Voyager en Ecosse : d’Edimbourg aux Highlands en 4 jours

Voyager en Ecosse, c’est l’évasion à l’état pur. De petits villages de pierre en grandes étendues sauvages, je ne me lasse pas de la découvrir. Pour ce nouveau voyage, je vous embarque dans un mini road trip automnal de 4 jours dans une région que je n’avais pas encore explorée et qui m’a menée d’Edimbourg aux Cairngorms Mountains, aux portes des Highlands.

Note : ce voyage a été réalisé dans le cadre de la campagne 24 moments lancée aujourd’hui par Visit Britain. D’autres blogueurs et moi-même devions filmer des petites séquences à différentes heures de la journée en Ecosse, au Pays de Galles, en Angleterre et en Irlande du Nord.

Dans le vent d’Arbroath

Tout fraichement atterrie à l’aéroport d’Edimbourg, je récupère ma voiture de location et prends la direction du nord-est. Dans ma ligne de mire le chateau de Dunnotar (1ère séquence filmée). Sur la route, je m’arrête prendre l’air sur le joli port d’Arbroath. La petite ville est connue pour ses harengs fumés à travers tout le pays. Ce matin-là, le ciel me régalait de quelques rayons de soleil. Une petite balade sur le port sans prétention avec les mouettes en fond sonore.

Le joli village d'Arbroath est situé au nord d'Edimbourg (entre Dundee et Stoneheaven) et est connu pour son abbaye et ses haddocks fumés #Ecosse #Arbroath #scotspirit

A l’entrée du port de Arbroath, un joli phare rouge au-dessus duquel volent les mouettes à l’affût d’un petit poisson qui serait intentionnellement relaché par les pêcheurs... Elles volent, elles chantent et animent le port paisible en ce matin d’automne. #lovegreatbritain #scotspirit
Toujours agréable de se promener sur un port. Celui d'Arbroath en Ecosse au petit matin réserve de belles surprises

Lancée dans la vidéo, je me suis essayée à un petit film (mettez le son pour entendre les mouettes)

la plage de la réserve de Cyrus

Sur la route du château de Dunottar, je décide de faire un arrêt à la réserve naturelle de Cyrus. Une balade simple sur la dune et la plage de sable blanc. Ici on peut observer des nombreuses espèces sauvages (dont des baleines). Au bureau de la réserve, juste en face du parking, il est dessiné sur un tableau toutes les animaux que l’on peut voir. Sans jumelle je n’ai pas vu grand chose mais la balade dans le vent de la côte de la mer du nord était très sympa ! Revigorante on va dire 😉

La réserve de Saint Cyrus en Ecosse #visitbritain #scotspirit

La réserve de Saint Cyrus en Ecosse #visitbritain #scotspirit
Ferme abandonnée dans le réserve de Cyrus, Ecosse #ecosse #scotspirit

La réserve de Saint Cyrus en Ecosse #visitbritain #scotspirit

L’exceptionnel château de Dunnottar et le sentier côtier

J’arrive en fin d’après-midi au château de Dunnottar pour filmer ma première séquence au coucher du soleil. Construit sur un éperon rocheux, il est sublime, même impressionnant. Fermé à cause de la météo ce jour-là, je n’ai pas pu le visiter mais je me suis dirigée sur le sentier de randonnée qui longe la côte et m’a permis de m’éloigner de la foule et d’avoir des vues différentes sur le château. Il vaut le détour, même s’il est fermé. Mon coucher de soleil était plutôt pauvre en soleil mais en cas de beau temps ça doit être magnifique !

Il est situé sur la côté est de l’Ecosse donc pour voir le soleil sur la mer à l’arrière du château, il faut y aller le matin.

Dunnottar castle, sublimement situé en bord de mer sur la côte est de l'Ecosse, à 2 heures de route d'Edimbourg #ecosse #visitscotland #dunnottarcastle

Dunnottar castle, sublimement situé en bord de mer sur la côte est de l'Ecosse, à 2 heures de route d'Edimbourg #ecosse #visitscotland #dunnottarcastle
Vue sur le chateau de Dunottar #ecosse #scotspirit

La forêt enchantée, la féérie en pleine forêt de Faskally

Je quitte le chateau direction Pitlochry où chaque mois d’octobre la forêt de Faskally s’enchante par des jeux de sons et lumières. Sur un parcours fléché, des installations nous offrent des moments de féérie à travers la forêt et sur les différents points d’eau. On peut aussi faire griller des chamallows sur un feu, boire un vin chaud dans les différents bars installés sur le parcours ou s’inscrire pour écouter des histoires sous une tente. Un petit moment hors du temps.

Je n’ai malheureusement pas beaucoup de photos car il a plus des cordes ce soir-là. C’était le deuxième moment que je devais filmer donc je me suis donc plus concentrée sur mes petites capsules vidéo.

La forêt enchantée, c'est un événement qui se déroule chaque mois d'octobre à côté de Pitlochry, aux portes des highlands. #ecosse #visitscotland

Mes conseils si vous voulez tenter l’expérience de The Enchanted Forest en 2018 :

  • L’événement se déroulera du 4 octobre au 4 novembre 2018
  • Réservez votre billet ainsi que votre hôtel à l’avance car l’événement est très prisé. La billetterie ouvre en avril ici.
  • J’ai dormi à l’Arcaid hotel, un hôtel familial avec un très bon Steak house (que je vous recommande pour ceux qui aiment la viande). J’ai aimé l’ambiance bien scottish du lieu, boire une bière à côté du feu au bar, le steak house et la proximité de l’arrêt du bus qui vous emmène à the Enchanted forest

A la rencontre des cerfs dans les Highlands

Le lendemain, j’avais rendez-vous à l’aube avec un ranger (en kilt what else ?) de Highland Safaris à Aberfeldy pour tenter d’observer des cerfs en pleine nature et filmer mon troisième moment. Le facteur chance n’était pas avec moi ce matin-là. Aux jumelles nous en avons tout de même vus au loin sur la colline, en troupeau. Ils prenaient le soleil du matin. Loin des humains les coquins mais comment peut-on leur en vouloir ?

Je suis aux portes des highlands et les paysages sont sublimes. Avec le 4×4, nous passons dans des endroits inaccessibles seule. On a passé des rivières, roulé à travers des pins, vu de belles bruyères en fin de floraison et des chevaux le nez au vent… Je me serais presque crue en Islande (je ne connais pas l’Islande mais c’est un peu l’image de paysages que j’en ai).

Au retour, pour combler ma frustration de ne pas avoir vu de cerf à l’état sauvage, je m’arrête au Red Deer center et ce cerf (ci-dessous) me dira bonjour avec un joli brame. Impressionnant ! J’ai sur ma liste de choses à faire d’aller un soir écouter le brame du cerf. Je viens pourtant du Berry, une région où c’est assez facile à faire mais je n’ai jamais eu l’occasion.

Aller voir les cerfs avec Highland safaris #Ecosse #visitscotland

Aller voir les cerfs avec Highland safaris #Ecosse #visitscotland
Chez Highland Safaris, les rangers sont en kilt ! Classique :) #visitscotland #ecosse

Sublime paysage des Highlands en Ecosse #visitscotland #ecosse

Mes petits conseils Highland Safaris :

  • C’est un chouette moment passé en compagnie d’un ranger qui adore sa région et qui vous fait passer dans des zones où vous n’auriez vraiment pas l’occasion d’aller tout seul. Les vues sur les highlands sont sublimes. Après il faut compter sur le facteur chance pour voir des animaux ou pas mais c’est chouette de les chercher, même si on ne les trouve pas.
  • A la fin de la visite, arrêtez-vous au Highland Safaris café au centre. Un moment très scottish avec les petits vieux du coin qui se retrouvent pour le café du matin

Queen’s view, Loch Tummel

En route pour filmer mon 4ème moment aux Cairngorms Mountains, je m’arrête au Loch Tummel pour admirer la Queen’s view. Une vue toute en profondeur. Si j’avais eu le temps je serai allée me promener en contrebas mais les montagnes m’attendent.

Queen's view sur le Loch Tummel en Ecosse #visitscotland #ecosse

Mes conseils au Loch Tummel

  • Garer sa voiture au centre (parking payant), aller voir la vue à quelques minutes seulement du parking puis emprunter le sentier de randonnée qui longe le loch Tummel (en tout cas vu le temps, si j’avais eu le temps, c’est ce que j’aurais fait)
  • Tous les sentiers de randonnées dans le North Perthshire sur walk highlands

En route vers les montagnes de Cairngorm

La route qui me mène à Cairngorm est sublime. Je roule à travers les highlands dans des paysages qui deviennent de plus en plus sauvages à mesure que j’enfile les kilomètres. La météo se couvre et je sens que je ne vais pas voir grand chose là-haut. Effectivement arrivée au pied du funiculaire, tout est bouché !

Cairngorm moutains sous les nuages #ecosse #visitscotalnd #cairngorm

Pour mon 4ème moment, je devais prendre le funiculaire et me filmer en train de pique-niquer là-haut. J’ai vu du brouillard et le vent avait décidé de souffler comme jamais bref c’était un petit fail mais juste pour cette vidéo à la descente du funiculaire, ça valait le coup !

Note sur le funiculaire de Cairngorm Mountains :

Le funiculaire mène à un centre où il y a une terrasse où l’on peut pique-niquer (si le temps le permet vous l’aurez compris), il y a aussi un restaurant et un petit musée sur la vie en montagne mais il NE DONNE PAS ACCES à des sentiers de randonnées. En été c’est un cul de sac, en hiver il permet d’accéder aux pistes de ski.

les sublimes highlands #visitscotland #ecosse #highlands
L'isolement des highlands #visitscotland #ecosse #highlands

Saint Andrews ou le charme d’une ville universitaire

En redescendant vers Edimbourg, je m’arrête à Saint Andrews, une petite ville universitaire située à 1h30 de route au nord-est d’Edimbourg. Entre la cathédrale, le chateau, l’université et le sentier côtier, on peut facilement y passer une journée. La météo n’a pas été très clémente malheureusement mais j’ai bien aimé me balader dans ses petites rues.

L'homme et la mouette au pied du chateau de Saint Andrews #visitscotland #ecosse

Bord de mer à Saint Andrews #ecosse #visitscotland
Le chateau de Saint Adrews, Ecosse #scotland #ecosse #scotspirit
Ruines de la cathédrale de Saint Andrews #visitscotland #ecosse
Ruines de la cathédrale de Saint Andrews #visitscotland #ecosse

Retour de pêche à Saint Andrews #visitscotland #ecosse

Mes bonnes adresses à Saint Andrews

  • Pour le déjeuner : the cottage kitchen est un petit café familial situé en centre ville où l’on peut déjeuner sur le pouce. La carte est établie quotidiennement en fonction du marché. Les produits sont locaux. C’est très frais et très bon !

Adresse : 5 Logies Ln, St Andrews

  • Pour le diner : The seafood Ristorante est un restaurant de poissons et fruits de mer situé sur le front de mer. C’est très bon, assez classe mais assez cher. Un restaurant pour se faire plaisir !

Adresse : Bruce Embankment, St Andrews

Saint Andrews est le berceau du golf en Ecosse. C’est aussi, je pense, un bon endroit pour se poser et rayonner dans l’est du comté de Fife. Pour trouver un hotel à Saint Andrews, je vous conseille Booking.

Et si vous ne faites pas de golf, il y a aussi de quoi randonner vers St Andrews -> Walk Highlands

Une dernière nuit et c’est déjà l’heure de rentrer en France. Les 4 jours sont passés à une vitesse folle. Quelques jours de plus et j’aurais filé vers Inverness pour voir le monstre du Loch Ness 😉

Mes conseils pratiques pour voyager en Ecosse

Je conseille vraiment de louer une voiture en Ecosse. Celle-ci donne la liberté de s’arrêter où l’on veut, quand on veut (et franchement dès qu’on arrive dans les highlands on a envie de s’arrêter tout le temps). Ma location venait d’Europcar mais je vous conseille Rentalcars pour comparer les prix de tous les loueurs disponibles depuis l’aéroport d’Edimbourg.

Attention on roule à gauche. Ce n’est pas si difficile que cela finalement, il suffit de suivre le mouvement et faire très attention (vive la concentration). Là où cela devient plus difficile, c’est sur les petites routes car on est tenté de se mettre à droite quand on croise une autre voiture. Personnellement je préfère louer une boite automatique car je suis un boulet avec ma main gauche et du coup ce n’est pas évident de passer les vitesses (mais ça se fait quand même).

Pour trouver les meilleurs prix d’avion, je vous conseille le comparateur Skyscanner. Pour les hôtels, j’utilise généralement Booking et si les prix sont trop chers, je regarde sur Hostelworld pour les auberges de jeunesse. Il y aussi la solution Air BnB que j’aime bien (je vous offre 25€ de crédit pour une 1ère inscription et 1ère nuitée).




Découvrir d’autres régions d’Ecosse :

Pour aller plus loin sur l’Ecosse et les Highlands :

Vous avez aimé cet article alors partagez-le sur Pinterest :

Voyager en Ecosse : que faire en 4 jours entre Edimbourg et les Highlands
Voyager en Ecosse : que faire en 4 jours entre Edimbourg et les Highlands

 

Voyager en Ecosse : d’Edimbourg aux Highlands en 4 jours
4.5 (90%) 2 votes

More from Adeline

48 heures à Edimbourg : nature, flâneries & bonnes adresses !

J'avais 13 ans la dernière fois que j'ai mis les pieds à...
Lire la suite

9 Commentaires

    • Merci Amélie ! L’Ecosse c’est vraiment Top, certainement le pays où je ne cesserai jamais de retourner en Europe ! Il y a tout ce que j’aime : une nature exceptionnelle, de la bonne gastronomie et des gens super accueillants ! Je te souhaite d’y mettre les pieds un jour.
      Belle semaine à toi aussi.

  • Jusqu’à maintenant, l’Ecosse n’était que pour moi une simple image avec des hommes en Jupe. Après avoir vu cet article, une tout autre image m’est apparue, avec ses fascinants endroits historiques et touristiques. Merci pour cette petite merveille!

  • L’Ecosse nous attire vraiment beaucoup. J’aimerai pour les 50 ans de mon conjoint, lui faire la surprise et organiser un circuit de quelque jour en Ecosse. Sachant que son anniversaire est au mois de janvier est ce que pour vous c’est possible de visiter l’Ecosse durant cette période ?

    • bonjour Myriam, c’est une belle idée un voyage en Ecosse pour les 50 ans de votre conjoint. Janvier n’est pas forcément la meilleure période, les jours sont courts, nombreux sont les hôtels qui ferment (notamment dans les highlands et l’île de Skye) et puis il faut faire attention à la neige si vous prenez la route. Ceci étant c’est quand même possible d’y aller. Commencer par Edimbourg qui se visite toute l’année et puis partir dans les campagnes alentours… L’Ecosse c’est la nature avant tout donc elle se visite toute l’année, le problème en janvier c’est juste trouver un logement et des restaurants. Je me souviens qu’en mars, trouver un restaurant certains soirs sur l’ile de Skye ou loch Torridon n’avait pas été évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *