Table des matières
Une voyage en Laponie finlandaise en hiver en fait rêver plus d’un, n’est-ce pas ? C’est à proximité du parc national de Pallas-Yllästunturi que j’ai passé une semaine de vacances assez sportive en compagnie de mon amie Héloïse avec qui j’avais fait mon road trip en Islande en hiver. Entre vélo, randonnée à pied ou à ski de forêt, ou encore la chasse aux aurores boréales, nous ne nous sommes pas ennuyées une seconde. Quelles activités faire en Laponie ? Voici une revue détaillée des incontournables.
Organiser son voyage en Laponie
- Où dormir : réserver un hôtel ou un chalet pour un séjour en Laponie Finlandaise
- Louer une voiture en Laponie sur mon comparateur préféré (et tout savoir sur la location de voiture à l’étranger)
- Séjour sur mesure : demander un devis (gratuit) à une agence de voyage locale pour un séjour en Laponie
- Un guide papier : je conseille Petaouchnok sur la Finlande ou le Petit Futé Laponie
- Trouver un vol pour Rovaniemi ou Kittila sur Booking.com
- Acheter ses vêtements spécialisés hiver sur Ekosport
Que faire en Laponie en hiver ?
De nombreuses activités de plein air sont possibles en Laponie en hiver. Sportif ou non, voici un aperçu de tout ce qu’il est possible de faire :
- Flotter sur un lac gelé sous les aurores boréales
- Chasser les aurores boréales
- Faire des randonnées en raquette
- S’initier au ski de forêt ou au ski de fond
- Visiter un hôtel de glace
- Faire du fatbike sur les sentiers balisés
- S’initier à la nage en eau glacée
- Se détendre au sauna en fin de journée
- Faire un tour en motoneige
- Faire du traineau à chien ou rennes
10 activités incontournables en Laponie finlandaise en hiver
1- Flotter sur un lac gelé sous les aurores boréales
C’est une activité qui me faisait marrer et que j’avais envie de tenter. L’idée est simple : vous garder vos sous-vêtements thermiques et enfilez une combinaison qui vous protège de l’eau et vous permet de flotter. Si vous avez un jour rêvé d’avoir le look un télétubbies, c’est le soir ou jamais. Vous restez autour de 20mn dans l’eau à faire le vide et regarder les étoiles. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir une aurore boréale.
C’est une drôle de sensation que de flotter et sentir l’eau geler autour de soi. C’est une activité très zen et originale à la fois.
2- Initiation à la nage en eau gelée (ice-swimming)
L’ice-swimming ou la nage en eau gelée est une pratique assez courante en Finlande. C’est à l’occasion d’un séjour à Helsinki il y a quelques années que j’ai pu la tester en compagnie d’un groupe de retraités adepte de cette activité. Même si l’idée d’aller se mettre en maillot de bain dans une eau à 0° peut paraître saugrenue, c’est une expérience que je n’oublierai absolument jamais. De la préparation mentale à la sortie de l’eau, cette activité pleine d’adrénaline procure des sensations uniques en leurs genre et il n’y a que dans les contrées nordiques que vous pourrez le tester ! Et puis faire un petit sauna avant ou après, ça ne se refuse pas !
Je vous invite à lire mon article sur l’ice-swimming en Finlande ici.
3- Observer les aurores boréales, le must à faire en Laponie ?
L’observation des aurores boréales est une activité incontournable à faire au moins une fois lors d’un séjour en Laponie finlandaise. Ce phénomène exceptionnel étant réservé aux régions se trouvant au-dessus ou à proximité du cercle polaire, il serait dommage de passer à côté. Par contre j’aimerais un peu démystifier cette activité, surtout en hiver, car y aller par -20° demande une énergie de folie pour lutter contre le froid, trouver les endroits sans pollution lumineuse et que toutes les conditions soient réunies pour en voir (temps dégagé, activité solaire,…) Vous n’êtes absolument pas assuré d’en voir. Il faut aussi savoir où aller les observer et être courageux pour sortir les doigts de ses moufles pour régler son appareil et les photographier.
Ne vous attendez surtout pas à sortir dehors et voir danser les aurores boréales dans le ciel. La majorité d’entre elles sont à peine visibles à l’œil nu. Pour l’avoir fait en Islande et en Laponie, je suis très admirative de ceux qui partent observer les aurores boréales tous les soirs pour multiplier leurs chances d’en voir.
Si vous n’êtes jamais allé à la chasse aux aurores boréales, je vous recommande de faire cette activité de manière encadrée mais si, encore une fois, vous n’êtes pas assuré d’en voir. Je vous conseille aussi de prévoir le bon équipement pour voir les aurores boréales. J’avais beau être couverte comme jamais, je peux vous assurer que -23°C ça pique !
4- Randonnée en raquettes dans le parc national de Pallas-Yllästunturi
Le parc national de Pallas-Yllästunturi est un espace nordique géant, ce qui en fait la destination idéale en Laponie pour les adeptes d’activités sportives tels que le ski nordique, la randonnée en raquettes ou à pied, le fatbike, etc… Lors d’un arrêt à la maison du parc, il nous a vivement été recommandé de faire la randonnée jusqu’au sommet du mont Kuer depuis Äkäslompolo. C’est certainement la plus belle randonnée que j’ai faite lors de ce séjour. Après une montée à travers un forêt de conifères, la végétation est moins dense et le froid plus intense. Le sommet ressemble à un désert de neige avec une grosse prise au vent mais une vue incroyable sur les lacs gelés et les autres sommets du parc national. Il faut environ 3h40 pour faire la boucle d’un peu plus de 8km. En cas de neige fraiche il est indispensable de chausser les raquettes, nous n’en avons pas eu besoin, par contre j’aurais aimé ne pas avoir oublié mes crampons pour la descente car elle était un peu raide (et je n’avais pas de bâtons).
Sur place vous trouverez un plan du parc vendu 10€ avec tous les sentiers à faire en raquettes, ski nordique, à vélo ou à pied. Le tarif peut paraitre élevé mais les fonds vont à l’entretien des sentiers (et ils sont très bien entretenus).
5- Une journée d’initiation au ski traditionnel de forêt
Le ski de forêt est une alternative aux raquettes. La hauteur de neige pouvant atteindre les deux mètres dans cette région du nord de la Finlande, ceux-ci permettent de glisser sur la neige sans s’y enfoncer. Les skis sont plus ou moins longs, et la fixation permet d’attacher ses propres chaussures ou bottes de randonnée.
Lors de cette journée, nous avons traversé un lac puis la forêt avant d’arriver dans un Kota où la guide nous a préparé une soupe au feu de bois. Après 1h30 de pause, retour au bercail sur à peu près la même chemin. C’est un vrai challenge que de rester sur ces skis car ils sont très glissants, mais une fois qu’on a compris, c’est une activité vraiment chouette. Mon challenge a été de ne pas tomber car se relever est un peu galère. Je suis tombée 3 fois en 8km, challenge presque relevé !
Même s’il est marqué Ski de fond sur l’activité ci-dessous, c’est bien celle-ci que nous avons fait :
6- Fatbike sur les sentiers du parc national de Pallas-Yllästunturi
Imaginez-vous en vélo à traverser un lac gelé, ou parcourir les forêts enneigées du parc national de Pallas-Yllästunturi. Alors ça c’est génial. Il existe des chemins à travers tout le parc (partagés avec les piétons) avec des difficultés plus ou moins grandes. Nous avons loué un vélo chez Tunturiflow, une jeune compagnie située sur le lac à Ylläsjarvi et nous sommes parties explorer les sentiers alentours pour la journée.
7- Balade en motoneige dans les contrées enneigées de Laponie
Si vous êtes adeptes de véhicules motorisées, alors pourquoi ne pas opter pour une sortie en motoneige ? Personnellement ce n’est pas mon truc. Je préfère largement marcher ou faire du vélo dans ce magnifiques contrées vierges, plutôt que de les traverser à 50 km/h. J’avais déjà tenté l’expérience au Québec et déjà je n’avais pas été emballée. J’ai réitéré un soir en Laponie pour une sortie aurores boréales et je n’ai pas été plus convaincue (et encore moins pour les aurores boréales). C’est un goût totalement personnel, je préfère largement les activités où je suis active telles que le vélo, la randonnée ou le ski aux activités motorisées.
Pour faire cette activité, vous devez être en possession d’un permis de conduire B. L’organisateur de l’activité vous proposera une assurance. Je vous recommande de la prendre. Si vous avez une conscience écologique, sachez que vous pouvez louer des motoneiges électriques.
8- Visiter un hôtel de glace
Voilà une activité que seules les destinations nordiques réservent. Après avoir visité l’hôtel de glace de la ville de Québec, j’ai voulu aller visiter le Snow village qui se trouve entre Kittilä et Ylläsjarvi. Ces hôtels éphémères construits au début de l’hiver, dès que la neige fait son apparition en conséquence, sont des petits bijoux. Pour rien au monde je n’y dormirais, mais les visiter offre toujours un moment assez magique. Du mur aux lits, en passant par les tables du restaurant ou du bar, tout est réalisé et sculpté à partir de blocs de glace. Pour l’hiver 2022/2023, le thème était celui du voyage et des grandes villes du monde. Direction New-York, Berlin ou la Grèce version glacée.
Pour le visiter, vous pouvez vous rendre directement à l’hôtel si vous avez une voiture, ou faire une excursion organisée en motoneige.
9- Balade en chien de traineau dans des paysages enneigés majestueux
Ayant déjà guidé des chiens de traineau au Québec, ce n’est pas une activité que j’ai voulu retenir lors ce voyage, même si elle compte parmi l’une des activités préférées des français et des incontournables à faire en Laponie. Celle-ci permet de traverser des paysages incroyables et créer une réelle connivence entre le chien et l’humain. Si vous aimez les chiens, vous passerez du temps à les câliner avant, pendant et après l’activité, et ça c’est génial.
Attention toutefois, c’est une activité bien plus physique et sportive qu’il n’en parait pour le musher, celui qui guide les chiens et dirige le traineau.
10- Visiter un élevage de rennes et balade en traineau
La visite d’une ferme de rennes suivie d’une balade en traineau dans les forêts ennéigées est une autre activité populaire en Laponie. Si en été les rennes sont en liberté, en hiver, ils sont bien souvent rassemblés dans leur ferme où ils sont nourris et choyés. Derrière ces élevages, il y a souvent des histoires de familles du dernier peuple autochtone d’Europe, les Samis, qui remontent à plusieurs générations. Si vous allez du côté de Rovaniemi, vous pouvez coupler la balade avec la visite du village du Père Noël.
La Laponie finlandaise en hiver offre de nombreuses autres opportunités d’activités, comme la pêche sur lac gelé, aussi appelée la pêche blanche, visite du village du Père Noël à Rovaniemi, initation au ski de fond… Bref c’est sans limite, enfin si celle de votre budget. Effet toutes ces activités sont assez chères donc à vous de choisir selon vos préférences. Il faut savoir aussi qu’il est assez facile de randonner seul sur les sentiers balisés dans des paysages hivernaux de rêve, et ça c’est gratuit !
Tableau comparatif des activités à faire en hiver en Laponie finlandaise
Voici un tableau comparatif de toutes les activités à faire en Laponie Finlandaise. Les tarifs par personne sont donnés à titre indicatif afin de vous permettre d’estimer votre budget voyage. A vous de choisir parmi toutes celles-ci vos activités incontournables. Attention, le village du père Noël est situé à Rovaniemi, soit à plus de 150km de Kittila et ses environs. Il faut compter 2 heures de route aller en cas de temps dégagé.
Activités | Région en Laponie | Prix (à titre indicatif) | Réservation |
---|---|---|---|
Balade en chien de traineau | Äkäslompolo | 126€ | Cliquez ici |
Balade en motoneige | Ylläsjarvi | 193€ | Cliquez ici |
Flotter sur un lac gelé | Ylläsjarvi | 99€ | Cliquez ici |
Sortie pour voir les aurores boréales | Levi | 93€ | Cliquez ici |
Fatbike dans le parc de Pallas-Yllästunturi | Äkäslompolo | 99€ | Cliquez ici |
Rencontre et balade avec les rennes | Äkäslompolo | 192€ | Cliquez ici |
Visiter le village du père Noël | Rovaniemi | 99€ | Cliquez ici |
Pêche sur glace | Äkäslompolo | 166€ | Cliquez ici |
Sortie en ski de forêt | Ylläsjarvi | 138€ | Cliquez ici |
Balade en raquettes | Ylläsjarvi | 64€ | Cliquez ici |
Liens utiles pour organiser son séjour en Laponie finlandaise
Conseils pour visiter la Laponie finlandaise en hiver
Organiser son voyage en Laponie
Organiser un voyage en Laponie au coeur de l’hiver se prévoit de nombreux mois en avance. Destination très prisée, notamment sur la période de Noël et les mois de janvier et février, je vous recommande de vous y prendre entre 8 ou 10 mois avant votre voyage pour réserver les vols et votre séjour.
En partant en indépendant, vous aurez un peu plus de latitude, notamment si vous partez vers le mois de mars. Ceci étant je vous conseille tout de même d’anticiper le plus possible.
Arrivée en avion à Kittilä
Air France propose un vol direct de Paris à Kittilä tous les samedis en hiver pour une arrivée directe en Laponie finlandaise en 3h45. Attention mieux vaut réserver quelques mois en avance pour obtenir les meilleurs tarifs. Transavia assure aussi des vols en hiver depuis Orly. La compagnie nationale Finnair propose aussi des vols avec correspondance à Helsinki.
D’autres aéroports sont accessibles avec correspondance comme Rovaniemi au sud de Kittilä et Kuusamo au nord-est de Kittalä.
Se loger autour du parc national de Pallas-Yllästunturi
Depuis Kittilä, vous aurez le choix d’aller à l’est vers Levi, ou à l’ouest vers le parc national de Pallas-Yllästunturi. Nous avons fait ce deuxième choix et nous n’avons pas été déçues. En fait tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez une ville avec des bars, et de quoi sortir le soir, alors Levi sera la meilleure option pour vous. Si vous cherchez, comme nous, la nature et les activités sportives avant tout, alors préférez vous rapprocher parc. Les deux villes idéales pour se loger à proximité du parc national de Pallas-Yllästunturi et de toutes les activités qu’il offre sont Äkäslompolo et Ylläsjarvi. Vous pourrez y louer un chalet comme trouver des hôtels.
Nous avons loué un chalet et avons adoré l’expérience. Chaque soir au retour de nos activités, nous devions allumer le poele à bois pour chauffer la pièce à vivre, ainsi que celui du sauna. Une expérience bien finlandaise que je recommande vivement. Même si le chalet que nous avons loué était super, il était un peu loin du parc national, je vous invite donc plutôt à vous rapprocher de Ylläsjarvi ou de Äkaslompolo. Il y a de nombreuses possibilités, il faut juste vous y prendre un peu en avance pour trouver le chalet de vos rêves.
Louer une voiture à l’aéroport de Kittilä
Je suis partie avec une amie en Laponie et nous avions choisi la formule location de chalet et de voiture pour être indépendantes. Nous avons loué une voiture via un comparateur avec couverture complète. Pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, je vous recommande vivement cette option. Il nous a été facturé une fissure sur le pare-chocs arrière que nous n’avions pas vue, heureusement que l’assurance a tout pris en charge. Même si les routes sont très bien entretenues en hiver, on n’est jamais à l’abri d’un petit ou d’un gros choc. Le coût d’un voyage en Laponie en hiver est assez élevé, ne négligez surtout pas l’assurance.
Je vous invite à lire mon article tout savoir sur la location de voiture en Laponie pour aller plus loin sur le sujet.
Que dois-je mettre dans ma valise pour la Laponie ?
Les températures pouvant être extrêmes en Laponie, il faut s’habiller chaudement et prévoir plusieurs couches. Je vous conseille de lire mon guide complet sur l’équipement à prévoir pour un séjour d’hiver en Laponie.
Organiser son voyage en Laponie finlandaise en hiver
Si vous ne voulez pas vous embêter à organiser votre voyage en Laponie seul, vous pouvez le co-créer avec une agence de voyage sur mesure.
Si vous cherchez à partir en famille ou rejoindre un groupe et faire toutes les activités que propose la Laponie finlandaise en hiver, alors je vous recommande Evaneos. Il existe de nombreuses possibilités comme :
- un voyage à la rencontre du Père Noël vers Rovaniemi
- un séjour orienté traineau et raquettes dans les forêts d’Hossa (au sud-est de Rovaniemi, à la frontière de la Russie)
- La Laponie en famille
N’hésitez pas à demander un devis à l’agence de voyage locale pour organiser au mieux votre voyage en Laponie. La bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement.
*Cet article comporte des liens d’affiliation.
2 commentaire
Flotter sur l’eau me semble être une activité effrayante et palpitante à la fois. Je n’ai jamais entendu parler de cela, et je dois avouer que je suis intrigué. Merci pour ce résumé succinct ! Mes enfants veulent justement partir au pays du Père Noël, donc il est fort probable que nous envisagions un voyage cet hiver.
génial. Oui flotter sur l’eau c’est marrant. Pas effrayant du tout, tout se fait en douceur !