, et voir tout le design et marketing de « l’industrie de la fraise de Wépion », je vous invite à découvrir le petit musée. Vous y trouverez aussi de nombreuses gourmandises à base de fraise : sirop, liqueur, confiture, jus, etc… De quoi remplir votre valise !

Où manger, où dormir à Namur ?

En une journée et demie à Namur, je n’ai pas eu le temps de tester de nombreuses adresses, mais quand le loisir d’en tester de très bonnes :

La villa Balat, une adresse de charme où dormir à Namur

Si vous cherchez une belle adresse de charme à Namur, alors je vous recommande vivement la villa Balat. Cette jolie villa mosane située sur les bords de la Meuse, face au quartier du grognon et à la citadelle, a été totalement rénovée par Muriel & Bernard. Elle a été construite en 1906 par les nièces d’Alphonse Balat, l’architecte des serres royales de Laeken à Bruxelles, et l’un des maitres de Victor Horta (un architecte art nouveau qui a dessiné de nombreuses maisons à Bruxelles). Cette maison a appartenu à la famille Balat jusqu’au début des années 30.

La villa Balat, une adresse de charme située sur la Meuse, vue sur la citadelle

Muriel et Bernard ont acheté cette maison il y a quelques année pour en faire une chambre d’hôte d’exception. La villa Balat est rénovée avec beaucoup de goût, et c’est vraiment l’adresse idéale pour découvrir Namur à pied, et la base idéale pour découvrir les bords de la Meuse à vélo. Située dans le quartier de Jambes, il suffit de traverser la passerelle pour trouver dans le centre ville de Namur. La voie cyclable elle est juste en bas de la maison. Le chambres sont décorées avec beaucoup de goût. Le petit déjeuner fait maison est servi dans la salle à manger avec une belle baie vitrée avec vue sur le fleuve. C’est un petit cocon où il fait bon se réfugier après les balades et autres visites. Et si vous manquez d’inspiration pour un restaurant, des idées de visites ou une glace, demandez à Muriel, elle connait sa ville et partage toutes ses bonnes adresses avec grand plaisir.

📍Réserver son séjour à la villa Balat ici

Salle de bain de la chambre Felicien Rops

Le Binôme, restaurant bistronomique à Jambes

Asperges à la flamande, Le Binôme Namur

Le Binôme est un restaurant bistronomique situé dans le rue principale de Jambes.

Adresse recommandée par Muriel de la Villa Balat, on y trouve entrée et plat de viande, poisson et végétarien, le tout cuisiné avec des ingrédients locaux et de saison, et beaucoup de goût. La carte est réduite, un bon signe de fraicheur des ingrédients. Seuls 24 couverts sont disponibles en salle, alors mieux vaut réserver si vous voulez tester.

Compter 17€ par personne environ pour un plat.

Barnabeer, bar au large choix de bière belges à Namur

S’il est une adresse où déguster une bonne bière belge à Namur, c’est bien Barnabeer !

Dès l’arrivée dans ce bar à bière, vous serez envouté par le large choix de bières à la pression présentes au comptoir.

Avec une carte composée de plus de 300 bières, le plus difficile reste de choisir.

La blanche de Namur ou la Barnabeer feront l’affaire pour un choix local, après n’hésitez pas à demander des conseils en fonction de vos goûts.

Bistro belgo belge, cuisine belge classique

Gouter les classiques au bistrot belgo belge

Cette maison familiale propose de la cuisine authentiquement belge.

Envie d’un américain (un tartare) ou d’une carbonade, toute cela accompagné d’un cornet de frites et d’une bonne bière, alors c’est au bistro belgo belge qu’il faut aller.

Bonne ambiance brasserie où les clients vont et viennent toute la soirée.

Pas de chichis, que du classique.

Mes incontournables à visiter à Dinant en un jour

Après Namur, direction Dinant.

Nous avons tous été amenés à voir cette image carte postale de Dinant un jour ou l’autre sur les réseaux sociaux. C’était donc une évidence lors de ce voyage dans la vallée de la Meuse namuroise qu’il fallait y passer pour voir ce qui se cache derrière cette vue, au-delà de ce qu’ici on appelle ici la croisette.

jolie carte postale de Dinant à l’heure bleue

Visiter de la citadelle de Dinant et prendre de la hauteur sur la vallée de la Meuse

D’abord il y a la citadelle qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Meuse. On y accède en voiture, à pied par un escalier ou par un petit téléphérique qui se prennent juste derrière la Collégiale Notre-Dame de Dinant.

Bien ancrée sur son éperon rocheux, la citadelle de Dinant offre une vue à 180° sur la Meuse et même au-delà. On prend de la hauteur sur paysage vallonnée vert et paisible. Construite par les hollandais sur les ruines d’un château fort détruit par les français au 18ème siècle, elle est aujourd’hui transformée en un musée retraçant l’histoire de la citadelle/ On y trouve aussi une exposition sur la première guerre mondiale. Retranchez-vous dans les souterrains pour une expérience assez déstabilisante. Je ne vous en dis pas plus.

Vue sur la Meuse depuis la citadelle de Dinant

Aldophe Sax et Charles de Gaulle

La rue Aldolphe Sax se situe à l’arrière de la croisette. C’est ici que se concentre une grande partie des commerces de Dinant. On y trouve la maison de Monsieur Sax, un lieu entièrement gratuit qui retrace la vie et l’oeuvre de l’homme qui a inventé le saxophone. Saviez-vous qu’il était né belge et né à Dinant ?

La maison de Monsieur Sax, un incontournable à Dinant

Je ne le savais pas et c’est en voyant des saxophones partout sur le pont Charles de Gaulle que j’ai été interloquée. Et que vient faire Charles de Gaulle à Dinant ? Et bien sachez qu’une statue à sa mémoire a été érigée sur la rive gauche, juste à l’entrée du pont, non loin de l’office de tourisme car, gravement blessé à une jambe ici en 1914, il gardera Dinant au fond de sa mémoire. Cette statue de Charles de Gaulle est l’œuvre du dernier artisan dinandier de Dinant Guido Clabots.

Une heure en bateau électrique sur la Meuse

La Meuse se découvre aussi en bateau. Alors vous pouvez faire une croisière entre Dinant et Namur ou louer un petit bateau électrique sans permis pour découvrir Dinant autrement. Une heure suffit pour faire un boucle sur la Meuse. Un moment paisible vous attend. Vous pourrez voir le Rocher Bayard, un rocher de 40 m de haut qui, selon la légende, aurait été fendu d’un coup de sabot par le cheval Bayard pour échapper à Charlemagne. Aujourd’hui la route N92 traverse ce rocher et pour y être passée, c’est impressionnant. On ne ressent pas la même chose quand on le voit depuis la Meuse.

le rocher Bayard à Dinant
Le rocher Bayard au travers duquel passe la route N92

L’accrobranche, une activité à faire en famille dans la vallée de la Meuse

Le paysage se prête fortement à l’accrobranche du côté de Dinant. C’est une activité à faire en famille ou entre amis. Situé à 60m au-dessus de la Meuse et offrant une belle vue sur la vallée, le site de Dinant aventure est exceptionnel. La société propose des forfaits qui vous emmèneront dans des aventures d’équilibriste, un peu de voltige, tout ça dans la bonne humeur. Chaque petite groupe est accompagné d’un guide qui sait être rassurant afin de vivre au mieux vos singeries sur des ponts de 2 à 40m de hauteur, en toute sécurité.

Belle vue sur la vallée de la Meuse depuis Dinant Aventure
Vue depuis le site d’accrobranche Dinant Aventure

Il est conseillé de réserver, surtout le week-end, car c’est un lieu bien connu pour le « brulage de culotte », comprendre enterrements de vie de jeune fille/garçon. Cette activité se pratique à partir de 8 ans. Il faut aussi compter 3 heures pour faire un parcours. Différents niveaux existent, à vous de choisir sur le site Dinant Aventure.

Bonnes adresses à Dinant

Le jardin de Fiorine, une très bonne adresse sur les bords de la Meuse

Dessert le jardin de Fiorine

Le jardin de Fiorine est une très belle adresse en rez-de-jardin d’une maison située sur les bords de la Meuse.

La carte est composée de différents plats de cuisine française, dont le choix est difficile tant tout a l’air bon.

J’ai craqué pour ce dessert à base de fraises superbement présenté.

L’adresse est un peu excentrée par rapport au centre ville, mais elle vaut largement le détour.

Côté Sax tea room & breakfast

On est en Belgique ou pas ? Une gaufre s’impose et pour cela la meilleure adresse à Dinant est Côté Sax tea room & Breakfast.

Ce salon de thé est situé juste en face de la maison Sax et offre une jolie vue sur la Meuse. Vous y trouverez un large choix de cafés, thés, et autres gourmandises pour un petit-déjeuner ou autre petite pause dans la journée.

