Ah les glaciers… Grande expérience que de côtoyer ces monstres.
Durant mon tour du monde, j’en ai approché deux de très près. Le Franz-Josef en Nouvelle Zélande, une belle aventure que je vous racontais ici, et le majestueux Perito Moreno en Argentine.
El senor Perito Moreno
Grand Monsieur que ce Perito Moreno. A la première vue, il est imposant. A la seconde, intimidant.
Imposant parce qu’il descend la montagne 30 kilomètres durant et s’impose majestueusement au paysage. En s’approchant de plus près, il devient intimidant tant sa hauteur, ses couleurs et sa vie s’imposent à ses visiteurs et tant il devient réel que l’homme est petit face à dame nature. A la minute où le regard se pose sur la glace, les yeux sont comme aimantés par le spectacle car c’est bien d’un spectacle dont il s’agit.
Sans cesse changeant, sans cesse en mouvement, il est quasi impossible d’en détacher son regard. Chacun est à l’affût du moindre craquement, du moindre bris de glace qui se transforme en quelques secondes en coup de tonnerre et en éclat.
J’aurais pu rester des heures à observer ce spectacle et revenir tous les jours pour regarder vivre sa Majesté le Perito Moreno.
Chiffres et données :
- Le Perito Moreno fait 30 km de long et le front visible depuis les installations fait 5 km de large. La hauteur émergée correspond à un immeuble de 20 étages (+/- 80m de haut). Il y a autant de glace voire plus sous l’eau qu’au-dessus.
- Sur un bloc de glace tombant à l’eau, seul 20% reste visible. 80% du bloc est submergé.
- Lors de mon passage en 2010, il se disait que le Perito Moreno était l’un des seuls glaciers au monde qui soit stable. Il avancerait et reculerait de 2 mètre par jour. Est-ce toujours ainsi aujourd’hui ?
- Il faut environ 2 heures pour parcourir les installations et observer la vie de ce glacier
- Pour en savoir encore plus : voici le lien wikipedia
Ce jour-là, je me suis trouvée « au bon endroit au bon moment » et de surcroit en ayant calé le mode rafale sur mon appareil photo, voici donc ce que ça donne quand deux blocs de glace se détachent :
[scrollGallery id=5]
10 commentaire
SUPERBE!!!!!!!!
J’ai eu la chance de parcourir la Patagonie mais mon plus grand regret est de ne pas être descendue jusqu’aux grands glaciers ….
Tes photos donnent trés envie !
Sacrement majestueux en effet vu tes photos… Je suis comme toi, il y a certains lieux que je pourrais observer pendant des heures. Les chutes du Niagara par exemple… j’etais completement fascinee, et je ne doute pas que ce serait le cas pour ce glacier…
Belle image! Le lieu doit être magique!
@Isa : une prochaine fois peut-être. ça vaut vraiment le coup même si c’est le bout du monde !!!
@Lucie : effectivement ça fait le même effet que les chutes… C’est scotchant voire hypnotisant !
@Inès et Fabrice : Merci et le lieu est effectivement assez magique
Qui sait, avec le réchauffement climatique nos enfants pourront-ils aussi assister à ces scènes
Juste après mon retour, il se disait dans les media que tous les glaciers étaient en recul. C’est triste.
Cette masse de glace blanc-bleutée est d’une beauté !!!!! Le voir de si près doit radicalement fascinant…
Je vous invite à découvrir iguazu également, un endroit vraiment magnifique: http://nature-en-image.org/decouvrir-largentine.html
Je te confirme que le glacier est toujours l’un des derniers au monde à être stable en 2014!
J’y suis allée il y a quelques mois et j’ai en même profité pour faire un trekking dessus!
C’était époustouflant. L’une de mes meilleures expériences de voyage 🙂