Accueil > Thassos, l’île émeraude

Thassos, l’île émeraude

par Adeline
Publié Mise à jour le

Avec sa route panoramique qui serpente entre eaux cristallines et collines boisées, Thassos est l’île émeraude de la mer Egée. Située au large de Kavala dans la Thrace, à l’est de Thessalonique, elle est accessible en à peine une heure de bateau depuis la Grèce continentale. Je vous emmène à la découverte de cette île grecque méconnue, entre plages et villages de charme.

Thassos, une île émeraude au coeur de la mer Egée en Grèce

Thassos n’a été qu’une étape dans mon road trip en Grèce continentale mais j’ai eu un réel coup de coeur pour cette île dont je n’avais jamais entendu parlé avant de préparer mes vacances en Macédoine orientale. Située non loin des côtes de la Thrace, elle avait quelques atouts qui nous ont décidé, mon amie Héloïse et moi, à y aller et y rester plus longtemps que prévu. Nous sommes tombées sous le charme de ses petits coins encore ignorés des touristes, de ses villages de montagnes, de sa route panoramique offrant de sublimes vues sur la mer Egée, de ses couchers de soleil orangés puis rosés… Et de son miel de pin, connu dans toute la Grèce !

La route panoramique jusqu’à Alyki

Après une petite heure de traversée depuis Keramoti, le ferry nous dépose à Limenas dans le nord de l’île.

Ferry pour Thassos, une île grecque située au large de Kavala

La lenteur étant l’un des marqueurs de notre voyage en Grèce, nous nous arrêtons et en profitons pour boire un verre sur le vieux port. Limenas est une petite ville touristique mais au cadre néanmoins charmant.

Elle possède de nombreux vestiges antiques, dont une ancienne Agora située à l’arrière du port, ainsi qu’un musée archéologique. Malheureusement nous avons eu un petit contre-temps et n’avons pas pu visiter ces vestiges.

Entrée du vieux port de Liménas, Thassos

Le vieux port de Limenas, Thassos - Grèce

C’est assez facile de conduire sur l’île de Thassos. Une seule route d’une centaine de kilomètres en fait le tour et quelques petites artères serpentent à travers la montagne pour rejoindre les villages isolés.

Vue depuis la route panoramique de Thassos - Grèce

Alyki, une base idéale pour explorer Thassos

Le long de cette route se trouvent quelques stations balnéaires avec de grandes plages de sables et des petits coins plus reculés qu’il faut chercher.  Nous avons choisi de fuir ces grands centres touristiques et de nous installer dans un petit bungalow loué par une famille vers Alyki, au sud de l’île.

Construit dans un jardin d’oliviers et avec une petite taverne offrant une vue sur la mer Egée et au loin le mont Athos, le villagio Scorpio bungalo était parfait pour nous. Un endroit très simple mais avec une vue deluxe, un accès privé aux rochers et à la mer et des plages accessibles à quelques centaines de mètres.

S’installer là pour quelques jours nous a permis d’explorer à la fois le nord-est et le sud-ouest.

A 5 kilomètres au sud d’Alyki se trouve le monastère Archangelos. Construit à flanc de falaise, il domine la mer Egée et offre une vue magnifique sur la crique de Kalimari et au loin le mont Athos. L’entrée dans le monastère dédié à l’archange Saint Michel, patron de l’île, est libre mais il faut avoir les épaules et les genoux couverts pour y entrer. Le jardin est bien entretenu et l’entrée vaut surtout pour la vue imprenable que le monastère offre sur l’horizon. Vous croiserez certainement de nombreux pèlerins venus voir une épine de la couronne du Christ conservée ici.

Monastère Archangelos, Thassos - Grèce

Monastère Archangelos à Thassos en Grèce
Thassos : vue depuis le monastère d'Archangelos en Grèce

Monastère Archangelos, Thassos - Grèce

Visite des villages de montagne

Thassos ne se limite pas à sa route panoramique, son monastère et ses plages paradisiaques. Dominée par le mont Ipsario (1205m), elle possède en son coeur, de jolis villages de montagne. C’est une île pour les amoureux de nature !

Theologos, le plus beau village de Thassos

A Potos, au sud-ouest de l’île, il faut emprunter la route qui monte vers le nord-est à travers des champs de platanes, de pins et d’oliviers, et visiter Theologos, incontestablement le plus beau village de l’île. Avec ses toits de Lauze, ses ruelles étroites, ses petits cafés, il est encore assez préservé et offre une escapade hors du temps, loin des rivages de la mer Egée.

Theologos, le plus beau village de l'ile de Thassos #grèce
Rue de Theologos à Thassos en Grèce
Ruelle de Theolagos sur l'île de Thassos en Grèce
Dans le village de Theolagos à Thassos en Grèce

Maries, Kallirachi, d’autres villages à visiter

Un peu plus à l’ouest, il faut prendre la route à Limenaria pour monter au village de Maries. En moins bon état que Theologos, il fait tout de même bon se perdre dans ses ruelles. A Kallirachi, il faut s’arrêter dans un café et prendre un verre en compagnie des petits vieux du village qui viennent faire leur pose du matin sur la place centrale !

Village de montagne à Thassos en Grèce

Porte d'un village de montagne à Thassos en Grèce
Fenêtre d'un village de montagne à Thassos en Grèce

Depuis Theologos ou Maries, il est possible de faire la randonnée jusqu’au Mont Ipsario. En plein mois d’août, je n’ai pas voulu tenter. Il faisait ultra chaud, je ne l’ai pas senti. La vue de là-haut a l’air sublime.

Nous avons aussi voulu aller voir le lagon de Giola, un bassin creusé dans la roche. Cela semble être  l’attraction de l’île tant il y avait du monde. J’ai voulu voir, j’ai vu, j’ai détesté ! Je pense qu’il faut y venir hors saison ou au lever du soleil quand il n’est pas encore envahi par cette horde de touristes.

Lagon de Giola à voir sur l'île de Thassos en Grèce

L’ouest de l’île est moins sympa, cependant c’est là que l’on y voit les plus beaux couchers de soleil. Après 4 jours à Thassos, nous n’avons pas eu le coeur à quitter l’île. Nous avons donc pris une nuit supplémentaire vers Prinos, là où nous voulions prendre le ferry du retour vers Kavala.

Cette étape nous a permis de nous dire qu’Aliki était vraiment le meilleur endroit de l’île pour nous poser.

Mes plages préférées à Thassos

Si Thassos est méconnue des touristes de l’ouest de l’Europe, elle est quand même assez connue dans les Balkans. Ceci étant il y a suffisamment de plages de sable ou de galets tout autour de l’île pour se trouver des coins isolés et fuir les celles où les transats s’entassent. En voici quelques unes que j’ai aimées.

Plage d’Aliki

La plage d’Aliki est petite, bordée de tavernes et envahie de transats. Sur le côté, on peut se poser au calme sur les rochers avec un accès plutôt facile à la mer. Pour un dernier bain en fin de journée, j’ai vraiment aimé me poser à cet endroit.

 

Il faut apporter masque et tuba pour aller voir les poissons qui se cachent dans les rochers qui bordent la plage. N’oubliez pas des chaussons car il y a pas mal d’oursins dans le coin. Ce sera plus facile, notamment pour sortir de l’eau.

Crique à Alyki sur l'île grecque de Thassos

Non loin se trouvent aussi deux petites criques non surveillées et sans ombre sur lesquels on peut aussi être tranquille !

Plage Agia anna

La plage Agia anna est la plage de la résidence beach villa Isadora. On y trouve quelques parasols et transats réservés à la clientèle des villas mais il est tout à fait possible de poser sa serviette sur la plage ou à l’ombre des pins. J’ai beaucoup aimé cette petite crique tranquille (jusqu’à ce que quelqu’un fasse voler un drone et que ça m’énerve mais bon… ça n’a pas duré longtemps).

Agia anna, une petite crique de l'ile grecque de Thassos

Plage de Fari

Accessible via un chemin de quelques kilomètres qui serpente à travers des champs d’oliviers, la plage de galets de Fari n’est pas surveillée. Il n’y a pas d’hôtel ou de bar le long de celle-ci donc elle est bien tranquille. Il n’y a pas beaucoup d’ombre pour se poser. Pensez à prendre un parasol si vous voulez vous y passer un peu de temps. C’est l’une de mes plages préférées.

Plage de Fari sur l'île de Thassos en Grèce

Paradise Beach

Paradise beach et Golden beach au nord-est de l’île sont les deux plages les plus prisées de Thassos. Elles sont jolies mais préparez-vous à l’enfilade de transats et parasols, à la musique des bars à fond et au manque d’intimité sur la plage. Les transats sont payants et il y a très peu de place pour poser sa serviette. Personnellement je n’aime pas ce genre d’endroit mais l’eau et la plage sont tout de même très agréables.

Paradise beach sur l'île grecque de Thassos

Plage Skala Prinou

Nous avions envie, au moins un soir, d’aller voir un coucher de soleil. Nous avons donc prolongé notre séjour à Thassos et pris un hôtel à Skala Prinou. L’appart hotel Sentimento est situé sur la mer et offre quelques transats pour sa clientèle. Pour un après-midi c’était sympa.

Coucher de soleil sur l'île de Thassos en Grèce

J’ai beaucoup aimé Thassos parce qu’elle offre à la fois le côté balnéaire que l’on recherche lorsque l’on part en vacances en Grèce mais aussi des petits villages de charme à visiter. En sortant des zones très touristiques du nord-est de l’île, on trouve des coins très calmes où il est possible de se poser sans être dans le bruit et la foule. J’ai aussi aimé me balader de village en village et me sentir loin de tout, hors du temps. L’île de Thassos est une île pour les amoureux de la nature et elle doit être très sympa à visiter hors saison, vers mai-juin ou août-septembre. Il y fait moins chaud et les randonnées sont alors accessibles à ceux qui souffrent un peu de la chaleur comme moi.

Visiter Thassos : mes conseils pratiques

Comment arriver à Thassos ?

L’aéroport le plus proche est celui de Kavala mais il n’est pas desservi depuis la France. Il faut donc lui préférer Thessalonique et faire la route (un peu moins de 2 heures). Transavia, la compagnie à bas prix d’Air France, assure 2 vols directs par semaine depuis Paris-Orly pour Thessalonique. Il faut compter partir de 35€ l’aller. Il faut s’y prendre relativement à l’avance pour trouver des tarifs intéressants sur les vols estivaux. Pour voir les tarifs cliquez ici.

On accède à Thassos en ferry depuis les ports de Kavala ou Keramoti. On ne peut pas réserver les ferrys à l’avance, il suffit d’aller au port et de se laisser guider. Nous avons payé autour de 50€ A/R pour une petite voiture et 2 personnes et n’avons attendu ni à l’aller, ni au retour pour monter sur le ferry et ce en plein mois d’août !

Où dormir à Thassos ?

Nous avons trouvé nos hôtels à Thassos quelques jours seulement avant notre arrivée. Autant vous dire qu’en plein été nous n’avons pas eu trop le choix. Nous avons néanmoins trouvé une super adresse à Alyki, un coin sauvage au sud-est de l’île.

Taverne du Villagio Scorpio bungalow à Thassos en Grèce

Villagio Scorpio bungalow offre quelques petits appartements situés au coeur d’un jardins d’oliviers et une petite taverne avec vue sur le mont Athos.

Bungalow du Villagio scorpio bungalow à Thassos en Grèce
En contrebas, il est aussi possible de se baigner depuis les rochers. Comme l’accès y est privé, il n’y a personne et au lever du soleil, comme au coucher du soleil, cet endroit est propice à la méditation. J’ai vraiment aimé la simplicité de cette propriété et la vue deluxe sur la mer Egée. Et en plus les propriétaires sont sympas ! Voilà la vue depuis les rochers en contrebas de la résidence :

 

Sur les rochers autour d'Alyki à Thassos en Grèce

Pour rechercher un hôtel vers Alyki, je vous recommande de regarder sur Booking.com ou Hotels.com.

Plus à l’ouest, nous avons logé à Skala Prinou dans un appart-hôtel situé en bord de mer. Le Sentimento est très sympa et assez éloigné de la ville. ça peut-être un avantage par rapport au bruit et un inconvénient si on n’est pas véhiculé car un peu éloigné des tavernes.

L'hôtel Sentimento à Thassos

J’ai repéré autour quelques petits hôtels et maisons qui avaient l’air sympa. Parmi ceux-là : Blue Breeze, Bleu vert, Ela Stone houses.

J’ai beaucoup moins aimé ce coin que Alyki mais il faut reconnaitre que le coucher de soleil y est sympa !

A l'ouest de l'île de Thassos en Grèce, on peut voir de très jolis couchers de soleil

Se déplacer à Thassos ?

Thassos fait environ 100 km de circonférence et c’est une île montagneuse. Le plus pratique est de venir avec sa voiture de location depuis le continent. Il y a une agence de location à l’arrivée du ferry mais mieux vaut réserver, surtout en été.

Il y a une ligne de bus qui fait aussi le tour de l’île plusieurs par jour en été mais ça me parait quand même assez difficile de visiter l’île en bus.

Que ne faut-il pas oublier dans sa valise ?

Pour quelques jours sur l’île de Thassos, je vous conseille de prendre avec vous :

  • Répulsif à moustiques
  • Bonnes chaussures si vous voulez un peu marcher
  • Des chaussons de mer pour les plages de galets et éviter les oursins dans l’eau

Que faire à Thassos ? Les essentiels

  • Visiter les villages de Limenas, Theologos, Maries, Kasaviti
  • S’arrêter au monastère Archangelos
  • Se reposer sur les plages
  • Faire la randonnée au mont Ipsario (1205m) – Compter une journée A/R et à faire plutôt au printemps ou en automne
  • Voir les couchers de soleil sur la côte ouest
  • Acheter du miel de pin et de l’huile d’olive

Allez plus loin dans les Balkans

Je vous invite à découvrir d’autres articles sur mes voyages dans les Balkans :

Thassos, l\'île émeraude

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire