Nous restons en Europe pour cette 4ème fenêtre du calendrier de l’Avent voyage et prenons la direction de Leipzig en Allemagne. Cette ville m’a beaucoup touchée par son histoire, son caractère et surtout par son côté artistique. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que Leipzig est le nouveau Berlin. Aujourd’hui je vous emmène à la Spinnerei, une ancienne cotonnerie transformée en studios d’artistes, cabinets d’architectes ou galeries d’art.
1 photo, 1 histoire : Be me now Leipzig
En Allemagne, il existe de nombreuses usines désafectées qui ont été transformées en sites de créations. Cette ancienne cotonnerie est la première usine que je visitais. Située à quelques minutes de tram du centre de Leipzig, on entre dans ce lieu d’extérieur un peu froid et on s’imagine le temps où elle batait son plein. On s’imagine les ouvriers arriver, pointer et travailler puis repartir. Tout rappelle cette époque : les briques, la cheminée datant de 1885, les grandes allées froides et l’horloge totalement vintage qui rappelle à tout le monde qu’il est l’heure : l’heure de travailler, l’heure de partir, l’heure de déjeuner. Tout simplement l’heure.
A la Spinnerei aujourd’hui il faut se perdre, pousser les portes et rencontrer les locataires. Ici une galerie, là un atelier de céramique, en haut une résidence d’artistes. J’ai eu la chance de parler à plusieurs d’entre eux venus pour quelques semaines à quelques mois. L’une d’entre elles écrivait son histoire en dessins sur un rouleau qui commençait à faire le tour de la pièce alors qu’elle était là depuis seulement quelques jours.
Si j’ai choisi cet autoportrait pour illuster ce lieu, c’est d’abord pour le message porté par ces miroirs : Be me now pour Leipzig qui trouve son identité, pour moi qui affine la mienne petit à petit !
Et en bonus, quelques photos de l’extérieur de la Spinnerei :
Adresse :
Leipziger BaumwollspinnereiVerwaltungsgesellschaft mbH
Spinnereistraße 7, 04179 Leipzig
Tram n°14 de la gare centrale – Arrêt : Plagwitz
Tout le calendrier de l’Avent voyage 2014
- Helsinki, Finlande
- Lever de soleil dans les Caraïbes
- les loups de Narvik, Norvège
- Be me now – Leipzig, Allemagne
- Monsieur Polet, Catalogne
- Le poney des Lofoten, Norvège
- Répétition – Zagreb, Croatie