Accueil > Argentine #1 : Les éclaireurs, un phare au bout du monde

Argentine #1 : Les éclaireurs, un phare au bout du monde

par Adeline
Publié Mis à jour le

Nous sommes en Terre de feu Argentine, un jour de novembre.

L’été approche en Patagonie et pourtant il pleut, il vente et surtout il neige sur Ushuaia. La météo cloue les bateaux au port et moi avec. Temps de chien, temps à lire un bon polar et déguster un bon chocolat chaud  au coin d’une cheminée. Le canal de Beagle, ses lions de mers, ses cormorans et son fameux phare Les Eclaireurs sont remis au lendemain. Grosse déception et peur d’un lendemain aussi maussade, aussi triste, aussi clouée à terre…

Heureusement les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur Ushuaia.

Au 3ème jour, le soleil pointe enfin le bout de son nez. Après une matinée à arpenter les sentiers du parc national de la terre de feu, direction le tant attendu canal de Beagle. D’un côté le Chili, de l’autre l’Argentine. Le bateau part en direction du Cap Horn et de l’Antarctique mais malheureusement notre route s’arrêtera au mythique phare Les Eclaireurs. Pas d’Antarctique pour cette fois. Trop cher, trop loin, trop froid, pas assez de temps mais l’idée n’est pas abandonnée. Ce n’est que partie remise !

Ce jour-là, le phare s’est paré de ses plus belles couleurs et de ses plus beaux reflets. Du blanc, du rouge, du vert, du bleu. Que l’attente fût longue pour voir ce phare du bout du monde mais elle en valait bien la peine !

Attention à ne pas confondre Les Eclaireurs avec le phare de San Juan del Salvamento dit « Le phare du bout du monde ». Celui-ci est situé un peu plus loin, sur l’ile des Etats, au large de la péninsule de Mitre. C’est de ce dernier dont s’est inspiré Jules Verne pour écrire son roman Le phare du bout du monde publié juste après sa mort en 1905.

Autres articles à découvrir

3 commentaire

Elisa mercredi 27 juillet 2011 - 12:16

C´est un endroit fabuleux.
Merci pour partager les coins de l´Argentine
Amitiés
Elisa, en Argentine

répondre
Elisa mercredi 27 juillet 2011 - 12:16

En plus, je vous ajoute +1 sur Google 😉

répondre
GEORGES PERRIER samedi 14 juillet 2018 - 18:44

Superbe lieux que j’ai eu la chance de faire en expédition en voilier en 2012 .Le passage du CAP-HORN resteras pour moi un souvenir extraordinaire , Ushuaia est une localité ou il fait bon vivre ,et que dire du CANAL DE BEEAGLLE ou la navigation s’est faite au grès des vents . Je vous recommande à tous de visiter ces pays de « silence et de beauté » .

répondre

Laisser un commentaire