Accueil > Le jour où j’ai testé l’ice swimming en Finlande

Le jour où j’ai testé l’ice swimming en Finlande

par Adeline
Publié Mis à jour le

La nage en eaux glacées (ou ice swimming) et le sauna sont deux traditions qui font partie intégrante de l’art de vivre finlandais. Quoi de mieux pour connaitre la culture et d’un pays que d’y être initié par ses habitants ? Alors que j’étais à Porvoo en Finlande, je me suis essayée à ces deux traditions que sont l’ice swimming et à la culture Sauna. Moi frileuse comme je suis, me baigner dans une eau gelée d’un lac du sud de la Finlande ? Je n’aurais jamais misé un euro dessus et pourtant…

Ice swimming en Finlande ? Ne jamais dire jamais

Par une fin d’après-midi gelée, tout juste -18°c à l’extérieur, j’arrive au lac et je rencontre Hanna, un femme dynamique qui pratique l’ice-swimming tous les jours. Selon elle, la pratique de la nage en eaux gelées est revigorante, vivifiante et protège des microbes pour l’hiver ! De bons arguments mais de là à franchir le pas… Pas sûr !

Devant le dynamisme et l’envie bien perceptible d’Hanna de m’initier à cette pratique peu commune pour moi petite européenne du sud, je me dis que c’est une expérience unique à côté de laquelle je ne peux passer. C’est décidé, j’irai me baigner dans cette eau gelée.

Ice swimming Finlande - Demonstration
Comment nager dans un lac à l’eau glacée ? Petit cours d’ice-swimming

Alors que je suis encore emmitouflée dans ma doudoune, mon bonnet, mes bottes et mes gants, elle me fait courir sur place pour m’échauffer. Une jeune femme sort du vestiaire et nous fait une démonstration avec le sourire. Qui peut sourire à l’idée d’aller se baigner dans l’eau glacée ? Ben les finlandais bien sûr ! Je réalise qu’il ne faut pas réfléchir. Marcher d’un pas assuré, descendre les marches une à une, nager 3 brasses et ressortir. J’ai vu, je peux y aller !

Hop direction le vestiaire pour enfiler mon maillot de bain et me voilà quasi à poil dans une serviette par -18°. Je garde mon bonnet parce que « quand les cheveux ont froid c’est tout le corps qui a froid » me dit-on. Donc autant sortir les cheveux couverts.

Une copine de Hanna se propose d’aller avant moi dans l’eau histoire de m’initier jusqu’au bout. Elle y va direct. A mon tour. Je m’avance sur le ponton, lâche la serviette en pensant « l’eau est chaude, l’eau est chaude »… Mais oui bien sûr l’eau est chaude ou du moins j’en ai l’impression, il y a 18°C d’écarts en la température extérieure et celle de l’eau du lac. Je descends par l’échelle, la lâche, nage mes quelques brasses et remonte. Vous serez peut-être déçus d’apprendre que je n’ai pas poussé le vice jusqu’à plonger mon corps dans la neige comment certains finlandais le font. Je crois avoir largement dépassé mes limites pour cette fois.

Nage en eau glacée en finlande
Gelée mais contente après cette séance de nage en eau glacée © Kristoffer Åberg

En sortant de l’eau glacé j’ai l’impression que mon corps pétille

Une fois hors de l’eau et emmitouflée dans une serviette qui ne me protège en rien de la température extérieure extrême, je me dirige vers le vestiaire pour m’habiller et c’est alors que les sensations sont les plus fortes. Les gouttes d’eau restées sur mes poils gèlent et j’ai l’impression que tout mon corps clignote, ou se comporte comme si j’étais un grand verre d’eau pétillante… Oui bon Ok cette description peut vous faire rire mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti et cette sensation est incroyablement magique et unique…

Le sauna, une tradition en Finlande inscrite à l’Unesco

Après cette plongée en eau glacée, il aurait fait bon faire un sauna mais sur place il n’y en avait pas. J’irai quelques minutes plus tard, une fois de retour à mon bed and breakfast car tout bon finlandais a un sauna à la maison.

« Au sauna conduis-toi comme à l’église » dit un proverbe finlandais. Le sauna est une véritable institution en Finlande qui peut se comparer à la gastronomie chez nous. Elle a une telle ampleur qu’en 2020 elle a été inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Outre son rôle sanitaire et hygiénique, il a aussi un rôle social car oui, certaines affaires et certains contrats se concluent et se signent au sauna.

La très célèbre Sauna Finnish Society est un club très fermé auquel j’ai eu la chance de goûté lors d’une soirée à Helsinki. Et le must du must, c’est quand même le sauna traditionnel appelé le « smoked sauna », celui au feu de bois à l’odeur si particulière.

Une fois sortie du vestiaire et de nouveau couverte pour cette température extérieure indécente, je me sens bien, je n’ai absolument pas froid. Je retrouve ceux et celles qui ont tenté l’expérience avec moi. Hanna est super contente de nous avoir initié à l’ice swimming et je suis ravie d’avoir dépassé les limites de ma frilosité pour tester cet exercice typiquement finlandais. Le fait de l’avoir réalisée entourée de locaux a rendu cette expérience encore plus exceptionnelle. Je vous dirai d’ici quelques mois si le fait de m’être baignée dans l’eau glacée m’a protégée des microbes pour l’hiver ou non !

Pour la petite histoire ce soir-là il y avait quelques chances de voir des Aurores boréales à Porvoo. Hanna et ses amis nous ont proposé de revenir vers 23h pour les chasser dans un bain de minuit. Nous avons décliné l’inviation ayant un diner de prévu dans une famille mais cela aurait été une chouette cette expérience non ? Ce soir-là les aurores boréales ne se sont pas montrées donc je ne suis pas déçue.

Voilà comment, le 14 janvier 2014 j’ai testé l’ice swimming en Finlande et pourquoi je conseille à tous de tenter cette expérience entouré de locaux !

En bonus la preuve que je me suis bien baignée dans cette eau glacée !!!

Ice swimming en Finlande
© Kristoffer Åberg

Conseils pour pratiquer l’ice-swimming et le sauna en Finlande

Vous trouverez des saunas dans toutes les maisons et les chalets finlandais. Comme dit plus haut, faire un sauna fait partie du quotidien des finlandais. Il a pour vertus de reposer le corps et l’esprit, et vous aide à trouver le sommeil. Nul doute que lors de vacances en Finlande ou d’un séjour en Laponie, vous trouverez un sauna sur votre route pour tester les bienfaits.

Concernant l’ici-swimming, je vous souhaite de trouver un groupe de finlandais qui vous initie à cette pratique, c’est tellement drôle. Si cette pratique était autrefois réservé aux retraités, les jeunes tendent de plus en plus à s’y intéresser pour les bienfaits que cela procure. Toutes les villes en Finlande ont un trou dans un lac où il est possible d’aller, sinon vous pouvez tenter de joindre un « ice swimming club ». Sinon si le froid vous rebute, il existe aussi le ice-floating, une expérience de flottaison sur lac gelé sans être mouillé et ressentir le froid. C’est autre chose. C’est l’une des expériences à vivre lors d’un voyage en Laponie finlandaise et pourquoi pas à tester sous les aurores boréales en Laponie.

Après tout ça, je suis sûre que vous avez envie de tenter l’expérience, non ?  

