Table des matières
Une croisière dans le golfe des îles Saroniques est l’activité incontournable à faire depuis Athènes. Après le coucher de soleil au cap Sounion sur le temple de Poséidon, direction Hydra, Poros et Aegina pour une journée en tête à tête avec la méditerranée.
Découverte des îles du golfe Saronique au départ d’Athènes
J’aime la mer, elle me transporte, elle me calme. Quand j’étais petite je rêvais d’une maison avec vue sur l’Atlantique et à l’intérieur de celle-ci un endroit où je puisse m’asseoir pour plonger mes yeux vers l’infini, à l’abris des vents et des tempêtes (oui j’aime la mer quand elle se déchaine). Je me régale chaque fois que mon regard peut se noyer dans le bleu et se perdre dans l’horizon. Lors de mes 3 jours à Athènes, j’ai été invitée par Olympic Cruises pour une croisière d’une journée en méditerranée afin de découvrir 2 iles du golfe saronique, pour mon plus grand bonheur… Un vrai bol d’air pour la citadine que je suis.
C’est au son de Zorba le grec (si vous le souhaitez) que je vous emmène dans l’horizon bleu de la méditerranée. N’y voyez aucun cliché ici, c’est la musique qui nous a accompagné sur le bateau toute la journée !
Hydra mon coup de coeur
Il était tôt ce matin-là quand j’ai quitté le port du Pyrée à Athènes pour l’île d’Hydra, la plus lointaine des îles saroniques sur lesquelles le bateau s’est amarré ce jour-là. Il faut entre 3 et 4 heures pour y arriver. D’abord un peu endormie avec l’envie profonde de retourner dans les bras de Morphée, je me suis réveillée doucement au rythme du lever du soleil, le nez au vent à l’avant du bateau.
L’arrivée sur Hydra est MAGIQUE. A l’approche, on se demande où on arrive, où on va poser les pieds et on ne se doute à aucun moment de cette entrée dans ce joli petit village accroché à la colline et son petit port intimiste. Je donnerai tout pour le revivre cet instant, là tout de suite !
Une fois les pieds posés à terre, je n’ai qu’une heure et demie pour découvrir le village. J’ai l’impression que ce sera trop court. Je quitte le port un peu trop animé pour moi et je m’engouffre dans les ruelles pavées qui montent dans le village. Je croise des ânes, l’île est sans voiture alors c’est pour les habitants de monter les courses et les bagages vers les maisons et les hôtels. C’est loin de n’être qu’une attraction touristique. Ici les ânes sont attachés devant les maisons comme on y garerait sa voiture. Totalement authentique et pittoresque. J’aime le fait qu’il n’y ait pas de voiture et que cela reste ainsi au 21ème siècle.
Après m’être perdue dans les ruelles, à travers les escaliers de-ci de-là, j’arrive au cimetière. Quelle vue de là-haut ! Je suis toute seule alors avant de redescendre dans la cohue du port, je profite de quelques instants de quiétude. Alors que je redescends, je croise deux femmes toutes deux de noir vêtues. Deux veuves j’imagine. Leur montée vers le cimetière est plutôt joyeuse. Elles se racontent leurs histoires avec le sourire et à mon passage me lancent un kalimera sincère et souriant.
En bas dans le village, je profite des derniers instants sur le port. Je vois le bateau revenir. A l’heure de partir je suis nostalgique. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette île. J’aurais aimé marcher plus loin, jusqu’au phare et plus encore. Je reviendrai.
La méditerranée et l’arrivée sur Poros
On reprend la mer dans le golfe des îles Saroniques. Direction Poros.
Après le déjeuner, je retrouve ma place à l’avant du bateau, toujours le nez au vent et les yeux dans l’horizon. L’arrivée sur Poros est elle aussi unique. J’aime ce village qui donne l’impression de s’avancer dans la mer et tous ces voiliers attachés à des bouées dans la baie. Ici l’arrêt est court, juste le temps de monter à la tour de l’horloge pour admirer la vue et c’est déjà l’heure de partir.
Direction Aegina.
Aegina, les dauphins et un village paisible
Toujours à l’avant alors qu’Aegina était en vue, j’ai eu le plaisir de voir des dauphins. Je ne m’y attendais pas. Quelle surprise. Ils jouent un peu avec le bateau et puis s’en vont. Un dernier nous honore d’un petit saut ! Pas de photo, j’ai profité de ce moment, de ce cadeau de la nature ! Selon la compagnie qui m’a laissé un message sur ma page facebook, voir des dauphins annonce un futur chanceux.
Nous sommes très heureux que vous ayez eu la chance de voir les dauphins qui nous accompagnent parfois lors de notre échappée vers Aegina. On raconte que cela annonce un futur chanceux !
A Aegina je ne profite pas du tour proposé sur le bateau pour aller voir le monastère. Je préfère marcher dans la ville. Elle moins de charme que Hydra mais il est quand même agréable de s’y promener.
Après un petit tour, je m’installe à la terrasse du bar le Maya Bay avec vue sur la plage. Je profite d’un dernier petit moment à moi avant de reprendre la mer en direction d’Athènes.
Coucher de soleil sur la méditerranée
Je remonte sur le bateau. Le soleil se couche doucement sur la méditerranée plongeant l’horizon du bleu au orange. Sur le bateau c’est la fête. On chante et on danse le sirtaki au son de Zorba le grec. Je vais et je viens entre l’avant du bateau plus calme, tranquille et l’arrière plus déluré.
Je rentre à mon hotel après une journée dépaysante. J’étais loin, ailleurs et pourtant à seulement 3 heures de Paris. Cette croisière est avant-goût d’un voyage sur les îles. Mon vrai coup de coeur est Hydra. Je crois que j’y retournerai pour me reposer, marcher, aller au-delà de ce joli village accroché à la colline.
Mon avis sur cette croisière à Athènes
La croisière Olympic Cruise coûte 100 euros, incluant le repas et animations à bord pour une sortie porte à porte d’environ 12 heures. Les boissons ne sont pas incluses. Sur chaque île il est possible de faire des tours guidés (frais en plus). Personnellement je n’ai pas essayé préférant profiter de chacune d’entres elles seule à mon rythme. Ceci étant, s’il y avait peut-être un tour à choisir, j’aurais choisi celui sur Aegina qui m’aurait permis d’aller voir le temple d’Afaia.
Les plus du tour :
- La taille du bateau : sa taille humaine lui confère une ambiance familiale très agréable
- La clientèle internationale : durant ma journée j’ai voyagé dans le golf Saronique mais aussi en Colombie, en Suisse, aux USA ou au Guatemala.
- La compagnie propose un service de transfert depuis de nombreux hôtels à Athènes et dans ses environs jusqu’à la marina Flisvos
- L’animation à bord. Si je préfère le calme et profiter de la mer, je reconnais que nombreux ont été les gens à bord à participer à l’animation musicale. Le matin quelques chansons et danses pour se mettre dans l’ambiance, en fin d’après-midi, en route vers Athènes, le pont arrière du bateau s’est transformé en véritable piste de danse. Encore une fois si on veut pas participer, il est possible de s’isoler à l’avant ou sur le pont supérieur.
- Un personnel accuaillant et quadrilingue (grec, anglais, espagnol, français)
Les moins du tour :
- Les boissons sont en supplément. Un café le matin et une boisson à midi mériteraient d’être inclus dans le forfait
- Le manque d’information sur les îles où on s’arrête mais comme ils vendent des tours sur 2 d’entre elles, je comprends.
- L’arrêt à Hydra qui devait être de 2 heures et qui n’a été que d’une heure et demie
Si c’était à refaire, je choisirai de nouveau Olympic Cruises plutôt que son concurrent qui propose le même programme mais avec un bateau 2 à 3 fois plus grand. Je l’ai vu dans chaque port où nous nous sommes arrêtés et ma première pensée a été « j’aurais pas aimé être sur ce bateau ». Je préfère les sortie plus intimistes où j’ai l’impression d’être quelqu’un plutôt qu’un numéro. J’ai vraiment aimé cette journée super dépaysante en dehors du chaos de la ville.
A lire aussi : coucher de soleil sur le Cap Sounion
Carnet pratique pour un week-end à Athènes
Arriver à Athènes depuis l’aéroport
L’aéroport se situe assez loin du centre ville. Pour se rendre dans le centre d’Athènes depuis l’aéroport, le plus facile est de prendre le métro, il faut compter environ 1 heure. Si vous souhaitez aller au port du Pirée directement, alors il existe un train suburbain appelé Le Proastiakos.
Enfin vous pouvez aussi choisir le taxi ou réserver une navette.
Où dormir à Athènes ?
Pour réserver un hôtel à Athènes, il faut avant tout savoir ce que l’on veut y faire. Est-ce que l’on souhaite essentiellement visiter le centre, avec l’acropole et son musée, ou sortir pour aller faire un tour dans la région de l’Attique, ou une croisière dans le golfe Saronique.
Dans le centre d’Athènes, vous pourrez dormir à l’hôtel The Stanley ou au Novotel qui bénéficient tous les deux d’une superbe vue sur l’Acropole et d’une piscine.
J’ai dormi dans le quartier de Vouliagmeni à The Margi, un sublime boutique hôtel familial. Il est situé en dehors du centre ville mais assez pratique pour aller voir le coucher de soleil au Cap Sounion et profiter des côtes de l’Attique.
Ce voyage a été réalisé dans le cadre de campagne #thisisathens who do you think you are sponsorisée par la ville d’Athènes et développée par Toposophy. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
2 commentaire
J’étais allée à Athènes avec mon frère et nous avions fait une petite escapade à Égine (env.15e l’aller-retour en ferry je crois, à l’époque ) et j’avais été conquise par cette île, ses couleurs, ses champs de pistaches… Je n’ai pas pu comparer avec Hydra, que j’ai depuis découverte et rêvée dans un livre de Marc Levy (pas de moquerie sur mes références haha!) et qui parait tellement atypique…
Hydra est tellement belle et poétique avec son port arrondi et ses bâtiments en pierre ! Je l’adore, pas étonnant que beaucou d’artistes y ai élu domicile. Poros est sympa aussi, mais elle est plus terroire. Dommage que tu n’ais pas visité le petit port de Perdika a Aegina, il est plus mignon que la ville principale, et le temple d’Aphaia dans la forêt est très beau aussi.
Est-ce que tu as l’intention de reprendre la mer en direction des Cyclades un jour ?