Accueil > I love les pingouins

I love les pingouins

par Adeline
Publié Mis à jour le

J’aime les pingouins ! Il aura fallu que j’entame le 11ème mois de ce tour du monde pour enfin en voir ! Je sais, vous allez me dire « mais ce sont des manchots »… Dans la langue anglaise il n’y a pas de distinctions donc… Bref. Ceux que j’ai vu sur la péninsule valdés ne m’ont pas suffi, je souhaite en voir plus ! Sylvie et moi partons donc en direction de Punta Tombo, le plus grand site de nidification de manchots en Amérique du sud !

Punta Tumbo, bienvenue chez les pingouins

La réserve est située à 180 km au sud de Puerto Madryn. C’est donc parti pour un peu plus de 2H30 de route. On ne peut pas dire que le paysage soit changeant dans cette région du globe… Imaginez une route bien droite, des plaines à perte de vue (et des argentins fous du volant) et cela pendant des milliers de kilomètres. 180 km me suffiront et je vais voir des pingouins alors je ne fais pas attention à la monotonie de cette route (mais plutôt à la conduite des argentins).

Après les derniers 20km sur piste, nous voilà arrivées au cœur d’une réserve naturelle unique en son genre. Une colonie de manchots a élu domicile ici en 1947 sans que l’on sache expliquer pourquoi. Toujours est-il qu’ils reviennent sur ce lieu chaque année au moment de la nidification et de la pondaison entre septembre et mars. Au plus haut, ils seraient environ 1 million.

Un petit circuit d’une heure a été aménagé au sein de la réserve pour permettre aux visiteurs d’évoluer sur le terrain sans trop déranger ces petits animaux, mais tout en ayant la possibilité de les approcher et de les voir vivre de très près !  Le site est un vrai gruyère : un nid tous les 3-4m et des pingouins partout. Couché, debout, en marche vers la mer, de retour de la pêche. On ne se lasse pas de les observer. On peut dire qu’il y a de la vie dans cette communauté.

Quelques caractéristiques de mes amis les pingouins

Après les avoir bien observés pendant au moins deux heures, voici MES vérités sur les manchots :

  • Le manchot est petit et mignon : il mesure environ 45cm et pèse autour de 3kg
  • Quand il crie, on dirait un âne. Si si je vous assure, le manchot fait hi han !
  • Il a une démarche ridicule avec ses pattes courtes, ses pieds palmés et ses petites nageoires, mais c’est aussi ça qui le rend attachant à mes yeux
  • Le manchot a des plumes, il pond et comme les oies, il mord. Attention, Monsieur n’aime pas être approché de trop près !
  • Il se construit un nid dans lequel il rentre à reculons ! C’est toute une gymnastique pour lui que de rentrer dans son terrier.
  • Il vit en couple. Le mâle est le premier à arriver sur les lieux fin août pour aménager le nid. La femelle arrive ensuite pour pondre, pas trop macho le pingouin ! Après la pondaison, le mâle et la femelle se relaient pour surveiller les œufs et les protéger des méchants cormorans. La femelle pond en octobre, généralement deux œufs, qui éclosent 40 jours plus tard, à la mi-novembre
  • Il y a des manchots intelligents et d’autres un peu idiots :
  1. les intelligents ont construit leurs terriers sous des buissons afin de protéger leurs œufs des cormorans et autres bêtes volantes à l’affût de tout ce qui se mange. Les idiots ont fait des trous à ciel ouvert.
  2. Les intelligents ont construit leurs terriers à proximité de la mer et n’ont pas à marcher des kilomètres pour aller pêcher et nourrir leurs petits. Les idiots doivent marcher et marcher et encore marcher pour rejoindre la mer ! Pas facile d’être un pingouin dans ces conditions !

Voilà, j’aime les pingouins et je pourrai en parler pendant des heures mais toutes les bonnes choses ont une fin. J’aurais aimé vous mettre plus de photos mais la technique en a décidé autrement. Promis dès que je récupère le contenu de mon disque dur, je vous fais un bon petit diaporama avec la musique des animaux du monde en fond sonore !

Papapa pam, papapapapapa pam, papapapa pam, papapapa pam…

[scrollGallery id=6]

Autres articles à découvrir

5 commentaire

Jessica vendredi 11 février 2011 - 06:02

J’adore les pingouins aussi ^^ Ils sont très marrants ces petites bêtes 😛 Vivement le petit diaporama ! La biz

répondre
Lucie jeudi 28 juillet 2011 - 22:23

Trop chous! Par contre il y a quelques intrus dans ce diaporama! Ou alors c’était des pingouins en camouflage!

répondre
Adeline jeudi 28 juillet 2011 - 22:28

Ah oui il y a les amis des pingouins… Ils font partie du paysage, il fallait les mettre.

répondre
Ava vendredi 29 juillet 2011 - 11:46

Ayé, j’ai vu les pingouins !

répondre
Adeline vendredi 29 juillet 2011 - 11:58

Ah enfin, alors ils sont pas mignons ?

répondre

Laisser un commentaire