Café gaufre chez côté Sax à Dinant

Le château de Freÿr, un patrimoine exceptionnel de Wallonie

A 6 km au sud de Dinant, le château de Freÿr est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Construit sur les bords de la Meuse, face aux sublimes rochers de Freÿr, ce fût ma dernière étape dans la vallée de la Meuse avant de partir vers la vallée de la Semois plus au sud de la Belgique.

Château, jardins et rochers de Freÿr

Le cadre de ce château, de style renaissance mosane, est sublime, et à la décoration assez raffinée. Sachez que Louis XIV est venu ici en 1675 pour signer le « traité du café », un traité pour le rétablissement du commerce dans les Pays-Bas espagnols entre la France de Louis XIV et l’Espagne de Charles II. La petite histoire raconte que notre cher Roi aurait goûté pour la première fois du café ici.

Ne manquez pas le carrosse pour enfants datant du XVIIè qui a reçu le 1er prix à l’exposition universelle de Paris en 1889, toutes les chambres et la chapelle rococo.

C’est assez sympa de se balader dans les jardins. On peut y voir une partie ressemblant pas mal aux jardins de Le Nôtre, et une partie de jardins composés de labyrinthes offrant des vues sympas sur le château.

On peut y admirer d’énormes rochers qui surplombent la Meuse et le château. Ce sont des lieux assez connus des adeptes d’escalade. Il y aurait plus de 600 voies ouvertes. Un groupe de jeune avait tendu une slackline entre les deux sommets, et s’amusaient à faire les funambules là-haut. Ce n’est pas trop mon truc ce genre de chose, mais je suis toujours fascinée et assez envoûtée par ces pratiques. Que la vue doit être belle de là-haut !

Préparer son voyage dans la vallée de la Meuse : Guide pratique

Pour préparer votre séjour en Wallonie, vous pouvez regarder sur le site de l’Office de tourisme de Wallonie, ainsi que sur celui de l’office de tourisme de Namur.

Arriver en voiture à Namur

Avoir une voiture pour se déplacer en Wallonie c’est bien pour pouvoir aller dans les coins isolés et voir des sites exceptionnels, mais en ville cela reste compliqué. Tout est payant et si vous n’avez pas prévu une chambre d’hôte ou un hôtel avec parking, alors il vous faudra trouver une solution pour garer votre voiture en moyenne durée, sans que cela ne vous coute un bras. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de la ville de Namur.

Arriver en train à Namur

Toutes les villes de Belgique sont très bien desservies en train depuis Bruxelles. De France vous pouvez donc prendre le Thalys jusqu’à Bruxelles et enchainer par un train jusqu’à Namur. La gare se trouve à proximité du centre ville qui est donc accessible à pied.

Où dormir dans la vallée de la Meuse ?

Se loger à Namur

Cela vaut le coup de rester une ou deux nuits à Namur pour visiter la ville et ses environs. Même si je vous conseille de vivre l’expérience d’une nuit à la villa Balat, je peux concevoir que ça ne vous plaise pas ou que ce soit trop cher. Il existe bien sûr d’autres hôtels à Namur qui pourraient vous plaire.

Se loger à Dinant

A Dinant j’ai dormi à l’hôtel la Merveilleuse by Infiniti Resort. Il se trouve dans un ancien monastère situé légèrement à l’extérieur du centre ville, mais reste tout de même accessible à pied. Il héberge un petit musée sur la Leffe (bière fabriquée dans une abbaye en dehors de la ville) et un spa (qui était fermé lors de mon passage). Il existe diverses catégories de chambres, du grand luxe à la chambre monacale située dans les comble. J’ai dormi dans l’une de ces dernières que j’ai trouvée malheureusement un peu triste. Au première étage vous avez par contre des chambres plus luxueuses, dont certaines avec vue sur la citadelle. Cela doit être un peu plus magique comme expérience. Le bon plan est que vous avez doit à une Leffe gratuite au bar avec votre nuit d’hôtel.

L’offre d’hôtels à Dinant. Par contre en allant prendre ma gaufre chez Côté Sax, j’ai vu qu’ils avaient une offre hôtellerie appelée Côté Sax Bed & Breakfast qui avait l’air très sympa. Les chambres sont idéalement situées en centre ville, avec vue sur la Meuse.

Voyage en collaboration avec Wallonie Belgique Tourisme et avec leblogdesarah.com. Je reste bien sûr libre du contenu produit.

4.5/5 - (2 votes)
Escapade en Wallonie : découverte de la vallée de la Meuse namuroise Escapade en Wallonie : découverte de la vallée de la Meuse namuroise

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite