Accueil > Visiter Helsinki : que faire dans la capitale finlandaise ?

Visiter Helsinki : que faire dans la capitale finlandaise ?

par Adeline
Publié Mis à jour le

Que faire à Helsinki ? Ville entre nature et culture par excellence, la capitale finlandaise se découvre à pied pour réveiller tous ses sens. Après avoir découvert le côté gourmand de la ville lors d’un food city tour, je décide de visiter Helsinki en me laissant transporter par son architecture art nouveau et design, et ses espaces verts. Venez je vous emmène visiter Helsinki en hiver.

Le design pour point de départ de ma visite d’Helsinki

La Chapelle du silence dans le quartier de Kamppi est mon point de départ. La veille, ce bâtiment à l’architecture originale m’avait interpelée et puis pas le temps de s’arrêter, c’est donc par là que je commence ma découverte de la capitale finlandaise. Construite en 2012 quand Helsinki fût désignée capitale mondiale du design, cette Chapelle a été imaginée pour que tout un chacun puisse venir se recueillir, méditer ou simplement trouver le silence au coeur de la ville. Même si elle est rattachée à l’église luthérienne, ici pas d’office. Un mot me vient à l’esprit : sobriété ! On entre et le silence est d’or. Construite de bois, on y trouve un certain apaisement et c’est vraiment un bel endroit pour se poser au milieu une journée de balade ou de shopping !

la chapelle du silence à Helsinki

Le musée d’art contemporain et la cité de la musique d’Helsinki

Ma route me mène ensuite à l’intérieur du Kiasma, le musée d’art contemporain d’Helsinki que je n’aurai malheureusement pas le temps de visiter puis au Musiikkitalo la cité de la musique où il fait bon entrer. J’ai été frappée par l’espace, la lumière et le calme. Le lustre moderne de l’entrée était beau dans les rayons du soleil . Je m’y suis sentie bien et me suis arrêtée pour une pause café au sous-sol afin de profiter de la lumière bien au chaud.

Intérieur de l'opéra d'Helsinki

La baie de Töölönlahti gelée en hiver

Réchauffée, je reprends ma route en direction du centre de congrès et de concert Finlandia, un bâtiment en marbre construit par l’architecte Alvar Aalto à la fin des années 60. Situé long de la baie de Töölönlahti, il se fond dans la nature. C’est ce bout de campagne en pleine ville qui m’a attirée. Du point de vue ci-dessous, on voit très bien ce bâtiment blanc qui domine la baie alors gelée.

trek urbain a Helsinki - Au parc

Le long de la baie, on peut se promener à pied, en vélo, en courant, en poussette ou même tenter de couper via la glace quand celle-ci est suffisamment épaisse. Bon j’ai essayé, puisque d’autres le faisait, mais mon cerveau n’était pas équipé du mode « marcher sur la glace ». Après 3 tentatives peu concluantes, je décidais de ne pas tenter le diable et de faire comme la majorité : passer par le parc.

10 vues sur Helsinki - lac gelé

Certains faisaient du patin à glace, d’autres promenaient leurs chiens et les canards gelaient… Au bout du parc, le stade olympique. De là il parait que l’on a la meilleure vue sur Helsinki. C’est le point culminant de la ville. Malheureusement le froid s’empare de mes doigts, de mes pieds, de mon corps…

10 vues sur Helsinki - les canards du lac gelé
Trek urbain à Helsinki - Sur la baie Töölönlahti gelée

Alors que le soleil commence à descendre, je décide donc de prendre le tram en direction de la cathédrale d’Helsinki. J’avais aimé cette place la veille et j’ai eu envie d’y retourner et de profiter de mes derniers instants dans cette ville, dans ce quartier. Le balai des traways l’anime et les fils parsèment son ciel. C’est ça aussi Helsinki !

10 vues sur Helsinki - La cathédrale

La mer baltique et l’île Suomenlinna

Alors que je tourne le dos à la cathédrale, j’aperçois la mer. Je descends tout droit vers market square ou un bateau embarque des touristes vers l’ile de Suomenlinna. Je l’aurais bien pris ce bateau mais je n’avais pas le temps alors je l’ai regardé partir et glisser à travers la glace.

10 vues sur Helsinki - Vers les îles

Alors que je me retourne pour rentrer doucement vers mon hôtel, mon regard est attiré par la cathédrale Uspenski, la cathédrale orthodoxe d’Helsinki. Je ne ferai que passer devant, mon oeil étant de nouveau attirer par l’eau ou plutôt la glace et les bateaux ! Les couleurs sont belles en hiver avec ce soleil qui ne fait que se lever puis se coucher. Pas le temps de rester au zénith à cette époque !

Vue sur le port gelé d'Helsinki

L’art nouveau à Helsinki

Impossible de se balader dans Helsinki sans remarquer tous ces bâtiments à l’architecture art nouveau qui parsèment la ville. La gare centrale en est bien sûr l’oeuvre majeure…

Trek urbain à Helsinki - Gare d'helsinki

… mais le long du port, alors que la lumière se faisait plus rare, j’ai aimé photographier ces toits.

Architecture art nouveau à Helsinki - batiment de 1882
architecture art nouveau à Helsinki

Dernière vue en direction du port, certains patinent encore sur la mer gelée transformée en patinoire, pour moi c’est l’heure de partir. J’ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans les rues d’Helsinki. Cette ville à taille humaine est très agréable à vivre, à découvrir. Avec la nature à proximité et la mer pour point d’horizon, elle est reposante. Apaisante.

Je retournerai certainement à Helsinki un jour, probalement en hiver. C’est comme cela que je l’ai aimée pour la première fois et comme cela que j’aimerais certainement la revoir, avec une atmosphère encore un peu plus froide, des eaux encore un peu plus gelées pour trouver encore plus chouette le réconfort de ses cafés bien chauffés.

le port d'helsinki

Visiter Helsinki : mon carnet pratique

Comment aller à Helsinki ?

Les compagnies Air France et Finnair assurent des vols directs entre Paris et Helsinki. Pour trouver les meilleurs prix, je vous invite à comparer sur Kayak ou Opodo, ou à aller directement sur le site d’Air France.

Où loger à Helsinki ? les meilleurs hébergements

Les hôtels à Helsinki ne sont pas donnés. Les chaines scandinaves Radisson Blu et Scandic sont très répandues et comptent parmi les meilleurs hôtels d’Helsinki. Marski by Scandic est très bien situé au coeur d’Helsinki. L’hôtel VALO Hotel & Work Helsinki est un peu excentré mais a l’air sympa.Le Radisson Blu Plaza est un hôtel historique de la ville, très bien situé à côté de la gare centrale.

Visiter les alentours d’Helsinki

Helsinki est une ville sympa à visiter mais je vous conseille vraiment de louer une voiture pour aller explorer les environs. Vous pourrez aller vers Porvoo, une petite ville située à 50km à l’est d’Helsinki construite entre collines et rivières. Ses petites maisons de bois sont trop mignonnes. Vous pourrez aussi aller vous balader dans les parcs nationaux de Sipoonkorpi et Nuuksio situés à proximité d’Helsinki. Il y a des belles balades à faire en raquettes en hiver.

Prendre le train de nuit pour la Laponie

Si explorer la Laponie vous attire, vous pouvez embarquer dans un train de nuit direct pour Ravaniemi. Connu sous le nom de Santa Claus Express (l’express du Père Noël), il vous emmène directement dans les contrées toutes blanches du grand nord. Vous pouvez le réserver directement sur le site de la compagnie VR.

Comment s’habiller en hiver en Finlande ?

Il peut faire très froid et très glaçant à Helsinki en hiver. Aussi je vous conseille de prendre un manteau très chaud qui couvre bien les fesses, et d’appliquer la fameuse règle des 3 couches. N’oubliez pas un bonnet, des moufles pour garder vos mains bien au chaud, et des bottes de types Sorel pour prendre soin de vos pieds. Allez vous inspirer dans mon articles sur l’équipement à prendre en Islande en hiver. Vous y trouverez plein de conseils utiles.

Sauna et Ice swimming en Finlande

Les finlandais ont la culture du sauna dans la peau. C’est une vraie tradition chez eux. On y va entre amis, en famille et même lors de sorties d’affaires. Des décisions peuvent se prendre dans les saunas. Si si ! Alors s’il y a bien une chose que vous pouvez tester, c’est bien ça. Si vous être aventurier, vous pouvez aussi tester l’ice swimming, une activité qui consiste à aller se baigner dans l’eau à 0° degrés alors que les températures extérieures sont négatives. Si vous êtes un peu moins aventurier, alors vous pourrez ↗️ tester la flottaison sur lac gelé

Que faire à Helsinki ?

Voici quelques activités à faire à Helsinki et dans ses alentours, été comme hiver.

4.7/5 - (3 votes)

Autres articles à découvrir

12 commentaire

Pascal mercredi 12 février 2014 - 10:08

Bonjour Adeline, la lumière d’hiver est vraiment superbe, très douce.
J’avais personnellement beaucoup aimé la visite du Kiasma à l’époque.
Il faisait quelle température ?

répondre
Adeline mercredi 12 février 2014 - 10:23

Je n’ai pas visité le Kiasma parce que je voulais profiter du soleil et de l’extérieur mais la prochaine fois j’irai sans hésitation.
Ce jour-là faisait autour de -14° C 🙂

répondre
Julie mercredi 12 février 2014 - 11:11

Ça me donne drôlement envie d’y retourner !! De prendre un grand bol d’air froid 🙂

répondre
Romain à l'étranger jeudi 13 février 2014 - 02:23

Les photos sont vraiment sublimes, ça m’a vraiment donner envie d’y aller !

répondre
Christine jeudi 13 février 2014 - 21:46

Je n’ai fait que m’y arrêter pour une brève escale à l’aéroport, mais ce que tu montres ici de cette ville me donne vraiment envie de la découvrir. La lumière sur tes photos est magnifique.

répondre
Léon samedi 15 février 2014 - 21:51

Un article qui me rappelle des beaux souvenirs. J’ai pris le ferry de nuit depuis Stockholm pour Helsinki avant la Laponie l’an passé. Il neigeait, il faisait froid, mais que c’était typique, il y avait notamment un très joli petit marché de noël sur la place devant la cathédrale. Merci aussi pour les jolies photos. Léon.

répondre
Mélo l'imparfaite blog mode dimanche 16 février 2014 - 23:53

Jolies photos… Le charme n’avait pas opéré pour moi à Helsinki, je trouvais ça beaucoup trop calme ^^

répondre
Alexandra lundi 17 février 2014 - 01:02

Je suis rassurée alors par tes différents articles sur Helsinki car je vais m’y rendre au printemps, et je n’étais pas très motivée puisque lorsqu’on cherche que voir, et que faire à Helsinki, on n’a l’impression que… pas grand chose ! Donc merci pour l’article qui montre Helsinki comme une ville bien sympa. A suivre alors… !

répondre
Chris lundi 17 février 2014 - 18:34

J’adore marcher et faire du vélo et je le fais régulièrement en ville même si je préfère clairement la nature. Le trek urbain, je l’ai déjà fait pour quelques heures, mais jamais pour une journée entière, il faut vraiment que je me force 🙂

Pour le coup, et pour revenir un peu à ton article, je crois que je n’aurais pas vraiment à me forcer pour le faire à Helsinki. Au final, c’est peut être urbain mais tes photos montrent un nombre assez impressionnant de grands espaces. J’aurais pas le sentiment d’étouffer dans cette ville.

répondre
LadyMilonguera lundi 17 février 2014 - 20:12

Sous ce manteau neigeux… j’adore !

répondre
Chrissand samedi 22 février 2014 - 22:41

C’est marrant je suis pas trop tenté par ces destinations nordiques même si j’avoue que tes reportages photos me donnent envie. J’assimile trop les voyages à la chaleur et soleil. Peut etre que mon prochain voyage à Moscou va me faire changer d’avis!

répondre
Letizia jeudi 20 novembre 2014 - 11:08

Helsinki sous la neige c’est vraiment très beau! Merci pour cette belle balade!

répondre

Laisser un commentaire