5/5 - (2 votes)

Autres articles à découvrir

29 commentaire

Marie mercredi 22 janvier 2014 - 09:39

aaaah j’ai trop envie d’essayer !

répondre
Petitgris mercredi 22 janvier 2014 - 10:10

Bravo pour ton courage ! Je sais que même avec une armée de locaux je n’en aurais pas le courage…bien que je sois convaincue des bienfaits de la pratique ! 🙂 Belle journée bises

répondre
Laponico mercredi 22 janvier 2014 - 11:54

Très #Teamgivrés tout ça !!!
Jamais testé, ça fait un peu peur, mais ayant fait le sauna à bois et roulage dans la neige, le bien-être était vraiment réel, donc je peux comprendre..et effectivement ça apprend ton corps à s’adapter, et devenir plus résistant (aux changements).

répondre
Astrid mercredi 22 janvier 2014 - 12:06

Wahou quelle expérience! Et quel courage… 🙂

répondre
Aaaglagla mercredi 22 janvier 2014 - 13:10

Ca a l’air génial comme expérience !
Bain glacé / roulades enneigées / smoked sauna / brunch saumoné > un rêve à réaliser !

répondre
LadyMilonguera mercredi 22 janvier 2014 - 17:19

Bravo !!! ¨Parce que frileuse comme je suis, je ne suis pas certaine que j’aurais sauté le pas !

répondre
Voyager en photos mercredi 22 janvier 2014 - 19:59

Faut quand même être un peu givré pour faire une chose pareille ! Ca ne me viendrait pas à l’idée, surtout s’il n’y a pas un sauna à proximité pour se réchauffer ! Mais c’est peut être pas si difficile que ça si l’eau est plus chaude que l’air… Par contre pour ressortir ….

répondre
carnets voyage photos mercredi 22 janvier 2014 - 20:46

Bravo à toi ! Je suis assez septique sur ma capacité à en faire autant, mais en étant initiée par les habitants et des pratiquants, je trouve que c’est la plus belle façon de commencer.
Vraiment sympa ton article.

répondre
Rosenoisettes mercredi 22 janvier 2014 - 21:45

C’est en effet quelque chose qui m’impressionne beaucoup chez les finlandais!
Déjà sauter dans le lac frais après un sauna est beaucoup alors là!
Je ne l’ai pas fait (le lac après le sauna) alors cette plongée, bravo!
Cela me redonne néanmoins envie de retourner en Finlande 🙂

répondre
Amelie - Voyagista jeudi 23 janvier 2014 - 04:05

Tiens ton expérience tombe à pic, ce week end j’étais à Harbin au nord de la Chine et les locaux se baignaients eux aussi par une températures de -20 à -25…meme si j’imagine bien que l’eau doit sembler chaude comparé à l’extérieur je n’ai pas osé enlever mes 6 couches pour tenter l’expérience… bravo à toi!

répondre
Severine vendredi 24 janvier 2014 - 11:52

Disons que si j’y étais, je tenterai sûrement, mais dire là maintenant que j’ai envie de me plonger dans une eau glacée, pas bien sûre! 🙂
Mais c’est ce qui fait la beauté de chaque voyage, faire Ailleurs ce qu’on aurait jamais fait Ici, se dépasser quoi…

répondre
Laurène - Carnet d'escapades vendredi 24 janvier 2014 - 16:16

Je suis allée dans des thermes dimanche dernier et ai eu une petite pensée pour toi en voyant l’activité « Bain de feu et bain de glace ». Je ne suis pas une immense fan de baignade, encore moins dans l’eau glacée mais je me suis dit que j’allais tenter, pour une fois.

J’ai alterné entre l’eau chaude et glaciale deux fois…Et je vois très bien ce que tu veux dire par « le corps pétille »!! Cela m’a fait la même impression!

répondre
Charly de Sourires Nomades samedi 25 janvier 2014 - 00:26

Brrrrrrr ! Rien que de lire tes mots j’en ai la chair de poule. Mais en tout cas, ça devait être sympa de partager ça avec Hanna… et autres sourires givrés 🙂

répondre
Mathilde samedi 25 janvier 2014 - 17:06

wahoo !
félicitations !
j’ai été dans des sources chaudes par moins 10°C… mais j’imagine que ça n’a rien à voir (à part la traversée dehors trempée jusqu’aux vestiaires !)

répondre
stefan mardi 28 janvier 2014 - 01:21

Chapeau, j’ai bien aussi envie d’essayer mais une fois sur place, avec le froid, je ne sais pas si j’aurais le cran de le faire. enfin à tester!

répondre
Chrissand mardi 28 janvier 2014 - 22:41

Ce genre d’expérience n’est pas forcément bon pour la santé il me semble non? Il n’y a pas des mentions pour les personnes présentant des problèmes cardiaques?
Personnellement j’aurai bien tenté l’aventure mais ma moitié aurait prétexté rester dehors pour me prendre en photos ! lol

répondre
Angeline mercredi 29 janvier 2014 - 17:05

Bravo elle est très courageuse j’ai envie d’essayer cette expérience

répondre
Mélissa mercredi 29 janvier 2014 - 18:28

Ah ah! Excellent!
A voir la photo où tu patauges, ça a quand même l’air de bien réveiller. 😉
J’ai voulu essayer en Islande mais voilà… 1° dehors, et 1° dans l’eau du lac… donc, ça faisait juste bien froid. Rien à faire! Mes plantes de pieds se sont recroquevillées à en arriver jusqu’aux crampes sur le coup du froid. Je n’ai pas pu aller plus loin que le dessous du genou.

répondre
Remy Planete Maneki mercredi 29 janvier 2014 - 19:44

Le lieu a l’air magique en tous les cas, perdu au milieu de nul part 🙂

C’est toujours mieux de tenter une expérience avec un local de l’étape j’imagine. C’est cool que tu es pu tester, pas sûr que j’aurais eu le cran de me lancer à l’eau.

Merci pour les liens notamment celui du blog de Satu.

répondre
raulo mercredi 29 janvier 2014 - 19:52

Il faut une sacrée dose de courage pour se lancer dans un projet pareil… Chapeau!

répondre
Prestigia jeudi 30 janvier 2014 - 21:58

Bravo pour ton experience, j’aurai des doutes si je peux le faire !
Ce « culture Sauna » a des effets positives sur le corps. A tester 🙂

répondre
Annie vendredi 31 janvier 2014 - 13:16

Comment t’as pu faire ça ? Rien que de regarder les photos, j’ai envie de plonger dans un bon bain chaud !

répondre
Christophe@LesVadrouilleurs samedi 1 février 2014 - 00:41

Je ne sais pas si j’aurais osé personnellement, il faut saluer là ton courage !
Cela devait donc être bien plus agréable de rentrer la semaine suivante dans la mer des Caraïbes 😉

répondre
Adeline samedi 1 février 2014 - 11:32

Ah oui c’était bien plus facile de rentrer dans la mer des Caraïbes, même si parfois je l’ai trouvée… fraiche 🙂

répondre
monique mardi 4 février 2014 - 12:49

Franchement chapeau bas!!! tu es très courageuse. J’ai froid en regardant les photos donc j’imagine pas ce que tu aurais ressenti.Je pense que tu t’es bien rafraîchie , bravo 🙂

répondre
Cindy lundi 10 février 2014 - 00:58

Ton article est impressionnant !! Quel courage !! 😀 Mais je comprends, quand on voit l’enthousiasme d’une personne ça nous pousse à dépasser nos limites et c’est super !! ^_^

répondre
rentreratelleauboutdunmois mercredi 19 mars 2014 - 11:09

Enorme ! Moi aussi je veux faire !!! Super

répondre
Yabio vendredi 23 janvier 2015 - 17:56

C’est toujours mieux de tenter une expérience avec un local de l’étape j’imagine.

répondre
Thibaut jeudi 8 février 2018 - 22:21

Je n’ai jamais tenté mais cela me paraît être une belle expérience ! Si l’on aime le froid tout du moins 🙂

répondre

Laisser un commentaire