Accueil > 10 idées de week-end dans l’ouest de la France, de Noirmoutier au Cotentin

10 idées de week-end dans l’ouest de la France, de Noirmoutier au Cotentin

par Adeline
Publié Mis à jour le

Des rives de l’Atlantique aux côtes de la Manche, en passant par les terres intérieures des Pays de la Loire et de Bretagne, ces 10 idées de week-end dans l’ouest de la France vont mettre vos sens en éveil, vous offrir un grand bol d’air pur ou iodé, de quoi vous revigorer afin de repartir du bon pied.

Depuis Nantes j’ai la chance d’avoir un terrain de jeu plutôt sympathique où la nature et la culture se mélangent, où les identités sont fortes et discrètes à la fois. Envie de voir la mer ou de vous mettre au vert, de prendre une petite dose de culture en vous immergeant en pleine nature, alors ces propositions de week-end dans l’ouest vont probablement vous séduire !

Noirmoutier, un week-end de charme en bleu et blanc

« C’est un coin admirable, beau comme le Midi avec une mer autrement plus belle que la Méditerranée » a un jour déclaré Renoir.

Je suis tombée sous le charme de Noirmoutier à mon adolescence quand chaque mois de juillet, nos vacances étaient rythmées par les retrouvailles avec nos amis dans un village vacances à l’Epine.

Les marais de Noirmoutier

Sur cette île aux maisons blanches, volets bleus et toits de tuiles orangées par laquelle on accède par son célèbre gois, il règne un éternel air de vacances. A Noirmoutier le rythme est lent, propice à la déconnexion. Il suffit de louer un vélo pour s’embarquer dans une aventure aux différents visages, un voyage sensoriel et gustatif gorgé d’air iodé. Il vous mènera au marché de Noirmoutier-en-l’île, visiter un paludier en train de ramasser son sel ou faire une dégustation d’huitres directement chez le producteur vers l’Herbaudière. Un week-end à Noirmoutier vous mènera forcément dans la pinède du bois de la Chaise pour admirer les villas aux architectures diverses et les jolies cabanes de la plage des Dames, ou déambuler dans le pittoresque centre du Vieil.

volets bleus et rose trémière, Noirmoutier typique
Sur la plage du Vieil

Clisson ou les charmes de la Toscane au coeur du Vignoble nantais

Située aux confins de la Loire Atlantique et de la Vendée, Clisson est une petite cité où coule la Sèvre Nantaise et la Moine. Elle est dominée par son imposant château médiéval, qui autrefois protégeait le Grand Duché de Bretagne des attaques de l’Anjou et du Poitou, et se caractérise par une architecture néoclassique inspirée de l’Italie. On aime ses jolies halles et leur sublime charpente, ainsi qui la Garenne-Lémot, un domaine de 13ha où il fait bon se perdre dans ses jardins et admirer ses statues. En se promenant le long de la Sèvre Nantaise, on découvre quelques moulins dont le moulin à papier du Liveau.

Le château de Clisson surplombe la Sèvre nantaise
Eglise Notre-Dame de Clisson
Le domaine de la Garenne-Lemot

Clisson est située au coeur du vignoble de Nantes alors pour faire connaissance avec nos vins du Val de Loire, je vous invite à visiter le musée du vignoble nantais au Pallet. Il présente une jolie collection d’objets liés à la vigne et raconte l’évolution des techniques au fil des siècles.

Vue printanière sur le Vignoble nantais

On ne peut pas venir dans la région faire une dégustation ! En faisant découvrir les environs à mes copines Sarah et Emily, j’ai poussé la porte de Poiron-Dabin et j’ai aimé les histoires de Jean-Michel, parfois théâtralisées, racontées autour de chaque bouteille. Il va sans dire qu’il faut déguster les vins avec modération sous peine d’en sortir un peu pompette. Inutile de rappeler ici que celui qui conduit est celui qui ne boit pas 😉

Enfin, n’oubliez pas d’aller voir le Porte-vue, un belvédère situé à Château-Thébaud à 30 mètres au-dessus de la Maine et de la base nautique de Pont Caffino. Cette déclinaison pérenne du Voyage à Nantes est devenue une étape incontournable du Voyage dans le vignoble. Il offre une vue à 180° sur les alentours.

Week-end 100% nature dans le parc naturel régional de Brière

Situé à une heure de route de Nantes et à seulement quelques encablures de Saint-Nazaire, le parc naturel régional de Brière est un site où j’aime me balader. C’est le paradis pour tous les amoureux de nature et les photographes !

