Accueil > Calendrier de l’Avent #9 : Yukon Baby !

Calendrier de l’Avent #9 : Yukon Baby !

par Adeline
Publié Mise à jour le

Pour cette 9ème fenêtre du calendrier de l’Avent voyage 2014, je vous emmène en voyage au Canada et au plus précisément au Yukon, là où l’homme est infiniment petit dans l’infiniment grand.

1 photo, 1 histoire : en canoë sur le Yukon

Je suis arrivée au Yukon par les airs. Du ciel j’aperçois le fameux fleuve bleu serpenter à travers les montagnes et c’est là que monte l’envie de le côtoyer de près. A peine arrivés à Whitehorse avec mes copains, nous prenons un canoë et c’est parti. Le Yukon est à nous.

Canada en été - canoe sur le fleuve Yukon

Après un départ un peu chaotique pour nous faire au courant et avancer droit, je me sens toute petite sur ce fleuve mythique. A l’époque de la ruée vers l’or, nombreux ont été ceux qui ont migré vers Dawson city via le Yukon. Il y avait aussi des bateaux à aubes qui faisaient le voyage en quelques jours pour le bonheur des plus riches. Bref je ne suis pas n’importe où, je suis au pays du rêve, des espoirs, de l’aventure et j’en prends petit à petit conscience.

Autour de nous la nature, rien que la nature. Je rêve de voir un orignal ou un grizzli sortir des bois et venir se baigner là tout près mais non je ne verrai “que” des aigles. Ils volent majestueusement au-dessus de nous à la recherche d’une proie. Je pourrais rester là à les observer mais finalement descendre le fleuve les yeux grands ouverts sans réellement croire où je suis, c’est pas mal non plus.

Notre balade en canoë s’arrêtera là où le Yukon croise la Tonkhini river, là où les eaux bleues se mèlent aux eaux marrons mais il est possible de continuer jusqu’à Dawson city. Ce n’est pas le programme, nous avons rendez-vous avec le Parc national de Kluane.

Au Yukon j’irai d’émerveillements en rencontres incroyables. Cet état du Canada ne laisse pas indifférent. Comment pourrait-il laisser de glace quand on sait qu’il est un peu plus petit que la France et seules 36 000 personnes y habitent. Les yukonnais ont des histoires incroyables à raconter et il faut prendre le temps de les écouter !

Je suis allée au Yukon baby et un jour j’y retournerai pour vivre d’autres aventures extraordinaires.

Tout le calendrier de l’Avent voyage 2014

  1. Helsinki, Finlande
  2. Lever de soleil dans les Caraïbes
  3. les loups de Narvik, Norvège
  4. Be me now – Leipzig, Allemagne
  5. Monsieur Polet, Catalogne
  6. Le poney des Lofoten, Norvège
  7. Répétition – Zagreb, Croatie
  8. Little India, Singapour

Autres articles à découvrir

4 commentaire

Balinesie.net mardi 9 décembre 2014 - 09:07

Wow, partir à la trace des chercheurs d’or, ça fait vraiment rêver et j’aime bien l’idée de voguer au beau milieu de la nature. Dommage que les grizzlis ne se sont pas montrés… Mais je suis sûre que les récits des Yukonnais ont largement suffi à y remédier.

répondre
Letizia mardi 9 décembre 2014 - 09:21

Le Yukon, un point qui s’est ajouté à ma liste d’endroit à visiter dans le monde depuis que j’ai lu tous les postes du collectif. Les paysages sont magnifiques et si tu es sûre d’y retourner un jour, moi je suis sûre d’y aller un jour 🙂

répondre
Petitgris mardi 9 décembre 2014 - 09:30

J’adore les immensités canadiennes et le Yucon est pour moi un petit coin de paradis Bises

répondre
Tunimaal mardi 9 décembre 2014 - 18:52

Voilà quelque chose que je n’ai pas fait durant mon année au Canada et qui me tente bien ^_^

répondre

Laisser un commentaire