Mes 25 bonnes raisons d’aller en Ecosse

Vous rêvez d’aller en Nouvelle Zélande mais n’avez pas les moyens de vous payer un billet d’avion ? Alors aller en Ecosse est pour vous une très bonne voire une excellente alternative. Tellement bonne que depuis mon retour je me demande tous les jours pourquoi je n’ai pas considéré cette destination plus tôt ! Tous les ingrédients sont réunis pour que le dépaysement soit total : des grands espaces, des randonnées à couper le souffle, des petites adresses sympas, des chateaux hantés ou pas, des îles magnifiques et l’impression d’être seul à des kilomètres à la ronde.

Pour vous donner une idées de la variété de la destination, je vous livre ici mes 25 bonnes raisons d’aller en Ecosse basées sur un road trip d’une semaine en mars dernier. Bien sûr il y a des centaines d’autres raisons et à chacun de les définir en fonction de ce qu’il ou elle aime.

1- Glen et Ben Nevis

Vous ne connaissez pas Glen et Ben Navis ? Sachez-le, ces deux-là gagnent à être connus !

Ben, c’est le mont Nevis qui, du haut de ses 1344m d’altitude, est le point culminant des îles britanniques. Rien que ça.

A travers le glen nevis

Glen quant à elle, c’est la vallée voisine. Elle est connue pour avoir accueilli les tournages de films emblématiques en Ecosse comme Braveheart, Highlander ou bien sûr Harry Potter. En voiture ou à pied pour les plus sportifs, on s’enfonce dans cette vallée où durant 7 miles chaque millimètre carré de bouleaux, fougères, mousse, cascades, vaches et moutons vous émerveillera… Si vous regardez en l’air, vous pourrez même voir des aigles ! Ce n’est pas un gros détour de passer par là et ça vaut vraiment le coup et seulement à deux pas de Fort William. Et si vous aimez la rando, je dirais que c’est un des endroits où aller en Ecosse (mais il y en a tellement dans ce pays) (soupir en disant long sur mon envie d’y retourner).

Plus d’informations sur le site du Ben Navis

2- Glencoe

le cottage de glencoe - ecosse

A une vingtaine de kilomètres au sud de Fort William et 2 heures au nord de Glasgow, Glencoe est un régal pour les yeux et un paradis pour les randonneurs. Je n’ai fait que le traverser rapidement en fin d’après-midi sous la pluie et la brume mais quel endroit ! Des plaines avec des moutons, au petit cottage idéalement situé au pied d’une montagne en passant par les cerfs que j’ai pu approcher à quelques mètres, ce moment dans Glencoe fût court mais super intense. Si je devais retourner en Ecosse, j’y consacrerai plus de temps, sans aucune hésitation ! (vous voyez les coeurs dans mes yeux j’espère)

Les cerfs de glencoe en Ecosse

3- Le viaduc de Glenfinnan

Si les aventures de Harry Potter ont bercé votre enfance ou votre adolescence alors vous connaissez certainement le viaduc de Glenfinnan. Sur la route de l’île de Skye, nous avons fait un petit détour pour avoir LA vue. Le départ pour cette randonnée d’une toute petite heure se fait depuis la gare de Glenfinnan où vous pourrez visiter aussi un petit musée qui retrace l’histoire de ce viaduc (entrée à votre bon coeur). Si vous aimez le train, vous pourrez même dormir dans un ancien wagon situé à l’extérieur de la gare. C’est très sommaire (aussi sommaire qu’un wagon de train datant de 1958 peut l’être) mais bon marché (15£ par personne).

Le pont Harry Potter - Ecosse

Adresse de la gare : Station Cottage, Glenfinnan, Inverness Shire

3- Loch Maree

Non je ne vous parlerai pas du Loch Ness, je n’y suis pas allée, il parait que ça ne vaut pas le coup, par contre j’ai eu un vrai coup de coeur pour le Loch Maree. Ce jour-là le temps était idéal : grand soleil, ciel bleu quelques nuages et un vent à 0 km/h, de quoi avoir des reflets dingues dans le lac ! C’est un vrai bon conseil de faire un détour par là 🙂

les jolis reflets du Loch Maree Ecosse

4- Loch Torridon et la route cul de sac

Le voisin du Loch Maree, le Loch Torridon, n’a pas grand chose à lui envier. Complètement différent mais tout aussi intéressant. Nous l’avons contourné et pris la route jusqu’au village de lower diabaig, un cul de sac. La route qui y mène est juste incroyablement belle : sinueuse, longeant des lacs et offrant des vues uniques sur les montagnes et des petits cottages. Bref… (inutile de vous demander si voyez encore les coeurs sortir de mes yeux ?)

vue sur le loch Torridon - Ecosse

5- The old man of Storr – Ile de Skye

Vous avez tous vu cette image d’un gros caillou émergeant d’une montagne avec en arrière plan une très belle vue sur la mer ? Et bien c’est là. La randonnée dure environ 2h aller/retour et n’est pas trop difficile. ça monte un peu parfois mais ça se fait assez facilement. Si vous avez la flemme d’y monter, il se voit de la route quand on monte vers le nord en direction de la péninsule de Trotternish mais bon rien que pour la vue sur la mer, ça vaut le coup de se fatiguer un peu.

Un petit conseil : ne montez pas trop tard pour avoir de belles lumières pour vos photos !

The old man of Storr - Ecosse

6- Fairy Glen – Ile de Skye

J’aurais complètement loupé cet endroit si un écossais croisé dans une boutique ne m’avait pas conseillé d’aller à Fairy Glen « son endroit préféré sur l’île de Skye » et wow, je comprends pourquoi ! A toute heure de la journée, par n’importe quel temps, la nature réserve toujours de tellement belle surprises en Ecosse !

Fairy glen ile de Sye

7- Neist Point – Ile de Skye

Neist Point est un des points classiques à voir sur l’île de Skye. Le phare est construit en contrebas sur la roche et on y accède par un chemin en ciment. Pour avoir une vision du lieu dans son ensemble, mieux vaut monter sur la gauche à partir du parking.

Neist point ile de skye -Ecosse

8- Chateau de Dunvegan et ses phoques – Ile de Skye

Non loin de Neist point se trouve le chateau de Dunvegan. Je ne l’ai pas visité (il est fermé en saison basse) mais avec Julie nous nous sommes dit pourquoi ne pas essayer de le voir depuis la baie. Nous garons la voiture et descendons sur les rochers. Le vue déjà est plutôt pas mal.

chateau de Dunvegan - ile de skye ecosse

Nous descendons plus bas et que voyons-nous ? Des phoques en train de jouer dans la baie. Ils nous regardent avec un air de dire « mais qu’est-ce que vous faites là, c’est mon territoire, si vous pouviez vous en aller et nous laisser tranquille ce serait sympa! » mais nous les avons quand même observé un petit moment !

phoque du chateau de dunvegan - ile de skye Ecosse

9- Le Quiraing – Ile de Skye

La route qui traverse le Quiraing et la presqu’île de Trotternish est juste incroyable. Ici aussi c’est un super site pour la randonnée. Il faut compter environ 3 ou 4 heures pour faire une boucle sur les hauteurs. Malheureusement nous avons été piégées par le temps et la nuit qui arrivait mais nous avons quand même eu un chouette aperçu ! Voilà un massif dans lequel j’irais randonner sans aucun doute si je devais retourner sur l’île de Skye.

Aller en Ecosse -le quiraing ile de skye

10- Chateau Eilean Donan

Situé à quelques kilomètres après (ou avant selon la direction) le pont de l’île de Skye, le château Eilean Donan est immanquable. Situé en bord de route vous ne pourrez pas le louper. J’ai préféré le voir à marée basse avec les algues, les rochers et le petit pont de pierre qui conféraient une atmosphère mystérieuse à ce paysage. Une belle carte postale écossaise.

chateau en Ecosse - Eilean Dolan

11- Plockton

Plokton est un petit village de pêcheurs lui aussi situé à quelques kilomètres de l’île de Skye. Ici j’ai aimé le front de mer qui se reflète dans l’eau et l’atomphère paisible entre mer et montagne. En fin d’hiver il y a très peu d’activité mais le petit détour via la route panoramique vaut le coup !

Village Plockton - Ecosse

12- Mull et les îles hébrides extérieures

Comment parler de l’Ecosse et ne pas parler des îles. J’aime l’atmosphère reculée, les vues entre terre et montagnes, le calme. Il va falloir que j’y réfléchisse mais un jour je consacrerai un voyage en Ecosse entièrement dédié aux îles. Passer d’une île à l’autre en ferry et savourer l’instant présent, les paysages uniques et des moments de partage avec les iliens qui ont certainement de belles histoires à raconter, ce serait un beau projet !

Aller en Ecosse - Mull et les hébrides extérieures

13- Tobermory

Tobermory c’est la petite ville incontournable de l’île de Mull. Un frond de mer coloré, qui se reflète ou pas selon l’heure dans la mer et le port de sortie de l’île en direction de l’ile de Skye. Quelques heures suffisent pour se balader et s’imprégner de l’atmosphère de cette petite ville de pêcheurs.

Tobermory, jolie ville colorée hybrides extérieures Ecosse

14- la route la plus haute d’Ecosse

Rouler entre Lochcarron et Appelcross, c’est rouler sur l’une des routes les plus hautes et les plus vertigineuses d’Ecosse. Parfois j’ai eu l’impression de rouler sur la lune. La route sinueuse à travers la montagne et la péninsule se savoure. Ne pas rouler vite, ouvrir les yeux en grand, s’arrêter prendre des photos et profiter !

route la plus haute d'Ecosse

15- Dormir dans un bothy

Un bothy est un refuge de montagne ouvert aux randonneurs. Celui-ci nous l’avions loué : pas d’eau courante, pas d’électricité, juste des petits poêles pour réchauffer l’atmosphère, des bougies pour s’éclairer et des toilettes sèches à l’extérieur. Au réveil le lever de soleil sur le Loch Torridon n’avait pas de prix !

Bothy au bord du Loch Torridon Ecosse

Adresse : quelque part sur le Loch Torridon – Plus d’information sur leur site internet ici.

16- Dormir dans un bed un breakfast

Pour tirer le maximum de son expérience de l’Ecosse, il faut dormir au moins une fois dans un bed and breakfast, surtout dans les highlands où la nature prend le pas sur l’humain, c’est important. Recevoir des conseils sur les choses à voir ou à éviter, partager des moments de vie,… Durant notre voyage nous avons dormi au Kilmaluag bay bed and breakfast, au nord-est de la presqu’île de Trotternish. Ria et Peter, anciens procureur et avocat en Hollande, ils ont quitté leur plat pays natal pour venir s’installer ici, dans un petit cottage avec une magnifique vue sur la baie.

Kilmaluag Bed & Breakfast - Trotternish ils de skye

Dans ce B&B, nous avions tout le l’étage pour nous : une grande pièce avec deux grands fauteuils en cuir confortables, une chambre et une salle de bain. Le petit déjeuner royal avec une salade de fruits, pain et croissant sont faits maison (avec une farine importée de Hollande). Le premier jour Peter nous a livré ses conseils et ses recommandations. Nous avions qu’une journée sur l’île de Skye, autant ne pas passer à côté d’un essentiel !

copieux petit déjeuner au Kilmaluag Bed and Breakfast

En anglais il y a une expression que j’aime bien « a home away from home ». C’est exactement ce que j’ai ressenti chez Ria et Peter, je me suis sentie comme chez moi (et ce cottage ressemble étrangement à la maison de mes rêves d’enfant : petite avec vue sur la mer).

terrasse du kilmaluag bay b&b - ile de skye

Adresse de ce B&B : 7a Aird – North Duntulm – Portree, Isle of Skye

Site internet du Kilmaluag Bay B&B

17- Dormir dans un chateau

Ah là là… Dormir dans un chateau en Ecosse c’est un incontournable… Moi j’ai tenté l’expérience sur l’île de Mull mais il y a de nombreux autres chateaux dans lequels vous pourrez à votre tour vous laisser charmer par la vie de chatelain (ou chatelaine).

Aller en Ecosse - dormir dans un chateau en ecosse

18- Gouter (et aimer) le haggis

Tout au long de ma semaine en Ecosse je me suis dit « ce serait quand même dommage de partir sans avoir goûté le Haggis ». Pour être honnête j’en avais déjà mangé mais ne me souvenais absolument pas du goût. C’est seulement le dernier jour alors que nous étions dans une petite auberge au pied du Ben Nevis que nous avons craqué ! 1 entrée pour 2… Et alors… battement de tambour…. Et bien c’est SUPER BON… Voilà sur le papier la panse de brebis farcis, ça ne met pas les papilles en émois mais en vrai c’est plus que ça !

Regardez comme il était joliment présenté en plus. Miam !

manger du haggis en ecosse

La bonne adresse où j’ai mangé celui-ci : Ben Nevis Inn au pied du mont du même nom.

Adresse : Claggan, Achintee, Fort William

19- Skye Pie café @Glendfield view – Ile de Skye

C’est la bonne adresse recommandée par Peter et Ria.

Aller en Ecosse - Skye pie café a glenfield view

Si vous voulez manger les meilleurs pies du monde, c’est chez Simon et Kirsty qu’il faut aller ! Tout est réalisé avec des produits locaux et des salades aux desserts, c’est une explosion de saveurs dans la bouche. J’ai aimé les pies et les saveurs délicates mais j’ai aussi beaucoup aimé l’atmosphère du lieu avec ses meubles et sanvaisselle chinés. On s’y sent comme à la maison.

Skye pie café at glenfield view

Il font aussi Bed and breakfast (3 chambres) mais je n’ai pas testé !

Skye Pie Cafe at Glenview – Culnacnoc – Isle of Skye – Portree.

Toutes les infos sur leur site internet SkyePiecafe

20- Le motel Mhor 84 – Trossachs

Une adresse comme je les adore ! Situé en bord de route à Stirling, ce motel est un lieu de passage. Je n’ai pas testé l’hotel mais au rez-de-chaussée, le bar-restaurant-salon de thé, appelons-le comme on veut, est un vrai brassage de population. Des fidèles, des voyageurs, des randonneurs, des vieilles copines qui se donnent rendez-vous pour un tea time avec des patisseries variées et tout ce beau monde cohabite sur des grandes tables de ferme. Le mobilier est chiné et c’est comme ça que se cotoient des tasses à thé à fleurs so britishs, des vieilles chaises d’écoliers et des trophées de chasse… Une déco unique pour un lieu hors du commun !

Aller en Ecosse - mhor 84

Adresse : 84 Balquhidder, Lochearnhead, Stirling

Site internet Mhor 84

Aller en Ecosse - mhor 84 la grande table

21- Manger un Fish and Chips of course !

Premier jour, nous arrivons à Oban en fin d’après-midi. Nous avons une heure devant nous avant de prendre le ferry pour Mull. Plutôt que de visiter la distillerie, nous demandons où se trouve la meilleure adresse de fish and chips de la ville. Voilà comment nous avons fini, assises sur un banc face à la mer, à manger le meilleur F&C de la semaine !

Aller en Ecosse - Fish and chips Oban

Adresse : 15 George Street – Oban

22- Bière vs whisky

Entre les deux mon coeur ne balance pas mais alors pas du tout ! Je n’aime pas le whisky mais je conçois qu’il y ait des fans ici. Et tant mieux pour vous car en Ecosse vous croiserez beaucoup plus de distilleries que de brasseries (enfin ce fût mon cas). Pour les amateurs, sachez que le choix de whisky dans les pubs est plus grand que celui de la bière !

distillerie de Tobermory

23- Pub de Shieldaig – Torridon

Là j’ai une petite histoire à vous raconter. Nous étions en mars en Ecosse donc hors saison. De nombreux hotels, restaurants, pubs et autres boutiques ferment en début d’année et ne réouvrent qu’autour du 1er avril. Alors que nous dormions dans notre Bothy, nous n’avions pas prévu de quoi diner. Bien sûr nous voulions faire LA sortie dans le coin. Nous allons à Torridon mais tout, absolument tout était fermé, du coup on se décide à rebrousser chemin et faire la grève de la faim forcée dans notre maison. C’était sans compter mon manque d’attention (de nuit) pour repérer le chemin qui menait à notre maison. C’est seulement arrivées au village voisin que je me dis « ooops j’ai loupé la poubelle repère ». Ce petit manque d’attention sauvera notre soirée puisque le pub du coin était ouvert et nous avons EXTREMEMENT bien mangé. Pour fêter notre trouvaille, nous avons mangé des noix de Saint Jacques assises sur des tabourets en tartans ! Oh so Scottish 🙂 Normal que je vous recommande ce pub à l’ambiance très locale, la TV allumée et le match Arsenal-Monaco en live ! J’ai préféré l’ambiance Pub du rez-de-chaussée à l’ambiance restaurant à l’étage !

Aller en Ecosse - shieldaig bar and coastal food

Adresse : Schieldaig bar and coastal kitchen – juste à côté de l’hotel Tigh an Eilean en frond de mer – Schieldaig – Compter 16£ pour un plat de noix de Saint Jacques (mais il y a des plats moins chers)

24- Les vaches et les moutons en liberté

mouton en liberté en Ecosse

Et pour finir, comment ne pas parler des vaches et des moutons ? Si vous m’avez suivie durant mon voyage sur mon compte instagram et facebook, vous aurez compris que j’ai totalement craqué sur ces bestioles. Si je vous racontais un bout de ma vie, je vous dirais que les moutons ont tenu une grande place dans mon enfance… Pas étonnant donc d’avoir trouvé qu’ils habillaient si bien les paysages écossais ! J’avais envie de leur faire des hugs tellement leur laine était trop belle. Si comme moi vous connaissez ces bestioles, vous devez savoir que ce sont les plus idiotes du monde donc je n’ai pas pu les approcher ! Quant aux vaches à frange, les vaches des Highlands pour être plus précises, ce sont les bêtes les plus placides et les moins énervées du monde. Elle j’aurais pu leur faire un hug sans problème mais leurs cornes m’ont calmée direct !

vaches des highlands dans un pré Ecosse

25- Tannerie – Ile de Skye

Il reste deux tanneries en Grande Bretagne dont une à Waternish sur l’île de Skye. Celle-ci travaille encore avec des méthodes totalement traditionnelles et artisanales (il sortent 50 peaux tannées par semaine) et se visite gratuitement. Si vous souhaitez tout savoir sur sur les peaux de moutons (et éventuellement en acheter une), c’est là qu’il faut aller. Qui dit visite gratuite, dit que vous terminez forcément dans la boutique (et là à ce sera possible de faire un hug aux moutons) Les oreillers en mérinos mmmmm !

Compter minimum 60£ pour rapporter une peau d’un mouton d’Ecosse.

Adresse : Skyeskins 17 Lochbay, Waternish, Highland

Si vous aussi avez des bons plans, des coups de coeur, des bonnes adresses, n’hésitez pas à les livrer dans les commentaires pour enrichir cet article !

Pour partager cet article sur Pinterest :

L'Ecosse est une destination qui vous trotte dans la tête ? Oui, alors voilà mes 25 bonnes raisons d'aller en Ecosse #voyage #ecosse

Ce road trip en Ecosse est le fuit d’une collaboration entre le collectif des blogueurs voyage et Visit Britain. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Tags from the story
More from Adeline

Sukhothai : balade à bicyclette entre Bouddhas et divinités

"Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins...
Lire la suite

21 Commentaires

  • Bon, il n’y avait pas besoin de me convaincre mais c’est sûr que ton article donne trèèèèès envie d’y retourner (au point de me faire réévaluer mon projet d’aller en Arménie en septembre).
    En 26 et 27, j’ajouterai les scones (je fonds complètement pour ces douceurs toutes chaudes et fumantes) et les Black Cuillins sur l’Ile de Skye. Je sais que tu n’as pas eu l’occasion d’y aller mais c’est une bonne raison de vouloir y retourner.

  • L’Ecosse c’est un des tout premiers voyages que nous avons fait en famille. Nous avons adoré et nous étions à peu près aux mêmes endroits avec Mull en moins et Glencoe en plus ! A Glencoe justement il y a pour moi la meilleure adresse resto fruits de mer que je connaisse : Loch Leven. On y a mangé 3 soirs de suite 😉

  • Merci pour ces 25 bonnes raisons qui me rendent encore plus impatiente d’être début mai ! Départ pour 2 semaines sur les routes d’Écosse imminent ! Et j’emporte avec moi tous tes conseils 🙂

  • Le road trip en Ecosse c’est peut-être pour l’année prochaine alors je note aussi tous ces bons plans 🙂 J’adore les moutons et j’ai un gros coup de coeur pour les vaches à frange, elles sont tellement mais alors tellement belles que je comprends ton envie de leur faire un hug. Le plat de Saint-Jacques à l’air juste délicieux. La lumière sur les photos est également magnifiques, c’est la saison ou c’est un filtre? Merci pour tous tes bons plans!

  • Pour commencer, j’admire ce que tu fais et tu as bien de la chance! De deux, tes photos sont magnifiques au niveau de la qualité mais aussi des sujets qui révèlent à la fois la beauté mais aussi un peu l’hostilité mystérieuse de la contrée Ecosse. Ça fait longtemps que je suis attiré par cet endroit, le manoir du film Skyfall l’a confirmé et tu en remis une couche! Il va vraiment falloir que je songe à y organiser un petit séjour…! Merci!

  • Bonjour tout le monde ! Je suis retraité depuis maintenant une bonne dizaine d’année, et je tiens à interagir avec vous puisque l’écosse fut la première destination que nous avons choisie pour fêter notre départ à retraite! Nous avons sillonné tout le pays en camping car, ce qui nous a permis d’être toujours au plus près de la nature et des merveilleux paysages qu’elle procure… Il n’y a rien de plus beau, et si j’ai un conseil à vous donner, n’hésitez plus…

  • Cela donne envie ! L’Ecosse, mais aussi l’Irlande dans le même esprit, tout en étant tout près d’ici, sont des pays enchanteurs, surprenants, aux paysages et à l’ambiance magiques et riches de belles rencontres aussi. Ca donne vraiment envie d’y revenir…

  • Y aller c’est bien, y retourner c’est mieux… J’ai hâte pour ma part… Je n’ai pas fait tout ce qui est sur cette liste, mais conseille vraiment le voyage avec Arts et Vie que j’ai fait : plus complet, il n’y a pas…
    Et pour les amateurs d’Harry Potter, outre Glenfinnan, il y a aussi le Hogwarts Express à Fort William. 😀

  • Simplement MERCI.
    Merci de m’avoir montré à quel point l’Ecosse est belle et ressemble à la Nouvelle-Zélande. C’est ce manque de paysages néo-zélandais qui m’a aussi poussé à choisir l’Ecosse comme prochaine destination.
    Ton article me rend encore plus impatiente d’y être ( plus que quelques jours à patienter)

    Les photos sont sublimes …
    Et puis toutes tes bonnes adresses que je vais m’empresser de noter …
    Pour tout ça merci !

    J’espère que l’on aura un jour l’occasion de discuter de ce pays et de bien d’autres destinations

    Clo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *