Table des matières
Quel itinéraire prévoir lors d’un road trip d’une semaine en Ecosse ? Pour un premier voyage dans les highlands écossais, je vous invite à mettre le cap sur l’ouest de l’Ecosse, ses îles et ses lochs envoutants. Au programme : l’île de Mull, l’île de Skye et la région du Loch Torridon et du Loch Maree qui comptent parmi mes incontournables à voir en Ecosse. Récit, conseils pratiques et itinéraire pour un voyage d’une semaine dans l’ouest des highlands qui peut se faire, comme moi, au départ d’Edimbourg, une ville aux charmes traditionnels, ou de Glasgow, une ville à l’ambiance industrielle.
Organiser son voyage en Ecosse
- A savoir : depuis le Brexit, un passeport est indispensable pour voyager en Ecosse
- A lire : tous mes articles sur l’Ecosse
- Activités : Visite de distilleries, dégustation de bière, réservez vos activités en Ecosse sur Getyourguide
- Où dormir : Trouver les meilleurs hôtels en Ecosse, de l’auberge à l’hôtel plus luxueux
- Louer une voiture : Comparer les tarifs avec Discovercars
- Demander un devis (gratuit) à une agence locale pour organiser son séjour d’Edimbourg ou Glasgow et dans le reste de l’Ecosse
- Un guide papier : je conseille le guide responsable Petaouchnok, le Routard et Simplissime Ecosse
Itinéraire pour un voyage d’une semaine dans les Highlands écossais
En une semaine nous avons parcouru plus de 1000 miles soit environ 1 600 kilomètres au coeur des Highlands écossais, et ne pouvions pas rêver d’une meilleure météo : un ciel bleu, du soleil et un seul jour de pluie que nous avons savouré (oui !), c’est aussi ça l’Ecosse. De ce voyage je retiens que la voiture reste le meilleure moyen d’explorer le pays afin de pouvoir avoir accès à des lieux reculés. La liberté n’a pas de prix, s’arrêter quand on veut pour profiter de la nature, de ses silences et se retrouver un peu seule au monde est un luxe.
Après une semaine d’exploration intense, je pense pouvoir affirmer que l’Ecosse est riche et n’a rien à envier à certaines destinations plus lointaines et je pense notamment à la Nouvelle Zélande qui était très présente dans mon esprit tout au long de ce voyage. Je comprends maintenant ceux qui y retournent encore et encore. J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce pays et je pense que ce voyage en Ecosse ne sera pas une dernière pour moi !
Voici mon itinéraire très détaillé de ce road trip d’une semaine en Ecosse.
Jour 1 : d’Edimbourg à l’île de Mull
Arrivées à Edimbourg en début d’après-midi, nous récupérons la voiture et partons directement vers l’île de Mull où nous passons nos 2 premières nuits au superbe château de Glengorm. En mars, nous sommes encore en saison basse, les ferries entre Oban et Craignure se font plus rares qu’en saison haute, nous étions donc bloquées par les horaires de celui-ci.
Le temps de récupérer les bagages, la voiture et de parcourir les 2h30 de route qui nous séparent d’Oban, pas le temps pour la contemplation pour avoir le ferry de 18h.
La traversée entre Oban et Craignure dure 45 mn et est assez belle au coucher du soleil, quand il y a du soleil mais sur ce coup-là nous avons été très chanceuses.
Routes empruntées : M9 à la sortie de l’aéroport puis A84 de Stirling à Crianlarich puis A85 jusqu’à Oban. Le ferry de la compagnie Calmach ferries et enfin la A849 jusqu’à Tobermory.Jour 2 : Tobermory et découverte de l’île de Mull
Notre journée commence par la visite petit village de Tobermory puis nous prenons la route B8073, plus pittoresque qui nous offre des vues sur l’île de Ulva et le Ben More (le mont le plus haut de l’île) assez sympas. Après quelques heures de route et de paysages magnifiques, nous rentrons dans notre chateau pour aller marcher le long de la mer et approcher au plus près les vaches des Highlands (vous savez celles qui ont une frange qui ferait pâlir toutes les fashionitas)
Hors saison, mieux vaut prévoir un petit picnic à manger sur la route. Les sandwichs de la boulangerie de Tobermory sont très bons (et son offre assez large de gâteaux fera saliver les plus gourmands).
Où dormir sur l’île de Mull, quelques alternatives
Si le chateau de Glengorm est magnifique, c’est certainement l’option la plus chère sur l’île de Mull. Il y a de nombreuses autres options en hotels, bed & breakfasts ou en cottages. Il y a par exemple The Tobermory hotel, Linndhu house à Tobermory ou Craigrowan à Pennyghael.
↗️ Trouver les meilleurs logements sur l’île de Mull
Jour 3 : le viaduc de Glenfinnan et route pour l’île de Skye
Nous avons eu la mauvaise surprise de voir que le Ferry entre Tobermory et Kilchoan n’existait pas le dimanche. Du coup pour nous rendre sur l’île de Skye, nous devons retourner à Oban et faire un détour via Fort William pour aller au viaduc de Glenfinnan (celui que l’on voit dans Harry Potter). Comme il n’y a qu’un ferry à 16h entre Mallaig et Ardvasar sur l’île de Skye, nous quittions aux aurores notre vie de château pour avoir le ferry de 9h à Craignure.
Une longue journée de route nous attend mais notre petite rando pour aller voir le viaduc de Glenfinnan nous offre une petite pause avant de prendre le ferry.
Route empruntées : A849 de Tobermory à Craigure – Ferry de la compagnie Clamach jusqu’à Oban – A 828 jusqu’à Fort Wiliam puis A830 jusqu’à Mallaig en passant par Glenfinnan. Sur Skye : A851 puis A87 jusqu’à Portree et A855 jusqu’à Kilmaluag, au nord de Staffin.
Jour 4 : Exploration de l’île de Skye
L’île de Skye est un voyage en soi. Je pense que j’aurais pu y rester une semaine sans m’ennuyer une seconde. Sur les conseils de Peter, nous nous concentrons sur la péninsule de Trotternish et le nord jusqu’au phare de Neist point et le château de Dunvegan.
Parmi mes incontournables sur l’île de Skye : le phare de Neist Point, la petite route qui traverse la péninsule de Trotternish à travers le Quirain, Fairy Glen (un petit trésor caché) et the old man of Storr (que l’on voit de la route pour ceux qui auraient la flemme de randonner). J’aurais aimé marcher aussi dans les Cuillins mais en deux jours on ne pouvait pas tout faire.
Trouve les meilleurs logements sur l’île de Skye ?
Les opportunités sont nombreuses sur l’île de Skye mais très prisées en saison. Ce coin d’Ecosse est victime de son succès ! Parmi les lieux où j’aimerais éventuellement poser mes valises, il y a Oronsay B&B, la sublime maison Air an Oir ou encore Loch Eyre cottage. Je me verrais bien aussi avec mes potes dans la villa High croft.
↗️ Trouver les meilleurs logements sur l’île de Skye
Jour 5 : île de Skye – Loch Torridon
Ce matin nous partons randonner jusqu’au Old man of Storr. Le temps est magnifique, idéal pour prendre l’air. Il faut environ 2H aller/retour pour profiter du lieu. Nous prenons ensuite la route en direction du Loch Torridon. Nous nous arrêtons au chateau Eilean Dolan qui se situe à la sortie de l’île de Skye, quelques kilomètres seulement après le pont. Nous ne le visiterons pas mais irons profiter de la vue depuis les hauteurs puis du niveau de la mer. La vraie carte postale de l’Ecosse.
Nous nous dirigeons ensuite vers le nord en nous arrêtant à Plokton, un joli village de bord de mer où les maisons et les bateaux se reflètent dans l’eau. Le soir nous dormons dans un Bothy, une petite cabane en pierres sans eau ni électricité typique de la région. Avec vue sur le Loch Torridon, il nous offre une immersion totale dans les campagnes des Highlands.
Route empruntées : en quittant The Old man of Storr A855 vers le sud jusqu’à Portree puis A87 jusqu’au Chateau Eilean Donan. A890 jusqu’à Lochcarron (d’ici se fait le petit détour par Plokton) et enfin A896 jusqu’à Torridon.