Belvédère de Rozé à Saint-Malo de Guersac
Vue sur le port de Rozé depuis le belvédère

Pour faire connaissance avec cette zone humide et la richesse de sa faune et de sa flore, je vous invite d’abord à aller au belvédère de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac. Du haut de ses 24 mètres, vous pourrez plonger vos yeux dans le territoire. La vue est imprenable sur le port situé en contrebas et panoramique jusqu’au pont et au portique des chantiers de Saint-Nazaire. Le marais est sublimé au petit matin quand les rayons du soleil rasent les roseaux et l’eau des canaux. En plus vous y serez bercé par le chant des oiseaux, ce qui offre une vraie plongée immersive dans cet environnement !

Sur le site Pierre Constant voisin, je vous invite à faire une sortie avec un guide naturaliste (entre mi-mai et fin août). Il vous emmènera vous balader dans la roselière à la découverte des richesses protégées du territoire, de la flore et surtout de la faune locale. Sur ces terres où les oiseaux viennent se reproduire au printemps, gorgebleue, spatule ou encore bergeronnette n’auront plus de secrets pour vous.

Chaumière typique de Brière à Kerhinet

Si l’envie de découvrir le marais sur l’eau alors une sortie à bord d’un chaland s’impose. Pour cela dirigez-vous vers la Chaussée neuve à Saint-André-des-eaux. Enfin pour découvrir les chaumières traditionnelles de Brière, rien de mieux qu’une pause dans le village de Kerhinet situé sur la commune de Saint-Lyphard. Au printemps et en été, quand le village est fleuri, c’est encore mieux !

Sainte Suzanne et la Mayenne, des chevaux et des hommes

Située entre Le Mans et Laval, la Mayenne saura vous charmer par ses hommes comme sa nature. A Sainte-Suzanne, l’un des plus beaux villages de France, se trouvent Dominique et Eric. Aller à la rencontre de ces gaulois d’adoption arrivés du Québec il y a 25 ans, est une invitation au voyage à elle seule. Leur chambre d’hôte, les jardins suspendus du Ravelin, vous invite à la flânerie, à la déconnexion et au dépaysement. Située dans les remparts, vous n’aurez plus qu’à laisser votre voiture, poser vos valises et profiter à pied du village et des bocages voisins où il est super agréable de se promener. C’est une vraie promesse d’une week-end end en pleine nature à moins de 2 heures de Nantes et de Paris.

La cité fortifiée de Sainte-Suzanne au lever du soleil

A une dizaine de kilomètre de là, c’est à la rencontre de Frédéric et de ses chevaux que je vous emmène. Sa ferme est située à Saint-Gemmes-le-Robert et c’est là, en pleine nature, qu’il vous initie ses hôtes à l’éthologie. Vous aimez les chevaux ou comme moi en avez un peu peur, c’est la bonne porte qu’il faut pousser. C’est le lieu idéal pour passer un week-end insolite en Mayenne.

La Gacilly, week-end culture et bien-être à 1h20 de Nantes

Dans cette petite citée fleurie du Morbihan se déroule jusqu’au 31 octobre un festival La Gacilly Photo, un événement culturel en plein air à ne pas manquer chaque été en Bretagne. Cette année les deux thèmes développés sont « Plein Nord » et « le monde de demain ». J’y suis allée il y a quelques semaines et c’est toujours une journée plaisir que de voir les expositions dans ce si joli cadre. Les déambulations dans tout le village, d’exposition en exposition, occupent bien une journée à elles toutes seules.

Plein Nord, l’édition 2021 du festival La Gacilly photo

La Gacilly est aussi le village natal d’Yves Rocher qui, bien sûr, y a laissé son empreinte. A l’entrée de la très artistique rue Saint-Vincent, vous trouverez sa maison natale et juste à côté de l’Aff, un musée immersif, avec une scénographie visuelle et sonore très bien faite, qui raconte l’histoire de l’entrepreneur breton et de la marque ! En visitant ce lieu, vous rendrez compte combien Yves Rocher a été précurseur dans l’utilisation des plantes. Pour profiter à fond de l’expérience bien-être, pourquoi pas dormir à l’Eco-hôtel Spa Yves Rocher qui se situe en pleine nature, à quelques kilomètres seulement du centre ville.

Le Golfe du Morbihan pour un week-end sportif, culturel ou bien être

On a tous un souvenir du Morbihan non ? Pour moi ce sont des vacances à Larmor Baden et Carnac, pour d’autres ce sera la presqu’île de Quiberon ou l’île aux Moine. Avec Vannes facilement accessible en train, le Golfe du Morbihan est toujours une bonne idée pour passer un long week-end en Bretagne !

Dernièrement, c’est le lieu éphémère Dédale qui m’a menée à Vannes. Celui-ci fermant définitivement à la fin de l’année je me suis décidée juste après les vacances d’été, avant qu’il ne disparaisse des radars du street art. Dépêchez-vous les places sont chères (mais gratuites) !

Fresque de Yseult YZ Digan à voir à Dédale jusqu’au 31 décembre 2021

Cet ancien centre de la DDE est situé sur le port à seulement quelques pas du centre historique de Vannes, ce qui m’a permis d’aller faire un tour rapide dans les rues pavées pour découvrir ses jolies maisons à pans-de-bois et ses remparts.

Rues pavés et maisons à pans de bois, c’est Vannes !
Vannes et sa femme mais que font-ils là ?

Vannes est une jolie porte d’entrée vers le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Les idées de week-end dans le Morbihan sont nombreuses. Selon que vous aimiez la nature, la culture, le sport ou la thalasso, vous serez servi. J’ai aimé me balader sur la presqu’île de Rhuys où j’ai découvert les marais aux alentours du Château de Suscinio, et la chapelle Notre-Dame-de-la-côte qui fait face à l’Atlantique !

Dans les marais de Suscino, presqu'île de Rhuys
Les marais de Suscino
Dans la dune de Landrézac
Chapelle Notre-Dame-de-le-côte à Sarzeau
Chapelle Notre-Dame-de-la-côte, Sarzeau
Générique 300x300

Week-end à Dinan et la vallée de la Rance

Située sur la Rance, la jolie cité médiévale de Dinan se découvre à pied. Au coeur de ses remparts, rues pavés et maisons à pans de bois, … et la rue Jerzual. Autrefois, dans cette rue pittoresque assez raide qui mène au port, se trouvaient artisans et autres marchands. Aujourd’hui derrière ces jolies façades, de nombreux artistes se sont installés. Avec ses airs de village tout droit sorti des Costwold, Dinan est dépaysante, quelque peu british. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y entendre la langue de Shakespeare.

Point de vue sur le port et la Rance depuis les remparts

Dans les environs, j’ai beaucoup aimé Léhon, une petite cité de caractère connue pour son Abbaye Saint-Magloire, ses petites rues pavées et son chemin de halage. La Rance est à elle seule un voyage. Depuis Dinan, on descend à pied, à vélo ou en voiture vers l’estuaire, et selon la rive que l’on emprunte, on file vers Dinard ou Saint-Malo. J’ai pris la rive droite en direction de Saint-Malo et me suis arrêtée à la cale de Mordreuc avec sa vue sur le château, Saint-Suliac, lui aussi labellisé « Plus beaux villages de France », et Quelmer pour son cimetière à bateaux.

Léhon, un petit détour à faire depuis Dinan pour cette cité de caractère

Arrivé à Saint-Malo, à vous la côte d’Émeraude, ses dunes et ses landes de bruyères ! Mais ça c’est le sujet d’un autre week-end en Bretagne !

La côte d’Emeraude, 5 jours entre Cancale et le Cap Fréhel

Et si on aillait voir du côté des côtes de la Manche ce qui s’y passe ? Que l’on aie envie de goûter les huitres plates de Cancale ou de marcher sans fin sur le sentier des douaniers, de découvrir la cité corsaire de Saint-Malo ou voir les villas belle Epoque Dinard, la côte d’Emeraude est la destination bretonne idéale en toutes saisons. Entre ses côtes rocheuses, ses dunes et ses landes de bruyère, le paysage change et on se se lasse jamais !

Sur le sentier des douaniers autour de Saint-Briac-sur-mer

Je suis allée passer 5 jours sur la côte d’Emeraude début septembre où j’ai pris un bain d’iode et de soleil. J’ai aimé me perdre dans les petites anses et les dunes entre Cancale et Saint-Malo, marcher sur les sentiers du Cap d’Erquy-Cap Frehel ou autour du golf de Dinard, et admirer le coucher du soleil sur la plage les Briantais à Lancieux et me sentir au bout du monde à la pointe du Groin… Une déconnexion totale qui fait un bien fou au moral !

Orchidées sauvages dans une dune près de Cancale
Fort la Latte, une belle randonnée depuis le Cap Fréhel

La côte d’Emeraude est un petit paradis pour les randonneurs comme pour les amateurs de road trip qui n’aiment pas se presser. Elle s’étend de Cancale au Cap Fréhel et longue d’une cinquantaine de kilomètres à peine. Pas besoin de faire trop de route pour en prendre plein les yeux. L’émerveillement est partout et le dépaysement total, vos pupilles (comme vos papilles d’ailleurs) vous remercieront de ce petit break bien iodé.

Le Mont-Saint-Michel pour un week-end exceptionnel dans la Manche

Lieu d’exception, le Mont-Saint-Michel est fait pour se savourer le temps d’un week-end. Bien sûr il y a la Merveille qu’il faut prendre le temps de visiter mais aussi la baie avec ses sables mouvants, ses polders et surtout ses grandes marées.

Arrivée à pied au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est comme un phare en haut duquel veille l’archange Michel. Il rend cette baie exceptionnelle. Il faut prévoir une journée pour visiter l’abbaye, se perdre dans les ruelles du mont, se balader sur les remparts et faire une balade guidée jusqu’au rocher de Tombelaine.

Découverte de la baie du Mont-Saint-Michel avec un guide
Pointe du Groin, au loin le Mont-Saint-Michel

Une autre journée est consacrée à faire de le tour de la baie, et se balader entre la Normandie et la Bretagne. A pied, à vélo ou en voiture, ce voyage entre la pointe du Groin vers Cancale et la pointe du Groin sud vers Avranches offre de nombreux points de vue où, tel un mirage le Mont apparait !

J’aimerais découvrir le Mont-Saint-Michel à l’occasion des grandes marées, quand le coefficient est tellement grand qu’il redevient une île !

La Hague pour un week-end au bout du monde

Située au nord-ouest de la presqu’île du Cotentin, La Hague est une région bercée par les vents et les embruns, revigorant au possible. Ce bout du monde que Jacques Prévert s’était choisi pour passer les dernières années de sa vie est un petit paradis aux airs d’Irlande.

Petit air d’Irlande autour du phare de Goury

Il faut faire le tour de la Hague pour prendre la mesure de ce bout du monde. Sur votre route vous croiserez la mare de Vauville et le Nez de Jobourg, deux réserves naturelles traversées par le sentier des douaniers (GR®223), le port de Goury et la célèbre station SNCM dominés par le phare au loin. Ce coin est sauvage à souhait.

Réserve naturelle du Nez de Jobourg
Maison de Jacques Prévert à Omonville-la-petite
Port Racine, le plus petit port de France

Un peu plus loin comment ne pas être charmé par port Racine. Celui que l’on dit être le petit port de France, nous donne envie de prendre la mer. Il est pittoresque à souhait. A Omonville-la-petite, vous pourrez partir sur les traces des Jacques Prévert en lui rendant une petite visite au cimetière et, si la saison le permet, visiter sa maison. En été, je vous recommande d’aller visiter non loin de là, les jardins qui lui rendent hommage. Tous ses amis, parmi lesquels Arletty, Barbara ou Yves Montand, y ont planté un arbre ou une plante qui leur était cher. Aujourd’hui c’est un jardin luxuriant et joliment entretenu où il fait bon se poser et lire les poèmes de Prévert parsemés ça et là dans les allées.

D’autres idées de week-ends en France ?

La France ne se limite pas à l’ouest ! 100 week-ends nature en France édité par le Lonely Planet est riche d’idées pour découvrir la France par les rivières et ruisseaux, par la mer ou en montagne ou dans ses forêts.

Chaque idée comporte un petit descriptif, les activités incontournables et lieu où dormir ainsi qu’un carnet pratique pour savoir quand et comment y aller.

C’est une mine d’idées pour s’offrir un week-end à travers toutes nos jolies régions de France. A mettre dans les mains de tous ceux qui seraient en manque d’idées pour voyager en France.

Sur mon blog vous trouverez d’autres articles pour vous inspirer vos prochaines vacances ou week-end en France. Je peux vous recommander 10 idées de vacances au printemps et où partir en France en hiver ?

5/5 - (2 votes)
10 idées de week-end dans l\'ouest de la France, de Noirmoutier au Cotentin 10 idées de week-end dans l\'ouest de la France, de Noirmoutier au Cotentin

Autres articles à découvrir

2 commentaire

Caroline Leblanc vendredi 15 octobre 2021 - 10:42

Article canon, merci ! (et qui me motive pour aller à la Gascilly et à Dinan, seuls sites que je ne connais pas dans ta liste ^^)

répondre
Adeline vendredi 15 octobre 2021 - 11:23

Merci Caroline !
Ce sont 2 très bons choix 🙂 Dinan c’est vraiment trop mignon et la Gacilly vraiment à faire pendant le festival ou hors saison pour tout le côté bien être.

répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite