Accueil > 3 jours à Berne entre nature et patrimoine

3 jours à Berne entre nature et patrimoine

par Adeline
Publié Mis à jour le

Située au pied des Alpes en Suisse, Berne est une jolie petite ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son coeur historique fondé au 12ème siècle. Je n’en connaissais rien avant d’y mettre les pieds en mai dernier et c’est grâce aux conseils des ambassadeurs de l’application SuissePocket (une application qui n’existe plus) que j’ai pu la visiter et découvrir des petites adresses bien sympathiques. Retour sur mes 3 jours à Berne en mode voyage connecté.

3 jours à Berne : Que voir, que faire, où dormir ?

Bien que capitale fédérale de Suisse, Berne est une toute petite ville qui se visite facilement à pieds ! Le coeur historique est unique avec ses façades de grès vert et ses arcades. A Berne, impossible de se perdre… Tout nous ramène toujours à l’horloge.

Zytlogge : l’incontournable tour de l’horloge

L’immanquable tour de l’horloge marque en quelque sorte le centre de la vieille ville de Berne. Cette horloge astronomique comporte un carillon qui sonne toutes les heures. Emmené par le chant d’un coq, un fou fait résonner les cloches avant qu’une ronde de 7 ours ne se mette en route. Le spectacle se passe à l’extérieur mais c’est de l’intérieur que j’ai préféré l’observer. Le mouvement mécanique de cette horloge date du 16ème siècle et il est incroyable d’ingéniosité. Si vous passez par Berne, n’hésitez surtout pas à mettre cette visite de la tour de l’horloge sur votre liste car elle est bien plus impressionnante (à mon sens) vue de l’intérieur que de l’extérieur. De plus de là-haut vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les toits de Berne (si vous avez la chance comme moi que l’on vous ouvre les portes).

3 jours a Berne - la Zytglogge

Les incontournables ours de Berne

La deuxième identité de la ville, ce sont ses ours ! L’histoire entre Berne et ce mammifère remonte au 12ème siècle quand le duc Berthold V de Zäringhen, le créateur de la ville, aurait capturé son premier ours. On les retrouve en statue un peu partout à travers la ville, entre autre sur les fontaines et sur l’horloge, mais ce sont les 3 ours du Bärenpark à qui il faut absolument aller rendre visite.

week-end a Berne - l'ours de la fosse

La célèbre fosse aux ours est aujourd’hui transformée en un parc de 6000 m2 où 3 ours dominent la ville et s’en donnent à coeur joie. J’aurai pu rester des heures à les oberver jouer, manger, se baigner…

3 jours a Berne - L'ours au bain

Le parc se trouve au bord l’Aar et que c’est un point d’entrée idéal pour une petite promenade avec vue sur la vieille ville.

Balade sur les bords de l’Aar

Avant de partir, je vous conseille de boire une petite bière sur la terrasse du Altes Tramdepot, une brasserie située juste au-dessus du parc aux ours. Les bières sont brassées sur place et vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville (au coucher du soleil, c’est pas mal non plus).

3 jours a Berne - Vue sur la vieille ville depuis le Barenpark

En se promenant sur les berges, on peut admirer toutes les maisons bourgeoises et leurs magnifiques jardins (qu’il faut aller voir de plus près depuis les jardins de la collégiale Saint Vincent) mais aussi l’arrière l’imposant bâtiment des confédérations.

3 jours a Berne - Les confédérations vues de l'Aar

La balade se termine par le retour vers la ville par le funiculaire pour le fun ou les plus fénéants (parce que c’est largement faisable à pied hein !)

week-end a Berne - Le funiculaire

Mont Gurten : la nature à deux pas du centre ville

Depuis la gare, on prend le tram en direction du mont Gurten (N°9 arrêt GurtenBahn), une autre fierté de la ville. De là-haut on domine la vallée des Alpes au Jura et c’est un formidable terrain de jeu pour petits et grands. Depuis l’arrivée du funiculaire, on ne peut pas rater la superbe vue sur Berne. De là on croise des randonneurs, des VTTistes…

3 jours a Berne - Vue sur Berne depuis le mont Gurten

… Et des enfants ne rêvant que d’un tour de ce magique petit train.

3 jours a Berne - le train du mont Gurten

Les randonneurs s’éclateront dans cet incroyable paysage. En voyant cette vue sur les Alpes qui pourrait croire que nous sommes seulement à un quart d’heure en tram du centre de Berne ?

week-end a Berne - Promenade sur le mont Gurten

Centre Paul Klee

Alors qu’il faisait frais et pluvieux, je me suis réfugiée au centre Paul Klee sur les conseils de l’appli et je n’ai pas regretté mon voyage. Situé un peu à l’extérieur de Berne mais facilement accessible en bus (N°12 depuis la gare centrale ou la tour de l’horloge), je n’ai pas regretté mon escapade. Au programme un voyage en Tunisie dans les années 1900 sous le regard de 3 artistes : Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet. Cette exposition qui se termine le 22 juin prochain est un formidable voyage en photographies, croquis et aquarelles à travers une Tunisie colorée complétée par des archives originales telles que des carnets de voyage, des cartes postales…

Dans son carnet de voyage en avril 1914, Paul Klee écrivait alors :

« J’abandonne maintenant le travail (…) La couleur me possède. Point n’est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre ».

J’ai découvert ces 3 artistes et c’était une vraie bonne recommandation de l’appli.

week-end a Berne - le centre Paul Klee

Outre les formidables expositions, le centre Paul Klee vaut le détour pour son architecture (de Renzo Piano, un des architectes du centre Georges Pompidou à Paris) qui s’intègre magnifiquement dans la nature.

3 jours a Berne - Centre Paul Klee de face

Je recommande vivement une escapade de 3 jours à Berne. J’aurais tendance à préférer l’été pour profiter au mieux de l’Aar et pourquoi pas tenter une petite baignade et de se laisser aller au rythme du courant. Je louerais aussi un vélo électrique (gratuit pendant 4 heures puis 1 franc les heures suivantes) pour explorer la ville et ses alentours et pourquoi pas m’éclater dans le parc de tyroliennes.

Que visiter en Suisse depuis Berne ?

La Suisse est un petit pays et le réseau ferroviaire est très (très bien développé). En une heure de train, vous pourrez aller visiter Bâle, une petite ville située en bord du Rhin où l’architecture et le street art sont reconnus. En une de train aussi, vous pourrez aller visiter Zurich, la plus branchée des villes suisses.

3 jours à Berne : carnet pratique

Y aller depuis Paris : prendre le TGV Lyria jusqu’à Bâle puis un Intercity jusqu’à Berne (1 heure). Vous pouvez aussi regarder du côté des vols depuis votre ville de départ sur Skyscanner, Liligo, Expedia ou Go voyages.

Pour avoir plus de renseignements sur Berne et des adresses actuelles, je vous conseille le site de l’Office du tourisme.

Mes bonnes adresses à Berne :

Kung-Fu Burger pour manger un bon burger dans un cadre asiatique – étonnant

Volver pour ses délicieuses tapas et sa micro bière de 20 cl !

La Turnhalle – Aller boire une bière dans un ancien gymnase c’est original et s’il fait beau la cour est aussi super agréable

Le Tibits pour manger sain et bio

Adriano’s parce que leur café est meilleur que celui de George (c’est eux qui le disent et c’est pas faux)

Je n’ai pas eu l’occasion de tester la bière qui rend intelligent au Einstein Café… J’ai préféré aller sur la terrasse du Altes Tramdepot.

Où dormir à Berne ?

Il y a de nombreuses possibilités pour dormir à Berne. Il y a d’abord la casita. Le plus petit hôtel de Bern ne comporte qu’une seule chambre. Je n’ai pas dormi là-bas mais j’ai eu l’occasion de le visiter, de parler longuement et partager un voire deux verres de vin avec les hôtes et je peux vous garantir un accueil fantastique dans un quartier résidentiel très coloré de Berne.

Si je retournais à Berne, j’essayerai peut-être l’original Il Cubo. C’est une maison un peu excentrée du centre ville mais un bus est disponible pour le rejoindre. Le cadre est moderne et il y a même un petit jardin. A louer en été !

Situé dans un bâtiment historique à côté de la tour de l’horloge, l’auberge Bern backpackers hotel Glocke est très bien situé dans la vieille ville de Bern, juste à côté de la fameuse horloge. Il est très bien noté sur Booking.

Pour dormir chez l’habitant, Alfred Bed & kitchen a l’air très sympa. La cuisine et la salle de bain sont partagées. Ce B&B est situé en dehors du centre historique mais il est bien noté aussi sur Booking.

Enfin si vous voulez vous faire plaisir dans un hôtel avec un spa, alors dirigez-vous vers l’Hotel Schweizerhof Bern & the spa.

Le projet #SuissePocket est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et Suisse Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Autres articles à découvrir

10 commentaire

olivier jeudi 5 juin 2014 - 12:06

On peut aussi faire un petit détour par la maison d’Einstein 🙂 En tout cas, Berne est une très belle ville !

répondre
Adeline jeudi 5 juin 2014 - 16:29

C’est vrai mais je l’ai pas visitée malheureusement, c’est pour cela qu’elle ne fait pas partie de mes recommandations 🙂

répondre
céline mardi 10 juin 2014 - 09:17

Je suis d’accord avec Olivier, quelle belle ville. Je suis une blogueuse sur le voyage et j’adore visiter de nouvelles villes dès que je peux me le permettre. J’ai vraiment aimé votre article Adeline. C’est concis et bien formulé. J’ai eu l’impression d’y être. Je vais lire d’autres articles car vous avez une belle plume.

répondre
Mathieu jeudi 26 juin 2014 - 11:37

Je n’avais jamais pensé à visiter Berne, mais ça à l’air d’être une très jolie ville accès sur la nature. C’est vrai que passer un petit séjour « détente » la bas doit être agréable. Tu m’as donné envie d’aller y faire un tour. Il y a des vol low cost jusque Berne ?

répondre
Adeline jeudi 26 juin 2014 - 14:03

@Mathieu je ne sais pas s’il y a des low cost car j’y suis allée en train (Paris Bâle en 3h et Bâle-Berne à peine une heure)

répondre
Mandy dimanche 24 août 2014 - 13:49

Bonjour Mathieu,

Une bonne façon selon moi pour se rendre en avion à Berne c’est d’atterrir à Genève (bien desservi par easy jet et autres compagnies low cost). Puis de prendre le train Genève-Lausanne (45min) et Lausanne- Berne (1h). Sinon en train depuis l’aéroport de Zürich, mais je suis moins familière et on parle suisse allemand, quoique en anglais on s’en sort aussi! 😉

Sinon en train depuis Paris bien pratique =)

En espérant avoir été utile!

répondre
Manu @ VoyageAvecNous lundi 7 juillet 2014 - 11:09

Sympa je ne connaissais pas du tout ! C’est pas très loin de chez nous en plus 🙂 C’est un moment détente sympa je pense pour quelques jours !

répondre
Ollie mardi 22 juillet 2014 - 10:32

Je vis à Lausanne mais je ne suis encore jamais allée faire un tour à Berne ! Merci pour les bonnes adresses !

répondre
Letizia jeudi 20 novembre 2014 - 11:19

C’est drôle de lire un poste sur la ville de Berne lorsqu’on y habite! J’aime bien ton point de vue de « touriste » surtout que tu as vu plusieurs endroits que je trouve moi aussi incontournables.
Pour répondre à Mathieu: Il y a des vols sur l’aéroport de Berne-Belp mais je ne suis pas sûre qu’ils soient low-cost. Sinon il faut attérir à Bâle, à Zürich ou à Genève et venir en train ce qui est une variante

répondre
Denis vendredi 25 septembre 2015 - 09:34

Je ne connaissais pas non plus, c’est magnifique de voir des ours (ils sont magnifiques) en plein cœur de la ville.

répondre

Laisser un commentaire