Jour 6 : Loch Torridon – Loch Maree
Nous avons toute la journée pour explorer les environs de Torridon. Au petit matin nous traversons le village et nous dirigeons jusqu’au petit village de Diabaig, un cul de sac. La route est MAGNIFIQUE et vaut vraiment le détour ! Nous sommes seules à profiter d’un paysage de rêve. Au bout de la route, un petit café qui a l’air sympa (il ouvrait le WE qui suivait notre visite).
De là nous partons explorer le Loch Maree et là c’est le rêve pour les photographes que nous sommes. Des couleurs magnifiques, un Loch transformé en miroir où la nature se reflète à merveille. Bref. Un autre lac incontournable dans le coin de Torridon.
Nous finirons la soirée sur la lune, une petite route entre Appelcross et Lochcarron. Apparemment c’est l’une des routes les plus hautes d’Ecosse, elle serpente au coeur d’une sorte de désert. Seuls les vaches et les moutons nous tiennent compagnie.
Route empruntées : La petite route qui traverse le village de Torridon pour aller jusqu’à Diabaig puis ensuite retourner sur ses pas, prendre l’A896 jusqu’à Kinochewe puis l’A832 le long du loch Maree à travers la réserve naturelle Beinn Eighe. Rebrousser chemin pour aller sur la toute petite route panoramique qui longe la mer à partir de Torridon via Shieldaig, Fearnmore, Applecross et Lochcarron
Trouver un hôtel près du Loch Torridon
Il n’y a pas beaucoup de logements autour du Loch Torridon. C’est désert dans les highlands. Le Rubha lodge a l’air sympa.
↗️ Trouver les meilleurs prix d’hôtel près du Loc Torridon
Jour 7 : Glen Nevis – Glen Coe
Déjà l’heure de rebrousser chemin. Ce soir nous dormons dans les Trossachs, une longue journée de route nous attend. Nous repassons par Fort William et voulons traverser le Glen Coe. Sur la route nous nous arrêtons au pied du fameux Ben Nevis et faisons un petit détour par le Glen Nevis où des scènes des films Braveheart, Highlander ou Harry Potter entre autres on été tournées. C’est très très beau. Difficile à photographier de la route mais on en prend plein la vue de par la variété de la végétation, des paysages, des cascades…
La journée de la magie ne s’arrête pas là. La traversée de Glen Coe sous la pluie est assez unique. Un petit cottage, des cerfs que nous pouvons approcher à quelques dizaines de mètres et des paysages à couper le souffle. A la sortie je sens en moi une petite frustration de ne pas avoir passé plus de temps dans cette vallée pour randonner un peu mais cela me donne une très très très bonne raison d’y retourner !
Le soir nous dormons au très british Lake of Menteith hotel au coeur des Trossachs.
Route empruntées : A896 puis A890 depuis Torridon. A87 puis A82 jusqu’à Fort William (détour par le Glen Nevis qui part du Visitor centor à l’entrée de la ville en arrivant du nord, à la sortie en arrivant du sud). Ensuite A82 à travers Glen Coe puis A85 et A81 à travers les Trossachs.
Jour 8 : Retour vers l’aéroport d’Edimbourg
Nous ne partons pas de l’hôtel avant d’avoir observé l’éclipse solaire. Un peu sous les nuages mais nous avons quand même pu la voir. Notre avion de retour vers la France est en fin d’après-midi donc un peu de temps avant de rejoindre l’aéroport, nous décidons d’aller vers le Loch Kathrine et Loch Lomond. Je vous avoue que traverser cette région après avoir traversé l’île de Mull, l’île de Skye et Torridon est assez déceptif. Si j’avais un conseil à donner, ce serait de s’y arrêter ici avant de monter vers le nord (ou ne pas s’y arrêter du tout et préférer plus de temps dans Glen Coe au retour)
Ici nous reprenons contact avec le monde. La densité des habitations et des voitures est plus importantes et même après une semaine c’est un choc de se reconnecter au monde. Cette région est à deux pas de Glasgow et idéale pour les écossais pour s’échapper le temps d’un week-end.
Infos pratiques pour une semaine sur les routes d’Ecosse
- En Ecosse on roule à gauche. J’ai trouvé plus dur de me faire à la boite de vitesse à gauche qu’à la conduite à gauche mais au bout de 2 jours, ça se gère plutôt bien.
- Rouler doucement, beaucoup de routes n’ont qu’une voie dans les îles Hybrides ou le nord des Highlands. Des « passing place », des petits décrochements réguliers, sont prévus pour les croisements avec d’autres voitures.
- Comment utiliser le Passing Place ? Se mettre dessus lorsqu’il se trouve à votre gauche ou s’arrêter au milieu de la route au niveau de celui-ci pour laisser celui qui vient en face passer sur le passing place qui se trouve à votre droite.
- En montagne c’est toujours celui qui descend qui doit laisser passer celui qui monte. Attention à bien s’arrêter au niveau du passing place pour laisser passer celui qui vient en face sinon il faudra reculer (et en montagne, ce n’est pas toujours évident)
- Rouler doucement à la tombée de la nuit : les cerfs sont de sortie et peuvent surgir sur la route à tout moment. Idem pour les moutons (de jour comme de nuit)
- Faire attention aux jours et aux heures des ferries. Entre Tobermory et Kilchoan par exemple (le trajet le plus simple pour rejoindre l’île de Skye) aucun ferry ne circule le dimanche en basse saison
- Si vous ne voulez pas faire de camping, il faut absolument réserver vos hôtels, cottages, Bed & breakfasts des mois à l’avance en saison haute (et notamment en juillet et août)
- Sur l’île de Skye il nous a même été conseillé de réserver les restaurants à l’avance en été
- Beaucoup de châteaux, logements et restaurants ferment en basse saison et n’ouvrent que fin mars/début avril
- J’éviterais les mois de Juillet et Août car la destination est très prisée des touristes à cette période. J’ai aimé les couleurs de ce mois de mars mais j’ai été pas mal confrontée aux restaurants et hôtels fermés. Y aller à partir de début Avril me semble plutôt préférable
Préparer l’itinéraire de votre road trip en Ecosse
Trouver un billet d’avion pas cher pour Edimbourg
Transavia, la compagnie low cost du groupe Air France, dessert directement Edimbourg depuis Orly 3; D’autres compagnies comme Air France, Easyjet ou Ryanair desservent aussi l’aéroport d’Edimbourg. Je vous conseille de comparer les vols sur Skyscanner.
Louer une voiture depuis l’aéroport d’Edimbourg
Pour louer une voiture, je vous conseille Discovercars pour comparer les prix. Pensez à louer une voiture automatique, la conduite à gauche en sera facilitée. Je vous invite aussi à lire mon guide sur la location de voiture à l’étranger.
Trouver les meilleurs hôtels en Ecosse
Pour les hôtels, je vous conseille Booking, le site par lequel je passe toujours pour réserver mes nuitées. Que ce soit pour des villes comme Edimbourg ou Glasgow, pour des îles comme l’île de Mull ou l’île de Skye vous trouverez de tout à tous les prix.
↗️ Chercher les meilleurs prix d’hôtels en Ecosse
Organiser son road trip en Ecosse
Le guide du routard m’a bien servi sur place pour repérer les routes panoramiques immanquables en Ecosse ainsi que les restaurants.
Sur ce voyage la bonne vieille carte Michelin n°713 a remplacé le GPS. Et oui, nous avons fait un road trip à l’ancienne ! (il y a aussi la N°501 sur l’Ecosse qui peut être utile)
Pour les randonneurs, le site walkshighlands est très détaillé et utile car il vous donne toutes les informations sur les niveaux de difficulté, les temps qu’il faut prévoir, où commencent les randos, etc…
Vous pouvez aussi vous rendre sur ma page organiser un voyage pour avoir connaissance de tous les sites dont je me sers pour réserver mes vols, mes chambres d’hôtel.
Trouver une agence pour organiser son voyage en Ecosse
Si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre voyage en Ecosse, je vous conseille le site Evaneos qui travaille avec des agences de voyage locales. Demandez-leur un devis (c’est gratuit), leurs réceptifs sur place vous aideront à organiser votre voyage idéal.
Pour aller plus loin sur mes incontournables en Ecosse
Vous pouvez retrouver tous mes articles sur l’Ecosse ici, voici quelques articles incontournables :
- Mon city guide sur Edimbourg : 48 heures à Edimbourg
- Mes 30 incontournables en Ecosse
- Une expérience à lors d’un voyage en Ecosse : dormir dans un château
- Une autre magnifique évasion en Ecosse : road trip sur la North Coast 500
- Que faire en Ecosse en 4 jours ? road trip d’Edimbourg aux Highlands
Découvrir d’autres road trips à travers l’Europe et le monde
- Road trip en Cornouailles : parcours détaillé et conseils pratiques
- Australie : Road trip sur la Great Ocean Road
- Italie : Road trip dans les Pouilles
- Voyage sur la route de la soie au Kirghizistan
Je pense vous avoir donné un max d’informations mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.
45 commentaire
Merci pour ce parcours détaillé dont ma meilleure amie et moi allons nous inspirer pour notre propre road trip !!
Serait-il possible d’avoir une estimation du budget global pour la semaine ? Merci !! 🙂
Merci Luc ! Nous n’avons pas encore fait le décompte du budget. Dès que c’est fait, je l’ajoute à ce billet. C’est une bonne idée.
Au final, as tu pu établir un budget pour ce voyage ? Nous sommes très intéressés pour y aller 15 jours (avec notre van) en juin prochain mais difficile d’estimer le coût pour l’instant.
Tres bel article ! Je serais aussi intéressée d’avoir une idée du budget pour une semaine sans les billets d’avion. En tout cas merci de ce beau partage !
Ceci n’est que le début de mon trip en Ecosse!! mais au moins cç me conforte dans mon idée de parcours.
Atterrir à Glasgow, puis attaquer pour une semaine à pied les west highland jusqu’à Fort William (apparemment je peux faire acheminer un bagage au bout, faut que je me renseigne), louer alors une voiture descendre sur Oban, traverser pour aller sur l’ile de Mull puis skye (avec le bateau) puis continuer sur Inverness puis Aberdeen et se finir sur Edimbourg. Bref je crois que je suis à environ 3 semaines là 🙂
Ah la bonne vieille carte, il n’y a que ça de vrai! Depuis que notre GPS nous a perdu au milieu de nulle part au sud du Pays de Galles, que nos rétroviseurs touchaient les buissons sur le côté de la route et que celui-ci nous annonce pimpant « vous êtes arrivés », nous aussi nous sommes revenu à la bonne vieille carte 🙂 J’ai eu la chance d’aller à l’université à Edimbourg pendant un semestre d’été et de pouvoir me balader dans ce bien joli pays sans pour autant monter jusqu’au nord… C’est magnifique! Vous m’avez devancé avec votre idée de road trip en Ecosse, le nôtre est planifié (si tout ce passe comme prévu) pour l’an prochain. Vivement la suite ! Les photos sont magnifiques!
J’avais déjà très très envie de partir découvrir l’Ecosse mais depuis quelques jours vous me faites encore plus rêver avec votre road trip ! J’ai hâte de découvrir la suite, les photos sont superbes ! Merci pour toutes ces infos, j’espère avoir l’occasion de m’en servir pour un futur voyage.
Vraiment joli article 🙂 Un grand travail cette article pour voir ce pays fantastique que j’adore 🙂
Je tiens à vous tirer un grand coup de chapeau pour ce magnifique reportage sur l’Ecosse, des écrits et des textes qui me font rêver et comme mon dicton est:
Rêver sa vie et vivre ses rêves….
Cette destination sera agendée prochainement dans mon agenda.
Bon vent à vous et un tout grand merci pour votre partage.
Tchumi
Top la carte à la fin de l’article, très utile dans ces cas-la 🙂
Ecoutez, vous avez donné toutes les informations, vous ne pouvez pas être plus précis que ça
j’arrive par hasard ici, mais je reviendrai, c’est sûr !! J’adore ;-))
Beau parcours 🙂 L’Ecosse fait toujours rêver.
En effet, la prochaine fois, n’hésitez pas à passer plus de temps sur l’Ile de Skye (oui, en une semaine, c’est court et il y a tellement à voir) : les Cuillin sont somptueuses. J’avais fait la « croisière » depuis Elgol, c’était magique.
Ca donne vraiment envie!
L’ecosse est sur ma wishliste depuis un moment, et là, je vais me remettre à potasser tout ça!
Aaaah, tes photos sont vraiment belles.
Je ne suis jamais partie en Ecosse. Mais c’est un endroit qui me donne envie. D’ailleurs, je prévois de faire un road trip, moi aussi en Écosse. /o/ ♥
Jolies photos qui me font découvrir l’Ecosse à une autre saison. Glen coe et Glen Navis = sublimes ! Je poste lundi prochain sur les Highlands et l’île de Skye aussi 🙂
Ce road-trip a l’air vraiment sympa. En plus, vous avez eu du temps pas trop moche, une chance en écosse non ?
on a eu un temps superbe. Une semaine comme ça en Ecosse je pense effectivement que c’est assez rare 🙂
Déjà deux road trip en Ecosse et je ne m’en lasse pas ! C’est un pays merveilleux 🙂 J’y suis toujours allée en été et je dois dire que les couleurs du mois de mars me font rêver… d’ailleurs pour moi jamais aucun soucis pour les réservations, on s’arrêtait quand on trouvait un b&b sur notre route en fin de journée et malgré que la seconde fois nous étions 4 nous avons toujours trouvé à nous loger sans rien réserver ! J’ai peut-être eu beaucoup de chance 😉
En tout cas très bonne idée d’article il est toujours difficile de faire le trie dans les infos dès que l’on essaie de sortir des sentiers battus. Et la carte c’est top !
Merci beaucoup pour ton article, je partage DI-RECT. C’est très détaillé, complet, ça donne vraiment très envie d’y aller. Félicitations. Je vais regarder les billets tiens 😉
Toujours de si belles photos et des articles époustouflants … superbe!
Merci Misses hippies 🙂
Bonsoir Adeline, vraiment superbes les photos ! Tu avais mis un filtre ?
Bonjour, j’ai retouché mes photos avec lightroom mais je n’ai pas appliqué de filtre
Merci Adeline pour cet itinéraire et ces magnifiques photos !
Je pars en Ecosse la semaine prochaine, pour 9 jours, et j’ai fait le choix de passer 3 jours sur l’ile de Skye. Mais j’ai quelques difficultés à établir un itinéraire : tellement de belles choses à voir…!
Penses-tu que j’aurai le temps pour : Old man of Storr (rando), la cascade de Kilt Rock, la baie de Staffin, la route d’Uig par Quiraing (voiture), une rando à Quiraing, Neist Point, Fairy Glen (rando), corral beach, Point of Sleat, une rando dans les Cuillins Hills (je pensais au loch Coruisk en bateau).
Ou suis-je trop ambitieuse ? J’ai utilisé ton site, le guide du routard et le site de walkhighlands pour les temps de rando, mais ce ne sont pas les mêmes, donc je suis un peu perdue ! Par exemple, sur walkhighlands, ils annoncent entre 3 et 5h pour Old Man of Storr.
Bonne fin de journée
hello Virginie,
C’est peut-être ambitieux de vouloir faire tout ça sur l’île de Skye. Kilt Rock tu en as pour 10 mn pas plus, elle est en bord de route. Pour Old man of Storr, tout dépend de ce que tu fais. Nous ça nous a pris 2h mais c’est vrai qu’on peut aller plus loin je pense. Ces deux choses et la baie de Staffin vont te prendre une grosse 1/2 journée. Après Neist point, Quiraing et Fairy Glen 1 journée en courant un peu et le reste je ne connais pas mais les Cuillins je pense que tu peux facilement y passer une journée.
Dans ce programme, il faut aussi compter la route où tu roules doucement.
Merci pour ta réponse !
Que c’est compliqué de choisir entre toutes ces magnifiques choses à découvrir…!
Et en plus, il va falloir adapter en fonction de la météo !
Bonne journée, à Brême. 😉
Tout ce parcours a du être jalonné de bien belles étapes !
Bonjour,
J’adore les voyages et aimerais suivre tes aventures!!!
A bientôt
Maryvonne
Voilà, j’arrive après tout le monde avec presque un an de retard…. Mais merci pour les conseils. On à réserver 10 jours au mois de Mai, avec un programme un peu différent et un tour sur l’île d’Islay…. Au programme Whisky et château… Et oui il faut satisfaire tout le monde.
Merci encore!
ah génial ! Vous allez adorer, j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’Ecosse et j’ai hâte d’y retourner. J’ai entendu parler de l’île d’Islay, je crois que c’est magnifique aussi par là. Profitez bien 🙂
C’est dingue, certaines de tes photos me font littéralement penser à la Nouvelle-Zélande !
Et effectivement je pense que je ne verrai qu’1/100ème de la beauté de l’Ecosse !
On prévoit seulement 2 jours sur l’île de Skye, j’espère que ce sera suffisant pour avoir un bel aperçu de l’île
Elles sont canons les vaches à frange ! 😀
Clo
Ah tu confirmes que ça ressemble à la Nouvelle Zélande… C’est dingue je trouve !
Moi aussi j’ai fait 2 jours sur l’ile de Skye. c’est juste, elle mérite d’y consacrer une semaine entière mais bon en deux jours tu commences à avoir un bon aperçu !
Bonjour ! Je me permets de poster ce message afin de connaître vos démarches pour la location de voiture ? En effet partant bientôt effectuer un road trip solo je ne sais où donner de la tête concernant ce sujet: quel loueur ? louer sur place ou avant ? Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Est il possible de faire ce type de Road Trip en combi ?
Pouvoir dormir où l’on veut ds le véhicule ?
Cordialement
Bonsoir, il est tout à fait possible de faire ce trajet en combi après dormir où l’on veut, il faut quand même vérifier les règles du camping en Ecosse pour valider qu’on peut s’arrêter où on veut.
Bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur votre site, en préparant notre voyage en Ecosse fin avril. J’ai une petite ( non une foultitude !) de question mais je vais me limiter … Faut il absolument réserver les ferrys pour les traversées ? Je me sens un peu contrainte en donnant un horaire ( un jour je veux bien !)… Il est si difficile de dire je vais le réserver pour 17 H, alors que peut être à 17 h nous sommes encore en train de bourlinguer, et je n’aime pas regarder la montre en randonnée … Merci de votre réponse…
Bonjour Valérie,
Je n’en ai aucune idée puisque nous avions réservé quelques jours en avance. Ceci étant avril n’est pas encore la saison haute en donc ça devrait être possible. Après j’imagine qu’il n’y a pas une multitude de ferrys chaque jour donc si vous savez le jour où vous voulez traverser, prenez le dernier (vous trouverez toujours quelque chose à faire en Ecosse si vous avez du temps devant vous). Enfin c’est juste une idée que je vous donne pour sécuriser votre voyage et partir l’esprit tranquille 🙂
Bon voyage en Ecosse
De précieux conseils et des photos superbes, ce qui m’a amené à vous citer dans le paragraphe « Ils y sont allés » de la fiche touristique des Highlands de mon site. Bons futurs trips !! 😉
Merci beaucoup 🙂
On aimerait aussi découvrir l’Ecosse également mais pour un profiter vraiment sur une dizaine de jours, ce serait durant l’été…est-ce tranquille quand même ?
Autre question concernant l’accent écossais : est ce difficile à comprendre? Je regarde Outlander en VO pour me mettre dans l’ambiance
Magnifiques reportage et photos, j’ai vraiment envie de découvrir l’Ecosse !
Hello Adeline,
les photos font rêver, ça me donne vraiment envie de découvrir l’Ecosse.
L’Ecosse est sublime. Il ne faut pas hésiter à y aller Sylvia !
Je suis actuellement en train de préparer un voyage en Ecosse. Magnifiques photos et article très inspirant. On va suivre une partie de ton itinéraire 🙂
Bonjour Adeline,
Merci beaucoup pour ce très bel article. Mon amie et moi nous en sommes beaucoup aider pour l’organisation de notre RoadTrip au Nord d’Édimbourg.
Cela fait maintenant plusieurs années que nous lisons tes articles avant nos trip de vacances et tes recommandations sont toujours pertinentes, en tout cas pour nos attentes 😉
Je voulais faire profiter tes lecteurs de la playlist que nous nous sommes constitués au cours de ces multiples voyages et que nous adorons écouter en voiture ou en Van au milieu de grands espaces !
https://open.spotify.com/playlist/1COExI4Cfd8FYikiIkMPHw?si=bp7FzyYrQ7-pPnojv9pZMw