Je voyage en Italie depuis mon adolescence. Tout a commencé par la Toscane puis l’Emilie-Romagne, la Lombardie, Rome et enfin les Pouilles. Il y a tout en Italie : une culture très riche et une nature extrêmement variée. Eté comme hiver, on ne s’y ennuie pas. Vous trouverez ici tous mes récits et mes conseils pratiques pour préparer votre voyage en Italie.
Liens utiles pour organiser son voyage en Italie
Voyager en Italie du nord
Découvrir l’Emilie-Romagne
L’Emilie-Romagne est la région qui se trouve au sud de Milan, Vérone, Venise et au nord de la Toscane. Entre mer et montagne, on y trouve à faire de belles randonnées et de quoi régaler nos papilles. Bologne, ville très gourmande, est le point de départ pour découvrir la région. Des Apennins à Saint Marin, vous trouverez tous mes récits et guides pratiques sur la région ci-dessous :
- Visiter Bologne en 1 à 3 jours
- Comacchio et le delta du Pô
- Le jour où j’ai randonné sur les crêtes de l’Emilie-Romagne
- Week-end de Noël à Saint-Marin
Lombardie : Milan et les lacs italiens
Milan, la capitale de la mode italienne, la jolie Bergame ou le magnifique lac de Côme ne sont que quelques incontournables à visiter en Lombardie. Retrouvez ci-après les récits de mon séjour à Milan et de mes visites dans les environs :
- Visiter Milan en un jour
- Visiter Bergame et le lac de Garde
- Que faire autour du lac Majeur ? Idées nature et culture
- Visiter le lac de Côme en un jour
Voyager en Italie du sud
Découvrir Rome
Du Vatican au Colisée en passant par la fontaine de Trévi, Rome est une ville fascinante ! Retrouver toutes la activités à faire et les musées à visiter en cliquant sur le lien ci-dessous :
- Visiter Rome en 3 jours : mes 12 incontournables
Les Pouilles et le Basilicate
Les Pouilles, Puglia en italien, est une région agricole située dans le talon de la botte italienne. Entre mer Adriatique et mer Ionienne, on y trouve de sublimes villes avec de l’art roman, baroque ou gothique et d’autres qui ne ressemblent à aucun autre comme Alberobello ou Ostuni. Et puis si vous souhaitez voir une autre curiosité, allez visiter Matera, une ville troglodyte, qui se trouve dans le Basilicate, la région voisine.
- Road trip d’une semaine dans les Pouilles : récit et conseils pratiques