Accueil > Visiter Edimbourg en 2 jours : nature, flâneries & bonnes adresses !

Visiter Edimbourg en 2 jours : nature, flâneries & bonnes adresses !

par Adeline
Publié Mis à jour le

Que faire à Edimbourg en 2 jours ? Je décide de visiter la ville en marchant et en flânant tranquillement sous un soleil d’automne (ou pas) avant de partir pour un road trip en solo sur la north coast 500 afin de découvrir le nord des highlandsJe continue ma découverte de l’Ecosse avec toujours autant de bonheur !

Edimbourg est une ville accueillante, à taille humaine où il est agréable de se promener. Nature, culture et sorties, on trouve de tout dans la capitale écossaise. A chacun son voyage, voici le mien.

The dogs, une bonne adresse bistrot

The dogs, super resto d'Edimbourg

Arrivée en fin d’après-midi un vendredi de septembre et après m’être installée dans mon Airbnb (donc vous retrouverez les infos en fin d’article), je me mets directement dans l’ambiance en retrouvant Sarah qui vit à Edimbourg depuis un an et qui a eu la bonne idée de créer à son arrivée avec deux autres rédacteurs le blog French kilt, un super site qui s’adresse à tous ceux souhaitent visiter ou s’installer en Ecosse. Je vous le conseille vivement.

Nous dinons chez The dogs, dans un endroit très sympa à la cuisine écossaise et british simple et plutôt bon marché pour l’Ecosse. Ambiance bistrot dans un décor de bois, de glaces et de chiens bien sûr !

Adresse : 110 Hanover street – Consulter le site internet ici.

The caffeine drip, un peu d’Afrique du sud à Edimbourg

Une journée ne commence jamais sans un bon café, vous êtes d’accord non ? Juste à côté de mon AirBnB, j’ai trouvé Caffeine Drip, un petit café sud-africain. Situé en sous-sol dans un décor cosy fait de recyclage et de photos prises par les propriétaires au Cap, on boit un excellent café sud-africain. La carte pour un petit déjeuner, brunch ou déjeuner est très variée avec des propositions végétarienne ou non. Pour moi elle était un peu trop brouillon et difficile à comprendre. Trop d’information, ça mériterait un peu plus de simplicité mais pour un café et une viennoiserie, ça va 🙂

The caffeine dip, café sud africain à Edimbourg

Adresse : 10 Melville Pl

Dean Village & Well Court

Ce matin-là, je m’étais inscrite à une sortie photo avec l’Apple store d’Edimbourg dont le but était une balade à Dean Village. Nous avons donc longé la rivière Leith à travers le Dean Garden jusqu’au village. J’ai trouvé un quartier hors du temps, calme et tranquille, loin des sentiers touristiques.

La rue jaune de Dean Village
Sur le pont de Dean village - Edimbourg Ecosse 

Il ne faut surtout pas passer à côté de Well Court, une cité ouvrière construite à la fin du 19ème siècle et commanditée par Sir John Findlay, le propriétaire du journal The Scottman. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et a été magnifiquement restaurée en 2007. Quand j’y suis passée ce samedi matin-là, du linge qui séchait dans la cour, j’étais dans une autre époque.

Avec la rivière, les jolis pont, les belles façades, Dean Village vous réservent une balade loin des sentiers balisés du vieil Edimbourg. A faire absolument !

Vue sur Well Court, dans Dean Village à Edimbourg
La cour intérieur de Well court - Dean Village Edimbourg
Fenetre well court
48h-a-edimbourg-goutiere-well-court_
Maison de pierre dean Village - Edimbourg, Ecosse
Well court dean village
Sur la rivière Leith, à Dean Village - Edimbourg, Ecosse

En me baladant dans les alentours, je suis tombée sur ces jolis jardins partagés.

Jardins partagés Dean Village

Holyrood park

Après un déjeuner à The tower, le restaurant du musée national d’Ecosse (le midi il y a un menu à 20£), je décide d’aller faire un tour dans la nature. Celle-ci est vraiment au coeur de la ville à Edimbourg, accessible en une quinzaine de minutes à pied. J’avais pour idée de monter à Arthur’s seat, la colline haute de 251m qui permet d’avoir une vue imprenable sur la ville et la mer du nord. Il faisait beau ce jour-là et tout le monde était de sortie. Et le tout Edimbourg s’était donné rendez-vous là-haut, j’ai donc décidé de rester à un niveau inférieur où j’étais plus tranquille pour prendre mes photos et avec une vue que j’imagine tout aussi sympa, enfin cela m’a suffit.

Arthur's seat - Edimbourg, Ecosse
2 marcheurs dans Holyrood Park à Edimbourg - Ecosse
Holyrood park, Edimbourg, Ecosse
Vue sur Edimbourg depuis Holyrood park
La résidence de la reine d'Angleterre à Edimbourg, Ecosse
Vue sur Calton Hill - Edimbourg, Ecosse
Holyrood park - edimbourg, Ecosse

Calton Hill 

En redescendant de ma colline, je passe par Calton Hill, l’autre colline d’Edimbourg où se trouvent notamment le siège du parlement, le monument national, un observatoire… Il y avait un monde fou alors je n’ai fait que que la traverser. Au coucher du soleil, la lumière est très belle. C’est à faire si vous voulez avoir une belle vue sur la ville sans avoir à aller jusqu’à Holyrood park. Elle est vraiment à deux pas de Princes Street.

Un soir à Calton Hill - Edimbourg Ecosse
Vue sur Edimbourg depuis Calton Hill

Morningside & Tuk Tuk indian street food 

Après une pause à mon Airbnb en fin d’après-midi, je retrouve des amis dans le quartier de Morningside. Le pub où je le ai retrouvés, le Cannymans Pub, vaut vraiment le détour. C’est une institution du quartier (voire de la ville). Il est installé là depuis 1871. C’est un endroit pittoresque avec une sélection de whisky et de gin impressionnante et il y a une terrasse sympa à l’arrière ce qui est plutôt agréable quand il fait beau (ce qui était le cas ce jour-là). Si j’étais restée plus longtemps que 2 jours, je serais allée explorer plus amplement ce coin qui a l’air assez sympa.

Tuk tuk indian street food - Edimbourg Ecosse

Nous quittons le pub pour aller diner au Tuk Tuk indian street food, un restaurant indien situé à une dizaine de minutes de là en remontant à pied vers le centre de la ville. L’ambiance et la déco du restaurant sont fidèles à l’Inde, tendances mais sans chichi, et la cuisine est excellente et épicée comme au pays ! La carte est variée et faite pour commander plusieurs plats et goûter à tout. Végétarien, mouton ou poulet, tout est bon vous ne pouvez pas vous tromper. Si vous aimez la cuisine indienne et épicée c’est là qu’il faut aller.

Il y a même un photomaton pour se prendre en photo sur fond de Bollywood. Mon adresse food préférée de ces 48h à Edimbourg 🙂

Morningside est un quartier un peu excentré. Plusieurs bus depuis West end y vont notamment le 11 et le 16. Vous y serez en 10 minutes maximum.

Adresse du pub Cannymans : 237 Morningside Rd

Adresse de Tuk Tuk indian streetfood : 1 Leven Street (ce restaurant est accessible à pied depuis Grassmarket)

Une soirée au pub sur le Royal Mile

Ce qui est cool quand on passe une soirée avec un pote qui a longtemps vécu à Edimbourg, et bien c’est qu’on passe des soirées sympas ! Après notre diner au Tuk Tuk, nous sommes allés dans un pub sympa sur Victoria Street mais le groupe qui y jouait n’était pas top donc après avoir bu notre verre, nous avons opté pour l’option pub écossais traditionnel et avons atterri au The Mitre à boire du gin (le bar possède une belle sélection du classique à l’épicé) et à écouter de la super musique live. Ambiance bande potes la trentaine et plus. Top !

The Mitre, pub traditionnel Edimbourg

Je ne savais pas que l’Ecosse était aussi connue pour son gin que pour son whisky ou ses bières. Donc à Edimbourg, on boit le Edinburgh Gin bien sûr ! (avec modération même si là-bas on ne boit pas vraiment avec modération 😉 Bon si vous rentrez à pied ou en taxi ça va !)

Musique live au Royal Mile Edimbourg, Ecosse
Le bar du Mitre, Edimbourg - Ecosse

A côté du The Mitre, se trouve le whiski bar un autre pub traditionnel avec de la musique live aussi ! Les deux sont de très bonnes adresses si vous cherchez des adresses traditionnelles.

Après être rentrée à pied à la fermeture du pub (ambiance bon enfant dans les rues d’Edimbourg à 1h du mat’), je me suis réveillée à mon rythme le dimanche matin et j’ai décidé de faire un dimanche flâneries dans les rues de la vieille ville. Ah oui parce que ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’il y a les pros ‘nouvelle ville’ et les pros ‘vieille ville’ pour sortir situées chacune d’un côté ou de l’autre de Princes street pour schématiser ! Le premier soir avec Sarah c’était nouvelle ville, le lendemain c’était vieille ville. Franchement les deux étaient sympas ! Je crois qu’il faut tester un peu tout quand on est là pour seulement quelques jours non ?

Cairngorm – Coffee co 

Cairngorm coffee and co - Edimbourg, Ecosse

Fin de matinée, je teste le Cairngorm coffee, un autre café situé non loin de mon Airbnb. Il était fermé à l’heure où j’ai démarré ma journée la veille mais il m’avait tapé dans l’oeil. Plus épuré, plus lumineux que le Caffeine Drip car se situe sur la rue (et non en sous-sol). C’est l’endroit où venir se poser, lire son journal et prendre son petit déj’ le dimanche matin. C’est aussi sympa pour la pause entre amis ! Le café aussi est excellent. Une bonne adresse (il y a une deuxième adresse plus centrale sur Frederick street).

Cairngorm coffee Edimbourg, Ecosse

Adresse : 1 Melville Place (un autre se trouve au 41A Frederick St)

Grassmarket, Victoria street, Royal Mile : le vieil Edimbourg 

Je passe le reste de mon dimanche à explorer le vieil Edimbourg. Passage obligé sur Grassmarket d’où on bénéficie d’une très belle vue sur le château.

Le chateau d'Edimbourg photographié depuis Grassmarket

Là il y a de nombreux pubs et le café Jacques, une bonne adresse pour manger sur le pouce un sandwich ou un bagel. Juste à côté, il ne faut pas louper Victoria street et ses maisons colorées et aussi aller rendre une petite visite à  la statue de Greyfiars Bobby, le chien le plus célèbre d’Ecosse, un petit skye terrier qui veilla la tombe de son maitre pendant 14 ans. C’est une histoire connue à Edimbourg, vous ne pouvez pas passer à côté.

Vue sur le chateau d'Edimbourg depuis Grassmarket
Grassmarket et le chateau d'Edimbourg - Ecosse
Le café Jacques à edimbourg - Ecosse
Victoria Street à Edimbourg en Ecosse
Greyfiard le chien célèbre d'Edimbourg

Dans le vieil Edimbourg, il y faut aussi se perdre dans les closes (des petits passages que l’on trouve un peu partout). C’est chouette, surtout par beau temps, de se balader dans le coin. Le jour de ma balade, je suis tombée sur une commémoration, les kilts et les cornemuses étaient de sortie ! J’étais dans l’ambiance.

Pipe band dans les rues d'Edimbourg
Un des fameux passages du viel Edimbourg - Ecosse
Joueur de cornemuse à Edimbourg
Drague sur les bancs publics Edimbourg style
Vue sur Calton hill - Edimbourg Ecosse
L'hotel le Balmoral - edimbourg, Ecosse

Stockbridge & les jardins botaniques royaux

Après m’être adonnée à mon sport préféré dans la vieille ville, à savoir se perdre et suivre son instinct, je suis retournée vers Dean Village pour me perdre dans Stockbridge et visiter le superbe jardin botanique royal, le plus vieux jardin écossais puisqu’il a été créé en 1670 !

Sur la route j’ai fait un détour par Circus Lane, la rue la plus cute d’Edimbourg. Dans le quartier tout est fleuri et coloré. Un vrai plaisir pour les yeux. C’est le dimanche matin qu’il faut il y aller puisqu’il y a un marché et de bonnes adresses où bruncher m’a dit la propriétaire de mon AirbBnb.

Circle Lane Edimbourg, Ecosse
Porte Stockbridge - Edimbourg, Ecosse
Fleuriste à Stockbridge - Edimbourg, ecosse
Les jolies portes colorées de Stockbridge - Edimbourg Ecosse
Stockbridge market - edimbourg Ecosse
Belle maison Stockbridge - Edimbourg Ecosse
Maison fleurie de stockbridge - Edimbourg, Ecosse

Le jardin botanique royal est vraiment superbe et je vous conseille le détour par les serres dans lesquelles vous traversez les continents. Vous vous baladerez dans une chaleur chaude et humide, plutôt sympa s’il fait froid dehors !

Serre des jardins botaniques d'Edimbourg
Dans les serres des jardins botaniques royaux d'Edimbourg - Ecosse
Les jardins botaniques royaux d'Edimbourg - Ecosse
Dans les serres du jardin botanique royal d'Edimbourg - Ecosse
Les jardins botaniques royaux d'Edimbourg - Ecosse
48h-a-edimbourg-jardins-botaniques-royaux-4

J’ai vraiment adoré ce week-end à Edimbourg. La ville est de taille vraiment humaine et offre à la fois une bonne dose d’histoire et de nature. Moi qui aime autant la nature que la culture, j’ai été servie. Le temps agréable m’a plutôt poussée à rester dehors et tenue éloignée des musées. L’atmosphère de cette ville est vraiment super agréable !

Où dormir à Edimbourg ?

L’offre à Edimbourg est assez variée et vous pourrez réserver aussi bien des auberges de jeunesses, des appart’hotels ou des hotels.

Parmi les auberges de jeunesse les mieux cotées, on retrouve le Kick Ass hostel, le Castle rock hostel, Edinburg Backpackers ou encore l’historique High street hostel.

Je trouve les hotels assez chers à Edimbourg. Voici ceux que j’ai sélectionné avec un rapport qualité/prix correct : A-Haven townhouse à Leith (quartier sympa d’Edimbourgh), Cityroomz Edinburgh, the Principal Edinburgh Charlotte square,

Concernant les Apart’hotels, voici quelques adresses : Apart’Hotel Adagio Royal Mile, Destiny Scotland St Andrew square Apartment.

Ces choix ne sont que des suggestions, il y a un choix assez varié sur Booking ou sur hostelworld, je vous conseille tout de même de réserver quelques semaines voire mois à l’avance (surtout lors du Fringe en été ou de Hogmanay à Noël).

Que visiter en 3 jours à Edimbourg

Si la pluie s’était invitée durant mon séjour, j’aurais peut-être eu envie de visiter Holyrood Palace, le palais de reine, le musée national d’Ecosse qui abrite des merveilles ou Camera Obscura, un musée ludique apparemment. Il y a aussi le château d’Edimbourg qu’on ne peut pas manquer, les balades autour du whisky…

Il y a vraiment de quoi tenir plusieurs jours à Edimbourg. Je pense que 4 jours c’est vraiment l’idéal ! On a ainsi le temps de prendre son temps, de flâner en ville et dans la nature et de visiter les musées. Comme je l’ai dit plusieurs fois plus haut, c’est une ville à taille humaine que l’on peut découvrir à pied, où la nature est à proximité et qui propose une belle variété de quartiers. J’aurais aimé avoir le temps de découvrir le quartier universitaire, Leith et un peu plus amplement Morningside. Ce sera pour une prochaine fois !

Carnet pratique pour 3 jours à Edimbourg 

  • Depuis Paris, la compagnie Transavia dessert directement Edimbourg pour des prix très compétitifs. A partir de 39€ (l’aller)
  • Tram depuis l’aéroport autour de 5£50 – Prévoir de la monnaie pour acheter le billet aux machines (sinon on peut payer en carte) – Pour les bus il faut aussi prévoir l’appoint. La machine ne rend pas la monnaie dans le bus et le chauffeur ne vend pas de billet.
  • Un guide que je recommande : Un week-end à Edimbourg. Vous avez aussi le Lonely Planet ou le guide vert.
  • Vous n’aurez pas besoin de louer une voiture pour visiter Edimbourg, par contre si vous partez par la suite pour un road trip dans les highlands alors je vous conseille les comparateurs comme Rentalcar pour trouver le meilleur prix. Ils travaillent tous avec les mêmes compagnies de location de voiture. Comparez leurs offres !

D’autres carnets de voyage en Ecosse et au Royaume-Uni

Organiser son voyage en Ecosse avec une agence

Vous rêver de partir en Ecosse mais n’avez pas le temps d’organiser alors regarder du côté des ces deux sites qui vous mettent en relation avec des agents locaux :

  • Evaneos est le plus connu des deux. Plusieurs agences proposent des séjours variés à travers tout le pays. A vous de construire votre séjour en demandant un devis tout simplement

Découvrez mon nouveau city guide sur Glasgow (publication novembre 2019)

Que faire à Glasgow en 3 jours ? Guide pratique et bonnes adresses
Visiter Edimbourg en 2 jours : nature, flâneries & bonnes adresses !Visiter Edimbourg en 2 jours : nature, flâneries & bonnes adresses !

Autres articles à découvrir

16 commentaire

Cyrielle - The Wild Panda mardi 8 novembre 2016 - 13:13

Pfiou, je rêve devant ces images!!

répondre
JonSnow64 mardi 8 novembre 2016 - 15:34

Salut,

Je découvre ton blog par cet article et je dois dire qu’il est très sympa 🙂

Cela fait quelques temps que je pense à visiter Edimbourg ; ton article va me motiver un peu plus. Ca donne envie !
Tes photos sont sublimes. Tu utilises quoi comme matériel ?

répondre
Adeline mardi 8 novembre 2016 - 16:36

Merci. J’ai fait un article récemment sur mon matériel donc tu trouveras les réponses là https://www.voyagesetc.fr/quel-appareil-photo-pour-voyager/. Ici la majorité des photos son prises au 5DMIII + 24-70 et un peu à l’iphone.

répondre
JonSnow64 mercredi 9 novembre 2016 - 16:13

Merci pour ta réponse.

J’ai vu ton article entre temps … J’aurais mieux fait de regarder avant de poster mon commentaire 🙂

Quoi qu’il en soit, « sacré matos » !

Pour ma part, j’ai essayé de me mettre à la photo mais le manque de « résultats » (photos peu satisfaisantes) m’a un peu découragé.
Un conseil peut-être ?

répondre
LadyMilonguera mardi 8 novembre 2016 - 15:37

Voilà une région que j’aimerais beaucoup découvrir…

répondre
Ophélie G. mardi 8 novembre 2016 - 20:11

Très joli cet article ! J’étais à Edimbourg il y a deux semaines, ça me rend toujours folle de joie de lire des articles sur le sujet !
Pour la Camera Obscura, je l’ai faite justement… Et je ne le recommande (encore moins quand on est seul d’ailleurs). C’est onéreux, et pas forcément aussi ludique qu’on le pense. 🙂 xx

répondre
Stephanie mardi 8 novembre 2016 - 22:10

L’Ecosse est un pays magique !

répondre
Nathalie mardi 8 novembre 2016 - 23:31

Article qui donne très envie de visiter cette ville en prenant son temps!
As-tu également visité Glasgow? On envisage un road-trip avec mon mari pour 2018, je pensais le démarrer de Glasgow, car on n’aura peut-être que 8 jours de voyage en Ecosse, donc très peu de temps pour de la visite urbaine… (Nature privilégiée…)
(bon, après, tout dépendra du tarif des vols pour la ville d’arrivée…)

répondre
Adeline mercredi 9 novembre 2016 - 12:34

Merci Nathalie, non je n’ai pas visité Glasgow mais je crois qu’elle est sympa aussi. Totalement différent par contre, c’est une ville plus industrielle mais assez tendance je crois. Ce sera pour une prochaine

répondre
Marie mercredi 9 novembre 2016 - 18:12

Alors là, je suis très contente d’être tombée sur ton article car j’y ai redécouvert Dean Village en été ! Déjà, j’avais oublié le nom de ce quartier et cela me posait de gros problèmes… mais aussi et surtout, je ne l’avais vu que de nuit et sous la pluie… Et j’avais tout de même adoré ! L’ambiance y est tellement différente, si calme, presque mystérieuse… Du coup, je suis bien contente de voir une autre facette de cet endroit 🙂

répondre
Elisa samedi 12 novembre 2016 - 09:21

Nous étions a Edimbourgh dans la même date!

répondre
Cecile mardi 29 novembre 2016 - 06:14

Je suis complètement tombée sous le charme de ton super récit et de tes photos. Edimbourg une ville où je rêve d’aller merci de m’avoir fais voyager de bon matin.

répondre
Amélie lundi 23 janvier 2017 - 19:31

Oh j’avais totalement manqué cet article!
Très envie de découvrir Édimbourg, elle est d’ailleurs plus que belle et attirante derrière ton objectif.
Ces ruelles pavées, ces façades colorées perdues au milieu de milliards de briques, cette atmosphère moyenâgeuse et mystérieuse .. Oh oui, très très envie d’y aller !

répondre
VILLERME samedi 29 avril 2017 - 19:36

Bonjour
Félicitations pour votre blog il est très bien fait et agréable à regarder. Je pars feter mes 40 ans là bas avec 14 amis en octobre, j’ai trouvé aussi un logement sur RBNB mais j’aurais souhaité faire une activité à nous tous, quelque chose d’insolite, qui laissera à mes invités un super souvenir mais je ne trouve pas. (boire un apéritif dans un vieux manoir par exemple ), et être 14 à se déplacer c’est pas toujours facile. Degustation de whisky c’est pas trop mon truc ! merci par avance pour votre retour

répondre
Zimberlin christine samedi 6 janvier 2018 - 09:37

Bonjour.
Je conserve très précieusement ces informations . J’ai réservé pour une semaine en mai et j’ai trop hâte. Merci

répondre
Moran mardi 30 janvier 2018 - 12:42

Très belles photos de ton weekend à Edimbourg, il manque quelques adresses pour faire la fête mais sinon tu as déjà découvert pas mal d’endroit sympa de cette superbe ville. Toujours un plaisir d’y retourner.

répondre

Laisser un commentaire