Accueil > Visiter Paris en 3 à 5 jours, le guide incomplet d’une ex-parisienne

Visiter Paris en 3 à 5 jours, le guide incomplet d’une ex-parisienne

par Adeline
Publié Mis à jour le

Visiter Paris en 3 à 5 jours est un réel challenge tant il y a de choses à faire et à voir dans la ville lumière. De monuments historiques en musées, je vous invite à prendre le pouls de Paris à pied avec 3 circuits qui vous mèneront dans les lieux les plus emblématiques et insolites de la capitale. Avec ces différents parcours, je vous emmène à la rencontre de son architecture, de son histoire et de sa culture.

3 idées de circuits à pied pour visiter les incontournables de Paris

Comparé à Londres ou Berlin par exemple, Paris est une « petite » ville. Il est possible de la découvrir facilement à pied. Voici 3 idées de circuits qui vous emmèneront à la découverte des monuments et musées les plus visités, des vues les plus emblématiques de Paris mais aussi de ses musées.

De la tour Eiffel à l’île de la cité : une journée le long de la Seine

Pour cette première balade, je vous propose de partir du métro Charles Michel (15ème arrondissement) et de vous diriger vers la Seine pour voir la petite Statue de la liberté et la seule Skyline de Paris (en dehors de la Défense).

Empruntez ensuite l’île aux cygnes, une petite balade originale qui vous mènera jusqu’au pont de Bir Hakeim, certainement le pont le plus photographié de Paris.

Emprunter la rive gauche de la Seine pour rejoindre la Tour Eiffel et le Champs de Mars. Si vous souhaitez monter au 1er ou 2ème étage de la tour (la vue à 360° vaut vraiment le coup), pensez à réserver votre billet coupe-file.

La tour Eiffel vue du Champ de Mars

Traversez le pont d’Iéna, longez l’aquarium de Paris, et montez jusqu’à l’esplanade pour ce voir la plus belle vue sur la Tour Eiffel.

Rebroussez chemin et empruntez l’avenue de New-York jusqu’à la passerelle Debilly et la traverser. Il faut aussi venir ici au coucher du soleil pour la belle vue sur la Tour Eiffel. Si vous aimez les arts premiers, arrêtez-vous au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, un très beau musée réalisé par l’architecte français Jean Nouvel. C’est une très belle balade autour du monde grâce à l’art.

Au niveau du pont de l’Alma, descendez sur les quais de Seine pour rejoindre la partie piétonnière. Ici vous trouverez bars et guinguettes, et de quoi vous arrêter manger ou pique-niquer. C’est un lieu animé les beaux soirs de printemps, d’été et d’automne. La balade vous mènera jusqu’au Musée d’Orsay sans être dérangé par les voitures.

Si vous aimez l’impressionnisme (Monet, Degas, Renoir, Cézanne…) et le postimpressionnisme (Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec…), un arrêt dans cette ancienne gare aménagée en musée en 1986 s’impose. C’est l’un des plus beaux musées parisiens. Vous trouverez aussi au musée d’Orsay, toutes formes d’arts de 1848 à 1914 (peinture, sculpture, photographie, arts décoratifs…).

L’horloge du musée d’Orsay et Montmartre au loin

En sortant du musée, vous pourrez continuer votre balade jusqu’à l’île de la cité en vous passant par le pont des arts, le pont neuf, la jolie place Dauphine que j’adore, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et enfin Notre-Dame, qui malheureusement est en travaux pour le moment.

Carte de ce circuit le long de la Seine


A tout moment de cette balade, il est possible de retrouver une station de métro, de RER, le bateau ou éventuellement un bus pour vous amener directement à votre prochaine destination. Je ne peux que vous conseiller de prendre le Bus 72 qui, pour le prix d’un ticket de métro, vous fait longer la Seine, du pont Mirabeau jusqu’à Hotel de ville. Vous passerez devant tous les monuments emblématiques : la tour Eiffel, Invalides, Place de la Concorde, assemblée nationale, le Louvre, le musée d’Orsay, la Conciergerie et enfin l’Hôtel de ville. Un vrai bus touristique, sans l’être vraiment.

De Montmartre au Musée du Louvre

La balade du jour commence au métro Abbesses à Montmartre. Après avoir admiré la jolie station Art déco, direction le square Jehan Rictus, situé juste derrière, pour admirer le Mur des je t’aime. Dans quelle ville autre que Paris pouvait-il y avoir écrit Je t’aime en 250 langues…

Ensuite direction la Place Emile-Goudeau où vécut un temps Paul Gauguin. Montmartre était autrefois un petit village où les artistes (peintres, poètes, sculpteurs, chanteurs, écrivains) avaient élu domicile. En sortant des sentiers touristiques, vous pourrez toujours un peu trouver cette âme. En empruntant la rue d’Orchampt, vous pourrez voir quelques petits ateliers d’artistes et la maison de Dalida.

En partant en direction de la rue la plus pittoresque, et probablement la plus photographiée de Montmartre, vous passerez devant une statue originale d’un passe-muraille réalisée par Jean Marais en hommage à l’écrivain Marcel Aymé qui habitait non loin de là.

Par la rue Girardon vous arriverez rue de l’Abreuvoir où vous verrez la fameuse Maison Rose et au bout les vignes de Montmartre. Perdez-vous dans les petites rues, vous allez forcément tomber sur sur la Place du tertre et ses artistes, puis sur le Sacré-Coeur.

Le Sacré Coeur

Après avoir fait le tour de la Basilique, admirez la vue à 180° sur Paris et amusez-vous à repérer les monuments emblématiques de Paris. Arriverez-vous à repérer le Panthéon, le centre Pompidou ou l’hôtel des Invalides ?

En redescendant de la Butte Montmartre, vous pourrez faire le détour par le Moulin Rouge, même si en journée c’est moins clinquant que le soir, puis vous arrêter dans le musée de la Vie Romantique, un petit musée insolite trop mignon et pas très connu.

Ensuite direction du 9ème étage du magasin Le Printemps de l’homme pour admirer la vue panoramique sur Paris depuis le toit-terrasse. Vous y trouverez le bar-restaurant La Perruche.

L’opéra Garnier est l’un des incontournables du quartier et se visite en dehors des heures de spectacle. Si vous avez envie de voir le Gand Escalier ou l’incroyable plafond de la salle de spectacle peint par Chagall, n’hésitez pas à réserver votre entrée.

En sortant de l’opéra, dirigez-vous vers la Place Vendôme pour admirer l’architecture qui date de la fin du règne de Louis XIV. Ici vous trouverez horlogers, joaillers et hôtel de luxe.

Avant de finir au Louvre pour admirer la pyramides, son architecture et éventuellement le visiter, faites un détour par le Palais Royal pour voir les fameuses Colonnes de Buren, la Comédie Française et le Conseil d’État.

Carte du circuit de Montmartre à la Seine


Comme pour le premier circuit proposé à Paris, il est à tout moment possible de rentrer dans une station de métro pour aller à votre prochaine destination.

Du centre Pompidou à Montparnasse

Cette troisième suggestion de balade dans Paris va vous emmener du Marais à la tour Montparnasse, en passant par le fameux quartier latin.

Tout commence au centre Pompidou, un ovni au coeur de Paris. Allez vous perdre à l’intérieur et prendre de la hauteur sur Paris via son escalator situé dans un tuyau ! On y trouve des expositions d’art moderne et contemporain. En sortant, passez par la fontaine Stravinsky (ou fontaine des automates), une oeuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Sur cette place, vous trouverez aussi des oeuvres de street art (Jef Aerosol et Obey).

Les oeuvres de Jef aerosol et Obey près de la fontaine Stravinsky

Si vous aimez l’artiste Picasso alors réfugiez-vous dans le musée National Picasso Paris. Situé dans un bel hôtel particulier du Marais, on y trouve aussi des oeuvres de Cézanne, Corot, Matisse ou Gauguin. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire de Paris, arrêtez-vous au Musée Carnavalet, un musée établit dans 2 hôtels particuliers qui viennent d’être rénovés. En été, vous pouvez vous arrêter déjeuner ou prendre un café dans la cour. Un lieu hors du temps.

Musée Picasso dans le marais
terrasse du musée Carnavalet

Promenez-vous dans le marais, sans oublier de passer par la rue des Francs-Bourgeois, la rue des rosiers (le vieux quartier juif), la rue Vieille-du-temple et la place des Vosges. Si vous cherchez une jolie place où déjeuner, arrêtez-vous sur la Place du marché Sainte-Catherine.

Prenez ensuite la direction de l’île Saint-Louis (en n’oubliant pas de vous arrêter prendre une glace chez Berthillon) puis traversez la Sein. Passez devant l’Institut du monde arabe puis dirigez-vous vers le jardin des plantes. Si vous voyagez avec des enfants, un arrêt au Museum d’histoires naturelles s’impose !

Une pause thé/pâtisseries orientales s’impose à la Grande Mosquée de Paris. N’oubliez pas de visiter les jardins, c’est un réel dépaysement et lieu de méditation.

En vous dirigeant vers le Panthéon, n’oubliez pas de passer par les arènes de Lutèce, l’un des deux seuls sites gallo-romain encore visibles à Paris, avec les thermes de Cluny.

Le Panthéon

Après être monté à la tour panorama du panthéon et rendu visite aux Grands hommes de France, direction le Jardin du Luxembourg, puis le 66ème étage de la Tour Montparnasse pour admirer la vue sur tout Paris.

Carte du parcours du Marais à la tour Montparnasse


Paris au fil de l’eau, entre Seine et Canal Saint-Martin

Paris est une ville d’eau. Entre la Seine et le canal Saint-Martin, il est possible de découvrir la ville au fil de l’eau. Deux balades en bateau s’offrent à vous :

Bateaux-mouches sur la Seine

La croisière en bateaux-mouches est l’activité classique d’une première fois à Paris. Véritable visite guidée de Paris sur la Seine, vous aurez le choix d’une simple balade ou à d’un diner-croisière pour voir la ville lumière briller de mille feux, à vous de choisir. De la Tour Eiffel à l’île Saint-Louis, vous verrez tous les grands monuments construits sur les bords de Seine (Tour Eiffel, musée d’Orsay, Le Louvre, la Conciergerie, Notre Dame de Paris, Le Grand Palais…) et passerez sous les plus beaux ponts du monde !

Du musée d’Orsay au bassin de la Villette sur le canal Saint-Martin

C’est une balade contée que j’ai fait il y a bien longtemps et que j’avais beaucoup aimée. Celle-ci vous emmène du coeur de Paris jusqu’au bassin de la Villette. Vous naviguerez d’écluse en écluse sur le Canal Saint-Martin, en passant sous de jolis pont et par des voies souterraines. Lors de cette balade vous passerez devant l’Hôtel du nord (situé quai de Jemmapes) rendu célèbre par le film de Marcel Carné où Arletty eut cette célèbre réplique « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère? »

Batobus, pour se déplacer sur la Seine

Saviez-vous qu’à Paris on pouvait passer de la rive droite à la rive gauche par la Seine. Batobus dessert 9 arrêts, de la Tour Eiffel au jardin des plantes, en s’arrêtant à des arrêts emblématiques comme le musée d’Orsay, la Concorde, Invalides, Le Louvre ou Saint-Germain.

Le système fonctionne comme le bus Hop-on Hop-off, sauf que c’est un bateau ! Vous pouvez prendre un forfait pour 24h ou 48h. Prix à partir de 17€ pour un adulte et 8€ pour un enfant.

Street art à Paris

Partir à la chasse au street art devient une attraction dans toutes les grandes villes du monde. Elle permet, gratuitement ou avec un guide, de partir à la découverte autrement d’un quartier ou d’une ville.

Les quartiers populaires de Paris, à l’instar du 13ème arrondissement, ont bien compris l’intérêt. Dans cet arrondissement du sud de Paris, la mairie a développé un parcours de grandes fresques autour de la ligne 6 du métro, autour de la station Nationale.

Oeuvre de Street Art de la Butte aux cailles

Lors de l’un de mes derniers séjours parisiens, j’ai pu découvrir le street art du quartier de la Butte aux cailles avec My Urban Experience en compagnie d’une guide conférencière. Cette balade mêlant histoire du quartier, art et artistes est fascinante. La guide s’attache à des détails que nous n’auront probablement pas perçu sans elle.

D’autres quartiers de Paris se découvrent via le street art comme Belleville, Montmartre ou le Marais.

Un théâtre ou une comédie musicale ?

Impossible de venir à Paris sans se faire une soirée théâtre ! Pièce classique, théâtre de boulevard ou comédie musicale, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour faire votre choix et réserver, soit vous vous y prenez à l’avance sur des sites de réservation comme Fnac spectacles ou BilletReduc.com, soit directement au kiosque de la Madeleine (15 Place de la Madeleine, Paris 8ème) ou à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (29 rue de Rivoli, Paris 4ème) pour des billets à prix réduits des représentations du soir-même.

2 incontournables autour de Paris

Les deux sites les plus visités autour de Paris sont l’incontournable Château de Versailles et Disneyland® Paris. Ces deux sites sont facilement accessibles en train ou en RER.

Visiter le château de Versailles

Le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France. Il faut compter au moins une journée dans le domaine de Versailles pour faire le tour du château, des jardins et du domaine de Marie-Antoinette.

Le château de Versailles vu des jardins et du bassin d’Apollon

Je vous conseille d’y aller un jour de Jardins musicaux ou des Grandes eaux. Lors de ces événements qui se déroulent du printemps à l’automne, les fontaines s’animent et les bosquets, normalement fermés, sont ouverts à la visite. C’est une expérience à ne pas rater.

Une journée à Disneyland® Paris

A partir du 6 mars 2022 Disneyland® Paris célèbrera ses 30 ans. Déjà ! Pour l’occasion, le parc développe de nouveaux spectacles et de nombreuses festivités. C’est l’heure d’aller y faire la fête. Si vous avez les moyens, pensez à réserver un combo entrée + nuit dans l’un des hôtels Disney. Vous aurez de nombreux avantages comme l’accès aux 2 parcs avant l’heure d’ouverture officielle, le parking gratuit et même la chance de faire des selfies avec vos personnages préférés. Je l’ai fait il y a quelques années avec mes neveux et c’était une expérience incroyable.

Disneyland® Paris

Visiter Paris en 3 à 5 jours : mes conseils pratiques

Arriver à Paris

Le train est le moyen de transport le plus facile, le plus évident et à privilégier pour arriver à Paris. Avec le TGV, seules quelques heures séparent les grandes métropoles de France de la capitale. Je prends souvent Ouigo pour aller à Paris depuis Nantes. Les prix sont imbattables. Il en existe depuis de nombreuses villes de France. Pour savoir s’il y a un départ de Ouigo près de chez vous, cliquez ici.

Comme je me déplace souvent en train, j’ai aussi acheté la carte Avantages qui m’offre une réduction de 30% sur mes billets TGV Inoui et Intercités, si l’A/R ou l’aller simple se fait sur un week-end. Je l’ai rentabilisé dès mon premier voyage.

En avion : c’est à mon sens un peu idiot d’arriver en avion à Paris depuis les grandes villes de France car vous mettrez certainement plus de temps si vous cumulez le temps de vol avec le temps qu’il vous faudra vous rejoindre Paris en transports en commun (RER ou bus RATP). Si vous tenez tout de même à venir en avion, vous pouvez regarder les meilleurs prix sur Kayak.

En voiture : je ne recommande pas du tout d’arriver en voiture à Paris, à moins que vous n’alliez dans une banlieue où le parking est gratuit. Avec le prix de l’essence, des péages et le parking, il est bien plus économique de prendre le train.

Se déplacer dans Paris

A pied

Paris est une ville musée et n’est si grande si on parle de Paris intra-muros. Elle fait 18km d’est en ouest et seulement 9,5km dans l’axe nord-sud.

Hormis pour faire de longues distances, et en cas de mauvais temps, je recommande plutôt de marcher. Prenez de bonnes chaussures, perdez-vous dans les quartiers et rejoignez musées et monuments le nez en l’air. Il n’y a rien de mieux pour prendre le pouls d’une ville. Laissez-vous émerveiller par les immeubles haussmaniens, les monuments historiques et la Seine qui coule d’ouest en est.

En métro

Le métro est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans Paris. Acheter une carte de 10 tickets au guichet et vous déplacer où vous voulez dans Paris intra-muros. Il existe des forfaits touristiques mais si vous comptez marcher, ce ne sera probablement pas le plus rentable. Je vous laisse faire vos calculs.

A vélo

Les pistes cyclables se sont beaucoup développées ces dernières années et se déplacer à vélo dans Paris est de plus en plus facile.

Vous trouverez des stations Vélib’ partout dans Paris.


Quels sont les monuments et les musées à visiter à Paris ?

L’offre de musées est gigantesque à Paris. Entre les expositions permanentes et les temporaires qui attirent les visiteurs, il faut souvent faire des choix. Parmi mes incontournables :

La bouse de commerce qui accueille la Collection Pinault, une collection d’art contemporain
  • Le musée Marmottan-Monet est un hôtel particulier du 16ème arrondissement où se trouvent une centaine de toiles de Monet, dont le fameux Impression, Soleil levant, des tableaux de Manet, Gauguin, Pissaro, Berthe Morisot… A visiter absolument si vous aimez l’Impressionisme.
  • Les expositions temporaires du Grand Palais (fermé pour travaux jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024, les expositions se déroulent au Grand Palais éphémère qui se trouve sur le Champs de Mars).
Le Grand Palais éphémère dans lequel se reflète la Tour Eiffel
  • Le Panthéon pour rendre hommage à tous les grands hommes et femmes de France
  • La Sainte-Chapelle et la Conciergerie pour l’histoire de France
  • Le musée national Picasso pour sa collection et la vue sur Paris 😉
  • Le musée Carnavalet est situés dans deux très beaux hôtels particuliers du Marais. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Paris c’est là qu’il faut aller. Il vient d’être rénové et est sublime.
  • L’hôtel de la Marine, l’un des bâtiments emblématiques de la place de la Concorde qui abritait autrefois le Garde-Meuble de la Couronne. Rénové récemment par le centre des Monuments Nationaux, il est, parait-il, sublime.
  • Le musée Rodin, situé dans l’hôtel Biron rue de Varennes, abrite les oeuvres du sculpteur, à l’intérieur et dans les jardins.
  • Non loin du Parc Monceau, le musée Jacquemart André abrite la collection privée d’Édouard André et Nélie Jacquemart. Un musée fantastique qui abrite des oeuvres des écoles flamandes et anglaises comme Rembrandt ou Hoppner, et de Renaissance italienne avec Botticcelli.

Quelle est la meilleure vue sur les toits de Paris ?

Les toits de Paris sont magnifiques. Prendre de la hauteur pour essayer de repérer les monuments est incontournable. Voici quelques terrasses gratuites ou payantes. Vous ne pourrez pas tout faire, à vous de choisir selon vos envies.

Vue sur Paris depuis la tour panorama du Panthéon
  • La vue depuis la basilique Montmartre : c’est gratuit et par temps dégagé vous pourrez voir Paris d’est en Ouest (gratuit)
  • La terrasse du magasin Le Printemps pour voir l’opéra Garnier et l’église de la Madeleine en premier plan et de nombreux autre bâtiments emblématiques de Paris (Gratuit)
  • Le 56ème étage de la Tour Montparnasse et sa terrasse panoramique
  • La tour Eiffel
  • L’Arc de Triomphe pour ses vues sur la Tour Eiffel, l’avenue des Champs-Elysée, le jardin des Tuileries et le Louvre et La Défense
La basilique Montmartre depuis la terrasse de l’Arc de Triomphe en 2021

Où Loger à Paris ?

Loger dans des auberges à petits prix

Vous n’avez pas beaucoup de moyens ou voyagez seul.e ? Bonne nouvelles il existe des auberges où vous pourrez dormir en dortoir et rencontrer d’autres voyageurs à Paris et faire, qui sait, quelques visites ensemble. Parmi elles je pourrais citer Les piaules – Belleville ou Les Piaules – Nation, Generator Paris vers le canal Saint Martin ou le Village Montmartre by Hiphophostels à Montmartre.

Sinon les hôtels Ibis Styles sont des valeurs sûres. Il y en a plusieurs dans Paris comme près de Montmartre ou de la Tour Eiffel.

Trouver un boutique hôtel à Paris

Vous venez visiter Paris en amoureux alors pourquoi par réserver un boutique hôtel.

Adèle & Jules idéalement placé près des grands boulevards, le Mama Shelter East non loin du cimetière du Père Lachaise, ou le Mama Shelter West situé au pied du tram. Ce dernier est pratique si vous voulez aller visiter le château de Versailles.

En plein coeur du triangle d’or parisien, l’hôtel Louvre Montana a ouvert ses portes non loin du jardin des Tuileries. Si vous aimez l’ambiance rétro, l’hôtel des académies et des arts est lui situé non loin du jardin du Luxembourg, dans le 6ème arrondissement. A Opéra, l’hôtel Monsieur Helder a l’air chouette et surtout très bien situé.

Loger à Disneyland

Pour optimiser les visites de Disneyland® Paris, je vous conseille de dormir dans l’un des hôtels du parc, cela vous évitera de vous lever tôt pour y être à l’ouverture et vous offrira le luxe de pouvoir rentrer dans les parcs avant l’heure d’ouverture officielle. Pour fêter les 30 ans du parc à partir du 6 mars 2022, c’est une option sympa.

Loger en appart’hotel

Quand on voyage en famille ou à budget serré, les 2 postes de dépenses les plus élevés sont le logement et les repas. Loger en appartement permet de faire des économies. Vous pouvez prendre un appart’hôtel comme Citadines ou un appart plus design comme Monsieur Pigalle.

Pensez aussi à regarder du côté des séjours en ville d’Abritel pour trouver des petits appartements de charme.

Quel guide pour visiter Paris ?

Bien que très long, cet article ne vous présente Paris que bien succinctement. Pour compléter, je ne peux que vous encourager à acheter un guide. A vous de choisir entre Le Guide du Routard Paris, très bien fait et rempli d’anecdote, Un Grand week-end à Paris chez Hachette, une collection que j’aime beaucoup (le plus récent puisqu’il est sorti en décembre 2021), ou encore Paris en quelques jours du Lonely Planet. Si vous souhaitez visiter les alentours de Paris, et notamment Versailles, je ne peux que vous conseille le Guide Michelin Ile-de-France.

5/5 - (2 votes)
Visiter Paris en 3 à 5 jours, le guide incomplet d\'une ex-parisienne

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite