Accueil > Un journée sur le lac de Côme en 3 étapes : Bellagio, Varenna et Menaggio (et conseils pratiques)

Un journée sur le lac de Côme en 3 étapes : Bellagio, Varenna et Menaggio (et conseils pratiques)

par Adeline
Publié Mis à jour le

En vacances en Italie du nord, entre Lombardie et Vénétie, j’ai pris une journée pour visiter le lac de Côme avant de reprendre l’avion à Milan pour rentrer à Nantes. Laisser la voiture pour quelques heures et voguer de village en village dans le triangle Bellagio-Varenna-Menaggio a été un pur bonheur. Une flânerie entre terre et lac que je vous recommande.

Situé à 45km au nord de Milan, le lac de Côme est un vrai décor de cinéma. Autrefois lieu de villégiature des plus grandes familles milanaises, des villages de pêcheurs côtoient de sublimes villas aux jardins botaniques des plus somptueux et reposants. On comprend vite pourquoi la jet set, comme George Cloney ou autrefois Maria Callas, a investi lieu.

Le meilleur du lac de Côme en un coup d’oeil

La région des lacs italiens est vaste et riche. Je rêvais de retourner visiter le lac de Côme depuis ce jour où une course de offshore m’avait laissée à quai à Como, interdisant toute autre activité navigable. Ce jour-là j’avais été frustrée de ne pouvoir voguer de village en village sur un lac baigné par un soleil printanier. Alors que j’étais à proximité de Milan en cette fin d’été 2023, je n’allais pas laisser de côté ma chance de passer une journée sur lac de Côme et enfin visiter ce que j’avais raté il y a une quinzaine d’années.

Visiter le lac de Côme en un jour

Soyons honnête, un jour ne suffit pas à faire le tour du lac de Côme et découvrir les 170km qui bordent le 3ème plus grand lac d’Italie. Je décide donc de jeter mon dévolu sur les 3 villages situés au coeur du lac : Bellagio, Varenna et Menaggio.

Au petit matin, je décide de prendre la route sur la péninsule de Lariana en longeant le lac par son flanc est. Mon idée : rejoindre Bellagio, garer la voiture puis rejoindre Varenna et Menaggio en ferry. J’ai peu de temps devant moi et cela me parait être un joli programme qui me permet de découvrir ce coin sans me presser.

La lumière bleutée du jour qui se lève alors que je remonte le lac en voiture est sublime. Le lac de Côme s’éveille à mesure que le soleil s’élève derrière les montagnes. Les pêcheurs sortent leurs embarcations, les terrasses de café s’animent et la touriste que je suis rejoint Bellagio pour arriver avant la foule.

Bellagio, la perle du lac de Côme

Surnommée la « perle du lac », Bellagio s’avance majestueuse sur un lac aux eaux turquoises. Je gare ma voiture un peu à l’extérieur du centre ville puis rejoins le port à pied. Bellagio est la carte postale du lac de Côme, le village où tout le monde rêve un jour de mettre les pieds. Touristique à souhait, il perd de son charme à cause de ses ruelles noires de monde. Ceci dit il n’est pas devenu touristique du jour au lendemain à cause des réseaux sociaux. Il l’est depuis le début du 19ème siècle quand les grandes familles milanaises en ont fait leur lieu de villégiature.

Dans ce village aux ruelles colorées qui descendent vers le lac, deux villas se visitent pour leurs somptueux jardins : la villa Serbelloni (propriété de la Fondation Rockfeller de New-York) et la villa Melzi.

Pour découvrir Bellagio autrement, il est possible de faire le tour des hameaux, un itinéraire de 3 heures qui permet de sortir des sentiers battus et de son centre historique surfréquenté.

Mon conseil pour visiter Bellagio : j’ai fait l’erreur de visiter Bellagio en fin de journée, juste avant de reprendre la voiture. J’en suis partie sans en avoir profité, j’ai même détesté alors que je pense que j’aurais bien plus apprécié au petit matin avant de prendre le ferry pour Varenna. Les ferries sont réguliers entre les 3 villages alors ne faites pas la même erreur que moi et commencez par découvrir le coeur historique de Bellagio dès votre arrivée.

Varenna, mon coup de cœur

La bonne nouvelle est qu’en faisant l’impasse sur Bellagio au petit matin, j’ai découvert Varenna avant l’arrivée des plus grands flux touristiques. Construite à flanc de montagne et les pieds dans l’eau, Varenna se déguste de la promenade du port aux ruelles qui montent vers la Piazza San Giorgio. Au bout du village se trouvent deux villas. La villa Cipressi aujourd’hui transformée en hôtel, ouvre son jardin botanique au public (entrée payante). Ce jardin botanique s’étire en terrasse le long du lac, offrant des vues imprenables sur le lac de Côme.

Depuis les jardins, on aperçoit la villa Monastero, une maison Renaissance construite les pieds dans l’eau sur un monastère datant du XIIè siècle. Entourée de palmiers et de cyprès, elle aussi possède un grand jardin botanique composé de nombreuses espèces de plantes exotiques.

Conseil : si vous prévoyez un peu de temps à Varenna, n’hésitez pas à faire la balade panoramique qui permet de monter au Castello di Vezio.

Menaggio, la moins clinquante

Moins clinquante que ses voisines Varenna et Bellagio, Menaggio mérite elle aussi le détour. J’ai aimé la promenade le long du lac de Côme, et me balader sur l’itinéraire balisé à travers le village où je n’ai croisé personne.

N’oubliez pas de vous arrêter prendre une glace à La Fabrica del Gelato (via Carlo Porta) avant de rentrer vers Bellagio. La récompense après avoir s’être perdue dans les ruelles.

Côme, la porte d’entrée sur le lac

La ville de Côme, située au sud, a donné son nom au Lago di Como et sa véritable porte d’entrée. Construite sous Jules César, elle mérite qu’on lui consacre une bonne journée (je n’y ai passé qu’une soirée). L’incontournable édifice à voir à Côme est le Duomo, la 3ème plus grande église de Lombardie après le Duomo de Milan et la sublimissime chartreuse de Pavie (dont je vous parlerai dans un prochain article). Vous ne pouvez pas rater le décor sculpté de la façade de la cathédrale de Côme. Elle a été réalisée au XVè siècle par les frères Tommaso et Giacomo Rodari.

Visiter le lac de Côme en une journée est un vrai challenge tant il y a de choses à voir. Parmi tout ce qu’il y a à faire sur le lac de Côme, j’aurais aimé visiter la villa Carlotta, la perle de toutes les villas du lac dont les intérieurs sont consacrés à l’art au XIXè siècle. Elle se découvre au printemps pour son jardin quand les rhododendrons, les camélias et les azalées sont en fleurs. J’aurais aussi aimé prendre le funiculaire à Côme pour monter jusqu’à Brunate et rejoindre à pied Fonte Possarottino pour sa vue panoramique sur le lac de Côme. Le temps m’était compté, il faudra que j’y retourne.

Liens utiles pour organiser sa visite du lac de Côme

Organiser son voyage au lac de Côme

Comment aller au lac de Côme ?

Milan est la grande ville la plus proche du lac de Côme. Elle est accessible soit en train, soit en avion. Deux aéroports desservent Milan : Linate situé à l’est est le plus proche du centre ville et Malpenza est la bonne option si vous souhaitez visiter le lac Majeur et le lac de Côme sans passer par Milan.

Actualité 2023-2024 : La ligne ferroviaire directe entre Paris et Milan est actuellement fermée suite à un éboulement en Savoie qui a endommagé la voie. Elle sera probablement inaccessible jusqu’à mi 2024. Il est tout de même possible de voyager en train jusqu’à Milan en passant par Bâle ou Lausanne. Il faut compter au minimum 8h de train.

Visiter le lac de Côme sans voiture depuis Milan

Il est assez facile de rejoindre le lac de Côme depuis Milan gare centrale en train. Il faut environ 40 minutes pour faire le trajet jusqu’à la gare de Côme San Giovanni. De là il faut une dizaine de minutes pour rejoindre les rives du lac pour accéder aux différents villages en bateau.

En saison haute, il existe des billets combinés train+bateau pour une journée sur le lac de Côme depuis Milan. Le train arrive à Varenna et vous pouvez ainsi découvrir les villages des deux versants en étant directement au coeur du lac. Pour connaître les prix et les conditions de l’offre, je vous invite à consulter le site Trenord.it.

Comment se déplacer sur le lac de Côme en voiture ?

Il faut compter au moins 3 jours pour faire le tour du lac de Côme en voiture en prenant le temps de découvrir les villages. Même s’il est possible d’embarquer la voiture sur certains ferries pour passer d’une rive à l’autre, c’est vraiment un lieu qui incite à la flânerie et prendre son temps.

Pour connaître les horaires et les tarifs, je vous invite à consulter le site Navigazionelaghi.it

Trouver un hôtel sur le lac de Côme

Si vous passez un week-end à Milan et ne comptez passer qu’une journée sur le lac de Côme, le mieux est de laisser vos valises à l’hôtel à Milan. Le voyage se fait facilement, les trains sont réguliers et vous n’avez pas à changer d’hébergement.

Si vous êtes véhiculé, vous pourrez dormir un peu en retrait du lac pour trouver des B&B ou hôtels moins chers. Si vous y allez pour vous faire plaisir alors vous pourrez trouver un hôtel à Côme, Bellagio, ou Varenna.

Mon expérience de réservation d’hôtel sur le lac de Côme : je m’y suis prise un peu tardivement pour trouver un B&B autour du lac de Côme ou un logement pas trop cher. Je reprenais l’avion le lendemain matin, il fallait que je rende ma voiture de location assez tôt, j’ai donc trouvé un bon compromis en prenant une chambre à la Résidence Campo Rotondo, une sorte de motel à 15mn en voiture au sud-est de Côme avec un parking fermé la nuit. C’était propre et tout ce dont j’avais besoin.

Quand aller au lac de Côme ?

Les deux meilleures saisons pour aller au lac de Côme sont le printemps (avril à juin) pour les jardins fleuris de rhododendrons et de camélias, et l’automne pour ses couleurs chatoyantes (septembre, octobre). L’été le lac est très fréquenté et les rues des villages sont envahies par les touristes, ce qui enlève tout le charme et l’authenticité des lieux. Les parkings sont aussi assez vite complets. Si toutefois vous préférez l’été, prévoyez d’y aller en train depuis Côme plutôt que de prendre la voiture.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire