Croisière dans les Caraïbes en variations de turquoise

Quand on part en croisière dans les Caraïbes, on s’attend à voir du bleu et surtout de belles variations de turquoise. Normal. Je vous avoue que ce n’est pas depuis le pont de mon navire que j’ai réussi à avoir les meilleures vues sur ces eaux translucides ! Quoique vous allez être surpris… Allez venez, larguons les amarres, je vous emmène visiter les Caraïbes en quelques variations de turquoise !

Les froussards de Saint Martin

Notre bateau n’est pas le seul à arriver à Saint Martin ce matin de janvier. Le commandant de bord m’avait prévenue, ce sont 5 bateaux de croisière qui passeront la journée sur l’île. Ouille !

Le MSC Musica est le premier à rentrer au port de Philipsburg. Savoir que près de 20 000 personnes vont débarquer en même temps que moi sur ici, ça ne me rassure pas du tout. Vais-je pouvoir trouver un petit coin de paradis pour m’isoler un peu ?

Au port je retrouve Kate et elle m’emènera loin, très loin de la foule ! Arrivée en terres hollandaises par bateau, c’est en France que je me dirige en voiture pour retrouver le départ du sentier des Froussards. Au programme une petite randonnée de 3/4 d’heure au coeur de la réserve naturelle de Saint Martin pour rejoindre la plage de petite Caye. Alors jaloux ?

Croisiere dans les caraibes - Saint martin Plage de petite Cayes

Sur le sentier bordé de jolis cactus, nous croisons deux ou trois randonneurs et quelques Bernard l’hermite… Rien de bien oppressant vous le comprendrez, je l’ai trouvé mon petit coin de paradis, mon isolement. C’est ma première plage depuis le départ de cette croisière. Je suis émue. C’est l’Atlantique ici, pas la mer des Caraïbes, mais franchement y voit-on une différence ? Aucune. L’eau est chaude, le sable est beau, la mer est turquoise… Il n’y a que les quelques vagues qui font peut-être la différence. Je me serais bien vue venir ici pour pique-niquer entre amis et passer quelques heures tranquilles avant de reprendre le sentier de randonnée.

Au total c’est envion 3h de marche. Je n’aurai pas la chance de le continuer. Le temps m’était malheureusement  compté. Avec Kate nous prenons la direction de la Lotterie farm pour un déjeuner au coeur de la campagne. Ce complexe est le lieu idéal pour venir passer une journée en famille ou entre amis. Au programme : accrobranche, piscine, randonnée et soirée ambiance lounge ou DJ !

Après cette pause déjeuné sympathique, Kate me dépose au port et je suis triste de partir. J’aurais aimé prendre plus de temps pour profiter des paysages désertiques, gorgés de cactus, bercés par les alizés côté atlantique, puis deux ou trois jours pour aller à la rencontre de la vie locale, me balader dans les petits villages aux maisons de bois colorés et explorer un peu plus cette belle réserve naturelle ! Ce n’était pas le programme. Une autre île m’attendait ! J’y retournerai, c’est sûr !

Kite surf aux îles vierges britanniques

Croisiere dans les caraibes - Lever de soleil aux iles vierges_

L’arrivée aux îles vierges britanniques est certainement mon meilleur souvenir de lever de soleil de la semaine… Du jaune, du orange, des nuages, des îles et des bateaux au loin, tous les ingrédients pour satisfaire les yeux d’une photographe. A la Tortola, l’île principale, je n’ai pas vu grand chose à part de points de vue sur des îles (vierges) à des heures où le soleil est trop haut pour qu’une photo soit belle… Par contre je suis allée sur une petite plage nichée derrière une mangrove où un kite surfer s’en donnait à coeur joie dans une eau turquoise aux couleurs changeantes, au rythme du passage des nuages… J’ai bien aimé le regarder et je me suis dit qu’un jour il faudrait quand même que j’essaye !

Croisiere dans les caraibes - Kite surfer des iles vierges

Cuba Libre à Saona, République Dominicaine

A la Romana il n’y a rien à faire… Mais il y a un petit paradis à quelques 3/4 d’heure de bateau qu’il ne faut absolument pas manquer. Vamos a Soana !

A Saona beach la vie est vraiment difficile : eaux de rêve, cocotiers et Cuba Libre… What else ? Ici pas d’hôtel, on vient pour la journée et c’est quand même assez touristique.

Croisiere dans les caraibes - Saona république dominicaine

Croisiere dans les caraibes - Saona beach république dominicaine

Ce que j’ai préféré c’est l’arrêt dans une piscine naturelle sur la route du retour. L’eau est bleu, l’eau est belle et quand on la savoure avec un rhum coca à la main, ben il n’y a pas de mot pour décrire ce plaisir !

Croisiere dans les caraibes - piscine naturelle république dominicaine

Oh boy à Antigua

Nous sommes arrivés à Antigua vers 13h. Sur les divers ponts du bateau, il se murmurait que l’arrivée dans le port était magnifique et qu’il fallait absolument se trouver sur le pont supérieur pour voir cela. Les murmurs avaient bien raison : l’arrivée de notre bateau dans le port d’Antigua au milieu de tous ces bleus était magistrale voire royale. Je n’ai pas de mots pour la décrire. Les nuages accentuaient les dégradés. Je n’aurais jamais cru qu’un tel bateau puisse naviguer dans des eaux si bleues ! Ce sera certainement mon meilleur souvenir d’Antigua avec les couleurs de Valley Church beach.

Croisiere dans les caraibes - arrivée à Antigua

Nous n’avions que 3 heures d’arrêt. Aussi, sur l’île aux 365 plages, il était évident qu’il fallait aller passer ces instants sur une belle plage ! A la sortie du bateau, nous prenons un taxi direction Valley Church beach. Je crois n’avoir jamais vu d’eau aussi blanche à part dans l’une des lagunes du sud lipez en Bolivie (mais celle-ci était pleine de nitrate).  Ici pas de nitrate mais une eau à 28°C, un petit bar accueillant et des petites maisons accrochées à la colline aux couleurs de la mer. Perso je me serais bien installée dans le hamac de l’une de ces maisons…

Croisiere dans les caraibes - Valley church beach antigua

J’aime le beau mais j’aime surtout le vrai. Picorer les îles des Caraïbes ne m’a pas suffit. Cette croisière m’a permis de prendre le pouls des îles. J’ai maintenant envie de plus. J’ai envie d’aller à la rencontre du pêcheur de Saona, des carnavaliers de Saint-Martin, du fumeur de cigares dominicain ou du joueur de cricket d’Antigua. Je suis sûre que derrière toutes ces cartes postales se cachent des personnalités, des caractères, des émotions. Si un jour je recroise la route des îles des Caraïbes, c’est plutôt cela que j’irai chercher !

Tout savoir sur cette croisière dans les Caraïbes :

Les Croisières dans les Caraïbes avec MSC Croisières se font de Novembre à Mars. Plusieurs routes sont possibles. Celles à bord du MSC Musica sont consultables ici.

J’ai pu me rendre sur la plage des îles vierges et Saona grâce aux excursions organisées par la compagnie. Elles sont réservables à l’avance sur le site ou au bureau des excursions sur le bateau.

Pour les autres, je me suis débrouillée par mes propres moyens depuis les différents ports.

Note : je suis partie sur le MSC Musica avec la compagnie MSC Croisières. Les choix et contenus éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Tags from the story
More from Adeline

Bolivie : 3 jours dans en Ecolodge en Amazonie

Quand on pense à la Bolivie, on pense souvent à l’altitude, l’altiplano...
Lire la suite

14 Commentaires

  • Que de souvenirs !!! J’adore la sirène du navire … mais à l’entendre j’ai l’impression que le navire va partir sans nous 🙂

    Pendant que tu faisais le sentier des froussards, nous faisions le tour de l’île en excursion locale en van … j’avoue qu’une petite randonnée dans la réserve naturelle m’aurait bien plu aussi 😉

    Ah Saona … c’est la 3ième fois que nous faisions cette excursion, c’est dire si c’est à vivre ! Le Cuba Libre pris dans la piscine naturelle est assez magique !

    Sinon l’arrivée sur Antigua était effectivement à ne pas manquer car c’était la plus belle des entrées dans un port toutes escales confondues, les dégradés de bleus étaient réellement superbes.

    J’ai bien aimé ton expression concernant la croisière qui permet de « prendre le pouls des îles », c’est effectivement exactement cela ! Après, pour en voir plus, il faut retourner en séjour sur les lieux que l’on a préféré …

  • Bonsoir Adeline !
    En effet les paysages laissent rêveurs.. par contre un voyage sur une usine flottante, très peu pour moi. Enfin, j’imagine qu’il ne faut pas juger sans connaître..
    Et puis tu as l’air de dire que c’est une bonne façon d’avoir un échantillon d’une destination pour peut être y retourner plus tard. En effet, je comprends la démarche.
    Mais quand je vois ces énormes engins flottant débarquer, personnellement je trouve que ça gâche un peu le paysage justement.
    Mais bon, je me laisserais presque convaincre par tes photos qui sont superbes, merci pour ce bel article.

  • ça fait rêver, les photos sont très belles. ça doit être assez frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement des différents arrêts. en tout cas, ça en fait du trajet en une semaine.

  • Salut Adeline,

    Déjà je voulais te féliciter pour ton blog, le design et les photos sont vraiment top. Ca fait plaisir de voir un si beau site que tu as su améliorer au fil du temps.

    Sinon toutes ces belles photos des Caraïbes me rappellent ma croisière aux Bahamas. Ca donne envie de repartir !

    A bientôt,

    Nadège

  • Je rêve de faire une croisière dans les Caraïbes ! Les paysages sont tellement exceptionnels ! J’ai déjà fait une croisière avec MSC sur la Méditerranée et c’était top ! Tu as dû vraiment t’éclater à la faire dans les Caraïbes 😀

  • Bravo pour cet article ! C’est tellement plaisant de lire vos récits. Pour moi Antigua à été un excellent souvenir, surtout Valley church beach et le petit restaurants qui sert des crevettes à la noix de Coco :). J’y retourne en Février 2017 ! J’ai hâte d’y être 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *