Table des matières
Vous êtes de passage en Loire Atlantique, faites une étape d’un jour pour visiter Nantes avant de partir en week-end dans l’ouest ? Voici un itinéraire et des conseils pratiques pour voir les incontournables du patrimoine nantais, comme les lieux les plus créatifs. Du château à l’île de Nantes, je vous emmène découvrir ma ville en une journée.
Je me suis installée à Nantes en 2018 et depuis je ne cesse d’en explorer ses recoins : musées, parcs et jardins, balades, etc, afin de vous proposer les meilleurs itinéraires, ici et sur mon blog local Escalealouest.com.
Les essentiels à faire à Nantes en un coup d’oeil
- A visiter : Le château de Nantes, les machines de l’île, le musée d’art de Nantes
- A voir : l’Eléphant, la place Royale, le café la Cigale (intérieur art nouveau), le jardin des plantes, le quartier du Bouffay,
- A goûter : la gâteau nantais, la glace fraise basilic de la Fraiseraie
- Où dormir : Okko hotel, Maisons du monde hotel & Suites, Ibis Styles place Graslin. Consulter mon guide Où dormir à Nantes
- A ne pas manquer dans les alentours : La côte de Jade, la côte sauvage, la parc naturel régional de Brière, les bords de Loire vers Oudon
- Y aller : la meilleure façon de venir visiter Nantes est le train. La gare est en centre ville
- Bon à savoir : les transports en commun sont gratuits le week-end à Nantes du samedi matin minuit au dimanche soir minuit
Nantes c’est ma ville, pourquoi je l’aime ?
Originaire d’Aubigny-sur-Nère, une petite ville du cher dans le Berry et après avoir vécu plus de 25 ans à Paris, je suis venue m’installer à Nantes en 2018, sans aucun regret. Pour diverses raisons personnelles, ce choix s’est imposé à moi et en trois ans j’ai découvert une ville créative, industrielle, historique et surtout une ville proche de la nature. L’eau y est omniprésente, c’est très apaisant et surtout source de nombreuses balades accessibles rapidement à pied, à vélo ou en transports en commun.
1- Nantes, ville d’art et d’histoire
Classée ville d’art et d’histoire depuis 2000, Nantes n’oublie pas son passé, même le moins glorieux. Des ducs de Bretagne aux heures noires de la traite des esclaves au XVIIIème siècle, époque à laquelle Nantes fut le plus grand port négrier de France, en passant par ses heures industrielles, l’histoire se trouve à chaque coin de rue. Le patrimoine nantais est assez riche et nous allons le découvrir ensemble le temps d’une journée.
2- Nantes, ville industrielle à l’énergie créative
Si vous me lisez régulièrement, vous savez probablement à quel point j’aime les villes industrielles. On y trouve souvent une énergie créative que d’autres villes n’ont pas. Souvenez-vous de mon coup de coeur pour Glasgow, juste avant la déferlante Coronavirus. Dans le genre, j’ai aussi aimé aussi Belfast, Hambourg ou Manchester.
L’île de Nantes était le pôle industriel de la ville avec ses chantiers navals qui à la grand époque, embauchaient des milliers de personnes. Depuis leur arrêt en 1987, l’ile s’est réinventée. On y trouve aujourd’hui deux facettes : l’une ludique avec les machines de l’île (dont l’éléphant) et la Fabrique, et l’autre plus économique avec le pôle de la création comprenant des start-ups et de nombreuses écoles supérieures. Avec les grues jaune et grise, classées au patrimoine historique nantais, les nefs (autrefois hangar des chantiers) et le hangar à bananes, les traces du passé sont bien préservées. Elles se marient parfaitement avec un présent très créatif : architecture, art dans la rue,… J’aime la photogénie de l’île.
3- Nantes, ville d’eau, la nature accessible à pied
Traversée par la Loire, notre fleuve royal, l’Erdre dont François 1er disait qu’elle était « la plus belle rivière de France » ou la Sèvre qui mène jusqu’à Vertou, Clisson et plus loin encore, Nantes bénéficie grâce à elles, de nombreuses possibilités de balades, à pied ou à vélo, seul, à deux ou en famille. L’eau est un éléments que j’affectionne particulièrement et avec le lac du Grand Lieu ou l’océan Atlantique pas trop éloignés non plus, ce sont d’autant d’occasions de sortir d’un périmètre urbain sans partir trop loin.
Explorer Nantes en une journée : le meilleur itinéraire
Du jardin des plantes au Bouffay, Nantes historique
Pour cette première demie journée à Nantes, je vous propose de partir de la gare qui vient tout juste de se refaire une beauté. Totalement repensée et modernisée par l’architecte Rudy Ricciotti, c’est aujourd’hui, avec sa mezzanine avec vue sur Nantes, un lieu où il fait bon s’arrêter. De la sortie nord, partons directement en balade à travers le jardin des plantes.
Le jardin des plantes créé en 1807
Créé en 1807, le jardin des plantes s’étend sur 7 ha en plein centre ville de Nantes. Entre les plans d’eau, les serres et les allées, se côtoient des centaines de variétés de plantes. Il faut venir au printemps à l’heure de la floraison des camélias, des rhododendrons ou des sublimes magnolias, en été quand le voyage à Nantes installe des oeuvres provisoires, comme La coiffe de Jean Jullien que l’on a pu voir sur la pelouse du jardin en 2020.
En vous baladant dans le jardin des plantes, partez à la recherche du buste de Jules Verne, des bancs et pots de fleurs de Claude Ponti et du magnolia d’Hectot, le plus vieil arbre du jardin planté en 1807. Quand il est en fleurs, il est sublime !
Sortez par la porte qui fait face à la rue Georges Clemenceau. Dans cette rue se trouvent le lycée Clemenceau créé par Bonaparte en 1803 et où étudia, entre autre, Aristide Briand et le musée d’Arts de Nantes, que je vous recommande vivement si vous avez un peu de temps devant vous. C’est l’un des plus grands musée d’arts de nos régions françaises mais en une journée, vous aurez à faire des choix.
La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul
Au bout de la rue Georges Clemenceau, vous allez arriver sur le cours Saint Pierre. Face à vous la Porte Saint Pierre, vestige le mieux conservé des remparts de la ville, et la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul.
La cathédrale qui abrite le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne, se visite ainsi que sa crypte romane du XIème siècle. Malheureusement un incendie s’est déroulé à l’intérieur de la cathédrale en juillet 2020 et celle-ci est fermée jusqu’à nouvel ordre.
En vous dirigeant par la rue Mathelin Rodier jusqu’au château, faites un détour par l’impasse Saint- Laurent pour admirer le petit manoir à façade gothique. Construit au XVème siècle et est appelé la Psalette en référence à l’école de chant de la cathédrale qui avait dû déménager là au XIXème siècle. Aujourd’hui ce bâtiment appartient à la ville qui a rénové sa façade en 2014.
Son petit jardin est un chouette endroit pour se poser à l’ombre en été.
Le château des Ducs de Bretagne
En descendant la rue pavée Mathelin Rodier, vous arriverez directement au château. Entrez dans la cour en passant par le pont, retournez-vous et admirez la jolie façade avec sa sublime tour de la Couronne d’Or. Ce bâtiment abrite le musée d’histoire de Nantes. Il est assez riche et vous propose plusieurs niveaux de lecture selon les thématiques (la traite des esclaves, les guerres, l’industrialisation…) et de visite selon le temps que vous avez. Vous avez même un kit pour les familles pour visiter le château de façon ludique avec les enfants.
Le château abrite chaque années 2 expositions temporaires. En ce moment je vous conseille vivement l’exposition LU qui revient sur toute l’histoire de la célèbre marque nantaise et son célèbre Petit Beurre, de sa créations à la fin des années 50. La scénographie est magnifique et très riche. En raison du Covid, l’exposition LU est prolongée jusqu’au 16 mai 2021.
Enfin, il faut absolument faire le tour de ronde qui vous mènera à voir le château et Nantes différemment. Du haut des remparts, vous pourrez apercevoir le mur d’eau, la tour LU et la cour du château.
Chasse aux reflets sur le miroir d’eau
Dirigez-vous ensuite vers le miroir d’eau où se reflète le château. Un jour sans vent, où il est fait beau, l’effet miroir est parfait, même les nuages s’y plongent ! Par journée de fortes chaleurs, les enfants viennent faire trempette pour se rafraichir. J’aime y venir, voir la vie défiler et prendre des photos. Il n’y a jamais une heure ou un jour où la lumière ou l’ambiance est la même.
Le Bouffay, le quartier médiéval de Nantes
Dernier arrêt de cette demie journée, le quartier médiéval du Bouffay. Perdez-vous dans ses petites rues pour voir les maisons à colombages, rue de la Juiverie, rue des petites écuries, rue des échevins, rue Sainte-Croix, rue des Halles ou encore la place du Bouffay où vous pourrez voir l’Eloge du pas de côté, une oeuvre de Philippe Ramette installée pour le Voyage à Nantes 2018 et devenue oeuvre permanente.
Dans ce quartier vous trouverez de nombreux restaurants pour déjeuner. Je peux vous conseiller la crêperie Le loup, le renard et la galette ou chez Maman, un resto brocante à la cuisine familiale ou Mia Nonna. Ce ne sont que quelques suggestions, dans le quartier vous n’aurez que l’embarras du choix.
De la place Royale à l’île de Nantes et les machines de l’île
Pour cette deuxième demie-journée, nous allons continuer d’explorer le centre ville puis nous diriger vers l’île de Nantes, le quartier ludique et créatif de la ville.
La place Royale et sa fontaine
La fontaine de la place Royale est un incontournable de Nantes. La perspective de la place vers la fontaine et le clocher de la basilique Saint-Nicolas est l’une des vues que j’aime beaucoup à Nantes.
De cette place vous pourrez vous diriger vers la place du commerce, où se situe l’ancienne Bourse (qui abrite la Fnac aujourd’hui) puis vers la rue de la Fosse.
Si vous aimez les livres, passez par la librairie Coiffard (aux n°7 et 8). Créée au début du XXème siècle et avec ses bibliothèques de bois, c’est une librairie authentique comme on les aime !
Le passage Pommeraye, la galerie commerciale couverte datant du 19è siècle
Empruntez ensuite le passage Pommeraye. Cette galerie commerciale construite sur 3 niveaux au milieu du 19ème siècle est un incontournable, vous ne pouvez absolument pas passer à côté de ce petit joyaux architectural classé monument historique. Son escalier de bois et de métal, ses statues, sa verrière, tout est harmonieux.
Montez jusqu’au dernier étage et dirigez-vous vers la rue Crébillon. Si l’envie vous prend de vous prendre pour une nantaise, dites que vous crébillonnez. Flâner dans cette rue piétonne est un sport local, autant que de soutenir le FC Nantes ou le HBC Nantes (le club de Hand-ball)… Vous n’avez plus qu’à choisir votre camp !
La place Graslin, son théâtre et sa cigale
En remontant la rue Crébillon, vous arriverez sur la place Graslin. Vous noterez son magnifique théâtre construit en 1783. Pour y rentrer, vous devrez réserver l’une des productions de Nantes-Angers Opéra. J’ai eu l’occasion d’y pénétrer lors du voyage à Nantes où sont exposées certaines oeuvres temporaires.
Face au théâtre, le café-brasserie la Cigale. Si vous avez le temps de vous poser pour boire un verre ou un café, n’hésitez pas, son intérieur 1900 est sublime et mérite vraiment le détour !
Enfin traversez le cours Cambronne pour voir ce jardin long de 180m bordé par des maisons à pilastres construites entre le premier et le second Empire. Ensuite dirigez-vous vers le Quai de la Fosse.
Le quai de la Fosse et le mémorial de l’abolition de l’esclavage
Le quai de la Fosse longe la Loire. Au 18ème siècle, au temps de la traite négrière, les armateurs ont construits de sublimes hôtels particuliers. Si vous regardez bien, certaines façades ne sont pas droites. C’est caractéristique de l’endroit.
Le mémorial de l’abolition de l’esclavage revient sur l’histoire de Nantes la plus sombre. Entre 1700 et 1830, Nantes était considéré comme le plus grand port négrier de France. En 1998, la ville a travaillé son devoir de mémoire et réalisé ce mémorial imaginé par l’architecte polonais Krzysztof Wodiczko. Il se divise en 2 parties : l’esplanade piétonne où l’on peut voir 2000 plaques commémoratives et en sous-sol, un passage souterrain abrite une frise avec toutes les dates importantes ainsi que des citations liées à l’abolition de l’esclave. Le fait qu’il soit situé en sous-sol rappelle les conditions dans lesquelles étaient transportés les esclaves dans les cales des bateaux.
Traversons maintenant le Pont Anne de Bretagne pour découvrir nous rendre sur l’île de Nantes et découvrir le côté industriel et ludique de la cité des Ducs de Bretagne.
Les Machines de l’île, ce monde extraordinaire
Au parc des chantiers sur l’île de Nantes, se trouve un monde extraordinaire qui émerveille petits et grands. Impossible de visiter à Nantes sans aller voir au moins l’éléphant ! A la croisée du monde imaginaire de Jules Verne, enfant de Nantes, et du monde mécanique de Léonard de Vinci, des animaux de bois et d’acier prennent vie. Vous pourrez y découvrir notre pachyderme géant bien sûr, mais aussi de nombreuses autres créatures des mondes marins au carrousel, ou terrestres dans la galerie. Ces dernières prendront vie dans l’arbre aux hérons qui devrait pousser dans le jardin extraordinaire d’ici 2023.
L’éléphant, le pachyderme joueur
Il est joueur notre éléphant ! Je ne me lasse jamais d’une balade sur le parc des chantiers alors qu’il est de sortie. En toute sécurité, les enfants viennent défier le pachyderme haut de 12 mètres et de 48 tonnes, rien que ça ! Impressionnant par sa taille, il l’est tout autant par ses expressions. Ses yeux, ses oreilles, sa trompe et ses pieds s’animent. Dans cette jungle urbaine, très industrielle, il prend vie. Il barrit et crache de l’eau avec sa trompe à qui vient le défier d’un peu trop près. Il joue avec ceux qui se cachent derrière les pots de fleurs aussi. Il est délicat avec les tous petits et taquin avec les plus grands ! Il faut l’observer dans les détails pour voir à quel point il est joueur ! Je pourrais passer des heures à l’observer sans jamais me lasser… Surtout en été quand il fait chaud et que l’eau gicle de sa trompe, presque sans compter !
Il se balade toute l’année, sauf quelques semaines en hiver, pour un repos et une toilette bien mérités. Vous pouvez vérifier les jours et horaires de sortie sur le site des machines de l’île.
La galerie des machines et ses créatures terrestres
La galerie des machines est un laboratoire extraordinaire où naissent toutes les créatures qui intègreront l’arbre aux hérons. Sous forme de visite guidée d’une heure, où certains enfants peuvent participer, on vous présente ces petits et grands animaux développés avec affection par les équipes des machines de l’île. Un araignée, un paresseux, des hérons, un colibri, la galerie est terre d’accueil pour animaux de bois et d’acier. Comme l’éléphant, ils ont tous des mimiques fortement ressemblantes à celles de vrais animaux.
Le carrousel des mondes marins
Le carrousel des mondes marins rappelle le passé maritime de Nantes. Situé sur les bords de Loire, il est construit sur 3 niveaux où l’on peut découvrir les créatures animées des fonds marins, ceux des abysses puis enfin ceux de la surface. Dans ce théâtre magique haut de 25 mètres et large de 22m de diamètre, l’univers des machines de l’île côtoie celui des forains. Un autre voyage extraordinaire attend les curieux qui voudraient faire connaissance avec un crabe géant, un calmar ou un poisson volant. Le dernier étage bénéficie d’une sublime vue à 360° sur Nantes.
Les grues jaune et grise, patrimoine historique nantais
Le patrimoine nantais compte aussi du patrimoine industriel et les deux grues Titan de l’île de Nantes, la jaune et la grise, en font bien évidemment partie ! Après avoir découvert l’éléphant, la galerie et le carrousel, vous pouvez vous diriger vers la pointe de l’île en vous arrêtant dans l’un des bars du hangar à bananes. Ici murissaient autrefois les bananes importées d’Afriques ou des Antilles. Aujourd’hui, ce lieu emblématique du patrimoine portuaire nantais est transformé en une succession de bars, de restaurants, un théâtre et une galerie d’art.
Sur la promenade qui longe le hangar à bananes, vous ne pourrez pas passer à côté des anneaux de Buren et Bouchain. Il symbolisent les anneaux autour desquels étaient encerclés les esclaves dans les cales des bateaux. A la tombée de la nuit, il se colorent en bleu, rouge ou vert.
Les installations pérennes du Voyage à Nantes
L’arbre à basket, le hérisson, de la terre à la lune, les bottes du jardin, ce sont seulement quelques unes des installations permanentes du Voyage à Nantes que vous trouverez sur l’île de Nantes. A toutes saisons vous pourrez les voir. Perdez-vous dans les rues et partez à leur recherche.
Du street art sur l’île de Nantes
Vous trouverez aussi quelques oeuvres de street art sur l’île de Nantes. Il y a bien sûr celles qui se trouvent sur la Fabrique derrière les Nefs (dont le chat bien détérioré), mais aussi d’autres oeuvres disséminées un peu partout. N’oubliez pas de regarder la Fresqu’île qui se situe juste à côté de la cantine du voyage (un bar restaurant ouvert d’avril à septembre). Vous y verrez un condensé de Nantes résumé en une fresque. Elle a été réalisée en 2015 par le Studio Katra, Ador un street artiste nantais et des élèves du Bac Pro arts graphiques du lycée la Joliverie.
Du quai des Antilles, vous pourrez aussi admirer la longue fresque réalisée par Ador & Semor sur un hangar situé sur l’autre rive de la Loire.
Enfin au bout de l’île, non loin de la grue grise, vous trouverez une fresque en hommage à Steve Maia Caniço, un jeune nantais mort noyé lors de la fête de la musique en 2019, une affaire qui avait fait grand bruit.
Apéro au hangar à Bananes au coucher du soleil
Pour finir votre journée, installez-vous sur la terrasse de l’un des bars du hangar à bananes sur les quai des Antilles. Vous serez aux meilleures loges pour admirer le coucher du soleil et voir les anneaux illuminer la Loire.
J’espère que cet article vous aidera à organiser votre séjour à Nantes. Si vous venez plus d’une journée et cherchez d’autres sources d’inspiration, je vous invite à lire visiter Nantes en 3 jours sur mon autre site, Escalealouest.com, dédié au tourisme dans les Pays de la Loire et en Bretagne.
Le guide non exhaustif d’une nantaise
Envie d’aller plus loin sur Nantes et ses environs ?
J’ai rédigé un guide non exhaustif sur mes incontournables à visiter et à faire à Nantes. A lire :
Que faire à Nantes et ses environs ? Guide d’une nantaise
Le Voyage à Nantes, suivez la ligne verte !
Avez-vous déjà entendu parler du Voyage à Nantes ?
Chaque été, cet événement culturel transforme le centre ville en une galerie d’art contemporain à ciel ouvert. Pour découvrir les oeuvres permanentes ou éphémères, il suffit de suivre une ligne verte tracée sur les trottoirs. Elle vous guidera à travers toute la ville. Attention, il faut bien plus d’une journée à Nantes pour la parcourir de façon exhaustive.
Passez récupérer un plan à Nantes Tourisme situé 9 rue des États, juste à côté du château des duc de Bretagne, vous pourrez ainsi visualiser la totalité du parcours. Profitez-en pour récupérer le guide touristique édité chaque année ! Et si vous venez en été, le guide du voyage à Nantes. Tous deux sont très bien réalisés et très complets.
Avec le parcours que je viens de vous proposer pour ces 24 heures à Nantes, vous pourrez parcourir quelques morceaux de cette ligne verte. Vous la croiserez lêle régulièrement !
Liens utiles pour visiter Nantes
Visiter Nantes en une journée : mes conseils pratiques
Voici quelques informations pratiques pour vous déplacer et vous loger à Nantes le temps de votre visite.
Arriver à Nantes
Le plus pratique pour arriver à Nantes depuis Paris est de prendre le train (2h20 environ). La gare se situe en centre ville et vous êtes donc, dès votre sortie du train, à proximité de toutes les attractions de la ville. Adeptes de prix mini, il y a 2 Ouigo par jour depuis Paris, ou une vingtaine de TGV Inoui. Vous pouvez consulter les horaires et ou réserver sur SNCF Connect.
Depuis les plus grandes villes de France et la Corse, il est aussi possible de prendre l’avion. Nantes est l’une des bases de Transavia, elle est donc bien desservie. Vous pouvez aussi regarder sur Skyscanner pour trouver les meilleures offres pour venir à Nantes en avion.
Depuis l’aéroport vous pourrez prendre la navette qui vous emmènera directement en centre ville pour 9€, ou le bus 48 ou 98 jusqu’à la Neustrie où vous pourrez prendre le Tram n°3 jusqu’au centre ville. Cette option vous coûtera le prix d’un billet de bus (autour d’1,50€).
Se déplacer à Nantes
Le centre historique de Nantes et l’île de Nantes se découvrent facilement à pied. En une journée à Nantes, il peut être intéressant de prendre un tram ou un bus pour aller d’un point à un autre.
Visiter Nantes à pied
Le centre de Nantes est piétonnier donc c’est une ville agréable où il fait bon flâner. Pour vous aider, vous y trouverez de nombreux panneaux vous indiquant les distances en temps d’un point et un autre, il est donc impossible de se perdre.
Prendre les transports urbains à Nantes
Si le temps vous manque ou s’il pleut (ça arrive…), je vous conseille de télécharger l’application Naolib, le service des transports urbains nantais. Vous aurez ainsi tout le nécessaire pour vous déplacer facilement dans Nantes dans votre portable. Vous pourrez y consulter les horaires mais aussi acheter des billets en ligne que vous pourrez composter depuis l’application dès votre entrée dans le bus ou le tram.
Les transports en commun sont gratuits à Nantes le week-end du vendredi soir minuit au dimanche soir minuit.
Circuler à vélo dans Nantes
Nantes est une ville assez verte et compte de nombreuses pistes cyclables. Bicloo, le service de vélos en libre-service de la métropole nantaise, vous propose des abonnements de 1 jour (à 2€) ou 3 jours (à 5€). Pour plus de renseignements, je vous invite à aller voir sur le site Bicloo.
Les incontournables petits plaisirs lors d’un séjour à Nantes
Où dormir à Nantes ?
Je vous invite à lire mon article Où dormir à Nantes où vous retrouverez toutes mes bonnes adresses d’hôtels ou d’appartements dans le centre ville. Classiques, insolites ou boutiques, vous trouverez une large sélection à des prix assez variés.
Si vous cherchez une nuit insolite à Nantes, vous pouvez dormir dans une église ou bien dormir sur un bateau. Vous trouverez quelques bateaux ou péniches à louer sur l’Erdre comme Le Dô ou le canal Saint Félix. Je vous recommande la Rivière House – Péniche Carpe Diem, une sublime propriété située sur l’Erdre et qui vous offre la nature en ville.
Maisons du Monde Hotel & Suites est situé en plein centre ville, non loin de la place Graslin. La célèbre marque de décoration offre aussi à la location des appartements vers la Place Royale et la Rue Crébillon.
Le Radisson Blu est installé dans l’ancien palais de justice de Nantes. L’hôtel design Okko hôtel est très bien situé près du château, dans le quartier Bouffay.
Si vous cherchez des prix plus légers, 3 hotels Ibis sont situés en centre ville : Ibis centre Place Royale, Ibis Tour Bretagne et Ibis Graslin.
La ville de Nantes a vus naitre le célèbre écrivain Jules Verne. Il existe dans le centre ville des appartements décorés sur le thème de ses livres : De la terre à la lune, Capitaine Némo, l’île mystérieuse ou Voyage en ballon. Une jolie façon de voyager sur le thème du voyage et de l’écrivain.
Des vacances en Loire Atlantique ?
Si vous venez passer un week-end ou des vacances en Loire Atlantique et que Nantes n’est qu’une étape, je vous invite à lire mes articles consacrés à des locations de vacances dans le département :
4 commentaire
Super article !! Je ne savais pas qu’il y avait autant de belles choses à voir à Nantes ! Je notes toutes ces bonnes idées merci
Merci beaucoup pour ces précieuses infos .Nous allons y passer deux jours. Josiane
Bonjour
Je vois sur votre blog que les transports en commun sont gratuits le week-end. Est ce toujours d’actualité ?
Je monte voir mon fils qui s’est installé il y a peu et on voulait visiter la ville en se garant au parc relais et prendre le tram. Du coup est ce que c’est gratuit car je n’ai pas vu de publication particulière sur le site du transporteur ?
Aussi non, merci pour toutes ces infos !!
Bonjour,
les transports sont toujours gratuits du vendredi soir minuit au dimanche soir minuit. Par contre, vous ne pouvez pas vous garer au parc relais sans valider un titre de transport, et celui-ci n’est valable que 24h. Vous trouverez toutes les informations ici https://metropole.nantes.fr/parking-relais#serviceTocEntry4