Table des matières
Aller voir le Cap Sounion était l’un des objectifs de ma petite escapade de 3 jours à Athènes. Je voulais avant tout sortir de la ville, profiter de la mer, des richesses archéologique des côtes de l’Attique. Me plonger dans ce bleu si unique de la Grèce. Décompresser et aller voir le coucher de soleil sur le temple de Poséidon. Situé à seulement 70 km du centre ville d’Athènes, à la pointe sud de l’Attique, c’est vraiment à ce moment là de la journée qu’il faut le voir. Entre flâneries et petites randonnées, je mettrai plus d’une demie journée à faire les 50 km qui séparent mon hôtel du cap Sounion. Venez, je vous emmène dans un voyage revigorant dans le bleu de l’Attique.
Pour être libre et parce que le temps m’était compté, je décide de louer une voiture avec laquelle je pars directement à l’assaut de la route côtière. Au super zen boutique hotel The Margi où je loge, on me dit « pour aller au Cap Sounion, c’est facile il n’y a qu’une route, il suffit de la suivre ». Me voilà donc prévenue, pas de stress de lecture de carte ou de GPS en perspective, ça va être tranquille. Nikola, le loueur de voiture, me confirme ma bonne idée du jour : « le cap Sounion au coucher du soleil, c’est magnifique. Je te conseille d’y être maximum à 18h ». Bon 18 heures c’est un peu tard pour moi photographiquement parlant, j’ai envie d’y être plus tôt, nous sommes en automne et le site ferme à 19h alors je cible 17H30, cela me laisse donc la journée pour profiter de la côte et de m’arrêter à l’envi.
Une journée d’Athènes au Cap Sounion en 3 étapes
Lac Vouliagmeni pour une pause café
Alors que je récupère les clés de la voiture, Nikola me dit « fais un arrêt au lac Vouliagmeni, c’est très sympa de boire son café le matin là-bas ». Comme il faut toujours écouter les recommandations des locaux, je m’exécute. C’est donc assise au bord de ce lac que je débute sereinement ma journée. Situé entre la mer et des sources d’eau chaude, l’eau y est entre 24°C et 27°C à l’année. Avec ses nuances de bleu et de vert, on se croirait dans une petite crique de la Méditerranée mais non. Pas le temps de tester les vertus thermales de ce lac pour cette fois, je savoure donc mon café glacé et reprends ma route.
Je gare ma voiture au premier parking venu et me promène le long des côtes. J’y trouve une petite crique où un club de 3ème âge fait son cour d’aquagym. Je me pose et m’assieds sur les hauteurs pour profiter de la vue à l’infini sur la mer Méditerranée.
Pause déjeuner au port de Varkiza
L’heure du déjeuner approche, je m’arrête dans le village de Varkiza au restaurant de fruit de mer Kastelorizo. Au menu un mezze, ma première vraie dégustation de saveurs grecques depuis mon arrivée la veille.
Malgré l’envie après ce déjeuner copieux, pas question de faire la sieste. Pour éviter de m’endormir au volant, je me réveille en faisant le tour du petit port de pêche situé au pied du restaurant. Celui-ci est plutôt endormi. Les bateaux sont tous rentrés au port et le petit marché aux poissons vient de plier bagages. Seul un pêcheur, tranquillement installé sur son fauteuil à côté d’un bateau qui me parait plus industriel que le autres, attend que ça morde au bout de sa ligne. Drôle d’endroit pour se poser et pêcher. Remarquez la vue sur les collines de l’Attique n’est pas si mauvaise !
Une fois l’envie de sieste passée, je reprends la route 91 et je découvre qu’elle est ponctuée de petites criques où il fait bon s’arrêter, marcher, flâner, boire un verre. Hors saison l’eau est encore chaude et les plages sont vides. Seuls quelques irreductibles touristes ou locaux sont là, cherchant une petite zone d’ombre. De ma colline j’observe et je ne sais pas pourquoi cette scène me fait tout de suite penser aux vacances de Monsieur Hulot !
Je profite de cette pause pour m’essayer à l’autoportrait ! La prochaine fois penser à sourire !
Alors que je continue ma route, mon oeil est attiré par une petite île. Je tourne à droite et j’arrive sur un banc de sable. C’est une presqu’île reliée au continent par un banc de sable Je gare la voiture et vais me promener, appareil photo autour du cou. L’endroit est super paisible. A ma gauche deux pêcheurs, à ma droite un promeneur solitaire, tout droit une chapelle. Je monte voir. C’est l’église Saint Nikola, elle est fermée mais de là haut la vue sur la baie est sympa. Un petit sentier de randonnée m’emmène un peu plus loin. La mer à perte de vue.
Le temps avance et il ne me reste que peu de temps avant mon rendez-vous avec le coucher de soleil. La route est tellement belle que j’ai envie de m’arrêter partout, dans tous les petits villages. Je n’ai pas vraiment le temps mais tout de même une petite chapelle surplombant une crique me fait de l’oeil. Je fais un détour. C’est trop mignon. Un homme en train de s’étirer après un tour de vélo me propose même de sortir du cadre. Quelle attention. Ils sont comme ça les grecs j’ai l’impression, super avenants.
Cap Sounion : magnifique coucher de soleil sur le temple de Poséidon
Cette fois c’était mon dernier arrêt, je n’ai plus le temps de flâner. J’arrive au cap Sounion, le soleil est encore un peu haut mais ne tarde pas à me donner ce que j’attends : se coucher entre les colonnes du temple de Poséidon. Magnifique. Au fur et à mesure que le soleil descend, le temple plonge dans la pénombre mais au loin le spectacle est encore beau. Je descends en contrebas pour trouver un coin à moi, seule loin des quelques touristes qui trainent encore sur le site. Sur mon banc j’observe. Du jaune, le ciel passe au orange puis au rouge et enfin au rose. Les soleil se dissimule derrière les nuages mais ses rayons traversent les nuages. Il propose un spectacle dont je n’arrive pas à m’extirper. Petit à petit il part se coucher dans l’infini, les sifflets du gardiens retentissement et me rappellent qu’il est l’heure de partir, de laisser Poséidon au calme et à la douceur de la nuit.
Je fais la route à l’envers. Dans le noir cette fois. Au volant de ma voiture, je passe en revue tous ces instants et me remémore les dégradés de bleu de cette journée. Cette escapade hors du temps à l’extérieur d’Athènes, à mon rythme, m’a fait un bien fou. Louer une voiture pour découvrir la côte ouest de l’Attique était bien la meilleure idée de ma journée. La liberté de m’arrêter où je veux, quand je veux n’a vraiment pas de prix.
A lire aussi : ma croisière d’une journée dans l’archipel des îles Saroniques
Visite du Cap Sounion : mes conseils pratiques
Le cap Sounion et le temple de Poseidon se situent à près de 70 kilomètres au sud-est d’Athènes. Le panorama sur la mer Egée et au loin les Cyclades est juste sublime au coucher du soleil.
Comment aller au Cap Sounion pour visiter le temple de Poseidon ?
- Louer une voiture depuis Athènes est l’option la plus simple et parfaite pour passer une journée à proximité d’Athènes
- Faire une excursion au coucher du soleil depuis Athènes
- Prendre le bus bleu shop on hop off depuis Athènes, et faire la route sur plusieurs jours pour vous arrêter à différentes étapes.
Quelles sont les horaires d’ouverture du Cap Sounion ?
Le site archéologique du temple de Poséidon est ouvert toute l’année avec une heure d’ouverture et de fermeture qui varie selon les saisons :
- En Été, le site ouvre à 8h et ferme au coucher du soleil
- En Hiver il ouvre à de 9h30 au coucher du soleil
Où loger vers le Cap Sounion ?
Le cap Sounion est une sortie facile à faire en une journée depuis Athènes. Pour ne pas loger en plein coeur de la ville, vous pouvez choisir de prendre un hôtel sur la riviera au sud d’Athènes pour sortir du centre. La ville de Vouliagmeni est une cité balnéaire où il est sympa de se poser pour rayonner dans cette région au sud d’Athènes. Lors de mon séjour j’ai logé au Boutique Hotel Le Margi
Ce voyage a été réalisé dans le cadre de campagne #thisisathens who do you think you are sponsorisée par la ville d’Athènes et développée par Toposophy. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
6 commentaire
Un beau petit coin de paradis ! La Grèce me tente trop et je n’avais jamais entendu parler du lac Vouliagmeni, ça a l’air chouette !
C’est une ville que je rêve de découvrir…
Un beau ciel bleu, du soleil et la mer… Ça fait du bien avec toute cette grisaille française. Tu as dû avoir un choc thermique en rentrant !
De très belles photos…
aaaaaah la Grèce ! cela fait à peine 2 mois que nous sommes rentrés de notre périple grec mais quel beau pays ! merci pour cette jolie piqûre de rappel !
La Grèce est vraiment un pays magnifique… La seule fois où je suis allée là bas c’est pour mon premier voyage professionnel. On avait visité Nauplie, une petite ville de province qui avait beaucoup de charme avec ses petites ruelles bien typiques, les balcons et les fontaines… La prochaine fois que j’organise un voyage je visiterai Athènes 😉
Je me replonge dans tes articles car je vais essayer de faire un petit road trip grec fin octobre ^^