Table des matières
Des rives de l’Atlantique aux côtes de la Manche, en passant par les terres intérieures des Pays de la Loire et de Bretagne, voici 12 idées de week-end dans l’ouest de la France vont mettre vos sens en éveil, vous offrir un grand bol d’air pur ou iodé, de quoi vous revigorer lors des ponts de Mai.
Depuis Nantes j’ai la chance d’avoir un terrain de jeu plutôt sympathique où la nature et la culture se mélangent, où les identités sont fortes et discrètes à la fois. Envie de voir la mer ou de vous mettre au vert, de prendre une petite dose de culture en vous immergeant en pleine nature, alors ces propositions de week-end dans l’ouest vont probablement vous séduire, et offrir des idées pour déconnecter en France, non loin de chez vous.
Week-end de charme à Noirmoutier
« C’est un coin admirable, beau comme le Midi avec une mer autrement plus belle que la Méditerranée » a un jour déclaré Renoir.
Je suis tombée sous le charme de Noirmoutier à mon adolescence quand chaque mois de juillet, nos vacances étaient rythmées par les retrouvailles avec nos amis dans un village vacances à l’Epine.
Sur cette île aux maisons blanches, volets bleus et toits de tuiles orangées par laquelle on accède par son célèbre gois, il règne un éternel air de vacances. A Noirmoutier le rythme est lent, propice à la déconnexion. Il suffit de louer un vélo pour s’embarquer dans une aventure aux différents visages, un voyage sensoriel et gustatif gorgé d’air iodé. Il vous mènera au marché de Noirmoutier-en-l’île, visiter un paludier en train de ramasser son sel ou faire une dégustation d’huitres directement chez le producteur vers l’Herbaudière. Un week-end à Noirmoutier vous mènera forcément dans la pinède du bois de la Chaise pour admirer les villas aux architectures diverses et les jolies cabanes de la plage des Dames, ou déambuler dans le pittoresque centre du Vieil.
Week-end à Noirmoutier, carnet pratique
Y aller : L’île de Noirmoutier est située à 1h30 environ de Nantes en voiture. Une navette qui se prend à la gare de Nantes dessert régulièrement l’île (souvent aux heures de connexion des TGV de Paris)
Où dormir ? : Au Général d’Elbée hotel & spa ou à l’île ô château tous deux situés à Noirmoutier-en-l’île.
A faire : sortie d’une journée à vélo avec Step Bike Steppe pour découvrir l’île et faire de belles rencontres
Plus d’informations sur le site de l’île de Noirmoutier
Un long week-end à l’île d’Yeu
Située à 17km au large des côtes vendéennes, l’île d’Yeu est la parfaite destination pour un long week-end au bout du monde, sans quitter la France. La côte dunaire au nord est bordée de pinèdes. Elle rappelle la côte Atlantique et ses longues plages de sable fin. Au sud, la côte sauvage avec ses jolies criques, le port de la Meule et ses paysages désertiques rappellent la Bretagne ou l’Irlande. Le meilleur moyen de découvrir l’île et de déconnecter le temps d’un week-end est de louer un vélo à Port Joinville et de partir à l’aventure !.
↗️ Lire mon article : Que voir à l’île d’Yeu ?
Week-end à l’île d’Yeu, carnet pratique
Y aller : Prendre le train jusqu’à Nantes, puis un bus jusqu’à Fromentine. Enfin le ferry jusqu’à Port Joinville (Yeu continent ou Compagnie Vendéenne)
Où dormir ? : l’Hôtel de charme Les hautes mers est situé à la sortie de Port Joinville, sinon vous trouverez de nombreuses locations de vacances à travers toute l’île
A faire : louer un vélo et découvrir les plages, petits ports et sentiers de randonnées de la pointe du Corbeau à la pointe du But
Clisson ou les charmes de la Toscane au coeur du Vignoble nantais
Située aux confins de la Loire Atlantique et de la Vendée, Clisson est une petite cité où coule la Sèvre Nantaise et la Moine. Elle est dominée par son imposant château médiéval, qui autrefois protégeait le Grand Duché de Bretagne des attaques de l’Anjou et du Poitou, et se caractérise par une architecture néoclassique inspirée de l’Italie. On aime ses jolies halles et leur sublime charpente, ainsi qui la Garenne-Lémot, un domaine de 13ha où il fait bon se perdre dans ses jardins et admirer ses statues. En se promenant le long de la Sèvre Nantaise, on découvre quelques moulins dont le moulin à papier du Liveau.
Clisson est située au coeur du vignoble de Nantes alors pour faire connaissance avec nos vins du Val de Loire, je vous invite à visiter le musée du vignoble nantais au Pallet. Il présente une jolie collection d’objets liés à la vigne et raconte l’évolution des techniques au fil des siècles.
On ne peut pas venir dans la région faire une dégustation ! En faisant découvrir les environs à mes copines Sarah et Emily, j’ai poussé la porte de Poiron-Dabin et j’ai aimé les histoires de Jean-Michel, parfois théâtralisées, racontées autour de chaque bouteille. Il va sans dire qu’il faut déguster les vins avec modération sous peine d’en sortir un peu pompette. Inutile de rappeler ici que celui qui conduit est celui qui ne boit pas 😉
Enfin, n’oubliez pas d’aller voir le Porte-vue, un belvédère situé à Château-Thébaud à 30 mètres au-dessus de la Maine et de la base nautique de Pont Caffino. Cette déclinaison pérenne du Voyage à Nantes est devenue une étape incontournable du Voyage dans le vignoble. Il offre une vue à 180° sur les alentours.
Week-end à Clisson & le vignoble de Nantes, carnet pratique
Y aller : Facilement accessible en voiture ou en train depuis Nantes
Un hôtel : à l’hôtel de la cascade ou au Best Western Plus Villa Saint Antoine Hotel & Spa
A faire : une randonnée autour de Clisson, le long de la Sèvre ou dans le vignoble. Je vous conseille les fiches randonnées de l’office du tourisme du Vignoble de Nantes
Une dégustation : Poiron-Dabin – Chantegrolles, 44690 Château-Thébaud
Week-end 100% nature dans le parc naturel régional de Brière
Situé à une heure de route de Nantes et à seulement quelques encablures de Saint-Nazaire, le parc naturel régional de Brière est un site où j’aime me balader. C’est le paradis pour tous les amoureux de nature et les photographes !
Pour faire connaissance avec cette zone humide et la richesse de sa faune et de sa flore, je vous invite d’abord à aller au belvédère de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac. Du haut de ses 24 mètres, vous pourrez plonger vos yeux dans le territoire. La vue est imprenable sur le port situé en contrebas et panoramique jusqu’au pont et au portique des chantiers de Saint-Nazaire. Le marais est sublimé au petit matin quand les rayons du soleil rasent les roseaux et l’eau des canaux. En plus vous y serez bercé par le chant des oiseaux, ce qui offre une vraie plongée immersive dans cet environnement !
Sur le site Pierre Constant voisin, je vous invite à faire une sortie avec un guide naturaliste (entre mi-mai et fin août). Il vous emmènera vous balader dans la roselière à la découverte des richesses protégées du territoire, de la flore et surtout de la faune locale. Sur ces terres où les oiseaux viennent se reproduire au printemps, gorgebleue, spatule ou encore bergeronnette n’auront plus de secrets pour vous.
A lire : ma balade de printemps en Brière
Si l’envie de découvrir le marais sur l’eau alors une sortie à bord d’un chaland s’impose. Pour cela dirigez-vous vers la Chaussée neuve à Saint-André-des-eaux. Enfin pour découvrir les chaumières traditionnelles de Brière, rien de mieux qu’une pause dans le village de Kerhinet situé sur la commune de Saint-Lyphard. Au printemps et en été, quand le village est fleuri, c’est encore mieux !
Week-end nature en Brière, carnet pratique
Y aller : le PNR de Brière est facilement accessible en voiture depuis Saint-Nazaire ou Nantes
Où dormir ? : la mare aux oiseaux à Saint-Joachim pour une pause bien-être au coeur des marais
A faire : une sortie en chaland, une randonnée à travers le PNR, visite du village de Kerhinet.
De nombreuses sorties sont organisées dans le PNR. Consulter les rendez-vous du parc ici
Sainte Suzanne et la Mayenne, des chevaux et des hommes
Située entre Le Mans et Laval, la Mayenne saura vous charmer par ses hommes comme sa nature. A Sainte-Suzanne, l’un des plus beaux villages de France, se trouvent Dominique et Eric. Aller à la rencontre de ces gaulois d’adoption arrivés du Québec il y a 25 ans, est une invitation au voyage à elle seule. Leur chambre d’hôte, les jardins suspendus du Ravelin, vous invite à la flânerie, à la déconnexion et au dépaysement. Située dans les remparts, vous n’aurez plus qu’à laisser votre voiture, poser vos valises et profiter à pied du village et des bocages voisins où il est super agréable de se promener. C’est une vraie promesse d’un week-end en pleine nature à moins de 2 heures de Nantes et de Paris.
A une dizaine de kilomètre de là, c’est à la rencontre de Frédéric et de ses chevaux que je vous emmène. Sa ferme est située à Saint-Gemmes-le-Robert et c’est là, en pleine nature, qu’il vous initie ses hôtes à l’éthologie. Vous aimez les chevaux ou comme moi en avez un peu peur, c’est la bonne porte qu’il faut pousser. C’est le lieu idéal pour passer un week-end insolite en Mayenne.
Week-end à Sainte-Suzanne et les Coëvrons, carnet pratique
Y aller : En voiture, le village situe entre Le Mans et Laval ou en train jusqu’à Laval
Où dormir ? : Chez Dominique et Eric aux Jardins suspendus du Ravelin ou chez Frédéric au domaine des Pierres Jumelles
A faire : une balade à cheval, visiter le château, se balader dans les bocages sur le sentier des moulins…
Plus d’informations sur le site Coëvrons tourisme
La Gacilly, week-end culture et bien-être à 1h20 de Nantes
Dans cette petite citée fleurie du Morbihan se déroule jusqu’au 31 octobre un festival La Gacilly Photo, un événement culturel en plein air à ne pas manquer chaque été en Bretagne. Cette année les deux thèmes développés sont « Plein Nord » et « le monde de demain ». J’y suis allée il y a quelques semaines et c’est toujours une journée plaisir que de voir les expositions dans ce si joli cadre. Les déambulations dans tout le village, d’exposition en exposition, occupent bien une journée à elles toutes seules.
La Gacilly est aussi le village natal d’Yves Rocher qui, bien sûr, y a laissé son empreinte. A l’entrée de la très artistique rue Saint-Vincent, vous trouverez sa maison natale et juste à côté de l’Aff, un musée immersif, avec une scénographie visuelle et sonore très bien faite, qui raconte l’histoire de l’entrepreneur breton et de la marque ! En visitant ce lieu, vous rendrez compte combien Yves Rocher a été précurseur dans l’utilisation des plantes. Pour profiter à fond de l’expérience bien-être, pourquoi pas dormir à l’Eco-hôtel Spa Yves Rocher qui se situe en pleine nature, à quelques kilomètres seulement du centre ville.
Week-end à La Gacilly, carnet pratique
Y aller : La Gacilly est située à 15mn de route de Redon (la gare SNCF la plus proche) et 1h20 environ de Nantes. Le plus pratique est d’y aller en voiture.
Un hôtel : la Grée des Landes, l’éco-hôtel-Spa Yves Rocher
Le Morbihan pour un week-end sportif, culturel ou bien être
On a tous un souvenir du Morbihan non ? Pour moi ce sont des vacances à Larmor Baden et Carnac, pour d’autres ce sera la presqu’île de Quiberon ou l’île aux Moine. Avec Vannes facilement accessible en train, le Golfe du Morbihan est toujours une bonne idée pour passer un long week-end en Bretagne !
Le petit centre historique de Vannes avec ses rues pavées, ses jolies maisons à pans-de-bois et ses remparts est une jolie porte d’entrée avant de partir vers les îles ou la presqu’île de Quiberon.
Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan est magnifique et les idées de week-ends dans le Morbihan sont nombreuses. Selon que vous aimiez la nature, la culture, le sport ou la thalasso, vous serez servi. J’ai aimé me balader sur la presqu’île de Rhuys où j’ai découvert les marais aux alentours du Château de Suscinio, et la chapelle Notre-Dame-de-la-côte qui fait face à l’Atlantique !
Long week-end dans le Morbihan, carnet pratique
Y aller : En voiture ou en train c’est kiff kiff, il vous faudra environ 1h30 pour aller à Vannes.
Où dormir ? Urban Style hôtel de France, un appartement de charme en plein centre ville, ou un hôtel thalasso et spa
Où se balader ? Sur la presqu’île de Rhuys, Vannes ou l’île aux Moine
Plus d’informations sur le site du Golfe du Morbihan
Week-end nature sur la côte de granit rose
Au nord de la Bretagne, la côte de Granit rose est une destination nature qui plaira à ceux qui ont besoin d’embruns, de couchers de soleil magiques ou de sorties en mer.
De Perros-Guirrec, embarquez à bord d’un navire vers l’archipel des 7 îles pour voir la plus grande colonie de fous de bassan d’Europe, ou partez pour une journée vers l’île de Bréhat. Sur le continent, le sentier des douaniers vous mènera jusqu’à Mean Ruz, le fameux phare de Ploumanac’h. Dans les terres, j’ai beaucoup aimé la vallée des Traouïero, une balade nature très verte qui contraste avec le bleu de la Manche. Côté coucher de soleil, l’île Renote est sans pareille.
Long week-end sur la côte de granit rose côté pratique
Y aller : en TGV jusqu’à Lannion puis louer une voiture pour plus de liberté
Où dormir : cliquez ici pour trouver un hôtel ou un gîte sur la côte de granit rose
Mes incontournables : l’archipel des 7 îles, le sentier des douaniers du point de vue de Turquet jusqu’au port de Ploumanac’h, la vallée des traouïero, l’île Renote, l’île Grande et tous les mégalithes dispersés dans la région
Aller vers les îles : Armor navigation pour l’archipel des 7 îles ou l’île de Bréhat
Week-end à Dinan et la vallée de la Rance
Située sur la Rance, la jolie cité médiévale de Dinan se découvre à pied. Au coeur de ses remparts, rues pavés et maisons à pans de bois, … et la rue Jerzual. Autrefois, dans cette rue pittoresque assez raide qui mène au port, se trouvaient artisans et autres marchands. Aujourd’hui derrière ces jolies façades, de nombreux artistes se sont installés. Avec ses airs de village tout droit sorti des Costwold, Dinan est dépaysante, quelque peu british. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y entendre la langue de Shakespeare.
Dans les environs, j’ai beaucoup aimé Léhon, une petite cité de caractère connue pour son Abbaye Saint-Magloire, ses petites rues pavées et son chemin de halage. La Rance est à elle seule un voyage. Depuis Dinan, on descend à pied, à vélo ou en voiture vers l’estuaire, et selon la rive que l’on emprunte, on file vers Dinard ou Saint-Malo. J’ai pris la rive droite en direction de Saint-Malo et me suis arrêtée à la cale de Mordreuc avec sa vue sur le château, Saint-Suliac, lui aussi labellisé « Plus beaux villages de France », et Quelmer pour son cimetière à bateaux.
Arrivé à Saint-Malo, à vous la côte d’Émeraude, ses dunes et ses landes de bruyères aux caps d’Erquy et Fréhel ! Mais ça c’est le sujet d’un autre week-end en Bretagne !
Découvrir Dinan et la vallée de la Rance en un week-end
Y aller : en voiture ou en train. La voiture vous offrira la liberté d’aller de vous arrêter dans les villages situés sur la Rance
Où dormir ? à l’Ibis Styles Dinan centre ville, le Mercure Dinan Port le Jerzual ou l’hôtel la Québecoise
Plus d’informations sur le site Dinan-Cap Fréhel
La côte d’Emeraude, 5 jours entre Cancale et le Cap Fréhel
Et si on aillait voir du côté des côtes de la Manche ce qui s’y passe ? Que l’on aie envie de goûter les huitres plates de Cancale ou de marcher sans fin sur le sentier des douaniers, de découvrir la cité corsaire de Saint-Malo ou voir les villas belle Epoque Dinard, la côte d’Emeraude est la destination bretonne idéale en toutes saisons. Entre ses côtes rocheuses, ses dunes et ses landes de bruyère, le paysage change et on se se lasse jamais !
Je suis allée passer 5 jours sur la côte d’Emeraude début septembre où j’ai pris un bain d’iode et de soleil. J’ai aimé me perdre dans les petites anses et les dunes entre Cancale et Saint-Malo, marcher sur les sentiers du Grand site de France Cap d’Erquy-Cap Frehel ou autour du golf de Dinard, et admirer le coucher du soleil sur la plage les Briantais à Lancieux et me sentir au bout du monde à la pointe du Groin… Une déconnexion totale qui fait un bien fou au moral !
La côte d’Emeraude est un petit paradis pour les randonneurs comme pour les amateurs de road trip qui n’aiment pas se presser. Elle s’étend de Cancale au Cap Fréhel et longue d’une cinquantaine de kilomètres à peine. Pas besoin de faire trop de route pour en prendre plein les yeux. L’émerveillement est partout et le dépaysement total, vos pupilles (comme vos papilles d’ailleurs) vous remercieront de ce petit break bien iodé.
Un week-end sur la côte d’Emeraude, carnet pratique
Y aller : la voiture est le moyen de locomotion le plus pratique pour se balader le long de la côte d’Emeraude. Vous pouvez arriver en train à Saint-Malo puis louer une voiture pour vous promener dans les environs.
Où dormir : J’ai dormi dans ce studio trouvé sur Airbnb mais il est rarement disponible le WE car réservé aux mariages organisés sur la propriété. J’ai trouvé la situation de Ploubalay idéale pour parcourir la côte d’Emeraude. Si vous n’êtes pas motorisé alors Saint-Malo me parait être la porte d’entrée idéale.
Une gourmandise : aller manger un rocher de Cancale au salon de thé Grain de Vanille à Cancale (après avoir dégusté des huitres au marché aux huitres bien sûr)
La meilleure crêpe : La crêperie l’Hermine à Saint-Briac
Le Mont-Saint-Michel pour un week-end exceptionnel dans la Manche
Lieu d’exception, le Mont-Saint-Michel est fait pour se savourer le temps d’un week-end. Bien sûr il y a la Merveille qu’il faut prendre le temps de visiter mais aussi la baie avec ses sables mouvants, ses polders et surtout ses grandes marées.
Le Mont-Saint-Michel est comme un phare en haut duquel veille l’archange Michel. Il rend cette baie exceptionnelle. Il faut prévoir une journée pour visiter l’abbaye, se perdre dans les ruelles du mont, se balader sur les remparts et faire une balade guidée jusqu’au rocher de Tombelaine.
Une autre journée est consacrée à faire de le tour de la baie, et se balader entre la Normandie et la Bretagne. A pied, à vélo ou en voiture, ce voyage entre la pointe du Groin vers Cancale et la pointe du Groin sud vers Avranches offre de nombreux points de vue où, tel un mirage le Mont apparait !
J’aimerais découvrir le Mont-Saint-Michel à l’occasion des grandes marées, quand le coefficient est tellement grand qu’il redevient une île !
Un week-end au Mont-Saint-Michel, carnet pratique
Y aller : en train jusqu’à Pontorson puis un bus jusqu’aux portes du Mont-Saint-Michel, ou en voiture. Attention le tarif à la journée du parking est assez cher
Où dormir ? Chez la mère Poulard dans l’enceinte du Mont ou le Mercure Mont-Saint-Michel
A faire : visiter l’abbaye, une balade guidée dans la baie, une randonnée dans les polders…
Plus d’informations : mon article visiter le Mont-Saint-Michel
La Hague pour un week-end au bout du monde
Située au nord-ouest de la presqu’île du Cotentin, La Hague est une région bercée par les vents et les embruns, revigorant au possible. Ce bout du monde que Jacques Prévert s’était choisi pour passer les dernières années de sa vie est un petit paradis aux airs d’Irlande.
Il faut faire le tour de la Hague pour prendre la mesure de ce bout du monde. Sur votre route vous croiserez la mare de Vauville et le Nez de Jobourg, deux réserves naturelles traversées par le sentier des douaniers (GR®223), le port de Goury et la célèbre station SNCM dominés par le phare au loin. Ce coin est sauvage à souhait.
Un peu plus loin comment ne pas être charmé par port Racine. Celui que l’on dit être le petit port de France, nous donne envie de prendre la mer. Il est pittoresque à souhait. A Omonville-la-petite, vous pourrez partir sur les traces des Jacques Prévert en lui rendant une petite visite au cimetière et, si la saison le permet, visiter sa maison. En été, je vous recommande d’aller visiter non loin de là, les jardins qui lui rendent hommage. Tous ses amis, parmi lesquels Arletty, Barbara ou Yves Montand, y ont planté un arbre ou une plante qui leur était cher. Aujourd’hui c’est un jardin luxuriant et joliment entretenu où il fait bon se poser et lire les poèmes de Prévert parsemés ça et là dans les allées.
Un week-end au bout du monde à La Hague, carnet pratique
Y aller : en train jusqu’à Cherbourg puis location de voiture pour être libre de s’y balader, ou à pied le long du GR®223
Où dormir ? Le Landemer à Urville-Nacqueville à 15mn de Cherbourg
A faire : les sentier des douaniers et le nez de Jobourg, la mare de Vauville, le phare de Goury, le port racine et la maison de Jacques Prévert
Plus d’informations : mon article 2 jours à La Hague et road trip dans la Manche
A lire : les déferlantes de Claudie Gallay, un roman dont l’action se passe à la Hague
D’autres idées de week-ends en France ?
La France ne se limite pas à l’ouest ! 100 week-ends nature en France édité par le Lonely Planet est riche d’idées pour découvrir la France par les rivières et ruisseaux, par la mer ou en montagne ou dans ses forêts.
Chaque idée comporte un petit descriptif, les activités incontournables et lieu où dormir ainsi qu’un carnet pratique pour savoir quand et comment y aller.
C’est une mine d’idées pour s’offrir un week-end à travers toutes nos jolies régions de France. A mettre dans les mains de tous ceux qui seraient en manque d’idées pour voyager en France.
Sur mon blog vous trouverez d’autres articles pour vous inspirer vos prochaines vacances ou week-end en France. Je peux vous recommander 10 idées de vacances au printemps et où partir en France en hiver ?
3 commentaire
Article canon, merci ! (et qui me motive pour aller à la Gascilly et à Dinan, seuls sites que je ne connais pas dans ta liste ^^)
Merci Caroline !
Ce sont 2 très bons choix 🙂 Dinan c’est vraiment trop mignon et la Gacilly vraiment à faire pendant le festival ou hors saison pour tout le côté bien être.
J’étais à la recherche d’idées en préparant mon planning de mai et je tombe sur cet article super utile ! Merci pour les conseils voyage, ça me donne des idées, j’irai voir ça de plus près.