Calendrier de l’Avent #13 : Archi’ Bâle !

Pour cette 13ème fenêtre du calendrier de l’Avent, je vous emmène à Bâle en Suisse. Pour moi cette ville a toujours été associée à l’horlogerie de luxe puisqu’une fois par an, généralement en mars, tous les grands noms du secteur s’y donnent rendez-vous pour présenter leurs nouveautés. En y allant en mai dernier, j’ai aussi découvert que l’on pouvait l’associer Bâle aux grands noms de l’architecture !

Archi’Bâle

Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à l’architecture jusqu’à ce jour où, me baladant dans Bâle, j’y ai trouvé un intérêt. Photographique d’abord puis à l’art tout simplement, ses noms, ses références, ses folies. A Bâle, le moderne se mêle à l’ancien et les grands noms de l’architecture résonnent : il y a d’abord le duo d’architectes bâlois Herzog et de Meuron dont le bureau est à l’origine, entre autre, de la nouvelle halle de la foire de la ville mais ailleurs dans le monde ils ont aussi signé la Tate modern à Londres, l’Allianz Arena à Munich construite pour la coupe du monde en 2006, le stade de Pékin construit pour le jeux olympiques ou encore l’Elbphilharmonie en cours de construction dans le port d’Hambourg.

Architecture Bale - Herzog et de meuron

D’autres grands noms résonnent aussi à Bâle : Franck Gehry, qui a dernièrement signé la fondation Louis Vuitton à Paris et qui a aussi dessiné le Vitra design museum qui se trouve à deux pas Bâle, en Allemagne. Il y a aussi Richard Meier, Mario Botta, Renzo Piano, rien que 9 gagnants du célèbre prix Pitzker y ont créé des oeuvres architecturales.

Ce que je trouve aussi intéressant dans cette ville, c’est le contraste entre le nouveau et l’ancien. Il y a le vieux Bâle où il est très agréable de se perdre dans ses rues pavées et colorées, le petit Bâle, un quartier anciennement populaire qui aujourd’hui se « boboïse » et où l’on trouve plein de petites boutiques assez sympas et enfin tout ce côté artistique et architectural qui donne un peu de folie à la ville.

Je pense que je retournerai à Bâle tout simplement pour me promener et savourer l’atmosphère à mon rythme, pour voir le musée Tinguely (vous savez les sculptures de la fontaine près de Beaubourg à Paris), reprendre le traditionnel petit bac en bois qui traverse le Rhin, le musée du papier…

Bref Bâle, cette petite ville située en Suisse mais à deux pas de la France et de l’Allemagne, est riche de culture, proche de la nature et vaut bien un détour pour un week-end (et c’est direct en TGV Lyria depuis Paris).

Foire de Bâle

Vitra design museum

Vitra design museum - bale suisse

architecture bale suisse

Forume 3 Campus novartis bale suisse

Bonne adresse :

l’Hôtel The Passage est un nouveau boutique hotel situé à deux pas de la vieille ville et qui correspond totalement au thème de cet article. Les chambres sont spacieuses et designs, la salle commune en bas en bois est sobre et il est très agréable d’y flâner pour le petit-déjeuner ou pour travailler et la terrasse de bois dans la cour arrière doit être chouette pour l’apéro (mais le temps pluvieux les jours où j’y étais ne m’a pas permis de tester). J’ai aimé me balader dans les rues autour, passer près du conservatoire de musique et entendre les violons raisonner.

decoration hotel the passage Bale Suisse

Information pratiques

Office du tourisme de Bâle propose un petit guide Architecture in Basel (anglais/allemand) très bien fait qui propose des balades avec cartes à l’appui pour aller à la découverte de l’architecture moderne. 
 
Pour faire une visite guidée :
 
Monique Chevalley, membre de l’Association Suisse des Guides-Interprètes du patrimoine
adresse mail : monique(point)chevalley(at)gmx(point)ch
+41 61 693 24 54 ou +41 79 238 89 45

Si vous décidez d’aller en Suisse, je vous conseille de télécharger l’application Suisse Pocket dans laquelle des ambassadeurs locaux vous livrent leurs bonnes adresses au niveau culturel, boutiques, restaurants dans les 7 villes principales du pays… Un compagnon de voyage idéal et moins lourd qu’un guide papier !

Tout le calendrier de l’Avent voyage 2014

  1. Helsinki, Finlande
  2. Lever de soleil dans les Caraïbes
  3. les loups de Narvik, Norvège
  4. Be me now – Leipzig, Allemagne
  5. Monsieur Polet, Catalogne
  6. Le poney des Lofoten, Norvège
  7. Répétition – Zagreb, Croatie
  8. Little India, Singapour
  9. Yukon baby !
  10. De l’émotion à Passau, Allemagne
  11. le Berry, c’est sexy – France
  12. Delfshaven, le trésor caché de Rotterdam – Hollande

Le projet #SuissePocket est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et Suisse TourismeTous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

More from Adeline

I love les flamands roses

En faisant ma sélection de photos du Salar de Uyuni, je me...
Lire la suite

2 Commentaires

  • Salut! 🙂
    Pour moi qui vient régulièrement à Bâle, je ne peux que confirmer tes dires sur le mélange entre la vieille ville bâloise et le côté moderne (il y a un peu de l’industriel aussi)! C’est cette caractéristique qui rend cette ville aussi agréable à vivre.
    (effectivement, le musée Vitra vaut vraiment le coup d’oeil et il y a même une boutique sympa qui donne envie d’acheter tous leurs matériels de maison!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *