Le goût d’Helsinki

Il est des villes dont l’évocation du nom met en route votre imaginaire… Helsinki ne m’évoquait rien. Rien de positif, rien de négatif. Aucune image ne me venait en tête. Ne m’en voulez pas, je suis une fille du sud, une fille qui trouve son inspiration dans la chaleur, les pieds nus et les cheveux au vent ! Vous comprendrez alors que Helsinki et la Finlande en hiver n’avaient, sur le papier, pas grand chose pour me séduire. J’y suis allée et j’ai eu un vrai coup de coeur !

Helsinki est de ces villes qui se découvrent à pied, avec un petit coup de tramway pour se réchauffer quand le froid devient trop cinglant. Située au bord de la mer Baltique, entre nature et culture, tout le monde trouve son compte dans cette ville à taille humaine. C’est sous l’angle de sa cuisine que j’ai appris à l’aimer. Sachez-le : cette ville cache de nombreux trésors.

Le goût du café

A Helsinki, une journée ne commence jamais sans un café… Et un café c’est peu dire puisque les finlandais en sont les plus gros buveurs au monde. Ils en consommeraient quelques 10 kgs par an, soit environ deux fois plus que les italiens. De nombreuses petites adresses parsèment la ville et bien souvent ils torréfient eux-même les grains venant de divers coins du monde. S’arrêter dans un café est une vraie tradition à ne pas manquer ! Forcément avec le froid qu’il faisait, je me suis arrêtée souvent et j’ai bien sûr eu quelques coups de coeur. Parmis eux, le trendy La Torrefazione dans le centre ville ou encore l’incontournable Johan & Nyström sur les docks, derrière la cathédrale Uspenski.

Helsinki - Fazer

Dans le centre ville, le chocolatier Fazer, ouvert depuis en 1891, est l’instution à ne surtout pas manquer. Il fait bon y aller prendre un café de bon matin (avant 11h) pour voir les sculpteurs de chocolat à l’oeuvre et les pâtisseries sortir des cuisines. Attention, les places pour ce spectacle unique sont chères. Mieux vaut réserver sa table à l’avance !

Le goût de la cuisine

Terre longtemps partagée entre la Russie et la Suède, la Finlande n’a jamais été une nation où la cuisine avait son importance. Cette tendance change depuis quelques années pour le plus grand bonheur de nos papilles de touristes. Bien sûr Helsinki est moins connue pour cette nouvelle cuisine que sa voisine Copenhague (et n’a pas autant d’étoiles non plus) mais gageons que dans les années à venir, elle saura lui faire un peu d’ombre ou de concurrence. Entre cuisine traditionnelle et nouvelle, je vous emmène pour une petite balade gustative.

Helsinki - marché couvert

Tout commence au marché couvert Kauppahalli (ou Saluhall) pour une dégustation de saumon fumé et autres petits poissons frits. Une belle adresse pour venir petit-déjeuner, déjeuner ou seulement boire un café. Il y a pas mal de choix dans ses allées mais je recommande vivement cette petite assiette de dégustation tout droit venue du stand de poissons Marja Nätti.

Helsinki - saumon fumé marché couvert Kauppahalli Saluhall

La journée des saveurs continue par une autre institution d’Helsinki. Situé dans un bâtiment des années 1930 sauvé maintes fois de la destruction, le restaurant Ravintola Lasipalatsi est l’adresse où venir trouver les gôuts traditionnels de la Finlande. En janvier c’est la saison des blinis. Rien à voir avec les petits blinis sous vide de nos supermarchés, ah non, ici mange du vrai, du gras qui réchauffe le corps et le coeur. Rien que 50 à 70g de beurre par blinis, je peux vous dire qu’ils transpirent le beurre mais qu’est-ce qu’ils sont bons accompagnés de toutes ces petites saveurs. Franchement tout est bon mais je vous conseille tout de même le mélange assez original miel/pickles et le fromage frais bien sûr !

Helsinki - Blinis Ravintola Lasipalatsi

La cuisine trouvant petit à petit sa place, de nouvelles tendances arrivent aussi. Des petits delis ouvrent leurs portes comme Anton & Anton où l’on ne trouve que des produits de qualité : fruits et légumes bio, pain frais sans gluten (ou pas), produits du monde,… De ce petit Déli, je vous conseille de ramener la confiture de cloudberry, une sorte de baie qui ne pousse que dans les pays nordiques. En Finlande de nombreux desserts sont réalisés à base de ce fruit. Sinon vous pouvez goûter ces petites tartelettes de carélie, des tartelettes au seigle et au riz, de pures spécialités finlandaises. C’est original, assez bon et à manger au petit-déjeuner.

Helsinki - Kannisto

Parmi les autres spécialités je vous conseille les Korvapuusti, des pains à la canelle qu’il faut gouter au moins une fois lors d’un séjour en Finlande !

Helsinki - cinnamon bun

C’est au restaurant ASK, ouvert il y a quelques mois par les propriétaires Filip et Linda, que j’ai pris bcp de plaisir à découvrir la nouvelle cuisine finlandaise. Chez Ask, Filip et Linda choisissent eux-mêmes les produits qu’ils se procurent auprès de petits producteurs des environs de la capitale finlandaise. Bien sûr les fruits et légumes sont bios et de saison. Filip et sa femme voulant proposer de la cuisine de qualité, le restaurant n’offre qu’une vingtaine de couverts. Ils aiment aussi le fait que les objets puissent avoir une seconde vie. Toute la vaisselle est donc chinée à droite à gauche. J’ai vraiment beaucoup aimé de cet endroit et mes papilles se sont régalées des petits plats aux ingrédients finement associés, préparés et servis avec amour et passion.

Helsinki - Restaurant ask

Quelques autres adresses à Helsinki

Un diner au A21 Dining est une expérience unique, un voyage à travers la nature finlandaise où les saveurs culinaires se dégustent associées à des cocktails. Une aventure encore plus unique si vous la vivez dans le salon des aurores boréales.

Pas une belle cuisine sans une belle vaisselle. Nous savons tous que les pays nordiques sont connus pour le design et la Finlande a bien sûr ses bonnes adresses. Pas une visite à Helsinki sans aller voir les magasins du groupe Arabia. Vous connaissez certainement la marque Iittala et ses designs simples et sobres mais aussi Fiskars, vous savez les célèbres paires de ciseaux aux manches oranges ?

Enfin j’aimerais vous parler du Koorjamo, un ancien entrepôt de tramway aujourd’hui transformé en complexe culturel. Je n’y ai pas passé énormément de temps mais si je retourne à Helsinki, il fera partie des incontournables.

C’était une grand première pour moi de visiter une ville par sa cuisine et j’avoue que j’ai aimé cela (même si j’ai mangé en une journée ce que je mange d’habitude en une semaine). L’expérience était d’autant plus intéressante que nous n’avons pas vu les places « tendances » mais bien remonté l’histoire de la ville par sa cuisine. Si vous allez à Helsinki, n’hésitez pas à tester l’une de ces adresses, selon vos moyens bien sûr. Et pour collecter d’autres adresses de bars, cafés, restaurants, je vous recommande la section food du blog de visit Helsinki.

More from Adeline

Série photo : les inondations de Paris 2016

"Vous avez conscience de vivre un moment historique" disait l'un à ses...
Lire la suite

14 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *