Table des matières
Holi est l’un des festivals les plus populaires en Inde. Il célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Ce jour-là, tout le monde descend dans la rue et se jette des poudres de couleurs voire de l’eau colorée sur le visage et le corps. Je sais depuis mon arrivée en Inde que j’aurais l’occasion de voir cette fête. Pour les étrangers, et les filles surtout, cela peut néanmoinsêtre dangereux : c’est une journée où tout est permis. Les jeunes garçons n’hésitent pas à sortir armées de mains baladeuses ! Je suis assez curieuse et à la fois j’hésite à descendre dans la rue. A trois nous sommes plus fortes, Hana, Lauren (2 néozélandaises rencontrées à Udaipur) et moi décidons de faire un tour pour célébrer Holi comme tout le monde et de rentrer à l’hôtel si on se sent en insécurité.
La joie dans les rues de Jaisalmer
Pulo di Caprio, le directeur de l’hôtel Titanic (tellement cliché bollywoodien, non ?), nous propose de nous accompagner pour une tournée de deux heures dans les rues de Jaisalmer. On ne pouvait rêver mieux, il nous protègera des indiens pervers (c’est lui qui le dit) ! Nous avons pris soin la veille d’acheter des poudres de couleur violette, verte, jaune et rose histoire de fêter Holi comme il se doit. Nous voilà armées et prêtes à affronter les indiens !
Nous commençons sagement avec les enfants autour de l’hôtel. Ils s’en donnent à cœur joie et nous aussi : une petite caresse de poudre violette sur le visage de l’un, une rose sur les cheveux d’un autre, un petit coup de pistolet à eau sur un troisième et de nombreux « Happy Holi », de nombreux sourires et de bonnes rigolades ! Nous reprenons notre route et nous voilà au cœur de la fête. Deux mains bleues arrivent sur mon visage, puis deux rouges, trois roses, une verte… Happy Holi ! Oups, tu m’en as mis dans l’œil…
Fêter Holi sous l’oeil protecteur de Pulo
Je note que c’est une fête transgénérationelle mais masculine. Les femmes observent sur le pas de leur porte et ne participent pas au jet de poudre. Les hommes eux s’en donnent à cœur joie. Certains sont très gentlemen et soft, d’autres sont assez brutaux et pervers mais Pulo veille donc rien de dangereux à déplorer… Deux ou trois mains baladeuses tout de même ! Les personnes âgées sont les plus touchantes. Il est drôle de les voir colorées et armées de leur petit sac de poudre comme les autres, prêtes à répondre aux Happy Holi de la rue !
Après deux heures, des centaines de Happy Holi, des kilos de poudre sur la tête et le corps, des centaines de sourires, des vêtements ruinés (mais nous avions prévu), nous rentrons à l’hôtel pour une bonne douche. Une demi-heure ne suffira pas à me défaire de toutes ces couleurs. Pas grave c’est Holi toute la journée non ? La douche du soir et des prochains jours enlèveront le reste ! C’est que c’est bien incrusté ces choses-là.
Mes conseils avant de participer au festival Holi :
- Eviter de sortir seule dans ce genre de manifestation. Trouver d’autres voyageurs ou locaux de confiance comme Pulo qui vous protègeront et sauront vous dire quand rentrer à votre hôtel
- Eviter de prendre un sac. Pour vos papiers, préférez la ceinture banane à cacher sous votre pantalon
- Protéger sa poitrine quand les hommes s’approchent de vous
- Prévoir un T-shirt le moins échancré possible pour éviter que des mains baladeuses s’incrustent dessous
- Acheter des vêtements qui ne craignent rien : vos vêtements porteront à jamais les traces des poudres colorées
- Si vous voulez prendre un appareil photo, prenez soit un petit appareil qui ne craint rien (en prenant soin de sauvegarder vos photos avant de sortir), un sac plastique pour le protéger. Personnellement j’éviterais de prendre un réflex ou tout appareil de valeur, non seulement par rapport aux vols mais aux risques de dommages liés aux poudres de couleur.
A lire aussi sur l’Inde : voyager seule en Inde
Autre carnaval/festival à découvrir sur Voyagesetc… : le carnaval de Schramberg en Allemagne
10 commentaire
Vraiment haut en couleurs…
Nous aussi, on pense à toi. Aubane et Louise ont bien repéré ou était l’Inde. Elles me montrent régulièrement sur la carte que vous aviez fait ensemble ou tu te trouves. Sous l’Inde, vous aviez collé un tigre.
Réflexion de Louise : « J’espère qu’ils sont dans des cages les tigres en Inde… »
je t’écrirai un mail avec plus de nouvelles avant notre départ pour la Cluzaz.
Gros bisous
Marie tu pourras dire a Louise que les tigres ne sont pas en cage, ils sont en liberte dans des reserves naturelles mais il n’en reste pas beaucoup. Seulement 1 400 environ. Avant ils etaient chasses, aujourd’hui, l’etat tente de proteger l’espece. Il est rare de pouvoir en voir. Moi je n’en ai pa vu !
Je vous embrasse fort.
Hello !!
Super article et super photos comme d’hab. Continue à bien profiter et à nous faire profiter.
Un petit lien en rapport avec ton post : http://www.boston.com/bigpicture/2010/03/holi_2010.html
A+
Christophe
Merci Christophe pour ton petit mot… Les photos de ton lien sont magnifiques… Moi je n’ai pas ose sortir le 50D pour l’occasion, et j’ai bien fait !
Adeline!
Tu me fais penser au mec de la campagne de promotion « Incredible India! » que je vois passer en boucle sur CNN … je ne savais pas exactement ce que ca signifiait … maintenant, je comprends mieux.
On se voit a Pekin dans 2 semaines.
Bises.
Fabrice
Hello Fabrice,
Je crois qu’on ne peut pas se rendre compte de ce veut dire cette signature tant qu’on est pas passé par l’Inde !!! Après deux mois, je comprends un peu mieux… Je viens d’arriver au Népal et on se voit le 7 avril à pékin. J’ai hâte de vous voir.
Bises
J’en avais entendu parler par ma copine qui a été vivre là bas pendant 1 mois je crois et elle avait adoré cette fête… tu as des mains magnifiquement colorées sur la photo du coup 🙂
Je conseille mais je conseille de se faire accompagner d’un homme. Il y a beaucoup de mains baladeuses ce jour-là et les petites occidentales ont la cote !
Ca, c’est genre mon rêve ultime. Beaucoup d’entreprises ont d’ailleurs piqué le concept à des fins marketings (nike, et j’en passe). Mais le faire en Inde, ca doit être tellement unique 🙂
🙂 oui c’est génial à vivre en vrai ! Perso je suis contre toute utilisation marketing de cette fête. je trouve ça ridicule 🙁