Table des matières
Je vous ai déjà dit que je n’aimais pas le froid ? Oui alors vous comprendrez qu’aller une semaine en Finlande en janvier, c’était pour moi comme relever un sacré défi ! Le froid et la neige sont arrivés sur le sud du pays seulement quelques jours avant mon arrivée. Je me suis dit que je jouais de malchance mais aujourd’hui, j’ai complètement changé d’avis… C’est comme cela qu’il fallait que je fasse sa connaissance : dans le froid, la neige et ce ciel bleu d’une pureté parfois digne de celui du désert d’Atacama.
Durant cette semaine, j’ai eu la chance de rencontrer sa culture, sa nature et sa scène fooding, 3 des composantes les plus importantes dans la découverte d’un pays et voilà mes premières impressions.
La culture finlandaise
Tout a commencé dans la petite ville de Porvoo située à une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki, le deuxième village le plus vieux du pays. Son centre est fait de petites maisons en bois colorées et la nature est là, à 3 pas du centre ville. C’est ici que j’ai eu la chance de rencontrer l’accueil chaleureux des finlandais. Entre le bain dans une eau gelée au coucher du soleil avec des locaux heureux de partager ce pan important de leur vie à l’invitation à un diner dans une famille ou de l’expérience unique du sauna, je sais maintenant que la Finlande est un pays au peuple timide mais généreux, froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur.
A Helsinki j’ai pris beaucoup de plaisir à explorer la ville. Située en bord de mer baltique entre nature et culture, il fait bon s’y balader (même dans le froid) et l’explorer au rythme de son regard. Ici et là les gens courent, patinent ou marchent sur les lacs ou la mer gelés. Ils se réfugient dans les cafés pour se réchauffer… Son tram traverse ses avenues aux batiments de style art nouveau ou art déco et lui donne un caractère un peu rétro, un charme unique.
Le fooding
J’ai aussi pris conscience que la scène du fooding se développait et que la restauration prenait de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne du pays. Le peuple finlandais se qualifie de simple et il y a encore quelques années, il ne prenait pas forcément de plaisir à aller diner au restaurant. C’est dans les maisons que l’on trouvait les meilleurs cuisiniers. Aujourd’hui la tendance change. Les pays du nord émergent sur ce plan et d’ici quelques années Helsinki sera peut-être une ville reconnue pour sa cuisine simple et raffinée ainsi que ses festivals comme l’est aujourd’hui Copenhague.
La nature
Dans un pays de près de 340 000 km2 et de seulement 5 millions d’habitants, il est une évidence que la nature fait partie intégrante du quotidien des finlandais. Chez nous, beaucoup rêvent d’aller en Laponie et de voir les fameuses aurores boréales mais il n’y a pas besoin d’aller si loin au nord pour se laisser éblouir par la nature. A Porvoo j’ai pris beaucoup de plaisir à aller me promener au lever du soleil sur le bord de la rivère gelée, même par -18°, si si ! La glace craquait, vivait tellement fort que je ne me serais pas encore risquée à marcher dessus mais c’était tellement beau. Les couleurs entre bleu, jaune et rose étaient fantastiques et les paysages tellement photogéniques que j’en ai oublié le froid !
Je suis de celles qui vivent nu pied et qui desteste associer les couches de vêtements pour éviter de geler de l’intérieur. Sur le papier, la Finlande en hiver n’avait rien pour me convaincre mais elle m’a réellement touchée qu’elle m’amène à réviser mon avis sur les pays froids. Je pense que n’attendrai pas longtemps pour y retourner, rentrer un peu plus dans les terres et un jour peut-être enfin traverser le cercle arctique.
Je reviendrai plus en détail dans les semaines à venir sur la Finlande. Je vous raconterai mes expériences culinaires et polaires avec plus de photos, de bons plans et de petites adresses et vous donner envie, j’espère, de prendre la direction du nord !
Vous connaissez la Finlande ? Quels sont vos coups de coeur ?
20 commentaire
Content de voir que t’as pris du plaisir à découvrir la Finlande et ses habitants. Maintenant je pense que tu comprends un peu mieux ce qui nous attire dans ces pays ! 😉
Ces pays du grand nord m’intriguent de plus en plus. Pas forcément pour les grandes villes, mais vraiment ces grands espaces froids, avec des petits villages à découvrir, des rencontres originales à faire. Après, par quel pays commencer ? La Finlande pourrait être un bon choix, surtout, si je fais ce voyage avant de prendre le transsibérien 🙂
Je vais suivre avec attention tes prochains articles sur le sujet.
C’est une bonne idée de commencer par la Finlande pour enchainer sur le transsibérien. Saint Petersbourg est seulement à 6/8 h de route par contre il faut prévoir le visa à l’avance.
On peut aussi aller à Saint-Petersbourg en bateau au départ de Helsinki, sans visa, 1 ou 2 jours sur place (peut-être 3) sans Visa. C’est Sur St Peter’s Line.
Oui c’est ça tu peux aller 72h à Saint Petersbourg sans visa mais seulement en y allant en bateau ! C’est un bon tuyau 🙂
J’attends la suite de tes billets avec impatience. J’ai suivi ton voayge sur Instagram – ça donne envie d’y aller, c’est sûr!
La première photo de l’article est sublime!
Je ne connais pas (encore) la Finlande, juste un bout de Norvège, mais étant très attirée par les pays froids j’ai hâte de lire la suite de ton escapade finlandaise afin d’un jour préparer ma propre aventure 🙂
Merci Julie… A venir dans la semaine : le jour où j’ai testé l’ice swimming 🙂 gla gla gla !!!
Ah oui j’ai vu ta photo sur twitter! Hâte de lire tes impressions!! (et bravo pour le courage de l’avoir fait::)
Cela ne fait pas longtemps que je commence à m’intéresser à la Scandinavie, et je dois dire que tu réussis très bien à me donner envie de découvrir cette région ! Le froid, c’est vrai, est un point qui peut en décourager plus d’un, mais quand tu fais la démarche de partir dans un Pays Nordique en hiver, tu es forcement un peu préparé psychologiquement (enfin, j’espère 😀 )
J’attends la suite avec impatience !
Je n’aime pas trop le froid non plus mais j’adore les pays du nord pour leur ambiance, j’ai hâte de lire la suite !
Quelles photos, quelles lumières ! Je ne pensais pas que la Finlande serait si belle à cette époque de l’année. Je l’imaginais sombre, grise, tritounette… Ça me donne une furieuse envie d’y aller en hiver, même si moi non plus je n’aime pas trop le froid. Mais des photos comme ça, il faut bien les mériter ! J’attends la suite avec hâte !
C’est marrant comme la photo de la petite épicerie (c’est une épicerie ?) ressemble à un magasin Lush !
Pour la nature notamment, c’est un pays qui m’attire beaucoup.
Tes photos sont sublimes surtout la première,elle est magnifique. Généralement j’aime pas les pays froid mais j’ai cherché un peu plus et il parait que la Finlande est un beau pays à découvrir surtout coté naturel.
Mon amie d’enfance est en ce moment en Finlande pour son stage de sage-femme pour 3 mois, elle m’a dit qu’elle a été en Laponie! J’ai hâte de voir ces photos et d’entendre ces récits!
Bonjour, bravo pour l’article !
Ca donne vraiment envie d’y aller au plus vite !
Quel a été ton parcours en Finlande ?
Porvoo est une ville a proximite d’helsinki qui vaut le detour.
J’ai prévu avec des amis d’aller en Norvège dans deux mois, et cet article me donne un avant-goût car je suppose que c’est proche en terme de nature et de paysages notamment !
Moi qui n’aime pas le froid, je verrai comme pour toi si ce voyage me réconcilie avec le froid ! 🙂
Bonjour! Je suis Finlandaise et je voudrais vous souhaiter les bienvenus en Finlande en été! En hiver il fait froid, oui, mais en été il fait normalement agréablement frais, parfois même chaud, mais pas trop (comme au sud d’Europe souvent). En plus, en été vous pourrez découvrir la belle nature, les lacs, les forêts, les soleils de minuits… Bien sûr notre hiver est exotique, mais je crois que notre été peut vous surprendre par sa beauté aussi. Par exemple notre région des lacs (Lakeland) au centre de la Finlande vous offre des paysages typiquement finlandais! Bienvenue!